Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Le tram en chiffres
- 16,2 kms de voies dont 900 m de tronc commun aux trois lignes. La moitié du réseau est engazonné ce qui a nécessité l'apport de 50 000 m3 de terere végétale.
- 36 stations dont 5 communes aux trois lignes (de la station Quai de Juillet à la station Château-Quatrans)
- 26 rames dont une vingtaine en circulation chaque jour. 210 places par rame de tramway. Fréquence de 10 minutes sur chaque branche, 3'20 sur le tronc commun dans le centre-ville.
- 64 000 voyageurs attendus chaque jour (contre 42 000 avec le précédent Tram de type TVR)
- Un nouveau centre d'exploitation et de maintenance construit à Fleury-sur-Orne. 5000 m² d'atelier, 2500 m² de bureaux. Une station de lavage de 500 m².
- 259,9 millions d'euros d'investissement (dont 52 millions pour l'achat des rames) financés par Caen-le-mer (avec une subvention de 27 millions d'euros de l'état et une participation de 45 millions d'euros du département du Calvados
Les premiers chiffres tombent après 3 mois pleins d'exploitation du tramway à Caen (Calvados) en cette automne 2019. 86 000 validations sont enregistrées chaque jour sur le réseau.
En comparaison avec le mois d’octobre 2018 et l’utilisation alors de bus de substitution appelés lianes A et B pour remplacer le tramway pendant les travaux, 8 000 validations de plus sont enregistrées chaque jour en semaine, soit une hausse de fréquentation de 9%. Dans le rapport de la commission d’enquête lié au nouveau tramway, le chiffre de 42 000 voyages par jour était annoncé pour le tramway, au dessus des 39 000 validations actuellement comptabilisées.
Keolis prévoit sur 4 ans une augmentation de la fréquentation de +19,5% sur l’ensemble du réseau de transports en commun sur l’agglomération de Caen, d’ici la fin du contrat fin décembre 2023. 26 rames, d’une capacité de 210 voyageurs chacune, circulent actuellement à Caen la mer.
Le plus jeune des colistiers a 28 ans, le plus âgé 73 ans. Moyenne d'âge : 48 ans. Les colistiers couvrent tous les quartiers de la ville et vont défendre un programme avec de nombreuses propositions sur la transition écologique, les transports, avec par exemple une nouvelle ligne de tramway Est-Ouest, le logement, la solidarité et le vivre ensemble.
Geo Wrote:Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS
Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.
greg59 Wrote:Geo Wrote:Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS
Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.
Même s'il n'est pas fan du tram, je pense qu'il est un peu coincé à le faire, sinon pourquoi poser un aiguillage à Bernières si c'est pour pas le faire ? Idem, faire un CEMT qui est capable d'accueillir bien plus que 23 rames de tramway ?
greg59 Wrote:Geo Wrote:Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS
Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.
Même s'il n'est pas fan du tram, je pense qu'il est un peu coincé à le faire, sinon pourquoi poser un aiguillage à Bernières si c'est pour pas le faire ? Idem, faire un CEMT qui est capable d'accueillir bien plus que 23 rames de tramway ?
toto..... Wrote:greg59 Wrote:Visiblement, Joël Bruneau aimerait bien avoir le BHNS pour l'axe Est Ouest : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 67#p777367
Info via Ouest France du jour, mais je ne trouve pas l'article....
Pourquoi avoir mis 3 lignes de tramway alors que 2 auraient suffit (en fusionnant le T2 et le T3)?
Quand au BHNS: ça sert à rien, autant faire une nouvelle ligne de tramway grâce à l'aiguillage posé au carrefour Bernière/6 juin.
toto..... Wrote:Pourquoi avoir mis 3 lignes de tramway alors que 2 auraient suffit (en fusionnant le T2 et le T3)?
toto..... Wrote: je voulais dire que le T1 et le T3 font le même parcours entre les arrêts Poincaré et Caen Chateau Quatrans.
toto..... Wrote:Au lieu de faire la ligne T3 (juste pour 4 arrêts pour Fleury ), il aurait du mettre aussi la ligne T1 jusqu'à Fleury (1 tram sur 2 va à Fleury et 1 tram sur 2 va IFS Jean Villa)r
toto..... Wrote: ou alors faire une boucle avec les 2 terminus: IFS jean Villar et Fleury (quand on regarde le plan, il n'y a que 2 rues qui sépare ces terminus).
Il aurait dû s'inspirer du réseau de la TAN (Nantes) qui est largement mieux foutu.
toto..... Wrote:1 quelle est l'intéret de faire un tronc commun?
toto..... Wrote:2: tu as mal compris mes explications , relis bien.
toto..... Wrote:Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.
toto..... Wrote:La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury).
Quand elle a bazardé les TVR, elle aurait pu revoir entièrement les tracés de ces 2 anciennes lignes au lieu de les convertir bêtement en tramway.
toto..... Wrote:Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.
toto..... Wrote:Mes explications ne sont pas mauvaises , tu comprends ce que tu veux.
toto..... Wrote:Caen pouvait faire facilement 2 lignes au lieu de 3.
toto..... Wrote:1 quelle est l'intéret de faire un tronc commun?
2: tu as mal compris mes explications , relis bien.
La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury).
Quand elle a bazardé les TVR, elle aurait pu revoir entièrement les tracés de ces 2 anciennes lignes au lieu de les convertir bêtement en tramway.
Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.
Caen pouvait faire facilement 2 lignes au lieu de 3.
Au lieu de faire la ligne T3 (juste pour 4 arrêts pour Fleury ), il aurait du mettre aussi la ligne T1 jusqu'à Fleury (1 tram sur 2 va à Fleury et 1 tram sur 2 va IFS Jean Villa)r
toto..... Wrote:La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury).
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