La simplification du réseau était plus que nécessaire. Bien sûr, il y a quelques dommages collatéraux :
- Certaines liaisons autrefois directes avec Lorient nécessitent maintenant une correspondance (avec rabattement sur une des lignes structurantes) : Le Courégant, Fort Bloqué, Gestel/Guidel Pen Mané, Pont Scorff.
- Les bus risquent d'être bien vides sur certains tronçons en bout de lignes structurantes : le T4 entre Larmor et Ploemeur par exemple...
- Quelques suppressions d'itinéraires, mais pas tant que ça : Gâvres centre, Larmor-Plage Ar Menez, Auberge de Jeunesse, Nouvelle Ville ; les navettes de Groix qui ne font plus que du TàD.
Quelques bonnes surprises :
- Une nouvelle navette à Brandérion (bon, 2 courses à la demande par jour, en taxi) ; une autre au Parc Expo ;
- Une nouvelle ligne de bateau "cabotante", de Port-Louis jusqu'au Quai des Indes, qui se substitue aux lignes B1-B2-B3 les vendredis et samedis soirs et les dimanches en journée.
Il y aura dorénavant deux plans du réseau, urbain et interurbain comme ce qui se fait ailleurs ; ceux-ci seront bien "à l'échelle" (sur l'actuel, Inguiniel semble être à 1min de Plouay...). On notera l'apparition de l'île St-Michel, en pleine rade de Lorient, jusqu'ici pudiquement masquée des plans (quoique bien visible depuis les bateaux), peut-être en raison de son utilisation militaire...