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Anton Wrote:Il serait intéressant de créer les lignes B et C en trolleybus de type Exquicity 24m, tout comme la ligne Tempo 2 actuelle, BHNS qui surcharge régulièrement en temps normal...
Mais ce serait dommage de ne pas faire au moins une seconde ligne, pourquoi pas l'hypothétique C entre Saint Cyr et Saint Pierre, puisque le linéaire à SPDC est déjà plus ou moins prêt...
Momox de Morteau Wrote:Lors du débat ce jour sur France 3 entre les 2 prétendants à la mairie de Tours, il est évoqué la ligne B en tramway mais sur la branche Trousseau dans un premier temps lié à la problématique sur le financement à cause de la crise de la Covid-19.
Emmanuel Denis souhaite un réseau complet à l'horizon 2040.
greg59 Wrote:Pour commencer, c'est pas mal ! Je me demande s'il ne vaut pas mieux d'aller jusqu'au CHU Bretonneau ?
Après, l'UE pourra débloquer de l'argent pour ce projet, vu qu'il entre dans le cadre de la transition écologique du futur budget européen du plan de relance
Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).
Maastricht Wrote:Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.
Maastricht Wrote:Je suis très sceptique sur les financements de l'UE qui sont évoqués, notamment à gauche. On sait qu'ils sont actuellement très faibles (de mémoire, 1% du budget total à Nice ou à Angers). Étant donné l'impact médiocre du report modal (on attend d'ailleurs toujours le bilan LOTI de la ligne A), je ne suis pas certain que les transports urbains soient absolument prioritaires.
Anton Wrote:Avantage de ne faire que le petit tronçon vers le CHUR ? Cela ferait donc une seule ligne A : A1 vers Joué, A2 vers Chambray. Attention aux déséquilibres cependant...
Anton Wrote:Même si ce serait intéressant de ne pas penser en termes de "lignes" mais en "territoires" et corridors.
On pourrait ainsi faire des moignons ça et là, comme à St Cyr, vers l'aéroport, vers St Pierre, et ne pas attendre 20 ans pour faire une ligne. C'est quand même lamentable de voir le temps que la métropole met pour arriver à faire une ligne, alors que dans d'autres villes de taille comparable (Angers, par exemple), l'agglomération angevine finit les travaux de deux nouvelles lignes.
La lenteur tourangelle me laisse songeur.....
Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).
Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.
Une nouvelle génération sur pneus
Si cette discussion n’arrive que maintenant, c’est parce que dans le contexte financier, les aides s’annoncent probablement plus difficiles à obtenir qu’en 2014. Et l’avantage souvent présenté du tram sur pneus est son coût, avec des infrastructures moins chères (25 %). Pas négligeable, quand on sait que le kilomètre se chiffrait à 25 M€ pour la première ligne. Autre point positif, son emprise au sol réduite (10 à 15 %) et son rayon giratoire plus faible. Il est aussi plus silencieux.
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S’ils veulent bien connaître cette technologie, les élus tourangeaux devront s’intéresser à New TL (Alstom a racheté en 2012 la société Lohr et l’exploite sous ce nom), entreprise du Bas-Rhin, qui a équipé les lignes T5 et T6 de la RATP, Clermont-Ferrand, Padoue et, Venise-Mestre, Medellin (Colombie). NTL se développe en Asie et dans les pays de l’Est.
Le rail a aussi ses partisans, avec leurs arguments : un matériel roulant moins cher par passager transporté (20 à 25 %), davantage de places pour une rame de même longueur (20 %), beaucoup plus de fiabilité et une maintenance moins coûteuse. Les futurs élus métropolitains vont devoir sortir les calculettes.
l y a trois ans, Tours Métropole a validé un tracé : La Riche – Hôpital Bretonneau – Gare de Tours – Verdun – Les Fontaines – CHU Trousseau. Un peu plus tard, elle a choisi de faire passer la ligne B par le Boulevard Béranger plutôt que par Jean Royer. Budget total des travaux : autour de 450 millions d’euros avec une inauguration espérée en 2026, en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray. Sauf qu’aujourd’hui Christophe Bouchet estime que « dans les 6 prochaines années on ne pourra pas faire 450 millions d’euros d’investissements pour le tramway »
Désormais, Christophe Bouchet soutient le développement du tram à l’est plutôt qu’à l’ouest : « C’est par là que nous avons les principaux échanges… mais pas de moyens de communication. Comme les gens ne peuvent pas rentrer ils se stationnent partout. Bouzignac, les Rives du Cher, Coty, Beaujardin ou les Fontaines sont devenus de vastes parkings relais. » Un positionnement qui rejoint défendu depuis des années à Saint-Pierre-des-Corps.
Pas de remise en cause du tracé allant de la gare de Tours à l’hôpital Trousseau, via le carrefour de Verdun et le quartier des Fontaines, "ce qui sera supportable par les collectivités", nous explique ce mardi Christophe Bouchet. Le budget des futurs travaux est chiffré à 450 millions d’euros, avec une livraison en 2026, soit en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray.
Ainsi, le maire-candidat remet aujourd'hui en question une partie de cette deuxième ligne. "Au-delà de la gare de Tours, la ligne B doit-elle passer par l’ouest (NDLR : vers La Riche, comme cela a été décidé par la Métropole) ou plutôt à l’est (NDLR : vers Saint-Pierre-des-Corps) sachant que l’est, principale source d’échanges avec la métropole et Tours, est devenu un vaste parking relais, ce qui n’est pas acceptable ? »
Momox de Morteau Wrote:
Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....
Momox de Morteau Wrote:Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....
Maastricht Wrote:La réaction de Christophe Bouchet est d'autant moins compréhensible que l'équipe de maîtrise d'oeuvre continue son travail sur la branche La Riche (et il reste encore du boulot pour pouvoir proposer le dossier en enquête publique au printemps 2022)
Les deux candidats ont aussi évoqué au cours de ce débat, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le financement de la deuxième ligne de tram avec la crise économique née de l'épidémie. Pour Christophe Bouchet, "il faut prioriser et aller de la Gare jusqu'au CHRU Trousseau. Après on verra en fonction de nos ressources. On a toujours la ligne 2, mais si on a plus d'argent on verra comment on agit. Il faut mettre à plat la desserte de l'ouest et de l'est de Tours. Il y a une très forte demande à l'est, sur Saint-Pierre-des-Corps. Il faut y réfléchir". Des propos qui font bondir le maire de La Riche Wilfrid Schwartz.
Emmanuel Denis, de son côté, souhaite conserver la ligne actuelle qu'il compte financer via le plan Etat-Région et le Green Deal de l'Europe. Pour le candidat écologiste, "avec le maire sortant on est toujours dans la tergiversation. Tous les jours, on change d'options. On perd du temps sur les grands projets. C'est la marque de fabrique du maire". Par ailleurs, Emmanuel Denis estime que seule la solution d'un tram sur rail est pertinente. "On est passé de 23 millions de passagers en 2013 à 40 millions aujourd'hui grâce au tram sur rail. Il faut y aller et pas remettre en cause le projet".
« Christophe Bouchet fait la preuve du rétropédalage comme sur le haut de la Rue Nationale où il a voulu reprendre le projet à la racine puis de décider un an plus tard de faire ce qui était initialement prévu. Cela a coûté 300 000€ de frais à la ville. Pour le tram, il faut arrêter de tergiverser : le travail a été fait et on perd du temps. On aurait pu accélérer sur ce sujet. »
Le souhait d’Emmanuel Denis est de créer un réseau de tramway à 6 branches d’ici 2040 (Tours Nord et Joué qui existent déjà, Chambray, La Riche, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire à construire). Il plaide aussi pour le renforcement de la desserte en train sur l’étoile ferroviaire de Tours s’appuyant sur le souhait de la ministre de l’environnement Elisabeth Borne qui plaide pour un développement des réseaux express métropolitain
Avec quel budget ? Emmanuel Denis estime que Tours Métropole peut aller chercher une centaine de millions d’euros de subventions pour réaliser les travaux (elle devra donc emprunter au moins 300 autres millions). Un plan qui se tient selon le candidat :
« Il faut profiter de la sortie de crise et de la volonté de l’Union Européenne d’investir dans un green deal pour aller chercher des subventions européennes mais aussi régionales avec la prochaine renégociation du contrat de plan Etat-Région qui intégrera de nouveau la question des mobilités. Sur l’emprunt, les taux actuels sont favorables et la santé financière de la Métropole fait qu’on a les capacités de faire ce type d’investissement. »
Padicha Wrote:2 nouveaux appels d'offres de la SET viennent nous en apprendre davantage sur le tracé et le calendrier de la ligne B.
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