Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

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Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar rem38 » 31 Jan 2017 10:24

ATTENTION GRAND TRAVAUX !
Information TAG, En raison d'importants travaux de canalisation réalisés rue Lesdiguières par Grenoble-Alpes Métropole, les itinéraires des lignes C3, 12, 13 et 16 sont modifiés à compter du 6 février 2017 pour une durée de 2 mois environ. Retrouvez le détail par ligne sur http://www.tag.fr/travaux_lesdiguieres
Voici les 2 images publiées sur le facebook :
Image
Image

Rudes travaux qui attendent une circulation routière et TAG qui sera perturbée... aie aie aie !
Du coup, en voyant ça sur facebook, j'ai posé des questions en commentaire... un conseil en lisant les questions, mettez l'image de la carte dans l'écran aussi, c'est mieux pour comprendre ^^
> Pourquoi ne pas avoir gardé la C3 jusqu'à Foch Ferrié pour prendre ensuite le boulevard Foch et rejoindre Caserne de bonne au lieu de suivre la ligne 16...?
> La ligne 12 après Chorier Condorcet elle va vraiment arrivée à tourner à droite le long de la ligne E avec les quilles en métal et l'angle à 90°, sans compter sur le tourne à gauche à la hauteur du Mac Donald avec le feu central (habituellement gênant pour les voitures et la circulation) je suppose que vous avez fait l'essai ?
Un trajet par le long de la ligne E puis de la ligne C pour tourné à gauche à Foch Ferrié afin de desservir éventuellement Marceau Jardin des Vallons et en rajoutant un arrêt provisoire à Vallier Libération dans la montée du Boulevard Maréchal Foch au niveau de La Poste et un autre arrêt provisoire Foch Ferrié au début de la rue Marceau permettrait des correspondances.
> Pourquoi installé des arrêts provisoire à Chavant au sud de la station de tram au lieu de faire desservir l'arrêt de bus existant (celui avenue Jean Perrot), il suffirait de tourner à gauche depuis le boulevard Jean Pain, il n'y a pas de panneau qui interdise cette manœuvre, aucun danger et cela permet d'avoir des quais accessibles.
La ligne 13 pourrait desservir Driant normalement et la ligne 16 pourrait tourner à la 2éme intersection à droite, boulevard des diables bleus, pour rejoindre le boulevard Maréchal Joffre (lieu de stationnement des navettes parking relais la tronche grand sablon les soirs de match).
> Grenoble Hotel de Ville pour les lignes 16 et 13 sera desservi dans les 2 sens de circulation ou un seul sens vers Chavant ?
> Pourquoi la ligne 13 ne passe par sur le même itinéraire que la 16 pendant cette déviation si les arrêts Mutualité et Hôtel de sont desservis que dans un sens chacun ?

Voilà voilà... si vous avez encore d'autres idées, écrivez-les ^^
Dernière édition par rem38 le 31 Jan 2017 11:27, édité 1 fois.
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Virgile1994 » 31 Jan 2017 10:44

Pour les derniers points :
* le tourne à Gauche Jean Pain -> Paul Mistral / Jean Perrot est utilisé lors de manifestions en centre ville et de limitations de la C1 / déviation de la 13. Ça passe donc, de façon ponctuelle Mais je pense que le tenir pendant 2 mois aurait été compliqué (sans doute que c'est pas prévu dans le phasage des feux et que ça crée des conflits, notamment avec le C)
* Je pense qu'il n'est pas possible de desservir l'HDV puis tourner immédiatement à gauche sur Chanrion. Un arrêt provisoire dans cette rue aurait par contre pu être envisagé.
* Je pense que le tiroir vers Verdun était trop long pour l'imposer à deux lignes.

Par contre j'approuve totalement que la C3 aurait pu conserver son itinéraire jusqu'à Foch-Ferrié.
Et pour les essais et aménagements, il y en aura, ça a été annoncé sur Twitter suite à une question de l'ADTC sur le délais d'info court (1 semaine), ce délais cout a été justifié par "Choix des déviations les - gênantes. Essais avec véhicules. Aménagement à prévoir et à faire valider..."
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Arnaud » 31 Jan 2017 11:13

rem38 Wrote:Du coup, en voyant ça sur facebook, j'ai posé des questions en commentaire... un conseil en lisant les questions, mettez l'image de la car dans l'écran aussi, c'est mieux pour comprendre ^^

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar rem38 » 31 Jan 2017 11:21

Arnaud Wrote:
rem38 Wrote:Du coup, en voyant ça sur facebook, j'ai posé des questions en commentaire... un conseil en lisant les questions, mettez l'image de la car dans l'écran aussi, c'est mieux pour comprendre ^^

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?

Pour visualisé mes questions c'est mieux de voir l'image en même temps afin de comprendre visuellement. Faute de frappe il manque le TE pour faire CARTE ^^
Dernière édition par rem38 le 31 Jan 2017 11:27, édité 1 fois.
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar rem38 » 31 Jan 2017 11:26

Virgile1994 Wrote:Pour les derniers points :
* le tourne à Gauche Jean Pain -> Paul Mistral / Jean Perrot est utilisé lors de manifestions en centre ville et de limitations de la C1 / déviation de la 13. Ça passe donc, de façon ponctuelle Mais je pense que le tenir pendant 2 mois aurait été compliqué (sans doute que c'est pas prévu dans le phasage des feux et que ça crée des conflits, notamment avec le C)
* Je pense qu'il n'est pas possible de desservir l'HDV puis tourner immédiatement à gauche sur Chanrion. Un arrêt provisoire dans cette rue aurait par contre pu être envisagé.
* Je pense que le tiroir vers Verdun était trop long pour l'imposer à deux lignes.

Par contre j'approuve totalement que la C3 aurait pu conserver son itinéraire jusqu'à Foch-Ferrié.
Et pour les essais et aménagements, il y en aura, ça a été annoncé sur Twitter suite à une question de l'ADTC sur le délais d'info court (1 semaine), ce délais cout a été justifié par "Choix des déviations les - gênantes. Essais avec véhicules. Aménagement à prévoir et à faire valider..."


Pour le premier point que tu évoque, il suffit de regarder avant de franchir les voies de tram... rien de bien dangereux et rien ne l'interdit, ca serait surement mieux que de se taper les mégas bouchons en pointe le long de l'arrêt de tram. Les navettes stades aussi le font il me semble de mémoire.
Pour le second point, c'est faisable, mais pas en grosse circulation effectivement pour couper les voies, un arrêt provisoire ou le déplacement de l'arrêt de la 6020 dans la rue serait bien mieux oui.
Pour ton dernier point, pas cool pour les usagers qui viennent de La Tronche et Meylan... ils n'auront pas le plaisir de prendre le tram A à Verdun et devront attendre d'être au sud de la station Chavant sur un arrêt provisoire pour avoir accés au tram A direction le sud de l'agglo... :( La 13 et la 16 pouvait parfaitement prendre le même itinéraire le temps de ces travaux je pense sans soucis.
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caserne de Bonne

Messagepar pierre » 31 Jan 2017 16:44

bonsoir, des travaux rue Lesdiguières détournent les lignes la desservant1. Cela est très dommageable pour les usagers; Il me semble que la ligne 16 aurait pu trouver un tracé par la rue Hoche. Les commerçants vont être contents mais aussi les usagers de le MDA. Le crochet de la ligne 16 de Chavant à Auguste Rrivet (dans les deux sens) est possible par la rue Hoche!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: caserne de Bonne

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2017 18:20

S'il n'y a que la Caserne de Bonne qui t'inquiète pendant cette phase de travaux, alors ca va ^^

(En plus le côté est échangé une ligne Proximo contre une Chrono. Pas si pire pour la MDA)
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2017 22:59

rem38 Wrote:> Pourquoi ne pas avoir gardé la C3 jusqu'à Foch Ferrié pour prendre ensuite le boulevard Foch et rejoindre Caserne de bonne au lieu de suivre la ligne 16...?

Un temps de trajet plus long, 2 carrefours avec le tram : l'idée est aussi de ne pas flinguer le reste de la ligne. Sachant aussi qu'une part importante de fréquentation sera pas ou peu impactee, compte tenu du fait que la correspondance C-C3 est juste déplacée.

> La ligne 12
Un trajet par le long de la ligne E puis de la ligne C pour tourné à gauche à Foch Ferrié afin de desservir éventuellement Marceau Jardin des Vallons et en rajoutant un arrêt provisoire à Vallier Libération dans la montée du Boulevard Maréchal Foch au niveau de La Poste et un autre arrêt provisoire Foch Ferrié au début de la rue Marceau permettrait des correspondances.

Trajet infiniment plus long pour quel intérêt, par rapport à l'actuel ?

> Pourquoi installé des arrêts provisoire à Chavant au sud de la station de tram au lieu de faire desservir l'arrêt de bus existant (celui avenue Jean Perrot), il suffirait de tourner à gauche depuis le boulevard Jean Pain, il n'y a pas de panneau qui interdise cette manœuvre, aucun danger et cela permet d'avoir des quais accessibles.

Manœuvre finalement non autorisee : conflit avec le tram, ce n'est pas conforme au fonctionnement du carrefour. Même si ca a pu se faire de façon + ou - ponctuelle

> Pourquoi la ligne 13 ne passe par sur le même itinéraire que la 16 pendant cette déviation si les arrêts Mutualité et Hôtel de sont desservis que dans un sens ?

La 16 a une déviation plus pénalisante. Ce détour doute du temps et donc un bus en plus. Il faut bien voir que la contrainte est aussi d'agir à moyens équivalents. Pour la C3, la 12 et la 13, l'opération est neutre.
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar FDR » 01 Fév 2017 9:17

Bizarre qu'aucune réunion d'information n'ait eu lieu pour présenter ce (gros) chantier, qu'il s'agisse des conséquences pour les Bus ou tout simplement pour donner à voir ce à quoi va ressembler la rue Lesdiguières après les travaux !
Quelqu'un dispose t-il des plans ou de coupes ? Outre le passage à double sens, il est question semble-t-il de trottoirs réduits par endroit, de tournes à gauche, d’îlots directionnels, de bande cyclables... Comment va s'organiser le parcours des bus : la voie Bus est-elle conservée intégralement ou "dispatchée" afin d'assurer la fluidité de la ligne 12 dans les deux sens ? Quel traitement pour le tronçon Etoile où la voirie est plus large ? Il y a a priori moyen de supprimer le stationnement bilatéral pour élargir les trottoirs et faire de la place à tout le monde. Voilà voilà...
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar rem38 » 01 Fév 2017 13:23

Désolé Sylvain mais la C3 jusqu'à Foch Ferrié à son importance, à quoi ca sert de faire doubler 2 lignes sur quasi 5 ou 6 arrêts... la C3 ne perdra vraiment pas autant de temps que cela.
En plus en arrivant à Foch Ferriè elle aurait desservie un zone qui n'aura plus que la ligne C et donc un obligation de correspondance pour le moindre trajet, chose que les usagers aime moyen.

Sinon pour la ligne 12, le virage devant le Mac Do avec le feu central pour tourner à gauche... vous aller avoir besoin de renfort en carrossier et des pièces de carrosserie ;) :bravo:
Trajet plus long mais sécuritaire et permet de compenser le trou béant entre Verdun et Championnet que vous devoir subir les usagers.
Parce que bon, ils descendent à Championnet ou sur le cours et ils font comment pour aller à Verdun... ah ben pas de C3 ou de tram C pour s'avancer, faudra faire un petit tour en ligne E et en ligne A.

Donc la ligne 16 et la ligne 13 vont tourner à gauche au feu de Chavant pour desservir les arrêts habituels de la ligne 13 et ceux du C4 pour faire le trajet comme je l'ai dis, c'est à dire la 16 dessert l'arrêt Chavant (13/C4) puis tourner à droite sur le Boulevard des Diables Bleus pour rejoindre le long de la ligne C et la ligne 13 reprend sont trajet normal ?

L'opération est neutre... pas pour les usagers en tout cas ! Vont être content les usagers de la 13 tiens... :nrv: x:doigts:
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar rem38 » 01 Fév 2017 13:27

FDR Wrote:Bizarre qu'aucune réunion d'information n'ait eu lieu pour présenter ce (gros) chantier, qu'il s'agisse des conséquences pour les Bus ou tout simplement pour donner à voir ce à quoi va ressembler la rue Lesdiguières après les travaux !
Quelqu'un dispose t-il des plans ou de coupes ? Outre le passage à double sens, il est question semble-t-il de trottoirs réduits par endroit, de tournes à gauche, d’îlots directionnels, de bande cyclables... Comment va s'organiser le parcours des bus : la voie Bus est-elle conservée intégralement ou "dispatchée" afin d'assurer la fluidité de la ligne 12 dans les deux sens ? Quel traitement pour le tronçon Etoile où la voirie est plus large ? Il y a a priori moyen de supprimer le stationnement bilatéral pour élargir les trottoirs et faire de la place à tout le monde. Voilà voilà...


Je suis bien d'accord avec toi, totalement, autant pour la réunion d'information que pour les travaux qui vont être fait.
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar Sylvain » 01 Fév 2017 15:16

rem38 Wrote:Désolé Sylvain mais la C3 jusqu'à Foch Ferrié à son importance, à quoi ca sert de faire doubler 2 lignes sur quasi 5 ou 6 arrêts... la C3 ne perdra vraiment pas autant de temps que cela.

"pas autant de temps"... peut-être, mais ceux qui ont étudié ça autrement qu'au doigt mouillé ont estimé que c'était suffisamment. D'autant que très peu de gens seront réellement impactées par cette déviation "supplémentaire".

Sinon pour la ligne 12, le virage devant le Mac Do avec le feu central pour tourner à gauche... vous aller avoir besoin de renfort en carrossier et des pièces de carrosserie ;) :bravo:
Trajet plus long mais sécuritaire et permet de compenser le trou béant entre Verdun et Championnet que vous devoir subir les usagers.
Parce que bon, ils descendent à Championnet ou sur le cours et ils font comment pour aller à Verdun... ah ben pas de C3 ou de tram C pour s'avancer, faudra faire un petit tour en ligne E et en ligne A.

Boh. Aller plus loin comme tu dis ça demandera d'avoir du renfort en conducteurs et des pièces pour construire un bus complet :beammeup:
Effectivement, l'alternative pour rejoindre Verdun ça va être tram E puis Tram A. Une boucle jusqu'au boulevard apportera une connexion avec la C (qui existe par ailleurs à Calmette), mais n'ajoute pas vraiment de compensations ? Ou alors je ne comprends pas.

Donc la ligne 16 et la ligne 13 vont tourner à gauche au feu de Chavant pour desservir les arrêts habituels de la ligne 13 et ceux du C4 pour faire le trajet comme je l'ai dis, c'est à dire la 16 dessert l'arrêt Chavant (13/C4) puis tourner à droite sur le Boulevard des Diables Bleus pour rejoindre le long de la ligne C et la ligne 13 reprend sont trajet normal ?
Non, malheureusement, ce n'est pas possible. Mais c'était ce qui était prévu initialement.

L'opération est neutre... pas pour les usagers en tout cas ! Vont être content les usagers de la 13 tiens... :nrv: x:doigts:

Neutre d'un point de vue "exploitation pure", évidemment.
D'un autre côté, ils seront connectés plus vite à la ligne C. Pour rejoindre la ville, il y a aussi la possibilité de prendre la B à La Tronche Hôpital.
Faire tous les détours possibles n'est pas forcément la solution, si ça désorganise le reste de la ligne, et nécessite plus de moyens qu'on n'a pas à dispo.
Enfin... on verra ce que ça donne.
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar Dori@n » 05 Fév 2017 13:32

Bonjour,

Voici un plan très schématique des aménagements prévus.
Habitant le quartier, je l'ai reçu dans ma boite aux lettres il y a quelques semaines déjà.

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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar pierre » 12 Fév 2017 17:14

bonjour, fréquentant souvent le quartier de la caserne de Bonne, je me demande si le nouveau tracé de la C3 ne devrait pas être définitif avec aussi un maintien de la ligne 16 par la rue du général Férié et la rue Marceau: meilleure desserte de la MDA jusque tard en soirée, bus plus fréquents :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar rem38 » 12 Fév 2017 19:44

En tout cas la déviation de la 13 dans le sens Meylan > Poisat c'est un beau calvaire... le méandre en S entre l'hôtel de police et le stade des alpes c'est chaud à passer, faut rouler au pas pour ne pas toucher une voiture en stationnement ou une voiture arrivant en face... sans parler du changement de file au niveau de l'arrêt de tram chavant et l'arrêt provisoire chavant juste après avoir passer la ligne C.
Courage aux conducteurs et conductrices... Retard moyen observé depuis quelques jours... R4 à R6 !
Dernière édition par rem38 le 13 Fév 2017 1:12, édité 1 fois.
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar pierre » 12 Fév 2017 20:07

tout à fait d'accord pour la 13, c'est un calvaire autour de l'Hôtel de ville!!
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar FDR » 13 Fév 2017 8:47

pierre Wrote:bonjour, fréquentant souvent le quartier de la caserne de Bonne, je me demande si le nouveau tracé de la C3 ne devrait pas être définitif avec aussi un maintien de la ligne 16 par la rue du général Férié et la rue Marceau: meilleure desserte de la MDA jusque tard en soirée, bus plus fréquents :bravo:


C'est une proposition de l'ADTC je crois : faire passer la C3 par Gustave Rivet et Gambetta et faire passer la 16 par Marceau et Turenne pour éviter les mouvements tournants de bus au carrefour Lesdiguières-Gambetta (carrefour qui sera encore plus délicat avec le nouveau plan de circulation). Reste à voir comment chargent les différents arrêts pour s'assurer que la fréquence de la C3 ne manquera pas au secteur Férrié Marceau Championnet...
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar pierre » 13 Fév 2017 8:49

il serait peut-être utile de transformer le 12 en C???
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar FDR » 13 Fév 2017 8:56

pierre Wrote:il serait peut-être utile de transformer le 12 en C???


Oui, elle en a déjà la fréquence pour faire face à sa grosse charge de voyageurs : ne manquent que les services de soirée !
Hélas je crois que c'est la ligne 11 et pas la ligne 12 qui deviendra une ligne chrono en 2018 :(
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar pierre » 19 Fév 2017 16:29

en toute logique le tracé de la line C3 tel qu'il est actuellement serait une nette amélioration.. Il en est de même pour la ligne 16 car ainsi les angles droits du carrefour Gambetta - Lesdiguières seraieenet plus aisés à franchir!!!
Les restrictions de circulation en centre ville pourraient être résolues par une prolongation des lignes du centre-ville jusqu'à 22h 30.
Pour la 13, ce n'est pas si mal (enfin je pense)
amicalement
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar manucdv » 19 Fév 2017 18:44

pierre Wrote:en toute logique le tracé de la ligne C3 tel qu'il est actuellement serait une nette amélioration.. Il en est de même pour la ligne 16 car ainsi les angles droits du carrefour Gambetta - Lesdiguières seraient plus aisés à franchir!!!



c'est ce qu'a proposé l'ADTC en 2014 puis en 2015 une nouvelle fois mais sans succès :-(
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar pierre » 19 Fév 2017 20:02

eh pourtant la logique passe par ce tracé. Y-a-il un élu deans le quartier "Championet" qui exprime sa différence!!!
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar fan de bus » 20 Mar 2017 20:20

pourquoi installe t 'ou un abribus provisoire devant le lycée Champollion cours lafontaine ?
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar lorant » 20 Mar 2017 21:33

Des travaux de chauffage urbain vont être menés sur le boulevard Sembat. Les lignes C1 et C3/4 vont devoir être déviées.
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Re: Travaux rue Lesdiguières à partir du 6 février 2017

Messagepar pierre » 04 Avr 2017 19:25

Reprise des tracés centre ville:
Il semblerait que le SMTC nie le fait que la ligne C ferait mieux de rester sur le boulevard Gambetta (tel qu'actuellement) évitant des virages inutiles . Le 16 pourrait passer par la rue Marceau évitant ainsi aussi un virage inutile à l'angle Gambetta/Lesdiguières
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