Abbaye les Bains et Avenue des JO

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2013 0:03

Virgile1994 Wrote:http://www.openstreetmap.org/?lat=45.17791&lon=5.74422&zoom=15&layers=C
Tu vois la grosse piste cyclable, qui va de l'Aigle à SMH, ben, c'est l'ancienne voie férée (+ quelques zig-zag au niveau de la MC2, avec du gravier dans les virages :nrv: ). A SMH, après Ambroise Croizat, la voie continuait tout droit, sur la rue St Just, pour retrouver l'actuelle au niveau du passe sous la Rocade Sud. Il est prévu de prolonger la piste Cyclable par là aussi, un jour ou l'autre...

Pur ce qu'il en reste, à part donc cette voie, il y a aussi :
* Les rail (que un sens) et un PN entre l’Ébranchement de L'Estacade et la rue Stalingrad
* Un Embranchement le long de la rue Honoré de Balzac
* Il me semble qu'ils continuent sous la rue Stalingrad (bitume posé par dessus)
* Des rails dans la friche entre Stalingrad et Marcellin Berthelot, avec des Embranchements vers la bifurk, qui vont jusqu'aux Alliés par la rue Gustave Flaubert (ils sont encore sous l'intersection, et continuent un veut sur Alfred de Vigny, mais il me semble que ça été raccourcit avec la ZAC Vigny Musset)
* Un buttoir juste avant Marcellin Berthelot, et une paire de rails qui passe devant la maison des Agriculteurs
* Un passage sous l'avenue des JO, un peut après le rond point, qui ressemble beaucoup aux passages piétons sous la voie actuelle, comme celui vers le Gymnase Collette Besson, à SMH
* Le ballast, le long de la rue St Just
* 1m50 de rails au bout de celle-ci (Photo J, reconnue par fantransport)


La portion de voie entre le pont des Grands Boulevards, et l' ancienne SEC, a été cédée à la ville de Grenoble ( voie gazonnée entre le pont, et l'ancien PN de la rue G. Mangin. Depuis cet ancien PN jusqu' au carrefour Stalingrad, les rails sont toujours visibles.
Pour des raisons de coût, la voie n' a pas été démontée.
Par contre les rails sous le pont, sont grillagés, et, toujours raccordés au réseau RFF. Cette partie reste une dépendance de RFF. L'aiguillage, face à l'école de l"Aigle n' est pas déposé ( surement pour des raisons de couts), cependant cette voie n'est pas electrifiée.

Le long de la rue St Just, à S.M.Hères, on voit bien que la plateforme était faite pour une voie double. Elle a été aliénée pour faire un petit stade de football.

Depuis son origine la ligne Grenoble-Montmélian est à double voie même entre Grenoble et Gières( ancien tracé, et tracé actuel)

Sur une photo prise par jmg, devant la MC 2 en construction, on remarque que le train omnibus( ça ne s'appelait pas encore TER), est composé de voitures voyageurs à essieux !!!!!!!!!!!!!!!! Tracté par une machine Diesel du type A1A 6800( surnommée YAYA par les cheminots)

A cette époque, les trains étaient encore chauffés à la vapeur par les YAYA, ou par des fourgons chaudière( surnommés "cocotes minute" par les cheminots)

La ligne a vu passer 2 trains rapides à supplément, uniquement 1è classe, assurés en RGP: Le Rhodanien (Genève-Marseille),et le Catalan( Genève-Port Bou),transformé en TALGO, entre 1969, et 1994,avec un intermède dans les années 1970.Rame TALGO avec un roulement qui était des plus silencieux pour l'époque !!!!!!!!!!! :D

J'espère vivement revoir ces trains, sous forme de ..................TGV et d'AVE( direct pour Barcelona), avec l'électrification complète du Sillon Alpin.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar BAISIN » 21 Juin 2013 20:10

Sylvain Wrote:
jmg.bus Wrote:Ensuite, je mettrai à contribution Sylvain pour passer ces clichés sur ce topique. 1000 mercis à toi ;) pour ce boulot !
Tu as fait une bonne partie du boulot!!! (scanner). Je fais la mienne avec un peu de retard (vacances). Voici donc ces intéressantes photos!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A vos caméras et appareils photo: L' aiguillage de la SEC devant l' école de l'Aigle disparaitra, durant la 1ère quinzaine d'Aout( d'après RFF) :( , adieu projets de trams-trains ici, la jonction VFT à Jarrie à été déposée en gare( mais, sait on jamais !)
Cette portion de ligne ne connaîtra jamais l'électrification, mais elle a connu, en 1945, le passage de locomotives à Vapeur des CFF, basées à St Maurice ( d' Agaune), dans le bas Valais Suisse, entre Evian les Bains, et Martigny.
En 1945: Trains humanitaires de la Croix Rouge Suisse, faute de grives, on mange des merles. Les Vapeurs des CFF étaient les seules locos utilisables, les 141 R ne viendront qu' en 1946, seulement.
Cette portion de voie a vu passer des "nez de cochon", et autres autorails de 1935 ! Les RGP "Rhodanien", et "Catalan", uniquement en 1è classe avec supplément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bifurcation des grands boulevards: La vieille "tole" PLM, a fait place au pontage 25 Kv en 1985.

L' ancien tracé était quasiment tracé à la règle entre Teisseire/Jouhaux, et Gières .

Entre Gières( PN du Japin) et Lancey: 10 Km rectiligne, c' est dommage, ça aurait pu être notre "Martigny-Riddes"( portion identique dans le Bas Valais, où des locos ont fait une pointe à 200 km/h, pour des essais, mais pas le TGV Lyria des neiges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Virgile1994 » 20 Nov 2017 22:20

Je remonte ce sujet surlequel je suis retombé récemment (les vrais sauront pourquoi) pour signaler que l'aiguillage vers l'ancienne ligne depuis la fin de l'Estacade à récemment été retiré. Ça doit au plus vieux dater de cet été.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2017 18:54

Je crois que c'est ce que disait l'interlocuteur juste au dessus.

Et c'est effectivement plus vieux que cet été
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Virgile1994 » 21 Nov 2017 19:39

Mais BAISIN annonçait été 2013. Hors je me rappelle bien avoir vérifié lors de la création de la nouvelle piste cyclable rue Lanoyrie (Automne dernier il me semble), l’aiguillage était encore là. Ça a pris plus de temps que prévu.
Sur Streetview, Juillet 2016, il y était encore. https://goo.gl/maps/WJucEsCffQy
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar fantransport » 23 Nov 2017 21:10

Virgile1994 Wrote:Je remonte ce sujet sur lequel je suis retombé récemment (les vrais sauront pourquoi) pour signaler que l'aiguillage vers l'ancienne ligne depuis la fin de l'Estacade à récemment été retiré. Ça doit au plus vieux dater de cet été.


C'est récent. Semaine 41 à 44 (9 octobre au 5 novembre)
En plus de cette aiguillage, normalement, les autres aiguillages plus au Sud, donnant accès aux bâtiments industriels, ont été également déposés.

Suppression des embranchements particuliers
MIN/NEYRPIC/CAPUCHE
Dépose des aiguillages, mise en voie courante, modification des installations de signalisation
Travaux de nuit


La carte des principaux chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes est déjà passé à 2018. On peut continuer à voir 2017.
http://www.chantiers-sncf-auvergnerhonealpes.fr/
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2017 13:05

Ok
Alors j'ai vraiment rien compris du tout aux propos de l'interlocuteur du haut de page :beammeup:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia