Thor Navigator Wrote:Vu la taille de la Suisse, la concurrence rail-air est marginale (Genève-Zurich, l'aviation d'affaires n'entre pas vraiment en concurrence avec le train). SNCF Voyages travaille aussi avec Air France, pour certains pré-acheminements sur des relations long-courrier.
J-P Farandou a raison de souligner le caractère très contestable de l'absence de taxation (ou quasi) du kérosène. Bien évidemment, ce discours ne plait pas à son ministre de tutelle...
Le cas de Paris-Nice est effectivement très défavorable au rail, mais il y a bien d'autres relations où la situation n'est pas aussi contrastée. Et si l’État poussait vraiment au développement du rail comme mode alternatif à l'aérien court courrier
Je parlais de la Suisse dans le sens se la connectivité avion / trains, avec les 2 principaux aéroports du pays très bien reliés au réseau ferroviaire (Zürich / Genève), le 3e Bâle ayant une liaison forte avec la gare et intégrée au niveau tarifaire.
En Allemagne la DB propose l'offre Fly + Rail aux compagnies, un tarif forfaitaire en plus du billet d'avion vers toutes les gares du réseau. Concept tres simple et incitatif.
Le PDG de la SNCF peut dénoncer l'absence de taxes, mais comment taxer des vols vers le Golfe ? Cela pénalisera les compagnies françaises (emplois + impots + connections de la France au monde) et favorisera les concurrents étrangers, sachant qu'aucun report modal n'est possible... idem sur l'Europe. Ou alors il ne fallait pas deréguler le transport aerien... mais bien contents d'avoir un fort trafic du Royaume Uni en hiver vers Chambery et Grenoble pour le tourisme hivernal (sauf actuellement). Sachant que le chemin de fer bénéficie de fortes subventions dont certaines discutables (tarifs sociaux, protection sociale...)
Le probleme n'est pas le court courrier que le train a remplacé.
Je me souviens début 2000 de Orly <> Strasbourg avec un avion toutes les 15 minutes en pointe et 2 compagnies.
Idem vers la Bretagne (Brest <> Orly de 6/j à 4/s, Lorient de 4/j à supprimé).
C'est plus sur du moyen courrier, ou malgré des LGV le train n'est pas hyper competitif, que ce soit en temps (+ 4 heures) ou en tarifs. Par exemple des vols vers Milan, Barcelone, Munich, Vienne.
Le hic de l'opposition avion / train, c'est que l'avion sert aussi aux correspondances long courrier, le train ne permettra jamais de relier Brest au monde entier aussi facilement que le fait AF via CDG. Ca aidera à relier Paris, faire flamber l'immobilier et développer le tourisme. Necessaire mais pas suffisant.
Je ne dis pas que la LGV Paca n'est pas un besoin, mais elle a une utilite autre que se tuer l'avion sur Nice <> Paris. Et le discours du PDG d'ADP s'entend, les deux modes de transports devraient s'entendre. Le train est déja très favorisé en France. Et a des défis complémentaires à l'aérien (trafic d'agglomération si souvent évoqué ici)