climatisation vieux TFS = A quand les 100%

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar jmm1000 » 26 Juin 2019 12:48

Bonjour

le SMTC nous avait promis une transformation des vieux TFS en rames blanches avec la clim. Plus de 5 ans plus tard, il reste encore pas mal de TFS non climatisés, ce qui est insupportable l'été et en particulier en ce moment de canicule
Hier à 17 h il faisait 36 degrés dans le TFS ( mesuré au thermomètre numérique Fluke étalonné !! )
Grenoble, qui a été pionnière pour les trams en 1988 se retrouve maintenant au paléolitique en étant la seule ville de France a avoir des trams non climatises !!

2 questions si vous pouvez répondre svp
- A quand le retrofit complet des trams TFS en "blanc " climatisés ?
- Pourquoi ne pas privilégier les rames climatisées l'été ou la fréquence est moindre, et mettre des Citadis et TFS blancs en priorité. La question posée à un controleur avec pour réponse : c'est une question de gestion du parc et des tetes de lignes. On peut pas faire mieux !

merci de votre aide. Jean Marie
jmm1000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2019 12:40

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar remontees » 26 Juin 2019 13:55

remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar jmm1000 » 27 Juin 2019 9:27

bonjour et merci pour votre réponse. J'avais vu ce post qui n'est pas exact, mais un vœux pieu ! . On peut sur la ligne A avoir 3 trams gris sans clim à la suite à 17h
En plus, ce tweet parle de la période 15 Juillet - 15 Août, hors nous en sommes en dehors !!
L'ADTC, dont je suis adhérent, et surement présente ici en sait elle plus sur la fin des retrofits des TFS ?
merci bon courage avec la chaleur Jean Marie
jmm1000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2019 12:40

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar fantransport » 27 Juin 2019 17:09

jmm1000 Wrote:bonjour et merci pour votre réponse. J'avais vu ce post qui n'est pas exact, mais un vœux pieu ! . On peut sur la ligne A avoir 3 trams gris sans clim à la suite à 17h
En plus, ce tweet parle de la période 15 Juillet - 15 Août, hors nous en sommes en dehors !!
L'ADTC, dont je suis adhérent, et surement présente ici en sait elle plus sur la fin des retrofits des TFS ?
merci bon courage avec la chaleur Jean Marie

Seul les 38 premiers TFS (2001 à 2038) ont été rénovés et équipés de climatisation.
Reste donc 15 TFS (2039 à 2053, âgé de 23-24 ans) qui ne changeront pas pour l'instant.

Avec, d'un côté, la fréquentation de la ligne A et, de l'autre côté, le projet de maillage du réseau, la question se pose sur une éventuelle nouvelle commande de Citadis.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar Virgile1994 » 27 Juin 2019 20:29

Dans tous les cas, vu les délais que ce soit pour une rénovation des 15 ou la commande de nouvelles rames neuves, je doute que ça ne se lance avant 2021, vu que 2020, c'est les élections, et le renouvellement de DSP de la Semitag, je pense qu'on va pas voir de nouvel investissement qui pourrait être remis en cause en cas de changement de majorité à la métro, ou de changement d'actionnaire de l'exploitant. Pour lancer des trucs maintenance, faut soit que ce soit des choses qui seront déjà inarrêtables aux changements, soit que ce soit des choses pas trop marquantes.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar jmm1000 » 01 Juil 2019 12:38

Bonjour et merci pour vos infos enfin claires et réalistes
On devra donc pour les prochaines années souffrir encore de la chaleur aléatoirement sur les lignes A et E
coté capacité, c'est vrai que les TFS ne sont plus dimensionnés pour les lignes à forte fréquentation comme la A et même la E, que je prends tous les jours

Quand je pense que il y a 45 ans, le bus 15 faisait en gros la moitié de la ligne A et passait toutes les 15 - 20 mn ... et n'était pas souvent complet ! le tram A victime de son succès !
jmm1000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2019 12:40

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2019 19:12

Les 15 TFS restant (2039-2053) ne seront pas rénovés, et donc pas climatisés-voyageurs. Ils seront remplacés à terme par des rames 40 m. Donc tant qu'ils sont là, ils vont rouler, d'autant qu'il y en a besoin pour exploiter le réseau : en effet, il n'y a pas une foison de trams au dépôt avec un sadique qui se dit tous les matins "tiens, je vais laisser 15 trams climatisés au dépôt et faire rouler exprès ces 15 TFS non climatisés".
Finalement il faut choisir entre un tram non climatisés ou pas de tram.

Les 15 TFS non climatisés sont à Eybens, sur la ligne A. Il ne roulent jamais sur la E qui a 100% de TFS rénovés. Mais leur clim, comme celle des autres trams et bus, est soumise à rude épreuve pendant les fortes chaleurs, et elles peuvent défaillir.

Cette semaine, le réseau tourne autant que pendant les vacances scolaires, il y a donc quelques rames en moins par rapport à la période faste. Les TFS non climatisés sont donc indispensables pour la A. Ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine que la voilure sera réduite significativement, sur la C, surtout. D'autre part, depuis fin juin, le dépôt de Gières a prêté quelques TFS rénovés à Eybens pour rouler sur la A.
Au coeur de l'été, il ne devrait y avoir que des trams climatisés en ligne.

Le paléolithique de la clim est à relativiser en comparaison des réseaux de métro, et du parc bus 100 % climatisé, et depuis longtemps (premiers bus climatisés en 1998, derniers bus non climatisés disparus 10 ans après)
Et pour l'exactitude, il faudrait vérifier si les TFS de Paris T1, ceux de Saint-Etienne ou même les Breda de Lille sont climatisés.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar greg59 » 04 Juil 2019 6:58

Le remplacement des TFS non climatisées interviendra à quelle période ? Dans la décennie 2020 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: climatisation vieux TFS = A quand les 100%

Messagepar Jojo » 07 Juil 2019 14:07

Sylvain Wrote:Et pour l'exactitude, il faudrait vérifier si les TFS de Paris T1, ceux de Saint-Etienne ou même les Breda de Lille sont climatisés.

Les Breda peut-être, mais les TFS en Île-de-France je ne crois pas ; et à Nantes non. Sans compteur les trams un peu Eurotram) ou beaucoup (CAF Urbos 3) plus récents mais dont la clim ne fonctionne pas très bien par ces températures caniculaires...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia