[Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Arnaud » 04 Sep 2013 16:57

Virgile1994 Wrote:Nan, mais, attends, un ajout d'arrêt, d'horaire ou de desserte, ça peut être perçu par certains comme perturbant !
Par contre, ils ont sur leur site oueb, un code couleur :
* vert quand c'est positif (ajout)
* orange quand c'est neutre, ou que c'est bon pour certains, mauvais pour d'autres (modification)
* rouge quand c'est mauvais (suppression)

Le terme a été changé sur le site TAG pour parler d'événement car on ne parle plus uniquement de perturbation. Le mot peut cependant se retrouver à certains endroits.
Pour StationMobile, je ne peux répondre mais je peux faire suivre ;)
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar SimpleDream » 13 Oct 2013 16:47

Bon je place mon idée dans la "boîte des bonnes idées" même si elle ne l'est pas forcément, bonne, je vous laisse juger ;).

Pourquoi ne pas rallonger les quais des stations communes à la A et la B ?
Cela permettrait d'améliorer (à mon humble avis) la fluidité de circulation des trams en centre-ville.

On pourrait, par exemple : [idées farfelues]
- déplacer la station "Hubert Dubedout - Maison du Tourisme" le long de la Maison du Tourisme, juste après l'aiguillage.
On supprimerait la voie VP. Problème au niveau de la petite cour qui sert de parking au 5 rue Raoul Blanchard.

- déplacer le quai "Victor Hugo" le long de la place Victor Hugo, en supprimant la station de taxis par exemple.
Problème peut-être donc pour les bars et les taxis. Mais simplification des correspondances avec l'arrêt de bus/cars direction Dr Martin/Chavant/etc.

- juste agrandir Alsace-Lorraine, il y a la place sans trop de problèmes, on supprime des places de parking.

- arrêt "Gares" : attendre la création du pont au Nord de la gare qui franchira les voies SNCF, on pourra séparer les 2 stations.

- et Saint-Bruno, bah très jolie station qu'on ne pourrait pas modifier du tout du tout du tout du tout ^_^.

(On pourrait faire de même pour les arrêts après Condillac et tirer la C jusqu'à Plaine des Sports. Je ne sais pas ce que cela nécessite en terme d'exploitation, c'est juste [encore] une idée ^_^ =).)

Bonne et fraîche Soirée à tous =P.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Arnaud » 13 Oct 2013 20:49

SimpleDream Wrote:(On pourrait faire de même pour les arrêts après Condillac et tirer la C jusqu'à Plaine des Sports. Je ne sais pas ce que cela nécessite en terme d'exploitation

Ça me paraît difficile de gérer deux lignes en terminus qui de plus sert à l'entrée et à la sortie des rames du dépôt.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sacha3245 » 09 Mai 2014 5:37

Un tram pour la fête de la musique avec plein de couleurs gay ! Puis les annonces seraient : (en chantant) : Direction ! Echirolles Denis papin !
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Arnaud » 11 Mai 2014 12:27

Sacha3245 Wrote:Un tram pour la fête de la musique avec plein de couleurs gay ! Puis les annonces seraient : (en chantant) : Direction ! Echirolles Denis papin !

Des couleurs gays ou gaies... C'est pas la même chose ;)
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Nat » 12 Mai 2014 22:55

Euh si, le rainbow flag en est la parfaite illustration :beammeup:
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar manucdv » 14 Mai 2014 12:00

SimpleDream Wrote:
On pourrait, par exemple : [idées farfelues]
- déplacer la station "Hubert Dubedout - Maison du Tourisme" le long de la Maison du Tourisme, juste après l'aiguillage.
On supprimerait la voie VP. Problème au niveau de la petite cour qui sert de parking au 5 rue Raoul Blanchard.

- déplacer le quai "Victor Hugo" le long de la place Victor Hugo, en supprimant la station de taxis par exemple.
Problème peut-être donc pour les bars et les taxis. Mais simplification des correspondances avec l'arrêt de bus/cars direction Dr Martin/Chavant/etc.

- juste agrandir Alsace-Lorraine, il y a la place sans trop de problèmes, on supprime des places de parking.



complétement d'accord avec ces 3 idées :bravo:

- pour la station Dubedout, cela permettrait également de supprimer la station ste claire sur la B
permettant de gagner en vitesse commerciale
- pour la station v. hugo, en fait quand on regarde il n'y a que 2 bars/resto (palais de la bière et quick) qui peuvent poser pb
les taxis pourraient être déplacés sur un autre bord de V. Hugo en supprimant du stationnement
autre avantage : cela ne rend pas trop long en marche à pied la correspondance avec des lignes de bus passant sur Gambetta
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar klod5 » 08 Nov 2014 14:59

Vu à Toulouse :

Image

Sur les axes structurants (ici la rue de Metz) : 1 voie de bus dans chaque sens de circulation, et une seule voie en sens unique pour tous les autres usagers.
Si à Grenoble on pouvait imaginer les rue Lesdiguière, boulevard Agute Sembat et cours Gambetta ainsi, on gagnerait un temps énorme pour la circulation des bus et un gain en vitesse commerciale que nos élus semblent avoir du mal à imaginer.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar klod5 » 08 Nov 2014 15:15

Vu à Nîmes : Le Tram-Bus.

Image

Le tram'bus bénéficie d’une circulation en site propre, c’est-à-dire sur une voie entièrement dédiée, et d’une priorité aux carrefours. Cela lui garantit un temps de parcours quelles que soient les conditions de circulation.
Afin d’éviter la confusion avec la signalisation dédiée aux voitures, les carrefours de la ligne BHNS seront équipés de feux R17 (type tramway) et d’un signal d’aide à la conduite. Le principe est simple, lorsque le contrôleur de feux détecte l’arrivée du BHNS, il modifie le cycle des feux, afin d’assurer au véhicule son passage en priorité. Grâce au signal d’aide à la conduite, le conducteur sait que l’arrivée de son véhicule a été prise en compte (le losange clignote) et que le feu va lui autoriser le passage (le point d’exclamation clignote). De plus, tous les ronds points traversés par la ligne BHNS seront équipés de feux tricolores, bloquant les feux sécants des automobiles.

Image

La localisation du bus et sa position à l’approche du carrefour sont élaborées par le véhicule lui-même, grâce au dispositif de géo-localisation du SAEIV (système d’Aide à l’exploitation et d’informations voyageurs) par un dispositif radio courte portée. La position du bus est déterminée par un calculateur embarqué qui a en mémoire le référentiel de la ligne. Dès l’approche du carrefour (150 mètres environ), il émet un signal à destination du contrôleur de feux pour avertir de son approche. Ces échanges entre le véhicule et le contrôleur électronique sont renouvelés jusqu'à ce que le véhicule ait franchi la ligne de feu. Ce système de demande de priorité aux carrefours pourra être utilisé par la suite sur d’autres carrefours que ceux du BHNS, en circulation banalisée pour les bus.

Image

Larges horaires de service

La ligne fonctionne dans une large amplitude horaire pour répondre au maximum de besoins.
de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi,
de 7h à 0h30 le dimanche et jours fériés.

Fréquences importantes
Il y a un passage toutes les 5 à 8 minutes entre 7h et 19h30, ce qui limite les temps d’attente. Un dispositif d’information en temps réel indiquera prochainement le temps avant le passage du véhicule suivant.

Image

Sa motorisation bénéficie des dernières normes en matière de contrôle des rejets dans l’atmosphère.
De plus, le tram'bus roule à l’aquazole, un carburant composé d’un mélange optimal d’eau et de gazole.
Ce carburant permet d’éviter les rejets de particules fines qui sont à l’origine des pollutions de l’air les plus nocives en matière de santé publique.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar velo_love » 08 Nov 2014 20:33

Bonsoir, question bête : les deux lignes discontinues parallèles en milieu de file, c'est pour faire du guidage au niveau des arrêts de bus ?
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Nov 2014 23:16

Oui, bien que j'ignore si le guidage fonctionne tant ce réseau et surtout ce BHNS tient du grand n'importe quoi ...
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar velo_love » 09 Nov 2014 20:22

Ca doit être marrant quand il y a de la neige... Enfin, j'imagine qu'à Nîmes, ça doit être rare aussi :mrgreen:
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Virgile1994 » 17 Mai 2016 20:44

Pour ceux qui ont des idées en tête, sachez que la Métro a lancé une plateforme en ligne pour proposer des idées pour le futur PLUI. La voici : http://plui-lametro.carticipe.fr/
Si vous avez de bonnes idées, allez-y !
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Gabriel38 » 19 Oct 2016 11:49

Quelques idées (ni nouvelles, ni originales) pour optimiser le fonctionnement du réseau existant :

1) Chavant
J'ai cru comprendre que le fonctionnement de la station se faisait à flux tendus. Pourquoi ne pas imaginer, si c'est faisable, de créer un pôle d'échanges en "piétonnisant" la rue Bistesi et en créant ainsi plusieurs quais pour canaliser les flux selon les directions. Ce qui aurait le mérite d'anticiper si jamais une ligne de tram devait rejoindre Meylan en suivant le parcours jusqu'à Vallier–Libération puis Jean-Jaurès.

2) Déplacer la station Victor Hugo le long de la place, au nord ;
3) Fusionner les stations Hubert Dubedout et Sainte-Claire le long de l'actuelle Maison du Tourisme, en une station République ;
4) Fusionner les stations La Tronche–Hôpital et Michallon, en une seule station Hôpital Nord (ça fait longtemps qu'on en parle !) ;

5) Quant à la ligne E, le projet initial de l'Esplanade étant devenu caduque, je ne vois pas pourquoi la station Esplanade Centre reste en service commercial, au moins dans un premier temps. Cela se justifie-t-il vraiment au niveau de la fréquentation ? Il vaudrait à mon avis, mieux prévoir une station soit Porte de France soit, comme je le crois il est prévu, Hubert Dubedout... Même réflexion pour Casamaures–Village, au nom d'ailleurs plutôt mal choisi je trouve.

Et d'autres idées qui vous viendraient en tête, à tous... :)
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 31 Oct 2016 15:41

Chic, je ne suis pas le seul à trouver que les stations de tram gagneraient à être réarrangées :)

Gabriel38 Wrote:3) Fusionner les stations Hubert Dubedout et Sainte-Claire le long de l'actuelle Maison du Tourisme, en une station République
:arrow: je crains qu'il ne faille attendre la destruction de la Maison du Tourisme et le réaménagement de la place (un long serpent de mer que les écolos ont reporté)...

Comme réorganisation, le bon sens voudrait aussi qu'on bidouille les arrêts du C3 et du 16 pour avoir une meilleure correspondance avec la C5 à Stalingrad-Alliés.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Gabriel38 » 31 Oct 2016 21:54

Ce que je trouve dommage, surtout pour la ligne B qui a une bonne vitesse commerciale, c'est le parcours très tortueux et lent dans le centre. Les stations Victor Hugo et Hubert Dubedout sont à mon goût trop proches, y compris Sainte-Claire et Notre-Dame.
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Idée : réseau de nuit à Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 24 Nov 2016 8:20

Je me suis amusé à imaginer ce à quoi pourrait ressembler un réseau de nuit à Grenoble (vraie nuit : minuit - 5h).
Voici le résultat (8 lignes de bus, reprenant le réseau tram & chrono radial et un peu plus) :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/idee-reseau-bus-de-nuit-a-grenoble_113593

Il n'y aurait qu'un départ par heure, premier départ à 2h, dernier départ à 5h. Le fonctionnement serait similaire à celui des anciennes lignes "Nocturnes" de soirée, avec un terminus commun à Victor Hugo, qui permet aussi de coupler les lignes (pour éviter qu'un conducteur ayant eu des "problèmes" sur une ligne y retourne 5 fois). Bien sur, circulation de bus standards. À priori, un aller retour sur chaque ligne, avec la circulation de nuit, peut se faire en moins d'une heure. Il faudrait donc 8 bus pour exploiter le réseau. Le terminus "Banlieue" serait juste un point de régulation rapide, la pause se faisant plus longue en centre ville.

Également le réseau de soirée serait étoffé, avec circulation des lignes 12, 15 et 20 (terminus Château), chaque ligne de soirée ayant son dernier départ à 01h du centre ville (plus le cas particulier des retour des trams en HLP commercial :-p ), ou en correspondance avec le tram parti à 01h (11 à U-bio, C5 à chaque bout, C6 à Grand'Place et au Polygone, 20 à la Poya).
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar isereboy38 » 24 Nov 2016 21:24

déja c'est quoi le bilan de la fréquentation des lignes chrono le soir? avant d'envisager plus
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 19 Déc 2016 13:34

Pour la desserte "nuit profonde", je pencherais plus pour un système de zones desservies à la demande, comme les anciennes "navettes du soir"...
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar rem38 » 19 Déc 2016 13:55

Stifff38 Wrote:Pour la desserte "nuit profonde", je pencherais plus pour un système de zones desservies à la demande, comme les anciennes "navettes du soir"...


Bonne idée j'avoue...

Je pencherai aussi pour que l'appli TAG&Pass puisse faire les cartes 10 et 30 trajets, voir même le visitag 1 et 3 jours... ça serait vraiment pratique.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar lorant » 06 Fév 2017 18:46

Les écrans à bords des trams et bus affichent depuis quelques temps déjà le nom de l'arrêt en plein écran lorsqu'on s'en approche et à l'arrêt. C'est très bien et très lisible. Mais cet affichage a un petit défaut : aux stations de trams communes à plusieurs lignes, on ne sait pas sur quelle ligne on se trouve quand on rentre dans un Citadis ! On n'a pas toujours l'occasion de voir la girouette à l'arrivée du tram. De plus la longueur des Citadis et la petite taille des girouettes latérales disposées aux extrémité n'aident pas.

Mon idée est donc d'ajouter l'indice de la ligne sur l'écran qui affiche le nom de station. Il pourrait être placé en haut à gauche comme sur l'écran qui affiche les 3 prochains arrêts.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar ungre » 07 Fév 2017 19:00

Concernant l'affichage des nouveaux écrans, je m'étais dit aussi qu'on pourrait afficher le temps au correspondance de certaines grandes lignes (pas plus loin que les Chrono et Tram, sinon ça en fait trop je vous l'accorde), car c'est une information utile et dans mon cas (j'ai parfois deux possibilités de correspondances pour effectuer mon trajet ex: Gare de Grenoble - Foch Ferrié ; A ou B puis C3, A puis C), cela détermine l'arrêt auquel je descend (car si le temps de correspondance me paraît excessif à la première correspondance, je privilégierai l'autre)

Vous me direz, toutes ces informations sont disponibles sur internet grâce aux mobiles, mais pour ceux qui n'ont pas cette fonction^^ :P
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar pierre » 24 Oct 2017 11:48

Concernant la césure actuelle de la ligne 16, il serait bien que les chauffeurs , à Verdun, attendent les voyageurs en correspondance . Certains le font d'autres pas. dommage
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar capelanbrest » 24 Oct 2017 16:38

pierre Wrote:Concernant la césure actuelle de la ligne 16, il serait bien que les chauffeurs , à Verdun, attendent les voyageurs en correspondance . Certains le font d'autres pas. dommage


Mieux vaudrait adresser votre remarque à la compagnie avec exemple mesurables et vérifiables à l'appui qu'ici.....car on n'y peut pas grand chose :)
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar pierre » 24 Oct 2017 19:29

seulement, je pense que la SEMITAG regarde notre blog et c'est peut-être plus efficace ainsi!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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