La refonte de la station Saint Charles, c'est un très gros chantier, élargissement des quais M2 avec reprise des accès et déplacement des escaliers mécaniques, accessibilité PMR avec ascenseurs depuis la surface jusqu'au niveau de la salle d'échanges, puis pour l'accès au quai central M1 et aux quais extérieurs M2, travaux sur les quais préparatoires à l'installation de portes palières, installation d'un 3ème escalier mécanique en remplacement de l'escalier central, et tout ça sans interrompre le trafic, mais des fermetures de la station en soirée et certains WE semblent inévitables.
Idem lors du chantier d'automatisation, derniers départs des terminus 21h ça rappellera des souvenirs aux vétérans !
Pour la desserte de l'aéroport, mis à part un VAL entre la gare SNCF et l'aéroport, je ne vois pas vraiment de solution, à mon avis on est bien parti pour garder encore longtemps les navettes autocar, avec une fréquence de 15 Min en HP, un niveau de confort très convenable et un temps de trajet relativement court, l'autocar a pour principal atout l'absence de rupture de charge, et son intégration dans le périmètre du Pass Métropole, pratique pour les voyageurs fréquents.
Pour le nouveau matériel roulant du métro, même si officiellement il y a appel d'offres européen et toute la procédure qui va bien, il serait bien souhaitable, pour éviter de perdre du temps et toute mauvaise surprise, d'opter pour un dérivé marseillais du MP14 Alstom à livrer dans les prochaines années à la RATP. Les rames actuelles en fin de vie étant d'ailleurs dérivées du MP73 qui roule sur la ligne 6.