Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 23 Juil 2016 18:30

lorant Wrote:Je ne suis pas tout à fait d'accord. En centre-ville dans des situations de mixité, ce sont les piétons qui ont le dernier mot car ils sont nombreux, surtout si des aménagements de type plateau traversant ou espace partagé sont aménagés. Par exemple sur la place Grenette (même si je suis pour la piétonnisation complète de la place), les flux de piétons sont tels que les voitures sont obligées de faire avec et ne sont plus prioritaires de fait.
Avec des aménagements spécialisés type autoroute à vélo, on donne clairement la priorité aux cycles par la largeur de leur voie, l'aspect rectiligne, le caractère routier. Si le succès est au rendez-vous, ces aménagements constitueront des coupures dans le tissu urbain comme le sont actuellement les boulevards Sembat et Rey. Et contrairement aux véhicules motorisés, il ne sera pas possible de mettre des feux pour permettre les traversées piétonnes, les cyclistes ne s'arrêtent pas. Alors oui pour des pistes cyclables qui mènent au centre-ville, mais elles doivent être aménagées dans un cadre "apaisé", par exemple avec des carrefours traités en zone de rencontre (avec une unité de traitement, sans dénivelé à niveau des trottoirs). Or les modalités d'aménagement esquissées par la Métro pour le REV, c'est tout le contraire. Il s'agit d'affirmer l'axe cyclable sur les autres modes de transports.


Il n'a jamais été question de construire une piste cyclable large place Grenette ou place Victor Hugo ;)
Franchement ton inquiétude concernant la création de coupures urbaines à cause du REV AgutteSembat-Lafontaine-Berriat me semble infondée.
Traverser une piste cyclable n'a rien de compliqué pour un piéton. Même quand il s'agit d'une piste cyclable très fréquentée.
Quant aux cyclistes, ils respectent peu les feux rouge mais c'est à 99 % quand il y a de la visibilité et que la voie est libre de toute part (comme les piétons, les cyclistes ont tendance à considérer la plupart des feux comme des cédez le passage). Le cycliste qui fonce sur un piéton qui traverse tranquillement au vert, c'est statistiquement très marginal, même si les cons irrespectueux ça existe.
Un vélo roule à 15-20km, et non à 40-50km comme une voiture. Le caractère "routier" d'une piste cyclable ne peut être comparé à celui d'une artère motorisée ! Tu t'inquiètes un peu pour rien je pense.

Pour la mixité, je me répète, ça ne fonctionne pas dans les secteurs où il y a beaucoup d'utilisateurs de modes différents. C'est internationalement reconnu, notamment là où le vélo a une forte part modale (et pour cause). S'il y a beaucoup de piétons ET de cyclistes, il faut clairement séparer les cheminements pour l'agrément des piétons ET des cyclistes. Et il en va de même pour les modes motorisés et les autres modes. La mixité ne marche que lorsque le mode faible à protéger est dominant numériquement (comme tu l'indiques d'ailleurs justement dans ton exemple de la place Grenette).
Si tu ne crées pas une piste cyclable confortable sur Agutte Sembat-Lafontaine-Berriat tu auras quoi ? Des cyclistes aguerris qui accepteront de rouler avec les Bus (qui seront ralentis par les cyclistes et qui devront faire preuve de beaucoup d'attention à chaque redémarrage à cause des des cyclistes "qui ne respectent rien", bref pas top pour le développement des TC..) ou avec les voitures, et tous les autres qui renonceront au vélo pour ce trajet (pas bon pour le développement du vélo) ou qui rouleront sur le trottoir (pas bon pour les piétons). Regarde ce qui se passe le long du Tram E vers Alsace Lorraine où il n'y a rien pour les vélos.
Quant aux carrefours, il faut évidemment que cela soit piéton-friendly avec des trottoirs traversants par exemple (sauf si ça coupe un axe de circulation des bus). Par contre attention à la fausse bonne idée de la mixité piétons vélo aux carrefours : c'est ce qui existe à plein d'endroits dans Grenoble (par exemple les contre allées de J Jaurès) et ça a simplement pour effet de fabriquer des conflits piétons vélos. A bannir.

lorant Wrote:Après concernant les aménagements, je ne serais pas aussi optimiste que toi. Le budget est somme toute restreint au vu des ambitions. 10 millions d'euros c'est beaucoup et peu à la fois. A titre de comparaison c'est le coût d'aménagement des contre-allées des cours Jean Jaurès et Libération pour le tram E !
Par ailleurs, hormis une étude de faisabilité, aucun concours de maîtrise d'oeuvre n'est prévu sur Coeur de Métropole, aucun architecte ni paysagiste en chef. Les études seront a priori réalisées en interne à la Métro. Je ne remets pas en cause les compétences du personnel métropolitain, mais sur un projet de cette envergure une réflexion architecturale et paysagère nouvelle et extérieure n'aurait pas été un luxe, tout en recherchant une cohérence sur l'ensemble du centre grenoblois.

Bref pour l'instant je suis très septique et un peu inquiet de ce que ça va donner. Il me tarde de voir les premiers plans.


Je suis d'accord 10 millions c'est clairement insuffisant pour réaliser tout le programme, même si ce n'est pas rien : c'est grosso modo deux fois le budget dépensé pour la rénovation des quais.
Concernant le recrutement d'un architecte ou d'un paysagiste en chef VS réalisation en interne, je n'ai pas les éléments pour juger. Ce que je sais c'est que le recours à un extérieur coûte de l'argent et qu'il n'est pas un gage de réussite. Les exemples sont multiples. Il n'y a qu'à voir le travail de Chemetoff précédemment, ou Portzamparc pour la Presqu'île...
Les prochains mois devraient permettre d'y voir plus clair sur qui paye quoi et sur la réalité de l'enveloppe totale.
Je suis excité par le projet que je trouve ambitieux en termes fonctionnel (enfin de la piétonisation et la fin du transit en centre ville avec un accès vélo sécurisé !) et j'espère ne pas être déçu par le volet qualitatif étant donné le retard de la ville en termes d'embellissement de son centre. Wait and see.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar lolo » 21 Sep 2016 19:57

Aménagement urbain : concertation sur le projet Cœurs de ville, cœurs de Métropole / Grenoble, à partir du 26 septembre :
http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1523/8-info-actualite-grenoble.htm
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FOLOLO3871 » 28 Nov 2016 20:35

VIENS DE VOIR SUR LE SITE http://meylan.avenir.over-blog.fr/2016/ ... eylan.html

Métropole et Coeur de Ville à Meylan
Le 29 janvier 2016, Grenoble-Alpes Métropole a engagé la démarche de projets urbains « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole », porteuse d’une approche d’ensemble en matière de mobilités, de qualité des espaces publics, de développement économique, de soutien au commerce, en synthèse de projet urbain. Ce dispositif a vocation à s’appuyer sur les spécificités des territoires constituant la Métropole.
Dans sa séance du 4 novembre 2016, le Conseil métropolitain a décidé le lancement du projet urbain « Cœurs de ville, cœurs de Métropole / Meylan », dans le cadre de la requalification d'Inovallée et l'articulation avec Malacher Nord (Avenue du Granier – Place des Tuileaux). En lien avec le SMTC, cette action s'inscrit de plus dans un projet global d’amélioration du fonctionnement de la ligne Chrono C1 sur Meylan, de l’avenue de Verdun jusqu’à sa possible extension sur Montbonnot.
Le calendrier de réalisation des opérations foncières amène à phaser dans le temps acquisitions foncières préalables et les aménagements d’espaces publics et de voiries.
Deux grandes phases d’aménagement de l’avenue du Granier sont envisagées :
Une première phase à court terme (2019), répondant aux enjeux prioritaires de la Commune, de la Métropole et du SMTC, à savoir l’aménagement des espaces publics de la charnière centrale avec un transport en commun en site propre central, l’implantation d’un axe structurant cyclable et le réaménagement du carrefour Granier/Taillefer
Une deuxième phase à moyen/long terme, comprenant l’aménagement d’un transport en commun en site propre sur l’intégralité de l’avenue du Granier.
Chaque Meylanais peut déjà apprécier la qualité du service offert par Chrono 1. Chercher à le rendre plus performant ne peut que contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants et de ceux qui viennent travailler à Inovallée ou rendre visite aux entreprises. C'est d'autant plus justifié avec la perspective naturelle du prolongement jusqu'au Pré de l'Eau à Montbonnot. L'ordre de grandeur évoqué se situerait vers 10M€.
La décision prise le 4 novembre témoigne de la réalité de la capacité de la Métropole d'agir efficacement avec une vision d'ensemble dans le respect des choix communaux, pour peu que tous les partenaires veuillent réellement se respecter et travailler ensemble.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar lolo » 06 Jan 2017 7:30

Des echos de la conférence de presse de la Metro hier sur le sujet :?:
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar pierre » 06 Jan 2017 12:53

bonjour,le D.L. de ce matin fait deux pages su la restructuration du plan de circulation dans le centre ville.Quels effets sur le réseau bus?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar lolo » 06 Jan 2017 22:35

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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Virgile1994 » 06 Jan 2017 23:54

Bon, le recul annoncé par France Bleu n'en n'est pas un. Il y avait plusieurs scenarii, selon la part du boulevard sans voitures (et non l'autoroute à vélos, qui est un projet à part). Dans tous, la parte entre Lesdiguières et Clot Bey étaient fermés aux voitures, mais pour le reste, c'était à débattre (notamment pour l'accès aux parkings Hoche et Philippeville). Du grand journalisme... Pour rappel l'autoroute à vélos à proprement dite va de Chavant à Dr-Martin, où elle bifurque vers les Cours Lafontaie et Berriat...

Pour l'impact direct sur la circulation des bus, personnellement, je me demande surtout ce qu'il va advenir des lignes circulant rue Lesdiguières et Bd Gambetta : elles vont passer à double sens, et je me demande comment va évoluer le sens existant : aura-t-on simplement du 2+1 voie, la voie contre sens pour bus étant ouverte à la circulation, ou va-t-on carrément passer à du 2x1 voie ? Quoi qu'il en soit, la circulation sur ces axes va sensiblement augmenter, avec sans doute de sacrés saturations sur le début. Par contre, je suis curieux de savoir si, le temps du changement d’habitudes passé, les temps de parcours des bus n’augmentera pas quand même (lignes 12, C3, 16, 17 et Transisères vers le Sud). Pas impossible que les lignes sur Gambetta se reportent sur Liautey. Je pense notamment aux Transisère, mais à voir si la C3 ne fait pas de même, avec demi-tour par 3 Dauphins (voire dé-jumelage de la C4 ?). Pour les lignes sur Lesdiguières ce sera plus compliqué de dévier...

Après, sans doute qu'il y aura un impact indirect sur le réseau avec une augmentation de la fréquentation (et donc, espérons, de l'offre). De nouveaux P+R pourraient sans doute pousser en périphérie.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Pilf » 07 Jan 2017 11:55

Que l'on ne me dise pas après qu'ils veulent réduire la pollution...fermer à la circulation un des axes les plus fréquenté...Je vous souhaite bien du courage, vous allez en avoir besoin.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Stifff38 » 11 Jan 2017 10:56

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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar lolo » 31 Jan 2017 20:25

CONSEIL MÉTROPOLITAIN DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE
Séance du vendredi 03 février 2017 à 10 heures 00

Ordre du jour :
Projet Coeurs de Ville - Coeurs de Métropole / Grenoble
- Bilan de la concertation
- Organisation de la maîtrise d'ouvrage et répartition des financements
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar FDR » 01 Fév 2017 9:20

A noter qu'il était prévu un "Forum de présentation du bilan de l’ensemble de la concertation" : porté disparu ? A part une conf de presse début janvier, rien nada... :evil:
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Dori@n » 08 Avr 2017 7:59

Bonjour à tous,

Page spéciale sur le site de Métromobilité pour la mise en place du nouveau plan de circulation en centre-ville dès le 18 avril. Autres nouveauté, possibilité de voir le nombre de places disponible dans certains parking publics du centre-ville.

Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de chauffage réalisent des travaux d'assainissement et de chauffage urbain sur les boulevards Edouard Rey, Agutte Sembat et Maréchal Lyautey :
- Les boulevards Édouard-Rey, Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey seront fermés au trafic routier.
- La rue de la République devient piétonne.
- Le cours Berriat passe à sens unique depuis le boulevard Gambetta jusqu'au cours Jean Jaurès.
- Le boulevard Gambetta, l'avenue Félix Viallet, les rues Lesdiguières, Vicat et Casimir Périer passent à double sens.

Le début des travaux sur les boulevards Édouard-Rey, Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey entraine une nouvelle évolution du plan de circulation des bus(version 2) :
- Ligne C1 : modification de l'itinéraire et des arrêts entre Docteur Martin et Docteur Mazet,
- Lignes C3 et C4 : nouveau terminus Victor Hugo, reprise de l'itinéraire normal entre Capuche et Championnet,
- Lignes 12, 13 et 16 : reprise de l'itinéraire normal sur la rue Lesdiguières,
- Ligne 17 : nouveau terminus Colonel Dumont à Grenoble.

Plus d'information ici : http://www.metromobilite.fr/pages/Actu.html#TravauxMetropole.html
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar ungre » 09 Avr 2017 11:17

Dori@n Wrote:Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de chauffage réalisent des travaux d'assainissement et de chauffage urbain sur les boulevards Edouard Rey, Agutte Sembat et Maréchal Lyautey :
- Les boulevards Édouard-Rey, Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey seront fermés au trafic routier.
- La rue de la République devient piétonne.
- Le cours Berriat passe à sens unique depuis le boulevard Gambetta jusqu'au cours Jean Jaurès.
- Le boulevard Gambetta, l'avenue Félix Viallet, les rues Lesdiguières, Vicat et Casimir Périer passent à double sens.



Tout cela n'est que temporaire ou permanent ?

Le boulevard Gambetta à double sens me fait peur. Il est déjà bien saturé en sens unique aux heures de pointe, je crains pour la fréquence et la régularité du C3.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 09 Avr 2017 13:11

ungre Wrote:Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de chauffage réalisent des travaux d'assainissement et de chauffage urbain sur les boulevards Edouard Rey, Agutte Sembat et Maréchal Lyautey :
- La rue de la République devient piétonne.
- Le cours Berriat passe à sens unique depuis le boulevard Gambetta jusqu'au cours Jean Jaurès.
Quel est le rapport avec les travaux pour ces 2 choses là...? Aucuns !
Surtout la rue de la république qui devient piétonne... magnifique blague franchement x:doigts: :nrv:
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar manucdv » 09 Avr 2017 13:25

rem38 Wrote:
ungre Wrote:Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de chauffage réalisent des travaux d'assainissement et de chauffage urbain sur les boulevards Edouard Rey, Agutte Sembat et Maréchal Lyautey :
- La rue de la République devient piétonne.
- Le cours Berriat passe à sens unique depuis le boulevard Gambetta jusqu'au cours Jean Jaurès.
Quel est le rapport avec les travaux pour ces 2 choses là...? Aucuns !
Surtout la rue de la république qui devient piétonne... magnifique blague franchement x:doigts: :nrv:


tout cela est la préfiguration du projet CVCM Grenoble

la rue de la république (à partie de la rue Lafayette), la place grenette et la rue Montorge (jusqu'à la rue Bressieux) deviennent piétonnes,c'est très bien et cela aurait du être fait depuis longtemps.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar pierre » 11 Avr 2017 21:23

N'allons pas contre toute initiative permettant d'apurer l'air de Grenoble. Ce que je regrette c'est le maintien de la C1 vers Meylan sur la place Victor Hugo!! mais comment faire!!
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar pierre » 17 Avr 2017 19:34

attention demain 18 avril top départ!! restez aimables même si il y a des embouteillages.
Bon courage à tous les employés de la TAG, de la police municipale mais aussi aux automobilistes , deux roues mais surtout aux piétons !
bonne nuit
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar pierre » 19 Avr 2017 15:40

une question que je me pose: les lignes C3 et C4 sont elles maintenant autonomes!!
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Virgile1994 » 19 Avr 2017 18:31

À priori, je ne vois pas pourquoi elles le seraient, puisque leur itinéraire de déviation est fait pour qu'elles soient toujours couplées. Et dans le projet final d'aménagement, c'est aussi le cas. (Arrêt dans le deux sens au sud de VH).

Par contre, c'est la 17 qui apparemment serait sur la sellette. Les aménagements fait au terminus provisoire Colonel Driant font plus pérennes que ceux rue Béranger...
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar pierre » 21 Avr 2017 14:34

pierre Wrote:attention demain 18 avril top départ!! restez aimables même si il y a des embouteillages.
Bon courage à tous les employés de la TAG, de la police municipale mais aussi aux automobilistes , deux roues mais surtout aux piétons !
bonne nuit

je disais cela pour le confort des chauffeurs car je pense qu'aucun local de repos ou d'hygiène existe , ce qui est regrettable!!
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 21 Avr 2017 14:42

pierre Wrote:
pierre Wrote:attention demain 18 avril top départ!! restez aimables même si il y a des embouteillages.
Bon courage à tous les employés de la TAG, de la police municipale mais aussi aux automobilistes , deux roues mais surtout aux piétons !
bonne nuit

je disais cela pour le confort des chauffeurs car je pense qu'aucun local de repos ou d'hygiène existe , ce qui est regrettable!!

Si si, à tous les terminus des lignes urbaines ça existe et c'est obligatoire, ils sont souvent plutôt discrets ou cachés mais ils sont bel et bien présent.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar ungre » 21 Avr 2017 16:18

rem38 Wrote:Si si, à tous les terminus des lignes urbaines ça existe et c'est obligatoire, ils sont souvent plutôt discrets ou cachés mais ils sont bel et bien présent.


Même pour les lignes ayant un terminus en centre ville, comme la C3 et la C4 ? (ou d'autres lignes qui ont des terminus en centre ville et qui ne sont pas couplées comme ces deux lignes, et que je n'ai pas en têtes) :?:
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar Virgile1994 » 21 Avr 2017 16:43

Sauf les lignes dont un terminus n'est pas un terminus de régulation. VH pour la C3-C4, Verdun pour les 14-15... Les bus et le conducteur ne stationnent pas à l'arrêt, mais ont une pause plus longue à l'autre terminus.
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar last99 » 21 Avr 2017 21:08

Je profite de cette discussion pour faire part des conséquences sur la ligne 17: en bref, 1h30 pour rentrer du travail le soir!
J'ai essayé un itinéraire différent chaque soir afin de voir lequel est le plus rapide (ou le moins long devrais-je dire):
- le tram A puis le C puis le 17 à Colonel Dumont
- vu la perte de temps d'attente à la fois du tram A et du C, je me suis rendu à pieds à l'arrêt du tram C puis j'ai pris le 17 à Colonel Dumont
- tram A puis le E puis le 17 à Vallier Libération
- C3 Victor Hugo puis le 17 à Colonel Dumont
Le 4ème itinéraire a été le plus long en terme de temps, les 3 autres se valent à 5 minutes près
Résultat: tu sors du boulot à 17h et tu arrives chez toi à quasiment 18h30 (j'habite vif). Et encore, nous sommes en période de vacances scolaires donc moins de monde sur les routes, j'ai "hâte" de voir ce que cela va donner au retour des vacances.
...et c'est avec ça qu'on veut nous inciter à utiliser les transports en commun?
Il n'y a plus qu'à espérer que le terminus ne soit pas déplacé à Louise Michel en septembre comme certains le disent. A trop dégrader l'offre des TC, on aura bientôt le choix entre "passer 2 heures dans les TC serrés comme des sardines" ou "passer 2 heures dans sa voiture, tranquille, pépère avec de la musique"...je crois que je ne vais pas tarder à reprendre ma voiture :?
Voilà, c'était le petit coup de gueule du soir, qui ne changera rien, je le sais bien.
Bonne soirée à tous!
last99
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Re: Projet Cœurs de ville - Cœurs de Métropole

Messagepar rem38 » 21 Avr 2017 21:43

last99 Wrote:Je profite de cette discussion pour faire part des conséquences sur la ligne 17: en bref, 1h30 pour rentrer du travail le soir!
J'ai essayé un itinéraire différent chaque soir afin de voir lequel est le plus rapide (ou le moins long devrais-je dire):
- le tram A puis le C puis le 17 à Colonel Dumont
- vu la perte de temps d'attente à la fois du tram A et du C, je me suis rendu à pieds à l'arrêt du tram C puis j'ai pris le 17 à Colonel Dumont
- tram A puis le E puis le 17 à Vallier Libération
- C3 Victor Hugo puis le 17 à Colonel Dumont
Le 4ème itinéraire a été le plus long en terme de temps, les 3 autres se valent à 5 minutes près
Résultat: tu sors du boulot à 17h et tu arrives chez toi à quasiment 18h30 (j'habite vif). Et encore, nous sommes en période de vacances scolaires donc moins de monde sur les routes, j'ai "hâte" de voir ce que cela va donner au retour des vacances.
...et c'est avec ça qu'on veut nous inciter à utiliser les transports en commun?
Il n'y a plus qu'à espérer que le terminus ne soit pas déplacé à Louise Michel en septembre comme certains le disent. A trop dégrader l'offre des TC, on aura bientôt le choix entre "passer 2 heures dans les TC serrés comme des sardines" ou "passer 2 heures dans sa voiture, tranquille, pépère avec de la musique"...je crois que je ne vais pas tarder à reprendre ma voiture :?
Voilà, c'était le petit coup de gueule du soir, qui ne changera rien, je le sais bien.
Bonne soirée à tous!


Vous faites quoi comme horaire de travail ? Quel est votre lieu de travail ? Ces détails seraient intéressants...
rem38
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