[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 07 Avr 2019 11:01

Bonjour,

Le MC est resté par erreur sur la 9 cette semaine alors qu’il y avait 3 standards en réserve. Le 438 sera pas réparé puisque le parc standard est suffisant pour assurer le service. De plus, des articulés, standards et moyenne capacité sont en commande. Contrairement aux idées reçues, les moyennes capacités coûtent aussi chers que les standards donc aucun intérêt d’acheter plus de moyenne capacité que necessaire pour faire les lignes où seul ce type de bus l’exigent 8,10,12 et 27.

Ciao ;)
Dernière édition par bks506 le 07 Avr 2019 16:31, édité 1 fois.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 07 Avr 2019 13:30

Quels bus vont-ils commander alors
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 16 Avr 2019 19:32

Bonjour à tous...

Pour les intéressés...
Vues d'un plan CTB datant de 1984, déniché lors d'une visite d'une maison ;) (l'agente m'a autorisé à le photographier).
Les photos sont hélas d'une qualité très aléatoire, par le fait que ce plan était situé à la cave, donc mal éclairé :|, et prises avec un téléphone portable...

Image
Liste des Lieux

Image
Liste des Arrêts

Image
Liste des lignes

Image
Plan du secteur Centre-Ville

Image
Plan du secteur Est

Image
Plan du secteur Ouest

J'essaierais à l'avenir de faire un croquis ou dessin vectoriel pour facilité la lecture :mrgreen:

Sinon, j'ai remarqué que le 438 (Heuliez GX 317 GNV €3) avait disparu, et que le 537, malgré les réparations effectuées, refaisait son bruit étrange... D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait d'où vient ce problème (il le faisait déjà en 2014) :oops: ...

Bonne soirée à vous tous ;)
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 17 Avr 2019 18:11

Salut,

pour ceux qui veulent voir d'anciens véhicules réformés, y'a au moins 4 GX 317 GNV et 2 GX 117 en piteux état chez City Car Dépannage à Miserey. Ils sont visibles depuis la rue des salines.
j'ai pu faire une vidéo en passant vite fait en voiture, je peux vous l'envoyer en MP si vous voulez.

A+
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 22 Avr 2019 9:37

Bonjour

J'aimerais savoir quels véhicules sont en panne en particulier les HEULIEZ GX317 GNV et que vont ils commander selon vous, moi je pense que ce seront des Urbanway 12 ou 18 ou alors des Urbino 18

Sinon j'ai mis de nouvelles photos sur flickr
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 22 Avr 2019 14:41

AloisR Wrote:Bonjour

J'aimerais savoir quels véhicules sont en panne en particulier les HEULIEZ GX317 GNV et que vont ils commander selon vous, moi je pense que ce seront des Urbanway 12 ou 18 ou alors des Urbino 18

Sinon j'ai mis de nouvelles photos sur flickr


Parce qu’il en reste des 317 ? lol
Je ne sais pas lesquels sont en panne, pour les commandes on est sur du GNV, ce sera Urbanway18 et 12 et pour les MC on reste sur heuliez.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Avr 2019 9:22

bks506 Wrote:
AloisR Wrote:Bonjour

Sinon j'ai mis de nouvelles photos sur flickr


Parce qu’il en reste des 317 ? lol
Je ne sais pas lesquels sont en panne, pour les commandes on est sur du GNV, ce sera Urbanway18 et 12 et pour les MC on reste sur heuliez.

Ciao ;)


Bonjour, merci encore pour les informations. Par ailleurs, dans quel délai les bus vont-ils être livrés et combien ? Merci d'avance.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 25 Avr 2019 19:47

Bonjour,

Alors pour les délais je serai un peu plus flou, cette année 2 PMR, pour les autres si j’ai bien compris on serait sur du janvier-mars 2020. Cela concerne 2 MC, 2 STD et 3 ART.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar PETITYOK » 26 Avr 2019 7:45

Bonjour,

Petite question, jusqu'à quand approximativement verra-t-on des bus avec l'ancienne livrée ?
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Mai 2016 15:15

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 26 Avr 2019 7:54

bks506 Wrote:Parce qu’il en reste des 317 ? lol


Bah oui le 427:
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

Je crois que celui là il n'a jamais été pris en turquoise:
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

Cherchez la différence:
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

C'est moi ou sur une girouette de la même marque (AESYS) et taille (160x24) ils affichent pas pareil le même texte (POLE TEMIS):
L3: https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
L6: https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/


Sinon il y en a plus dans ma galerie
Par contre je sais pas comment afficher la photo directement si vous pouviez m'aider ce serait gentil merci
PETITYOK Wrote:Bonjour,

Petite question, jusqu'à quand approximativement verra-t-on des bus avec l'ancienne livrée ?

Jusqu'à 2025 de sur mais jusqu'à 2030 probablement
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 16 Mai 2019 11:56

A partir du 1er juillet 2019, la CAGB deviendra Grand Besançon Métropole, passant de communauté d'agglomération à communauté urbaine

Dans le document pour le développement du Grand Besançon Métropole, sur les sujets de Mobilité :
ACCOMPAGNER LE PROJET DE HALTE FERROVIAIRE OUEST, NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE D’UN QUARTIER MÉTROPOLITAIN
78. Action pour la réalisation d’une halte TER d’intérêt régional et desservant le technopôle santé en développement et ses environs. Réalisation d’une étude portée par la Région.
79. Traitement du réseau viaire et des espaces publics dans le quartier des Hauts du Chazal, densification urbaine du secteur.
80. Définition et mise en œuvre d’une politique globale de mobilité dans le quartier des Hauts du Chazal avec un plan de déplacement de zone.
81. Confortement du technopôle Temis santé.

DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVE AU SERVICE DES GRAND BISONTINS
82. Renforcement du rôle structurant des haltes ferroviaires dans l’urbanisation et dans la mobilité.
83. Extension du réseau Ginko aux communes ayant intégré le Grand Besançon en 2017.
84. Renforcement du réseau de transport en commun en site propre : nouvelles voies bus réservées, extension du réseau de tramway ?
85. Définition et mise en œuvre du nouveau schéma cyclable.
86. Création et développement d’outils facilitateurs de l’intermodalité : Maison des mobilités, lieux de rechargement de véhicules en énergies alternatives...
87. Élaboration de projets communaux et équipements de proximité permettant de réduire le nombre de déplacements, ou de les concentrer (pôle des Tilleuls, crèche des Orchamps, espaces de coworking …).
88. Partage des espaces publics au bénéfice de différents usages : circulations douces, aménités...
89. Accompagnement des travaux d’achèvement du contournement de Besançon RN57 pour préserver les continuités urbaines.
90. Développement d’une politique de covoiturage sur le Grand Besançon avec l’outil « Ginko Voit’» et la réalisation de points de rencontre, ainsi qu’en relation avec les territoires proches


Page 28 : http://www.grandbesancon.fr/gallery_fil ... on_web.pdf

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Mai 2019 19:45

Bonsoir, de beaux projets en perspective, notamment la halte ferroviaire aux hauts du Chazal, on avait déjà du en parlé il y a peu. Il reste quand même à attendre les municipales et comme on l'avait indiqué la fin des études... Concernant les TC, le développement du tram et de nouvelles voies en site propre sont d'une évidence certaine, je suis en tout cas curieux de voir ou seront mises en place de nouvelles voies TCSP ! D'ailleurs en parlant des bus, ou en est-on du développement de la priorité aux feux de ces derniers, à Dijon, un système a été mis en place, je savais qu'un appel d'offre avait été lancé et je crois attribué, mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien, quid de son développement ? Quand on voit certains carrefours à feu qui commencent un peu à daté, on peut se posé des questions...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 7:50

Quand je vois :
extension du réseau de tramway ?

Je me pose des questions, au delà des prolongements prévues à la base, vers Chateaufarine, et vers TEMIS à terme, je me demande s'il n'y a pas la volonté de construire une autre ligne de tram à travers le point d'interrogation ? Sinon pourquoi le mettre ?

Pour le bus en site propre, des projets de BHNS ? Du moins transformation d'une des lignes en en BHNS ?

Pour la halte ferroviaire du Haut de Chazal, c'est une bonne chose, ça permet aux étudiants de la région de descendre à la halte et de soit aller en tram vers le campus santé, ou autrement, en soulageant la Gare Viotte ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Rafaik67 » 22 Mai 2019 21:06

Bonjour,

Savez-vous si des Heuliez-bus vont être acquis ces prochains temps ? Ce sont des bus d'excellente qualité et c'est bien dommage de laisser de côté de tels bus pour du Iveco, qui est franchement beaucoup moins bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

François-Xavier Rafaik Schneider.
Rafaik67
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mai 2014 14:19

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 22 Mai 2019 21:48

Rafaik67 Wrote:Bonjour,

Savez-vous si des Heuliez-bus vont être acquis ces prochains temps ? Ce sont des bus d'excellente qualité et c'est bien dommage de laisser de côté de tels bus pour du Iveco, qui est franchement beaucoup moins bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

François-Xavier Rafaik Schneider.


Salut,

T’as la réponse plus haut.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 24 Mai 2019 19:00

Bonsoir, une campagne de sensibilisation a été lancée sur la sécurité avec des rhinocéros pour imager le poids du tram, d'ailleurs déjà utilisé sur d'autres réseaux. Un petit article de ma commune info en parle : https://www.macommune.info/ginko-un-tram-peut-cacher-30-rhinoceros/.
L'article met en avant encore une fois que les accidents sont largement moindres par rapport à d'autres réseaux (17 accidents en 2018 dont la moitié corresponde à des chutes dans les rames). On peut largement attribué cela à la prudence des conducteurs. Le freinage y est peut être pour beaucoup, les rames CAF ont de bon freins j'ai l'impression, pour avoir pris beaucoup le tram !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Mai 2019 19:17

ginko 25 Wrote:Bonsoir, une campagne de sensibilisation a été lancée sur la sécurité avec des rhinocéros pour imager le poids du tram, d'ailleurs déjà utilisé sur d'autres réseaux. Un petit article de ma commune info en parle : https://www.macommune.info/ginko-un-tram-peut-cacher-30-rhinoceros/.
L'article met en avant encore une fois que les accidents sont largement moindres par rapport à d'autres réseaux (17 accidents en 2018 dont la moitié corresponde à des chutes dans les rames). On peut largement attribué cela à la prudence des conducteurs. Le freinage y est peut être pour beaucoup, les rames CAF ont de bon freins j'ai l'impression, pour avoir pris beaucoup le tram !

Bonjour...

Peut-être que le rhinocéros comme unité servira pour certains inconscients (pas mal de vélos sur les voies du tram cette saison) comme un garde fou...

Il est vrai que le réseau Ginko est un des plus sécuritaire de France...

L'autre priorité du réseau, la validation, vient d'être renchérie par le rajout d'un valideur (à l'entrée juste après les portes) sur le véhicule n°142 (Iveco Urbanway 12 BHNS)... Quelqu'un en sait plus sur ce rajout de valideurs, et/ou son éventuelle généralisation ??

Bonne soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 28 Mai 2019 7:39

Effectivement, un second valideur (ou un troisième si on prend en compte le pupitre de vente CR) va être installé dans tous les bus, à la vue du conducteur afin que celui-ci puisse mieux "sensibiliser" les usagers à la validation obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 28 Mai 2019 10:59

Bonjour,

Je voulais savoir si quelq'un aurais des informations concernant d'éventuelle changement sur le réseau a la rentré de septembre ?

Merci bien ☺
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 29 Mai 2019 7:31

alexdu25 Wrote:Bonjour,

Je voulais savoir si quelq'un aurais des informations concernant d'éventuelle changement sur le réseau a la rentré de septembre ?

Merci bien ☺

Bonjour...
Rien à dire à l'instant, j'ai déjà demandé à mes conaissances conductrices de bus, mais personne n'a pu me renseigner...
Cependant, je serais favorable à l'extension du réseau urbain dans la périphérie, comme c'est le cas à Dijon ( d'autant plus que le Grand Besançon devient une communauté urbaine au mois de juillet )...

Je vous conseille également de lire le post du Greg59 citant les engagements de la communauté urbaine concernant les transports publics

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 29 Mai 2019 15:24

Bonjour,

Les changements majeurs pour la rentrée se feront sur les petites lignes 10 et 12 notamment avec des changements d'itinéraire, l’offre du samedi sera revue sur la 7.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 29 Mai 2019 17:01

La 10 passerait par la gare comme initialement prévu?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 30 Mai 2019 15:41

bks506 Wrote:Bonjour,

Les changements majeurs pour la rentrée se feront sur les petites lignes 10 et 12 notamment avec des changements d'itinéraire, l’offre du samedi sera revue sur la 7.

Ciao ;)

Bonjour...

Merci pour vos informations...
Pour répondre à Lecrame, je n'ai aucune idée des nouveaux itinéraires... En revanche, je serais favorable à un prolongement en banlieue des ces lignes, même si le nombre de véhicules ne suffirait pas :oops:

Je sais en revanche que le prix des abonnements va augmenter au 1er juillet (info CR), mais pas de précisions sur les prix...
Bonne soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Mai 2019 18:01

Bonjour à tous ,

En effet les tarifs vont augmenter mais pas tous.
Le pass 10 voyage augmente de 0,50€, l’abonnement 18/25 de 3,30€. Aussi l’amande en cas d’absence de titre de transport augmente de 18€. Mais le pass 24h Tribu baisse, il passe de 8€80 à 7€50. https://www.macommune.info/ginko-hausse-des-tarifs-en-juillet/. Voici la grille des tarifs https://www.ginko.voyage/fileadmin/user_upload/tarifs_juillet_2019.JPG
On remarque également dans le tableau, l’apparition de nouveaux pass. Telle que :
- le pass liberté (1€40 par voyages et au bout du 10ieme ça passe à 1€30) je suppose que l’on paye à chaque fin du mois le nombre de voyages utilisés ...
- le pass 2 voyages (2€80)

Sinon, une bonne nouvelle. Une nouvelle ligne estivale va être mise en place entre Micropolis et la plage d’Osselle avec 3 aller/retour par jour. Elle circule toute la semaine (dimanche et jour férié compris) du 5 juin jusqu’au 29 septembre. https://www.ginko.voyage/se-deplacer/horaires/ligne-ginko-osselle-plage/

Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 02 Juin 2019 18:42

Bonjour à tous...
Bonne nouvelle pour la nouvelle ligne... Cela fera une desserte régulière (bien que faible) sur les villages desservis par cette ligne (y compris les dimanches) ;)

Bonne idée également, la diminution du pass Tribu, plus attractif, malgré que les transports en commun seront gratuits le samedi (et le sont déjà), me semble t-il, au départ des parkings relais ;) ...

Ticket 2 voyages de 1h, excellente idée, pour les touristes restant relativement longtemps à visiter, mais également les locaux n’ayant qu’un seul aller-retour à effectuer, je pense notamment aux périurbains prenant occasionnellement le bus...

Bonne soirée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia