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gavatx76 Wrote:Et il faut 8 ans 1/2 pour réouvrir la ligne?
Montpellier : Le « RER du littoral » entre Lunel et Sète est-il déjà sur les rails ?
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Parmi les 72 nouveaux trains régionaux par jour, annoncés par la collectivité, figurent notamment 4 trains de plus par heure en période de pointe entre Montpellier et Lunel (soit 11 TER quotidiens supplémentaires) et 4 autres entre Montpellier et Sète (soit 14 TER quotidiens supplémentaires). Déjà, en 2019, la région Occitanie annonçait une hausse des fréquences sur cet arc méditerranéen particulièrement prisé.
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Selon Jean-Luc Gibelin, si ce coup d’accélérateur des fréquences entre la petite Camargue et l’Île singulière est possible, c’est grâce « au contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier, qui a permis de déplacer [sur la ligne nouvelle] un certain nombre de trains de fret, et ainsi dégager des sillons et proposer plus de trains ».
Occitanie : Après le succès des billets à un euro, la région joue la carte des tarifs bas pour relancer le trafic TER
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Cet été ils ont fait le plein. Alors qu’un peu partout en France le trafic des TER a chuté, enregistrant une baisse de 24 %, en Occitanie il a été dopé par la vente de billets à un euro, grimpant de 13 % comparé aux mois de juillet et août 2019. Au total, 1,17 million tickets a été vendu à ces tarifs très bas, au point que certaines lignes ont été saturées, notamment à destination des zones touristiques.
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Au-delà du public, la région et la SNCF veulent aussi travailler sur les trajets domicile-travail et partir à la reconquête des salariés, dont beaucoup passent désormais une partie de leur temps en télétravail. « Les crises économique et sanitaire ont fait chuter notre nombre d’abonnés, on en a 10.000 et on en a perdu 2.000 qui ont suspendu ou supprimé leur abonnement. C’est eux que nous devons aller chercher et reconquérir », assure Philippe Bru, le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.
SNCF : Carole Delga demande 800 millions d'euros à l'Etat pour moderniser le réseau ferroviaire
800 millions d’euros pour continuer à moderniser le réseau ferroviaire. Ce jeudi 15 octobre, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF ont tenu une conférence de presse à Montpellier. Après évaluation, restructurer l'ensemble des lignes fines de la région coûterait 1,6 milliard d'euros. Un plan sur 10 ans. Carole Delga a annoncé que la région financerait à 50% : 800 millions d'euros. Elle demande à l'Etat de financer les 800 millions d'euros qui manquent.
Pourquoi êtes-vous si persuadé de l’intérêt d’un tel projet pour l’Agglo ?
Chaque jour, plus de 22 000 véhicules circulent en Vaunage sur la D 40, se retrouvent sur Nîmes avec les conséquences sur la qualité de l’air, sur la santé de la population. Mon projet s’inscrit dans la convention citoyenne pour le climat puisqu’on utilise des trains ou trams qui peuvent fonctionner avec une propulsion électrique ou à l’hydrogène. Il y a moins de terres agricoles consommées et d’emprises foncières que pour la création d’une ligne du trambus dont la construction imperméabilise davantage les sols. Là, nous pouvons utiliser l’ancienne plateforme ferroviaire entre Nîmes et Sommières tout en conservant une voie verte.
Bernard Clément confie aussi que tout est réuni pour que ce tram train circule en Vaunage. "Dans les années quatre-vingt, cette ligne ferroviaire entre Nîmes et Le Vigan avait été démantelée avec l’enlèvement des rails. L’idée est d’utiliser cette plateforme ferroviaire déjà existante. L’ancien président du Département, Jean Denat, avait utilisé ce tracé pour implanter une voie verte mais il avait aussi gardé la possibilité qu’il y ait à nouveau une exploitation ferroviaire dessus. L’idée est donc de s’appuyer sur cette plateforme en gardant la voie verte. On la déplacera à côté du tram train."
Financement ?
Celui-ci assurerait ainsi la liaison entre Nîmes Saint-Césaire et Sommières (plus de 25 km) avec une première phase réalisée jusqu’à Calvisson. Bernard Clément envisage de présenter ce projet aux élus sommiérois et vaunageols concernés. Une occasion de leur dire que ce dossier bénéficierait de financements de l’Agglo, de la Région mais aussi probablement de l’État et de l’Europe pour ses atouts environnementaux.
Il pense déjà aux liens qu’il pourrait y avoir avec le projet de l’Agglo Porte ouest (déplacement de la gare de Saint-Césaire vers le Marché gare, pôle multimodal), la ligne T2 du trambus, le passage à la gare SNCF centre "et même un terminus à celle, TGV, de Manduel. " Bernard Clément a planché aussi sur la question de l’autorité organisatrice dans ce projet qui doit s’inscrire dans le développement de l’offre régionale TER avec l’extension du réseau SNCF.
Le projet tram train entre Nîmes et Sommières est lancé
leplessis Wrote:A côté la région Occitanie, n'est pas celle qui fait le moins pour le Rail...
ewen Wrote:Sur le dernier CPER, ZÉRO euros ont été apportés par l'État sur Toulouse-Auch, les 13M€ de l'État prévus pour finir le doublement d'arènes-coulomnier sont passés à la trappe (sur un coût de 51M€) et tous les autres travaux réalisé (urgence, quais...) ont été financés à 100% par la région. Par contre les 152M€ de la RN 124, on les a eu, 46M€ de plus maintenant.
ewen Wrote:Le désenclavement par d'importantes infrastructures routières et/ou ferrovaires ne marche pas : on assiste dans tous les cas à des effets dits "tunnels" : des infrastructures qui passent sans s'arrêter et qui ne desservent pas la population. C'est le cas de la A75, à l'écart de la population des vallées des Causses qui sont contraintes d'évoluer sur un linéaire encore dégradé avec une autoroute qui leur passe dessus.
Moderniser la RN ne va rien désenclaver, cela va seulement améliorer les conditions de circulation entre Toulouse et Auch, rien de plus.
Celles-ci souffrent vraiment d'un enclavement, d'un désertification... que la modernisation conséquente des infrastructures routières n'a jamais suffit à enrayer. Celles-ci patissent d'ailleurs d'un lien ferrovaire qui s'affaiblit d'années en années. Un lien qui se révèle important même si le train n'est pas fréquenté : voir la vératible descente aux enfers des territoires traversés par l'ex-ligne Ussel-Volvic, et ce malgré l'autoroute A89.
ewen Wrote:La A75 a été vendue comme une autoroute de désenclavement mais aussi et surtout comme une autoroute "du quotidien" comme on dirait aujourd'hui qui résoverait tous les problèmes du réseau routier Lozèrien (effectiuvement, ça reste avec la N88 la seule route déneigée 24/24). Et si son unique objectif était de relier Clermont à la Méditerranée, fallait faire une ligne de train à la place. Même gratuite, elle est quasiement aussi efficace pour désenclaver que la A89 car les gens qui sont enclavé, précisément, n'ont pas de voiture ou pas les moyens de se déplacer avec (étudiants, retraités...), c'est dailleurs saissisant quand on prend l'Aubrac qui n'est repli que de ces gens qui n'ont pas le choix. Route ou pas route, une partie de la population reste enclavée.
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