Tram-train vers le Sud

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle desserte pour le Sud grenoblois ?

Un tram sur tout le cours Jean Jaurès
9
19%
Un tram-train sur les voies du TER Grenoble-Gap
7
15%
Les deux à la fois
32
67%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar remontees » 02 Mar 2018 20:29

@Virgile1994 : Parfaitement d'accord avec ça ! Et même sans ça, des temps de trajet compétitifs, ça attire les voyageurs, que ce soit ceux qui prennent leur voiture ou même les autres qui pourraient être découragés de se déplacer sauf en cas de force majeure même s'ils n'ont pas d'autre moyen de se déplacer.
Les transports en commun sont également très économiques, mais s'il faut prendre plus de 2H pour faire Grenoble-Vaujany quand il faut à peine plus d'une heure en voiture/covoiturage (si tant est que la personne trouve un covoiturage), ça décourage (tout comme le manque de fréquence sur certaines lignes mais c'est le même problème on ne peut pas faire des miracles quand la fréquentation n'est pas là, et c'est un cercle vicieux). Je m'égare…
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Isère 38 » 03 Mar 2018 9:01

Bonjour,

Je dois être très vieille (carte senior mais plus réduction TAG) mais j'habite la région la mieux desservie en transport en commun et je prends ceux-ci même si ils sont longs, même si je pouvais utiliser une voiture (je ne pense jamais au co-voiturage, trop d'auto-stop dans ma région précédente qui n'avait rien de rien comme autres transports). Je peux aller où je veux en AURA et pas trop cher. Alors je voyage et je fais voyager en train, bus, car, mes amis, mes relations.
Les gens qui ne pensent que voiture ne prendront jamais les transports en commun, trop individualistes. Donc le mieux est de les penser pour les usagers et non d'éventuels clients. (Entendu : sale, promiscuité, obligation de se laver les mains après, SDF, enfants, poussettes, mais jamais trop long)

Exemple : j'habite un bourg à exacte distance entre Grenoble et Valence (les isèrois : devinez). 30 minutes pour être en centre ville de Grenoble au lieu de 1h si pas de bouchon pour arriver à la Porte de France. Je suis de l'autre côté de Grenoble pendant que les futurs éventuels "clients" cherchent une place de parcage.

Bon courage si vous voulez changer des "clients" en usager. Ils trouveront toujours une raison même si il y a un transport à la demande, aux horaires qu'ils veulent, dans la direction qu'ils veulent. Mais les usagers apprécieront les nouveautés, au moins cela servira à cela.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar remontees » 03 Mar 2018 19:37

Dans Grenoble, les transports en commun sont indispensables, très bien faits et tant mieux. Mais essayez d'aller à Autans la Sure, dans le Trièves au-delà de Vif ou Monestier ou même dans un coin un peu reculé de l'Oisans (au-delà d'Allemont, vers le col d'Ornon ou au-delà de Bourg d'Oisans), et là ça devient très compliqué en transports en commun (et pour aller dans le Royans c'est pas la joie non plus en TC…).
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar manucdv » 03 Mar 2018 19:40

A mon tour de donner mon avis :

un tram train Grenoble - Vif & Vizille serait totalement pertinent quand on regarde le trafic sur les routes arrivant du sud Isère :
pas loin de 100 000 véhicules jour en cumulé arrivant sur pont de claix, Eybens et Gières depuis le sud
https://www.isere.fr/sites/default/file ... outes-2016


Cela justifierait largement un tram train au 1/4 d'h et à la 1/2 en journée. (en fonctionnement vu les gains de temps et que le principal coût de fonctionnement sont le paiement des conducteurs, cela ne reviendrait beaucoup moins cher que les lignes de bus existantes)

Pour Echirolles et pont de claix, le prolongement à pont de claix s'impose (6 km à construire pour aller jusqu'aux anciennes papeteries)

Vu les difficultés que fait la SNCF dans la réalisation d'un tram train en France (voir les exemples notamment de Nantes ou de Mulhouse),
la priorité doit être mise dans le prolongement du tram E à Pont de Claix que la métropole peut maitriser entièrement (en préservant la possibilité à terme d'avoir un tram train) et avec l'avantage de permettre également des gains au niveau du fonctionnement également par rapport à aujourd'hui (C2 + tram E)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar citaro27 » 04 Mar 2018 9:49

Le problème des tram-trains (les vrais) consiste à résoudre le compatibilité des profils de roues, et des aiguillages à reprendre pour accepter le matériel qui doit rouler sur des profils rails à gorge et rails champignons.
Seuls Mulhouse réalise cette condition et bientôt le T4 en Ile de France.
Ceux de Lyon n'utilisent cette faculté que pour aller au dépôt (si je ne me trompe pas).
Ailleurs il 'agit de trams périurbains pour voies classiques.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar FOLOLO3871 » 04 Mar 2018 10:53

citaro27 Wrote:Le problème des tram-trains (les vrais) consiste à résoudre le compatibilité des profils de roues, et des aiguillages à reprendre pour accepter le matériel qui doit rouler sur des profils rails à gorge et rails champignons.
Seuls Mulhouse réalise cette condition et bientôt le T4 en Ile de France.
Ceux de Lyon n'utilisent cette faculté que pour aller au dépôt (si je ne me trompe pas).
Ailleurs il 'agit de trams périurbains pour voies classiques.

et comment il font pour la navette lyon st excupery en train tram de lyon part dieu ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Jojo » 04 Mar 2018 12:34

FOLOLO3871 Wrote:et comment il font pour la navette lyon st excupery en train tram de lyon part dieu ?

Il n'y a pas de circulation sur le réseau ferré national, donc je présume que toute l'infrastructure - dédiée - est aux normes "tram".
A l'inverse la partie "urbaine" de la ligne Nantes-Châteaubriant a une voie type SNCF.

citaro27 Wrote:Le problème des tram-trains (les vrais) consiste à résoudre le compatibilité des profils de roues, et des aiguillages à reprendre pour accepter le matériel qui doit rouler sur des profils rails à gorge et rails champignons.
Seuls Mulhouse réalise cette condition et bientôt le T4 en Ile de France.

Cela prouve néanmoins que c'est possible, et sans poser d'autre problème aux "vrais" trains : il suffit de surélever les contre-rails, ce qui est prévu entre Mulhouse et Bollwiller dans le cadre du projet Bollwiller-Guebwiller sans incidence prévue sur le fort trafic de la ligne de la plaine d'Alsace.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Isère 38 » 08 Mar 2018 7:21

remontees Wrote:Dans Grenoble, les transports en commun sont indispensables, très bien faits et tant mieux. Mais essayez d'aller à Autans la Sure, dans le Trièves au-delà de Vif ou Monestier ou même dans un coin un peu reculé de l'Oisans (au-delà d'Allemont, vers le col d'Ornon ou au-delà de Bourg d'Oisans), et là ça devient très compliqué en transports en commun (et pour aller dans le Royans c'est pas la joie non plus en TC…).


Bonjour,

Pour répondre à @remontées : En partant de la gare de Grenoble

Autrans 5100 pour Lans puis 5120 pour Autrans (avec arrêt à La sure) = 1h
Le Trièves : 4500 pour Mens = 1h27 et bien entendu le train pour Clelles, Luz
Allemont : 3000 pour la RocheTaillée puis le 3010 pour Allemont puis transport à la demande pour Vaujany = 2h
Le Royan : Train pour St Marc' puis le 5020 pour Auberive, Pont et autres villages = 1h18

Donc c'est possible sauf pour le Col d'Ornon mais le co-voiturage existe sûrement.

C'est une recherche rapide sur itinisere et le nouveau sncf.com.

Bon voyage
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar remontees » 08 Mar 2018 19:02

Isère 38 Wrote:
remontees Wrote:Dans Grenoble, les transports en commun sont indispensables, très bien faits et tant mieux. Mais essayez d'aller à Autans la Sure, dans le Trièves au-delà de Vif ou Monestier ou même dans un coin un peu reculé de l'Oisans (au-delà d'Allemont, vers le col d'Ornon ou au-delà de Bourg d'Oisans), et là ça devient très compliqué en transports en commun (et pour aller dans le Royans c'est pas la joie non plus en TC…).


Bonjour,

Pour répondre à @remontées : En partant de la gare de Grenoble

Autrans 5100 pour Lans puis 5120 pour Autrans (avec arrêt à La sure) = 1h
Le Trièves : 4500 pour Mens = 1h27 et bien entendu le train pour Clelles, Luz
Allemont : 3000 pour la RocheTaillée puis le 3010 pour Allemont puis transport à la demande pour Vaujany = 2h
Le Royan : Train pour St Marc' puis le 5020 pour Auberive, Pont et autres villages = 1h18

Donc c'est possible sauf pour le Col d'Ornon mais le co-voiturage existe sûrement.

C'est une recherche rapide sur itinisere et le nouveau sncf.com.

Bon voyage

Le 5120 ne s'arrête pas à la Sure, il faut prendre des navettes de la station qui tournent uniquement en saison et pour l'avoir fait, ça prend plus d'une heure.

Quand je parle du fin-fond du Trièves, je ne parle pas de Clelles ou de Mens qui sont relativement bien desservies (et encore, de mémoire, à partir de la mi-journée, il n'y a plus de 4500 en direction de Grenoble ou inversement).

2 fois plus de temps pour aller à Vaujany qu'en voiture, plus vite fait d'aller à Lyon, c'est dire.

La 5020 ne tourne que très très peu (il doit y avoir au plus un service par jour, et il n'y a que 2 services au mieux dans la semaine (c'est pour aller travailler, pas pour aller se déplacer dans le Royans pour voir de la famille/qqn en journée ou une quelconque mission professionnelle).
Pour le col d'Ornon, il faut voir que ce n'est pas le coin le plus habité d'Isère non plus. En stop ça passe peut être.
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Gilligan, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia