[TAG] Refonte du secteur "grand sud"

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Virgile1994 » 22 Avr 2017 19:49

Comme vous les savez sans doute, le Grand sud de l'agglo (entendez là ce qu'il y a au sud de Pont-de-Claix, donc les vallées vers Vif & Vizille entre autres) est loin d'être le secteur le plus densément desservi du réseau. La desserte n'a quasiment pas changé depuis l'intégration des communes en 2014 et l'intégration de la Comunauté de communes du Sud Grenoblois à la Métro. Là où les balcons de Chatreuse ont eu le droit lors de leur intégration à la création de lignes Flexo, le Grand sud n'a encore aujourd'hui que les lignes TransIsère qui préexistaient. Une réflexion a été lancée, avec participation citoyenne et Toussatoussa, et on commence a avoir des infos sur ce qui se profile. Je vous laisse regarder ce Tweet qui résume.
On partirait donc (à ce que j'ai compris) sur deux lignes structurantes "rapides", héritières des 17 et EXP3 actuelles. Elle prendraient l'autoroute pour sortie de Grenoble (abandon de la desserte d'Echirolles et de PDC par le Cours). La 17 serait redirigée vers St-Geoges de Commiers et l'EXP3 irriterait plus Vizille (prolongation au Péage ?). La ligne TER serait également mise en valeur.
À cela s'ajouteraient des lignes de maillage, "fortes", la 69 passerait en Proximo, la Liaison Vizille-Grand'Place par Brié serait renforcée. On aurait aussi des lignes allant vers Grenoble, mais empruntant le Cours St-André, et toujours la ligne Claix-Seyssins par Col de Comboire, et la desserte du plateau de Jarrie/Brié (étoffée au passage, avec desserte de la Gare de Jarrie, et une liaison Brie-Uriage ?)
Et en fin, de la Flexo pour desservir le reste, et rabattre sur sur les lignes fortes et le TER. On aurait aussi du P+R (vélo et voiture) pour ce rabattement
Si quelqu'un a des infos plus précises, qu'il n'hésite pas à nous les partager !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar FDR » 24 Avr 2017 11:16

FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Stifff38 » 24 Avr 2017 13:13

La 65 à Grand'place comme la 67 : ça coulait de source, par contre le plan semble indiquer un abandon de l'itinéraire par L'Iliade ?

Créer une voie bus sur l'A480 alors qu'on a encore (?) les projets d'extension du tram E et/ou création d'un tram-train dans les cartons ?

Et la population de St-Georges-de-Commiers justifie-t-elle un tel niveau de desserte ?

Et si l'itinéraire direct Vif-Grenoble se généralise, l'ajout d'un arrêt sur l'autoroute pour desservir l'entrée de St-Paul-de-Varces serait-il envisageable ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar ccc746 » 10 Mai 2017 15:30

Merci pour ces infos!

Trois remarques viennent à l'esprit:
- Ce projet est une bonne nouvelle globalement, concret car comprenant quelques investissements d'infra: parkings et sites propres, et du matériel supplémentaire (cadences, passage de Flexo à Proximo).
- La présentation du TER comme axe structurant est trompeuse: toute l'augmentation de service se fera sur les bus rapides et même au détriment du train (cf la desserte de Saint-Georges par le bus rapide), et il apparaît toujours hors de question de réhabiliter le bout de ligne Jarrie-Vizille
- (mode subjectif ON) Et surtout la desserte de Varces va être pénalisée par le choix d'itinéraire rapide depuis Vif... Varces est déjà moins bien desservie depuis la disparition de la ligne 1, phénomène aggravé sur les trajets Varces-hypercentre par la limitation de la 17 à Colonel Dumont.


Par ailleurs, est-ce que le prolongement de la A à Flottibulle va bien être réalisé en 2019? Rien n'est apparent sur site et le SMTC n'a pas actualisé la page depuis des mois...
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar FDR » 11 Mai 2017 16:26

ccc746 Wrote:Par ailleurs, est-ce que le prolongement de la A à Flottibulle va bien être réalisé en 2019? Rien n'est apparent sur site et le SMTC n'a pas actualisé la page depuis des mois...


Le chantier commencera cet automne par les déviations de réseaux puis les travaux de plate-forme et de voirie à partir de mai 2018 et devrait s’achever fin 2019.
Source mairie du Pont de claix
http://www.ville-pontdeclaix.fr/sites/default/files/publication//publication/Sur%20le%20Pont%20n%C2%B053.pdf
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar FOLOLO3871 » 30 Mai 2017 18:16

Je viens d'apprendre en demandant au président du SMTC Mr Mongaburu via Twitter sur le changement de la ligne flexo 69 qui changera en proximo en septembre 2017
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Virgile1994 » 12 Juin 2017 17:52

La com officielle commence ! http://www.tag.fr/823-grand-sud-de-la-metropole.htm
* La 69 devient Proximo 23 et est jaune selon la page du site, mais bleue sur le plan de ligne :beammeup:
* Création de la 70 Champs-sur-Drac - Gare de Jarrie - Vizille - Montchaboud
* Création de la 71 Champagnier - Jarrie
* "Jumelage" des 65 et 67 avec un itinéraire commun entre Grand'Place et Tavernolles, Via L'Iliade, et des horaires en alternance.

Rien pour l'instant sur le secteur Vif/Varces
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Sacha3245 » 13 Juin 2017 4:41

Le plan de la nouvelle ligne 23 qui sera donc bien en bleu : http://www.tag.fr/include/viewFile.php? ... lan-23.pdf

Donc c'est un bon début, des bus toutes les 20 minutes pour la 23 c'est bien et la création de nouvelles lignes et une meilleure desserte c'est encore mieux avec même un système de covoiturage entre Eybens et Vizille !

Qu'en est il pour les bus utilisés? Ca sera toujours de m'interurbain sous Transisère je suppose
Sacha3245
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 22 Mai 2013 7:07
Localisation: Eybens et Grenoble

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar jo380 » 13 Juin 2017 15:10

Sacha3245 Wrote:Le plan de la nouvelle ligne 23 qui sera donc bien en bleu : http://www.tag.fr/include/viewFile.php? ... lan-23.pdf

Donc c'est un bon début, des bus toutes les 20 minutes pour la 23 c'est bien et la création de nouvelles lignes et une meilleure desserte c'est encore mieux avec même un système de covoiturage entre Eybens et Vizille !

Qu'en est il pour les bus utilisés? Ca sera toujours de m'interurbain sous Transisère je suppose


Bonjour

20 minutes en heures de pointes , mais en heures creuses cela donnerait quoi comme fréquence ?
Est-ce qu'il y aura plus de bus le week end ?
Actuellement les samedis c'est 4 allers et 5 retours , le dimanche c'est 3AR .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar BUS TPG » 09 Juil 2017 19:38

Pour info, la ligne 23 sera assurée par les VFD avec des véhicules neufs, il s'agit d'Iveco Crossway LE de 10,8 mètres.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Juil 2017 21:30

Les horaires de la 23 ne mentionnent aucun service dominical, au contraire de la 69.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar manucdv » 13 Juil 2017 19:56

Lyon-St-Clair Wrote:Les horaires de la 23 ne mentionnent aucun service dominical, au contraire de la 69.


Suite à une réclamation que j'ai faite à la TAG le 11 juillet, je viens d'avoir une réponse rapide ce 13 juillet :bravo:

la ligne circulera bien le dimanche avec les mêmes horaires que le samedi

la fiche a été mise à jour

http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/fi ... -09-04.pdf
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Quentin38560 » 05 Sep 2017 18:46

Bonsoir,

Pour info, la ligne Flexo 70 (Montchaboud/Champ-sur-Drac via Vizille et Jarrie Gare) est équipée en midibus Otokar Vectio U LE...
Une des petites différences techniques du matériel avec ceux équipant les autres lignes du réseau, le logo TAG sur la "face avant" se trouve dans la partie noire en dessous du pare-brise, et non dans la partie blanche de la carrosserie...
Il n'y avait pas encore de "girouette" active... un simple logo 70 était posé sur la droite du tableau de bord (donc côté porte).
Quentin38560
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Avr 2011 14:24
Localisation: Champ-sur-Drac

Re: [TAG] Refonte du secteur "grand sud"

Messagepar Stifff38 » 11 Sep 2017 14:21

Suggestion n°1 : ajouter un ou deux arrêts à la ligne 70 dans Vizille, entre le Château et le Lycée (en empruntant la rue Jules Ferry éventuellement), et rajouter des fréquences en heures creuses sur le seul tronçon Lycée/Chantefeuille (façon navette urbaine)

Suggestion n°2 : intervertir les bouts des lignes 23 et 70 : la 23 va à Jarrie Gare, la 70 va au Péage de Vizille ; fusionner en une seule ligne la 70 partie Champ-sur-Drac, la 71 et la 66.

Suggestion n°3 : éventuellement, ajouter une nouvelle ligne pour desservir l' "autre rive" de Haute-Jarrie, et la mairie de Champagnier.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia