par Chanel13 » 01 Juil 2019 2:14
De très bonnes idées idées je trouve.
Cependant :
Pour les T2/T3 je pense qu'il serait souhaitable que ces lignes possède les mêmes fréquences (ce qui n'est pas le cas la journée) pour éviter des rames qui se suivent de (trop) près sur le tronc commun.
Pour le B1, 30 min même un dimanche soir, je pense que c'est trop, en sachant que le 521 le dimanche ne tourne pas à vide.
Pour le B2, 25 min le soir et 17 à 20 min le dimanche, je pense que c'est également trop, n'oublions pas qu'ils (essaient) de nous le vendre comme un tram, des fréquences d'un transport comme tel seraient les bienvenues (certaines lignes de bus font mieux/pareil le dimanche).
Au niveau des lignes de bus je ne
Pour les lignes 33/34 je pense qu'il serait préférable de les fusionner en tant qu'unique ligne 33 avec l'itinéraire du 33S, Ces lignes sont vraiment une catastrophe dans le sens banlieue > centre à partir de Burel, avec des bus qui se suivent de près et du coup des écarts importants avec les suivants.
Pour le 44, 6/7 min en HP c'est très insuffisant (surtout le matin), les bus sont bondés avec les fréquences actuelles. Je ne pense pas que mettre un bus toutes les 3 min serait utile non plus, mais alléger cette ligne en l'épaulant avec une autre serait sans doute plus efficace. (Je pense à une ligne Dromel <> Obélisque par Ganay, Clôt Bey, Hambourg, Soude, Mazargues, sois en tant que nouvelle ligne ou en remplacement de la 47, mais avec des fréquences convenables, pas un bus toutes les demi heures ou toutes les heures. Une telle ligne serait un vrai soulagement pour le 44 je pense).
Pour le 52, 25 min en semaine pour une ligne de centre cela me semble un peu léger et je ne pense pas qu'une amélioration de 5 min sur les horaires actuels améliorerait l'attractivité de cette ligne qui a du potentiel. Un bus toutes les 20 min en HC serait correct je pense (Je ne sais pas si il faudrait réellement une différenciation HP/HC dans les horaires pour cette ligne).
Pour la ligne 60 j'avais pensé à un certain tracé de ligne mais qui serait + long (peut être trop je ne sais pas) mais en voyant la nouvelle ligne 49, peut être que tout reste possible; je pense à une ligne Belle de Mai La Friche (ou St Charles) <> ND de la Garde, en passant par la Gare Saint-Charles, puis en piquant l'itinéraire de la 49 de Joliette au Vieux-Port et en reprenant son itinéraire normal du Vieux-Port à Notre-Dame. Cela permettrait de desservir pas mal de lieux et monuments touristiques tout en passant par la gare.
Pout la ligne 67, l'offre me parraît faible, mais après tout je ne connais pas du tout cette ligne (fréquentation, utilité etc).
Même chose pour la 73.
Pour la ligne 74, je pense qu'un renforcement en essentiellement en HP ne serait pas accessoire. Des fréquences plus rapprochées le dimanche également (même si il est vrai que la ligne a subit une amélioration de son service dominical), ainsi que son offre en soirée (le dernier départ des réformés à 20h c'est quand même bien tôt), surtout qu'elle dessert la Plaine et le Cours Julien qui sont très animés/fréquentés le soir. C'est également la seule ligne à desservir la place Jean Jaurès actuellement (le T1 est à proximité certes mais ne dessert pas vraiment la place.
Pour la ligne 86, 40 min je pense que c'est trop (15-20) min entre le métro et la mairie à pied.
Concernant les fréquences de toutes les lignes, 30 voir 35 min (à part pour les minibus), je pense que ça devrait être le maximum.
Concernant les lignes 82 et 83 impactées par les futurs prolongements de la ligne T2 à la place du 4 septembre (d'ailleurs pourquoi n'est elle pas prévu d'aller jusqu'au Pharo???) une ligne 81 Arenc / St Just, par la branche du 82, puis celle du 82S, en passant par la place des Marseillaises et le Bd d'Athènes pour rejoindre son itinéraire actuel en direction de St Just. La ligne 83 Prado / Joliette.
Pour les autres lignes, soit je suit 100% d'accord avec toi soit je ne la connais pas vraiment.
Pour un service de soirée (21h /01h00) :
Métro : 8/10 min (
Tramway : 12/15 min
BHNS : 12/20 min
Bus : 20 min pour les lignes "principales" (18, 32, 70 etc) et 30 min pour les lignes moins importantes (24, 33, 74 etc) pas de service de soirée pour les lignes oú cela ne serait pas forcément très utiles, soit à cause de leur faible fréquentation, soir à cause de la juxtaposition avec les lignes en bénéficiant (une partie de leur itinéraire pourrait alors être repris par les autres sous forme de branche ou en faisant parti de l'itinéraire de nuit).
Et surtout décentraliser le terminus Canebière Bourse.
Pour un réseau de nuit (1h au début de service)
Je pense que de reprendre le réseau de soirée actuel en y apportant quelques modifications, tout en conservant le principe "d'étoile".
Des lignes circulaires (comme à Paris) en substitution du métro dans le centre et pour desservir les lieux d'intérêts la nuit
1N : Gare St Charles (Narvik) circulaire sens 1 (par Réformés, Noailles, rue des 3 Mages, La Plaine, ND du Mont, Lodi, Castellane, Rue d'Italie, Estrangin, Vieux-Port, République, Joliette, Arenc, National, Loubon, places Caffo et Cadenat, Longchamp, Libération, bd. National.
2N : sens inverse
18N : Vieux-Port Ballard / Le Redon (prolongement de 3 arrêts)
21N : Gare St Charles <> Luminy (en continuant directement vers St Charles après Noailles à cause de la piétonnisation du bas de la Canebière.
26N : Canebière Bourse <> Septèmes
30N : Canebière Bourse <> La Solidarité (ou ND Limite) (abandon du terminus la Savine, étant donner que les grands blocs de la Savine vont tous être détruits) en prolongeant la ligne à partir du Vallon des Tuves en passant par l'Hôpital Nord
33N : Gare St Charles / Château-Gombert (prolongement par St Mitre)
35N : Canebière Bourse / Estaque Riaux
40N : Vieux-Port Ballard / Gare d'Aubagne (par itinéraire 540 puis 240)
45N : Vieux-Port Ballard / Beauvallon (par itinéraire du 41, Avenue du Prado 2, Escale, Hambourg, et itinéraire du 23 sans desserte de la Soude et de la Cayolle)
49N : Vieux-Port Ballard (circulaire collines centre)
68N : Gare St Charles <> Les 3 Lucs (par itinéraire du bus de substitution du tram 68 jusqu'à la Blancarde, puis en passant par St Barnabé, La Fourragère, itinéraire du 7B jusqu'à Bois Lemaître, rebroussement, itinéraire de la 39 jusqu'à fondacle puis de la 4 jusqu'au 3 Lucs.
83N : Gare St Charles <> MDM (par le bd. des Dames, et les quais puis itinéraire 583 par la Corderie)
145N : Gare St Charles <> La Fève par Bd. De la libération, itinéraire du 42 jusqu'à la Rose puis itinéraire 145 (en alternant le sens)
Fréquences de 15 min pour les 1N et 2N
60 min pour les autres (voir 30 pour certaines les vendredi samedi et veille de férié)
Et concernant le métro à 3h30 je ne pense pas que ce soit réalisable (à Marseille). Jusqu'à 2h les V S et veilles de F, serait déjà un grand pas.
(Sorry pour les fautes)