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greg59 Wrote:Pour les petites lignes, la solution des rames TER léger type Citadis Dualis ? :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 57763.html
greg59 Wrote:Pour les petites lignes, la solution des rames TER léger type Citadis Dualis ? :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 57763.html
P-Antoine 57 Wrote:greg59 Wrote:Pour les petites lignes, la solution des rames TER léger type Citadis Dualis ? :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 57763.html
Pas vraiment pour les lignes évoquées en Grand Est, qui ne sont pas électrifiées.
Curieux que malgré la magie des contrats cadres SNCF, l'on puisse trouver qu'un Regiolis de 200 places, apte à 160 km/h et coûtant 10 M€ ne soit pas adapté pour transporter 50 passagers à 80 km/h.
Pottok Wrote:Le principal problème n'est pas le matériel mais la qualité de l'infra.
Harold92 Wrote:En plus de ce que j'ai écrit sur la réalité du problème, j'ajoute juste que le matériel léger pour voies non électrifiées existe déjà, et il y en a plus de 350 qui roulent en Allemagne: le Regio-Shuttle de Stadler: masse à l'essieu entre 10 et 11 tonnes.
Harold92 Wrote:Il existe du matériel léger pour lignes non électrifiées: voir, à nouveau, l'exemple de la liaison Strasbourg-Offenburg, qui ,pourtant, est électrifiée de bout en bout (sous deux tensions différentes, il est vrai): le pragmatisme d'outre-Rhin a conduit à utiliser des rames Diesel légères.
Malheureusement, ce n'est pas du matériel Alstom ou Bombardier, donc impensable de l'utiliser en France sur des lignes "de l'intérieur" comme on dit en Alsace!
Jojo Wrote:On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion), et surtout avec la même motorisation (donc pas tellement plus cher).
Aig Wrote:Jojo Wrote:On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion), et surtout avec la même motorisation (donc pas tellement plus cher).
Pourquoi pas, quand il veut bien shunter et ne pas trop chauffer en freinant dans les descentes ...
Bonne soirée.
Jojo Wrote:On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion)
gerard arf Wrote:Il est quand même très etonnant qu'un constructeur comme alstom n'arrive pas a rendre fiable le système de shuntage des 73500.
rappelons que le principe du BAL a 150 ans et sa première utilisation 148 ans. le nombre de véhicules équipé de ce système dans le monde est astronomique!
gerard arf Wrote:Il est quand même très etonnant qu'un constructeur comme alstom n'arrive pas a rendre fiable le système de shuntage des 73500.
rappelons que le principe du BAL a 150 ans et sa première utilisation 148 ans. le nombre de véhicules équipé de ce système dans le monde est astronomique!
OCCITAN Wrote:Bonjour,
La question reprise juste au dessus par plusieurs contributeurs mérite d'être examinée en effet avec intérêt, tant elle paraît se poser sous des jours (peut être) nouveaux.
Chacun, surtout s'il n'est pas directement concerné, "sait" bien qu'à la campagne, tout le monde a sa voiture, et que le train n'a nulle utilité. Néanmoins, je ne sais pas si l'avenir économique tel qu'il paraît se dessiner, autorisera chaque membre d'une famille rurale à disposer d'un volant pour répondre à tous ses besoins de déplacements.
Affaire à suivre !
Hausse du prix de l'électricité : des fermetures de lignes TER à venir
La région Grand Est a annoncé envisager la fermeture de certaines lignes tandis que le gouvernement ne compte pas aider ces collectivités à faire face aux hausses de tarifs.
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