Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Train-Corail Wrote:On en revient à ce qu'on dit depuis des mois: à durée de trajet identique, le train dessert plein de villes intermédiaires et le car pas ou peu.
Arnaud68800 Wrote:La ligne des Causses n'a aucun avenir entre Sévérac et Saint-Chély (à part son potentiel touristique, mais l'infra est tellement fatiguée...). Je l'ai déjà prise deux fois des dimanches en plein été, et on n'y trimballe que des banquettes vides sur ce tronçon.
OCCITAN Wrote:Arnaud, dont le point de vue est facilité par le fait qu'il n'a emprunté cette ligne que deux fois le dimanche, saurait, s'il en était un usager assidu, que St Chély, et dans une moindre mesure St Flour, drainent une importante clientèle scolaire vers le bas Languedoc.
Pas de quoi construire une voie ferrée si elle n'existait pas, mais puisqu'elle est là....
Sur ces carences criantes, je comprends que l'on puisse tirer, d'autant plus facilement, des plans d'économie de l'argent public. En enlevant mes oeillères, mince alors, je me suis aperçu que certains étaient moins regardants sur son usage, mais bref, c'est la vie !
C'est la preuve qu'il est toujours plus facile de restreindre la voilure pour les autres. Une fois la messe dite, comme le dit Arnaud, il ne restera plus aux habitants du Haut Languedoc, déjà bien touchés par toutes sortes de restrictions, de rester cantonnés dans "leur réserve", comme des indiens, et de faire payer les citadins venus assister à la chasse aux loups le dimanche.
En complément de ces différents points de vue, je peux ajouter pour ne m'en tenir strictement qu'au vécu, que pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, je n'ai été témoin de l'expression d'une satisfaction spontanée de la part de mes compagnons de voyage à l'annonce du remplacement (prévu ou inopiné), du train par un autocar sur la ligne des Causses.
cisalpin Wrote:c'est certain , l'orientation de la ligne des causses sur Béziers plutôt que Montpellier est le plus gros handicap de cette ligne ;
j'ignore si l'ancienne ligne Bédarieux-Montpellier (par St Pons je crois ) aurait pu constituer une solution crédible à ce constat ;
enfin bref , on ne refera pas l'histoire ...
Arnaud68800 Wrote:Vu la performance de l'infrastructure routière parallèle entre Millau et Clermont, la ligne des Causses est vouée à n'attirer, hors services touristiques, que les captifs non motorisés.[...]
Et elle a surtout le gros inconvénient de zapper complètement Montpellier. Bref, pour moi, la messe est dite.
greg59 Wrote:Voyage en Cab Ride de la ligne du Cévenol, entre Brioude (Haute Loire) et Langogne (Lozère) :
https://www.youtube.com/watch?v=NsFn5Uib0Mc
Anton Wrote:Etant donné que les performances électriques entre Melun et Montargis sont passables (c'est un euphémisme), une V160 diesel
ewen Wrote:Il suffit de regarder la fréquentation de la gare de Saint Flour : plus de 21000 voyageurs annuels en 2018 et ce, malgré les longues interceptions et seulement un A/R !
ewen Wrote:La fréquantation de ces trains a baissé progressivment : rupture à Clermont, rupture à Neussarges, A75, 7h de trajet.
Cependant, il suffit de regarder les reportages de FR3 (assez récents, 2017 de mémoire) avec un AGC qui doit être rempli au tiers. Il suffit de regarder la fréquentation de la gare de Saint Flour : plus de 21000 voyageurs annuels en 2018 et ce, malgré les longues interceptions et seulement un A/R !
Il deumeure impossible politiquement parlant de fermer la ligne au nord de St Chély (ArcelorMittal en dépend), ni au Sud dailleurs les lycées drainent une clientèle trop importante mais seulement en pointes hebdo.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], guill
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978