Et j'entends siffler le tram... (Air connu)

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Et j'entends siffler le tram... (Air connu)

Messagepar Karelia » 28 Jan 2019 18:59

Bonjour,
J'espère que les travaux de rénovation des voies qui viennent de débuter place Victor Hugo (Encore !) vont mettre fin à cet insupportable sifflement des roues.
J'espère aussi que les travaux se feront par la suite dans les virages devant les Galeries Lafayette et devant la Pharmacie Normale.
Par la même occasion, il serait bon de voir quel est l'origine du bruit de tam-tam au passage des rames devant cette même Pharmacie Normale, direction Gares.
En fin de compte, j'ai le sentiment que les trams sont de plus en plus bruyants même à très petite vitesse.
Mais c'est sûrement la vieillesse qui me gagne !
Karelia
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 08 Fév 2018 11:01

Re: Et j'entends siffler le tram... (Air connu)

Messagepar Sasomo » 28 Jan 2019 19:49

Le tam-tam peut venir de tellement de source, un changement de section de rail, le passage d'une zone isolée à une autre, une légère différence de niveau sur une soudure, ou même une soudure mal polie.
Mais rassurez-vous, l'âge n'est peut être pas la seule raison du sentiment de bruit ascendant. Effectivement, les nouveaux bogies surbaissés de rames Alstom tiennent moins bien le rail et sont sujets à faire plus facilement du bruit que les bogies des rames TFS, mais il semblerait que plus ces bogies vieillissent, pire c'est. Et je ne parle même pas de ceux-ci dans des courbes "serrées" où le rail vieillit lui aussi ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Et j'entends siffler le tram... (Air connu)

Messagepar Karelia » 29 Jan 2019 18:49

Sasomo Wrote:Le tam-tam peut venir de tellement de source, un changement de section de rail, le passage d'une zone isolée à une autre, une légère différence de niveau sur une soudure, ou même une soudure mal polie.
Mais rassurez-vous, l'âge n'est peut être pas la seule raison du sentiment de bruit ascendant. Effectivement, les nouveaux bogies surbaissés de rames Alstom tiennent moins bien le rail et sont sujets à faire plus facilement du bruit que les bogies des rames TFS, mais il semblerait que plus ces bogies vieillissent, pire c'est. Et je ne parle même pas de ceux-ci dans des courbes "serrées" où le rail vieillit lui aussi ;)

Bonjour Sasomo,
Merci de me rassurer au sujet de ma sénilité !
Il n'empêche que je vois nombre de personnes âgées faire la grimace au moment du passage des rames dans les zones mentionnées...
Karelia
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 08 Fév 2018 11:01


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia