Le projet de remplacer le train LER par un tram au Havre fait déjà grincer des dents
Un temps de trajet augmenté
L’objectif de cette troisième ligne de tramway ? « Atteindre 65 000 habitants supplémentaires à 500 mètres d’une station », du Havre à Montivilliers, sans omettre Harfleur. Les Docks, le stade Océane, les quartiers sud ou certains lycées professionnels excentrés seraient ainsi reliés à la gare, au centre-ville, à la plage, pour un coût total estimé entre 250 et 310 millions d’euros.
À la clé des rames à quais toutes les huit minutes, sans que l’ensemble des arrêts ni même des zones n’aient encore été précisément déterminés.
Une chose, et pas des moindres, est déjà certaine : le temps de trajet global sera forcément augmenté sur la section « historique » gare du Havre-Montivilliers actuellement assurée par la SNCF. Il pourrait, à terme, atteindre les 26 minutes selon la Métropole, ce que confirme la LIA. Soit 13 ou 14 minutes de plus qu’à l’heure actuelle.
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« Je prendrai plutôt le bus »
Face à ça, plusieurs habitués de cette petite ligne à deux rames, pour certains rencontrés dans le train, ont déjà fait état de leur défiance. À commencer par des salariés, patients ou visiteurs de l’hôpital. « Le trajet est rapide, le train propre et confortable », détaille Philomène, psychologue. L’idée d’un trajet rallongé ? « Je trouve ça négatif ». Michel abonde. « Tout ce qui marche bien, on le supprime », peste le retraité, utilisateur du train depuis une vingtaine d’années. « Si c’est confirmé, j’opterai pour la voiture», tonne Christophe, visiteur ponctuel à Montivilliers.
Marie, secrétaire médicale au centre hospitalier, a d’abord trouvé « géniale » l’idée d’un nouveau tram, « un moyen de transport très pratique ». Puis a été refroidie par les futurs temps de trajet estimés. Elle a déjà tranché : « Je prendrai plutôt le bus ».
À Montivilliers, l’opposition s’active
La réaction politique n’a pas tardé à survenir. À Montivilliers, le groupe municipal d’opposition Agir Ensemble a ainsi fait connaître le 9 septembre son envie d’accéder au dossier complet. Et a fait part de ses doutes.
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Depuis 2012, 53 000 voyageurs empruntent le tramway du Havre au quotidien. Pour savoir s’ils seront encore plus nombreux à l’avenir, il faudra attendre le début d’année 2020. C’est à cette période que l’enquête d’opportunité connaîtra son épilogue.
https://actu.fr/normandie/havre_76351/l ... 31934.html