Foire aux questions

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 28 Juin 2019 8:38

J'ai remarqué que depuis une semaine les bus et tram il y en a moins, alors que normalement c a partir de samedi prochain le 4 ou 5 juillet qu'il commence les horaire d'été.
C écrit sur les fiche horaire sur chaque arrêt de bus et tram sur le calendriers donc je me.pose question pk il ont commencé avant ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar Nat » 28 Juin 2019 8:44

Je crois que ça dépend des lignes.
Les proximo sont en période "petites vacances scolaires" dés cette semaine.
Les chronos sont en période "normal".
Et dans une ou deux semaines, tout le monde sera en mode "été"
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar remontees » 16 Juil 2019 16:20

Bonjour,

Quelqu'un saurait pourquoi le terminus du tram B en journée cette semaine ets fait à Grand Sablon sur la 3eme voie (celle jamais utilisée en temps normal) plutôt que sur la voie de droite direction Grenoble ?
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 20 Juil 2019 17:24

Bonjour

Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 20 Juil 2019 18:26

jo380 Wrote:Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Croix de la Rochette est bien le dernier arrêt TAG.
Sur la carte https://www.tag.fr/cms_viewFile.php?idtf=1887&path=Plan-Metropole-grenobloise-2018-10.pdf, la limite de tarification TAG est bien fixé après.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 20 Juil 2019 23:28

fantransport Wrote:
jo380 Wrote:Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Croix de la Rochette est bien le dernier arrêt TAG.
Sur la carte https://www.tag.fr/cms_viewFile.php?idtf=1887&path=Plan-Metropole-grenobloise-2018-10.pdf, la limite de tarification TAG est bien fixé après.



Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 23 Juil 2019 16:53

Bonjour

La Ligne B circule de Sainte Claire les Halles à Plaine des Sports et de Grand Place à Presqu'ile à cause des travaux .

Mais quel est l'utilité de l'emmener à Grand Place ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Swisstram » 23 Juil 2019 18:15

Certainement de lui permettre de repartir en sens inverse, les rebroussement en ligne risquant se perturber la ligne A, probablement...

Cependant, il est curieux qu'une desserte en boucle Presqu'île – Gares – Alsace-Lorraine – Victor Hugo – Verdun Préfecture – Chavant – Foch-Ferrié – Condorcet – Alsace-Lorraine – Gares – Presqu'île n'ait pas été privilégiée, le nombre de rames en ligne aurait probablement pu être réduit...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 23 Juil 2019 22:06

Swisstram Wrote:Certainement de lui permettre de repartir en sens inverse, les rebroussement en ligne risquant se perturber la ligne A, probablement...

Cependant, il est curieux qu'une desserte en boucle Presqu'île – Gares – Alsace-Lorraine – Victor Hugo – Verdun Préfecture – Chavant – Foch-Ferrié – Condorcet – Alsace-Lorraine – Gares – Presqu'île n'ait pas été privilégiée, le nombre de rames en ligne aurait probablement pu être réduit...



Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Colrin » 24 Juil 2019 13:30

L'aiguillage de Sainte-Claire étant coupé, je suppose que les rames circulant sur cette partie du B viennent du dépôt d'Eybens et donc de Grand Place.
Ou alors c'est pour nous préparer à la future ligne T2 La Rampe-Presqu'Île !
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 25 Juil 2019 2:21

L'objectif de cette ligne B Presqu'île - Grand'Place, c'est maintenir le plus possible la ligne B dans son ensemble (avec correspondance à Hubert Dubedout) et d'offrir une fréquence de passage importante sur le tronc commun entre Saint-Bruno et Hubert Dubedout - Maison du Tourisme.

Ligne A : un tram toutes les 10 minutes,
Ligne B : un tram toutes les 10 minutes,
Ce qui donne un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun. Et par conséquent, aussi entre Hubert Dubedout et Grand'Place.

Aller jusqu'à Grand'Place, c'est le moyen le plus simple pour effectuer le rebroussement, sans perturber la ligne A.
Puisque les fréquences sont réduites pendant cette période estivale (Moins de rames sollicités pour la ligne A, les autres peuvent effectuer la ligne B Presqu'île - Grand'Place). Ainsi, les rames peuvent être envoyés depuis le dépôt d'Eybens sans soucis pour effectuer la ligne.

Après l'idée d'une boucle, pourquoi pas, mais ça n'offrirait qu'une fréquence de 5 minutes dans un seul sens sur le tronc commun (10 minutes dans l'autre). Quid de l'autre sens?
Donc il faut 2 boucles. Une ligne B1 et une ligne B2 en plus de la ligne B restante. Ça complique l'exploitation et la lisibilité pour l'usager.
Surtout avec une ligne commune B1-B2 Presqu'île - Alsace Lorraine avant d'effectuer la boucle dans un sens ou dans l'autre.

On va me dire que Montpellier l'a fait avec sa ligne 4 (4a et 4b), mais c'est une boucle complète dans ce cas-là, avec un itinéraire plus lisible.
Comparé à Grenoble, ça ferait une boucle avec le réseau actuel:
Alsace-Lorraine - Victor Hugo - Hubert Dubedout - Verdun - Chavant - Gustave Rivet - Foch Ferrié - Condorcet - Alsace-Lorraine. 8 arrêts (sans Vallier-Libération).
Si on veut, on pourrait aller rebrousser à Gares (ancien rebroussement de la ligne B).

Avec de nouvelles voies et raccordements, voici une idée de boucle (sur le papier), c'est la ligne D.
Grand'Place - Général de Gaulle - Etienne Grappe - Neyrpic-Belledonne - Les Taillées Universités - La Tronche Hôpital - Hubert Dubedout - Gares - Louis Maisonnat - Bouchayer Hôtel de Ville - Mas des Iles - Stade Lesdiguières - Grand'Place. Une ligne à environ 36 arrêts tout de même (la ligne A aura 31 arrêts en décembre prochain).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar Kyro38 » 26 Juil 2019 6:21

Je viens de passer du coté des travaux à Victor Hugo en soirée. Ils sont en train de supprimer l'aiguillage qui permet le rebroussement ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 26 Juil 2019 20:57

fantransport Wrote:L'objectif de cette ligne B Presqu'île - Grand'Place, c'est maintenir le plus possible la ligne B dans son ensemble (avec correspondance à Hubert Dubedout) et d'offrir une fréquence de passage importante sur le tronc commun entre Saint-Bruno et Hubert Dubedout - Maison du Tourisme.

Ligne A : un tram toutes les 10 minutes,
Ligne B : un tram toutes les 10 minutes,
Ce qui donne un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun. Et par conséquent, aussi entre Hubert Dubedout et Grand'Place.

Aller jusqu'à Grand'Place, c'est le moyen le plus simple pour effectuer le rebroussement, sans perturber la ligne A.
Puisque les fréquences sont réduites pendant cette période estivale (Moins de rames sollicités pour la ligne A, les autres peuvent effectuer la ligne B Presqu'île - Grand'Place). Ainsi, les rames peuvent être envoyés depuis le dépôt d'Eybens sans soucis pour effectuer la ligne.

Après l'idée d'une boucle, pourquoi pas, mais ça n'offrirait qu'une fréquence de 5 minutes dans un seul sens sur le tronc commun (10 minutes dans l'autre). Quid de l'autre sens?
Donc il faut 2 boucles. Une ligne B1 et une ligne B2 en plus de la ligne B restante. Ça complique l'exploitation et la lisibilité pour l'usager.
Surtout avec une ligne commune B1-B2 Presqu'île - Alsace Lorraine avant d'effectuer la boucle dans un sens ou dans l'autre.

On va me dire que Montpellier l'a fait avec sa ligne 4 (4a et 4b), mais c'est une boucle complète dans ce cas-là, avec un itinéraire plus lisible.
Comparé à Grenoble, ça ferait une boucle avec le réseau actuel:
Alsace-Lorraine - Victor Hugo - Hubert Dubedout - Verdun - Chavant - Gustave Rivet - Foch Ferrié - Condorcet - Alsace-Lorraine. 8 arrêts (sans Vallier-Libération).
Si on veut, on pourrait aller rebrousser à Gares (ancien rebroussement de la ligne B).

Avec de nouvelles voies et raccordements, voici une idée de boucle (sur le papier), c'est la ligne D.
Grand'Place - Général de Gaulle - Etienne Grappe - Neyrpic-Belledonne - Les Taillées Universités - La Tronche Hôpital - Hubert Dubedout - Gares - Louis Maisonnat - Bouchayer Hôtel de Ville - Mas des Iles - Stade Lesdiguières - Grand'Place. Une ligne à environ 36 arrêts tout de même (la ligne A aura 31 arrêts en décembre prochain).


Merci pour ces explications
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 04 Aoû 2019 10:23

jo380 Wrote:Bonjour

Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Merci


Bonjour

Encore une fois , certains conducteurs de l'Express 2 pensent que Croix de la Rochette est en zone Transisère et que Palluel est le dernier arrêt de la limite Semitag car le tram s’arrête à Palluel , ils ont l'air d'etre mal informés.
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 05 Aoû 2019 9:04

non, Croix de la Rochette est bien un arrêt TAG, comme en atteste son équipement (poteau/abris TAG). Ce n'est qu'une fois rentré dans Voreppe qu'on passe à la tarification Transisère.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 05 Aoû 2019 15:31

jo380 Wrote:Encore une fois , certains conducteurs de l'Express 2 pensent que Croix de la Rochette est en zone Transisère et que Palluel est le dernier arrêt de la limite Semitag car le tram s’arrête à Palluel , ils ont l'air d'etre mal informés.

Je peux que te recommander de faire une réclamation à TransIsère: https://www.transisere.fr/fr/contact/14/Contact
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar XPJ38 » 10 Aoû 2019 21:18

Bonjour à tous, savez-vous où je pourrais trouver des extraits des annonces vocales qui étaient diffusées dans le tram jusqu'au milieu des années 2000 ? (moment où la voix féminine "humaine" a été remplacée par une voix robotisée)

Je prenais le tram tous les jours entre La Poya et Gambetta/Victor Hugo pour aller au collège quand j'étais plus jeune et à force de les entendre, ces annonces sont restées gravées dans ma mémoire. "Gares. Direction, Fontaine, La Poya"... J'aimerais les réécouter par pure nostalgie :)

J'ai parcouru tout Youtube sans rien trouver hélas. Si quelqu'un a des liens voire des enregistrements...
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
XPJ38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2007 17:50
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Re: Foire aux questions

Messagepar Nico » 11 Aoû 2019 17:25

XPJ38 Wrote:Bonjour à tous, savez-vous où je pourrais trouver des extraits des annonces vocales qui étaient diffusées dans le tram jusqu'au milieu des années 2000 ? (moment où la voix féminine "humaine" a été remplacée par une voix robotisée)

Je prenais le tram tous les jours entre La Poya et Gambetta/Victor Hugo pour aller au collège quand j'étais plus jeune et à force de les entendre, ces annonces sont restées gravées dans ma mémoire. "Gares. Direction, Fontaine, La Poya"... J'aimerais les réécouter par pure nostalgie :)

J'ai parcouru tout Youtube sans rien trouver hélas. Si quelqu'un a des liens voire des enregistrements...


Sur celle-ci non ? :D
https://www.youtube.com/watch?v=icQaCQnNL5o
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Foire aux questions

Messagepar XPJ38 » 12 Aoû 2019 3:29

Non, je pensais à la voix avant celle-là :?
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
XPJ38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2007 17:50
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Re: Foire aux questions

Messagepar Stifff38 » 19 Aoû 2019 15:08

Les arrêts "Téléphérique" et "place de Bérulle" créés il y a deux ans sur la ligne 40 n'ont semble-t-il jamais été matérialisés, et les poteaux "arrêt provisoire" qui y avaient été posés ont disparu.
Pourtant ils continuent d'apparaître sur le diagramme de ligne (FH 2019-2020)... Quelqu'un connaît-il le fin mot de l'histoire ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 20 Aoû 2019 14:14

Ils avaient été crées pour compenser la fermeture de la passerelle St-Laurent.
Et ils ont été matérialisés, par ces poteaux "arrêt provisoire" comme tu le dis, mais pas aménagés, puisque provisoires.
Ils ressortent aussi sur métromobilité, donc sont à priori toujours desservis théoriquement... Ils y a du y avoir un cafouillage...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 20 Sep 2019 18:49

bonjour a tous je voulait juste savoir, aujourd'hui j'ai vue un car Scania au gaz avec la nouvelle livrée des cars du departement mais marquer sur le cote a l'arriere SAT en rouge et numero de parc 224 sur une ligne TER passant part smh au niveau de l'arret nerpic belledonne en direction surement de gieres gare ou vers chambery
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar remontees » 20 Sep 2019 21:07

FOLOLO3871 Wrote:bonjour a tous je voulait juste savoir, aujourd'hui j'ai vue un car Scania au gaz avec la nouvelle livrée des cars du departement mais marquer sur le cote a l'arriere SAT en rouge et numero de parc 224 sur une ligne TER passant part smh au niveau de l'arret nerpic belledonne en direction surement de gieres gare ou vers chambery

Peut-être un car du réseau routier étudiant en direction de la Haute-Savoie ?
SAT Montmélian exploiterait la ligne 6200 Grenoble-Allevard (à vérifier).
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: Foire aux questions

Messagepar citaro27 » 21 Sep 2019 8:44

En août la 62000 était encore exploitée par Car Postal
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Foire aux questions

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Sep 2019 18:07

Bonjour, quels sont les Agora S GNV €3 réformés ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia