Je sais bien que le niveau mathématique en France assez faible...

Beaucoup de blabla dans un gouvernement très technocratique et assez dur avec les faibles en général, mais pas seulement.
Pour ce qui est du rail, évoqué ailleurs (comment vous faire détester le train), c'est toute une organisation qui est défectueuse
- Ouverture des guichets en dehors des heures dites de pointes (voire leur suppression), bornes HS à la réparation laissant à désirer
- Saturation d'annonces à la con, infantilisantes et inutiles dans les trains (mind the gap and so on), mais pas de réelle information en cas de pépin.
- Non adaptation de certaines circulations à l'affluence : la SNCF a eu tout de même le toupet ce lundi matin d'annoncer que les 10' de retard en gare à l'arrivée à Besançon étaient dus à l'affluence (en termes bien moins choisis...)...mais pas au fait qu'une vieille Z2 de 1983 à l'accessibilité difficile pour des passagers forcément chargés n'était pas une très bonne idée.
- Saucissonnage des trajets TER (plus de Dijon-Belfort par exemple, correspondances mal assurées : mais là, c'est la région qui est fautive)
Je souffre d'un léger handicap moteur : quoi qu'il en soit, boulot pour le moment exclu, je ne prends plus le train pour toutes ces raisons : pannes à répétition, y compris sur le matériel neuf-Régiolis ou AGC bicourant- "difficultés de production", heures de travail ou de loisir perdues et surtout..."merci de votre compréhension", phrasinette trop souvent entendue.