Bonjour à tous,
Comme à plusieurs reprises, j'ai encore vu cette semaine un usager se faire "avaler" son ticket de tram par un valideur; c'est à dire que le ticket rentre mais ne sort pas, assez embêtant quand cela arrive au ticket 10 voyages que l'on vient juste d'acheter!
Je vois souvent des personnes qui, lorsqu'elles valident leur ticket, récupèrent non pas un mais 5 à 6 tickets qui étaient coincés depuis un sacré moment dans le valideur, qui les recrache parfois en les faisant virevolter dans le véhicule, ce qui est insolite mais pas vraiment pratique...
Je disais donc que j'avais vu cette semaine un usager dans le tram se faire coincer son ticket dans le valideur. La personne devait descendre deux arrêts plus loin et le tram était assez rempli (Ah, ces AV2 en heures de pointe...
). Après plusieurs tentatives infructueuses pour décoincer le ticket (autre ticket inséré, validation d'une carte OURA,...), elle est allée voir le chauffeur, qui lui a donné un "ticket test" à insérer. Le valideur a quelques temps après commencé une réinitialisation
. Quelques bruits étranges mais toujours pas de ticket
Juste avant l'arrêt ou devait descendre la personne, le valideur a commencé à "rendre" le ticket à son propriétaire, millimètre par millimètre
... Jusqu'à ce que la personne puisse l'en dégager
.
Savez-vous si ce "ticket test" comporte un message sur sa bande magnétique censé faire recracher le ticket au valideur? Le conducteur peut-il utiliser la serrure qui se situe sous le valideur pour le décoincer si besoin? Quelle est selon vous la meilleure solution pour récupérer son ticket, en bon état si possible?
Merci d'avance pour vos réponses,
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.