Modérateur: irkeos
SETRA S415 NF Wrote:Nancy, Metz, Le Mans, Orléans, Rouen, Tours .... Toutes ces villes sont bien plus petites que Saint-Etienne pourtant elles ont entre 50 et 80 bus articulés !
Ce sont pourtant les 42,31,22,34,37,26èmes villes de France pourtant nous, Saint-Etienne, 14ème ville de France ! Avec seulement 36 articulés, 39 bientôt. Et quasiment autant d'articulés que le réseau de Valenciennes ! 159ème ville de France avec seulement 40000 habitants ! J'espère que la STAS va mettre le budget pour de nouveaux articulés !
SETRA S415 NF Wrote:Nancy, Metz, Le Mans, Orléans, Rouen, Tours .... Toutes ces villes sont bien plus petites que Saint-Etienne pourtant elles ont entre 50 et 80 bus articulés !
Ce sont pourtant les 42,31,22,34,37,26èmes villes de France pourtant nous, Saint-Etienne, 14ème ville de France ! Avec seulement 36 articulés, 39 bientôt. Et quasiment autant d'articulés que le réseau de Valenciennes ! 159ème ville de France avec seulement 40000 habitants ! J'espère que la STAS va mettre le budget pour de nouveaux articulés !
SETRA S415 NF Wrote:La nouvelle ligne 9 n'aura pas vraiment besoin d'articulés car avec la non desserte de la branche sud, elle va passer de 1,3M voyageurs à 800 000 voyageurs ... Puis, Valence c'est une bien plus petite ville comme l'exemple nancéen, 42ème ville mais env. 80 articulés. Et que voulez vous dire par densité du réseau ??
SETRA S415 NF Wrote:Voila, la CA de Nancy : 254 000 hab, CA Metz : 220 000 hab., Rouen Métropole 489 000 hab., CA Le Mans : 205 000 hab., CA d'Orléans : 279 000 hab., CA de Tours : 292 000 hab. La seule structure qui dépasse en terme de densité, est celle de Rouen, 125 articulés pour un nombre d'habitants proche de celui de SEM (401 000 hab.), les autres réseaux ont env. 70 à 80 articulés, pourtant la population desservie par le réseau est bien moindre comparée à celle desservie par notre réseau.
SETRA S415 NF Wrote:Ensuite je comprends niveau lignes, je ne veux pas qu'on aie de nouvelles lignes articulées mais avec les mêmes lignes M1,M4,M6,8 qu'ils aient chacune leur nombre d'articulés qui rouleront uniquement sur la ligne en question. Ex : 60 articulés; 15 pour chaque ligne.
SETRA S415 NF Wrote:La 3 ainsi que la 5 et la 7, les empruntant souvent en journée, période scolaire sont bien bondées ( env. 70 à 80 personnes par passage) pour la première et la dernière citée juste après le passage à HDV, leur seul problème, elles ne peuvent être exploitée en articulés, trop de virages étroits, on a vu d'ailleurs que les fréquences des trois lignes a bien été augmentée
sapino Wrote:SETRA S415 NF Wrote:Voila, la CA de Nancy : 254 000 hab, CA Metz : 220 000 hab., Rouen Métropole 489 000 hab., CA Le Mans : 205 000 hab., CA d'Orléans : 279 000 hab., CA de Tours : 292 000 hab. La seule structure qui dépasse en terme de densité, est celle de Rouen, 125 articulés pour un nombre d'habitants proche de celui de SEM (401 000 hab.), les autres réseaux ont env. 70 à 80 articulés, pourtant la population desservie par le réseau est bien moindre comparée à celle desservie par notre réseau.
Attention : la population de la CA n'est pas forcément celle concernée par le réseau. Les 401 000 habitants de SEM ne sont pas tous (encore) concernés par la STAS ! L'inverse existe aussi comme sur la CA Valence-Romans ( ) qui compte un peu plus de 215 000 habitants, mais plus de 240 000 concernés par le réseau Citéa (en raison d'une desserte à cheval sur 2 départements) !SETRA S415 NF Wrote:Ensuite je comprends niveau lignes, je ne veux pas qu'on aie de nouvelles lignes articulées mais avec les mêmes lignes M1,M4,M6,8 qu'ils aient chacune leur nombre d'articulés qui rouleront uniquement sur la ligne en question. Ex : 60 articulés; 15 pour chaque ligne.
La structure du réseau ne justifie pas ce type d'affectation. En général cela se fait plutôt sur les très grands réseaux (RATP, RTM, TCL...) quoique cela reste toujours susceptible d'évoluer !SETRA S415 NF Wrote:La 3 ainsi que la 5 et la 7, les empruntant souvent en journée, période scolaire sont bien bondées ( env. 70 à 80 personnes par passage) pour la première et la dernière citée juste après le passage à HDV, leur seul problème, elles ne peuvent être exploitée en articulés, trop de virages étroits, on a vu d'ailleurs que les fréquences des trois lignes a bien été augmentée
Et au vue de leur fréquence, cela pose-t-il vraiment un problème ? Même 80 personnes dans un standard, ça commence à faire lourd, mais ça tient toujours ! Quand je prenais les exemples sur les lignes Valentinoises, les bus bondés contraints d'inscrire "BUS COMPLET", c'est qu'ils n'ouvrent plus leurs portes jusqu'à ce que quelqu'un demande l'arrêt (et si cela lui est possible) ! Pour l'avoir tester une fois (et c'était pourtant dans l'un des rares articulés), les portes (toutes louvoyantes) ne pouvaient plus manœuvrer et il y avait des personnes (principalement des scolaires) en équilibre entre les sièges et d'autres sur le réservoir (à droite devant l'articulation) ! Il ne me semble pas avoir vu ça à St Etienne (si ce n'est peut-être pour les remplacements tram et peut-être une fois sur les 1 et 10, mais dû à des retards importants)...
Pour conclure, je maintiens que le nombre d'articulés est suffisant. Cela ne rimerait à rien que de réserver entre 6 et 15 articulés par lignes Métropoles et imagine le coût que cela représenterait ! Et sans parler des affectations sur les lignes "secondaires" qui en nécessiteraient également (8, 10)...
SETRA S415 NF Wrote:Pour les CA je me suis renseigné ces réseaux sont uniquement sur une agglo, bref sinon notre reseau, dessert pour l'instant 380 000 personnes .
Sinon niveau des articulés, des réseaux comme tisseo ou Lignes d'Azur font également comme ça, de même pour les standards.
SETRA S415 NF Wrote:J'ai déjà pris des Bus Complet, ou vus également ; sur le réseau Ondea d'Aix-les-Bains sous Kéolis a l'époque ! Ou les Agora Line ou Citaro ou des fois sur des lignes pas principales mais scolaires comme les 6,12,17 ... Étaient pleins et affichaient Bus Complet. A Saint-Étienne, prenant un peu toutes les lignes assez souvent je vois les lignes complètes, 1,2,3,4 (très souvent les articulés sont pleins et le bus ne prends pas de voyageurs dès Claudinon destination Chateaucreux a 7h40 et attendent le suivant une minute après, dans l'autre sens le bus de 7h34 marandiniere ne prends plus personne a partir de l'Angélus sauf si le bus a moins de 150 personnes dedans, et ce sont des articulés qui roulent, c'est infernal, et pas qu'à 7h même a 10h, la ligne desservant au moins 7/8 établissements, le marché de Bellevue, Châteaucreux, le pôle de correspondance de Bellevue ... !) La ligne 5 également, la 6, souvent en HP avec articulés toutes les 9mn, la 7, la 9, la 10 ( quasi tout le temps), la 11 en Hp, la 17 en HP, la 18 sortie Portail Rouge, la 19 tout le temps les articulés vers 7h30 vers Iut (environ 4 articulés qui se suivent a une/deux minutes d'intervalle sont bondés), les autres lignes, les bus sont remplis uniquement en scolaire.. au sorties des établissements .
SETRA S415 NF Wrote:Pour la ligne 10, impossible l'articulé ça passe pas à Charles de Gaulle/ Jean Jaurès et Rue Balaý/Rue Honoré d'Urfe ainsi que le virage suivant, Honoré/Salengro
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