Bonjour,
Le Dauphiné/TV8 Mont Blanc a mis en ligne son débat des candidats aux municipales, alors que tous les programmes ne sont pas dévoilés (les TC sont abordés en premier, les temps de parole NPA, Lutte Ouvrière, LR, « Chambé Citoyenne » commencent au début, et ceux de ex-PS, LREM, « Chambéry sociale et écologiste » au milieu de la vidéo) :
https://www.facebook.com/ledauphinecham ... 470204274/Je vous encourage à le regarder, voici les principaux points pour chaque parti :
« Chambéry sociale et écologiste » (soutenu par PCF, LFI, Génération.s, et d'autres partis de gauche mais pas EELV) :
- Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées. Desserte fine intégrale.
- Augmentation du versement transport au maximum de 2 % (au lieu de 1,75 % actuellement).
- Gratuité immédiate du réseau, financée par la suppression de la billettique.
- Remplacement de la DSP par une régie, aidée par la suppression de la billettique.
- Mise en étoile du réseau, avec un pôle d'échanges quai Charles Roissard ou à proximité, car cela est plus adapté à la topologie de desserte du territoire.
- Coopération obligatoire avec Grand Lac pour rendre le P+R Maison Brulée efficace et faire que les bus ne s'arrêtent plus à Technolac, à 3 km de la plage l'été.
Thierry Repentin (ex-PS) :
- Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées.
- Utiliser les possibilités financières de la Loi d'Orientation des Mobilités pour financer le réseau, avec le versement mobilités des entreprises.
- Utiliser les possibilités juridiques de la Loi d'Orientation des Mobilités pour fusionner les différentes AOT (en particulier pour arriver à la fusion avec celles des agglomérations de Aix-les-Bains et Montmélian).
- Veut un pôle d'échange situé entre le quai Charles-Roissard, l'avenue des Ducs de Savoie et le boulevard de la Colonne, cela pour permettre des correspondances plus aisées.
- Veut une nouvelle ligne cadencée entre le Biollay et Bellevue, qui n'existe pas actuellement.
- Veut le Lyon-Turin, veut une coopération avec Aix-les-Bains sur les TC, ne veut pas de nouvelle autoroute, veut cumuler son mandat avec la présidence de la Société du Tunnel du Mont-Blanc. BHNS et incitation financière au covoiturage.
Christian Saint-André (LREM) :
- Ne parle pas beaucoup des TC, beaucoup du nouveau plan de circulation (par rapport aux autres candidats). Veut quintupler le budget du vélo. Ne veut pas opposer les modes, pour lui la population chambérienne prend aussi la voiture par choix.
- Se félicite de l'augmentation de trafic suite aux lignes Chrono.
- Veut améliorer la desserte de certains quartiers.
- Veut une billettique unique entre le réseau de bus, et le train sur le lien Aix-Chambéry-Montmélian (comme à Grenoble ?)
- Veut un tarif social à moins de 1 200 €/mois de revenus, mais pas de gratuité.
- Quelques rues du centre-ville seront dé-piétonnisées et le plan de circulation revu.
Chambé Citoyenne (soutenue par EELV, à l'origine indépendante) :
- Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées.
- Veut une gratuité du réseau dans 3 ans, le temps de l'améliorer et d'investir.
- Gratuité le samedi immédiate pour dynamiser le centre-ville.
- Veut faire un site propre avenue des Ducs de Savoie à la place du stationnement, cela en commençant par augmenter suffisamment la fréquence des bus pour faire que le P+R de la Trousse soit utilisé (actuellement il est à 500 places vides en HP).
Michel Dantin (LR) :
- Se félicite de l'augmentation de trafic suite aux lignes Chrono.
- Compléter la desserte Nord-Sud.
- Ajouter des bus articulés pour montée en capacité.
- Améliorer la desserte des quartiers périphériques.
- Veut faire un site propre avenue des Ducs de Savoie à la place du stationnement, cela grâce au parking Ravet.
NPA (globalement la même chose que la première liste de gauche, moins en détail sur certains points) :
- Rétablissement des dessertes de quartiers ou de communes supprimées.
- Augmentation du versement transport au maximum de 2 % (au lieu de 1,75 % actuellement).
- Gratuité immédiate du réseau.
- Remplacement de la DSP par une exploitation publique.
Lutte Ouvrière :
- Les TC et navettes doivent être financés et exploités par les gros employeurs, tels que Alpina ou Cémoi. Dessertes à 4 heures du matin pour la prise des services.
- Il faut supprimer la ZCR, car les personnes comme les auxiliaires de vie qui sillonnent l'agglomération ne peuvent s'acheter une nouvelle voiture avec un bon niveau Crit'Air. Le vélo ne les intéressent pas.
- Meilleure desserte des quartiers populaires sur les hauteurs.
- L'essentiel du programme se constituera après, avec le peuple, et non avant l'élection. L'important est la lutte contre le capital.
Personne n'a parlé de trottinettes électriques. La municipalité sortante est la seule à soutenir le parking Ravet durant le débat, mais les autres s'accordent généralement à dire que le démolir serait trop cher, mais le subvertir en partie serait possible.
Bonne journée,