daedalus Wrote:Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023.
Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières
Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.
Elternal Wrote:Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.
Dori@n Wrote:Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...
Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?
Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?
daedalus Wrote:Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?
Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :
- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)
- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.
Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié
Dori@n Wrote:Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).
Colrin Wrote:Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?
Stifff38 Wrote:Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...
Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.
Stifff38 Wrote:rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.
Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !
Stifff38 Wrote:rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.
Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !
Le SMMAG a voté une délibération l'année dernière au sujet de la ligne D du tram vers la Gare de Grenoble, est ce qu'il y a d'autres études en cours sur le réseau de tram (hors renouvellement du matériel roulant ?), je pense notamment à la ligne E au sud de Louise Michel, un temps projeté vers le Stade Lesdiguières ou même plus au sud vers Pont de Claix, ce projet est toujours d'actualité ?
SMMAG envisage en effet de lancer prochainement d'autres études d'extension du réseau de tramway. Les délibérations ne sont cependant pas encore votées.
se serait bien aussi prolongé le D côté Étienne grappe direction grand place sur le trajet de la ligne Chrono C6 et peux être aussi après grand place direction Bachelard part l'avenue de l'Europegreg59 Wrote:Lors d'un échange par mail, j'ai aussi posé la question sur le développement du réseau de tram, hormis les études pour la ligne D vers la Gare de Grenoble, j'avais posé la question aussi pour la ligne E vers le Sud, au delà de Louise Michel :Le SMMAG a voté une délibération l'année dernière au sujet de la ligne D du tram vers la Gare de Grenoble, est ce qu'il y a d'autres études en cours sur le réseau de tram (hors renouvellement du matériel roulant ?), je pense notamment à la ligne E au sud de Louise Michel, un temps projeté vers le Stade Lesdiguières ou même plus au sud vers Pont de Claix, ce projet est toujours d'actualité ?
SMMAG envisage en effet de lancer prochainement d'autres études d'extension du réseau de tramway. Les délibérations ne sont cependant pas encore votées.
greg59 Wrote:La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978