LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 10 Nov 2016 20:51

Je sens qu'on est qu'au début des problèmes techniques, entre les problèmes de connexions qui vont apparaître dans certains coins et les bugs du système avec des lignes qui passent certaines fois à l'arrêt de leur terminus sans pour autant que ça en soit un. En tout cas, ça fait plusieurs jours qu'il y a des utilitaires de engie Inèo autour des metro castellane et rond point du prado
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 11 Nov 2016 17:36

N°15 équipé aussi, je l'ai pris au Caillols, destination inversées, stations prononcées 3 fois au pif, d'autres non, terminus au milieu de la ligne... "DIRECTION" est devenue "Direction", le défilement de l'heure est différent aussi et les arrêts en abrégés ne le sont plus, donc je pense qu'ils ont plus ou moins calqués l'ancien en attendant d'avoir une charte plus ou moins définitive... et afficheurs aux stations c'était affiché que l'information voyageur n'est pas disponible... bref ça marche mal, ça fait n'importe quoi pour l'instant...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 15 Nov 2016 22:27

Aujourd'hui j'ai pu emprunter une rame sur T1 avec navineo et pour le coup ça a parfaitement fonctionné. Il manquait juste l'heure de départ à noailles mais je pense que quand toute la ligne sera équipée ça sera remis en place
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 16 Nov 2016 23:25

Oui ça fonctionne bien mieux et il y a l'heure de départ (cet aprem a Noailles). Un petit détail, les stations sont énoncés beaucoup trop tôt.

Il y a eu des problèmes sur l'ensemble du réseau toute la journée (et c'est assez répétitif ces derniers temps), spoti/appli (prochaines rames aux stations T2 c'était faux), rame 27 vers 12h en tout cas se prenait pour T1 par intermittence sur le tracé du T2, tu te retrouve avec du St Thérèse au Cinq Avenues :lol: ... c'est pas le pire, mais si ça inverse entre T2/T3 au niveau des girouettes, là ça va protester, les choses sérieuses et délicates arrivent.

edit 17nov, toujours rien sur les 856 et 901 (ligne 4)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Angelus » 18 Nov 2016 13:25

Le test sur le Tram ne s'effectue en principe que sur la ligne T1.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 29 Nov 2016 18:28

J'ai emprunté la Ma01/Ma02 (d'ailleurs la police n'est pas pareil que la photo du fb RTM infos et c'est écrit Arrêt au lieu de Station), le son est assez fort, mais franchement la voix est pas terrible, pas agréable du tout et les vieux hauts parleurs, ça doit jouer aussi... j'ai vu deux personnes sur-sauter :lol: et des gens disaient c'est très désagréable, la prononciation fait très robot !
Comparé au bus ou au tram je suis d'accord... les correspondances y sont vocalement et visuellement, surtout St Charles, même les navettes. Il y a pas le jungle comme dans le tram, ni l'heure, ni la destination, faudrait unifier tout ça, mais ça fonctionne bien, ça évoluera certainement, faut que tout soit identique sur le réseau... défilement/clignotement, police, heure, destination...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 29 Nov 2016 19:44

J'ai croisé le 1338 à 4 septembre, aucun affichage rien ne fonctionnait, il me semble avoir vu navineo dedans mais ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas allumé
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Cocodidou » 30 Nov 2016 11:52

Je reviens ici après un long, long temps d'absence...

Pendant un an, j'ai été en Bretagne à Rennes et comme vous l'avez fait remarquer plus haut, le réseau STAR est équipé d'INEO. Du coup, je voudrais vous montrer un peu à quoi on peut arriver avec un tel système et beaucoup de bonne volonté.

Chaque bus est équipé :
- s'il s'agit d'un bus standard, d'un trapèze à deux écrans, comme vous avez pu en trouver sur les anciens Citaros de la RTM sans écrans il y a quelques années, d'un système INEO compatible avec la radio qui est diffusée au fond du bus, interrompue par INEO lors d'annonces,
- s'il s'agit d'un Citaro articulé (Citaro G C1 ou Citaro G C2), on trouve un trpèze à deux écrans dans la partie avant du bus, et un écran dans la partie arrière juste devant l'articulation (comme sur cette photo : http://www.engie-ineo.fr/wp-content/upl ... A-BORD.jpg),
- s'il s'agit d'un Agora, on trouve le même trapèze, et l'écran à l'arrière du bus est encastré au-dessus des sièges jouxtant le troisième jeu de portes (en partant du côté CR).

Chaque trapèze est équipé d'un répéteur d'arrêt demandé, et c'est aussi le cas pour l'écran isolé.
Deux voix d'Acapella sont utilisées à Rennes; l'intonation semble être personnalisée toutefois. Les voix choisies, Julie et Margaux, sont audibles, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bus, sans pour autant être criantes. On remarque assez peu d'erreurs de prononciation, comme "Foyer Reunais" au lieu de "Foyer Rennais", mais ces erreurs sont isolées.

L'intégralité des bus est équipée de ce système, qui semble (du point de vue du passager) être très robuste. Rares sont les plantages observés, et si le système plante / se perd, il n'affiche pas de message d'erreur, mais laisse plutôt défiler des planches d'annonces (il n'y a pas de pub sur ces écrans, les planches font la promotion d'événements, de spectacles, de promotions du réseau STAR, le tout sous la mention "STAR aime" et avec un numéro de téléphone pour obtenir des renseignements, appelé INFOSTAR). En plus des stations desservies et du temps d'attente avant l'arrivée, on peut aussi lire en direct le nombre de vélos STAR disponibles aux stations desservies par le bus.

La plupart des stations sont également équipées d'un système indiquant le temps d'attente pour chaque ligne, tout comme dans certaines stations du réseau marseillais; les données qui y figurent sont également disponibles dans une base de données accessible publiquement par l'API Open Data de Keolis Rennes, et avec un mobile sur http://m.starbusmetro.fr/ . Le STAR joue la carte de la transparence et j'ai remarqué un certain effort de ce côté de la part de la RTM ces années-ci, entre autres avec la mise en place de Spoti.

Ineo semble plutôt s'être bien intégré dans l'ensemble du "système d'exploitation" du réseau, j'espère qu'il en sera de même à Marseille ! :D
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 01 Déc 2016 17:50

Bug dans le MB03, le bandeau coté cabine défile juste un "P" tout le long de mon trajet, l'autre bandeau ok, vocal ok.
MA01 sur M2 fonctionne pas, pourtant d'autres rames sur M2 c'est Ok.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 02 Déc 2016 15:54

Lors d'une coupure de courant (métro), le SIV se rallume rapidement et diffuse vocalement "Ceci est un test de sonorité" en boucle avec un volume progressif pendant une ~minute, assez drôle ou casse pied ^^ avec un décalage d'arrêt, mais se remet rapidement au bon endroit.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 07 Déc 2016 17:45

Les choses sérieuses commencent, MB03 bloqué sur Prochain Arrêt St Barnabé en boucle sur tout mon trajet, pas la première fois qu'il bug lui.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 16 Déc 2016 14:21

Trop de soucis ce SIV du métro, pourtant au début ça semblais bien fonctionner.

-MA11 vers Fourragère qui s'allume sur "Frais Vallon" + son alors que j'étais a la Rose, puis s'éteint 5 secondes après et plus rien du tout sur tous le trajet que j'ai effectué jusqu’à la Timone...
-Une rame qui a planté soudainement et cela sur 6 arrêts au moins et s'est rallumé au terminus la Rose pour énoncé "Prochain arrêt La Rose" alors que la rame était déja arrivé au terminus.
-Sur M2 une rame bloqué sur "test de sonorité en cours" pendant 1 min, puis l'écran s'est affiché tout en orange et est resté comme ça
une autre rame sur M2 affiche n'importe quoi (comme mb03), mais il y a le son.

Alors si la RTM nous lis et si ça peu aider... sans parler des autres bugs évoqués avant (pour info je prend 2 a 4 fois le métro par jour).
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 16 Déc 2016 14:31

Attendons un peu que le systeme soit totalement déployés et qu'ils s'attaquent aux rames qui ont des soucis mais c'est mal engagés encore cette histoire
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 16 Déc 2016 14:39

Oui on va voir dans 6 mois, je suis bien conscient que c'est le "début".
C'est la rtm qui développe le logiciel apparemment d'après un forumeur d'un autre forum.
Espérons que ça sera pas le même fiasco que les bus... sinon quel gâchis encore.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 16 Déc 2016 14:47

Quel forum ? Oui il me semble que c'est bien eux, c'est pour ça que c'est pas encore prêt d'être top quand on voit ne serait ce que les gros problèmes de communication de la RTM (pas de fb ni de twitter officiel, un site internet vieillot, un site mobile tout simplement nul...)
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar S415NF » 17 Déc 2016 12:36

marseilletra Wrote:(pas de fb ni de twitter officiel, un site internet vieillot, un site mobile tout simplement nul...)

D'accord sur toute la ligne, et je rajoute en dessert un "Club des Correspondants" à 100000 lieues des préoccupations / attentes des usagers et un plan du réseau très confus (et mensonger car certains tracés doivent figurer en pointillés) depuis que son design a été refait il y a 2 ou 3 ans (avec un Centre Ville non conforme à la réalité)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 18 Déc 2016 10:51

Et encore, la dernière fois que j'ai eu un questionnaire du Club des correspondants ils ont évoqués la présence sur les réseaux sociaux
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar José » 18 Déc 2016 12:50

Et sur le plan du réseau, des tracés pas à jour et incapable de respecter les routes...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 22 Déc 2016 18:34

Ineo, c'était pas censé avoir des tests sur le réseau bus depuis novembre ? il y a des soucis ? le programme de déploiement a changé ?!
Certains bus circulent avec Ineo; 2, 4, 6, 7 (et peu être d'autre) de temps en temps, mais rien fonctionne.

Concernant le métro, je dirais plus rien tant qu'il y a pas d'amélioration... tout bug, tout plante, en 10 jours, soit ça plante sur le trajet, figé sur "Prochain", ou sur une lettre ou autre bêtises (caractères qui sortent de nul part), ou tout noir, tout éclairé carrément (et si c'est des soucis de localisation ça ferais pas ça, si c'est bien foutu, bien développé, ça afficherai "perte de signal ou bloqué sur un arrêt d'avant), surtout que la localisation avec les panneaux aux quais "Prochains métro" fonctionnent, donc la localisation fonctionne, encore des instabilités logiciel :bravo:

Ineo a réagis très rapidement (sur T1) car c'était systématiquement le même bug (inversion de sens vers St Pierre), donc facile a régler, mais la RTM qui veut développer avec 55 bugs différents dès le début et pourtant il y a ni l'heure, ni la destination, ni info, ni heure d'arrivé... a croire qu'ils prennent jamais les bus avec leur logiciel pour tenter le diable avec le métro :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 24 Déc 2016 5:54

Apparemment la rame MA41-42 est équipée aussi, j'ai pas pu voir s'il y avait des bandeaux aux extrémités mais les annonces fonctionnent dans la RA21 (au passage c'est la première fois que je tombe sur un métro avec le SIV et je ne comprend pas l'intérêt d'annoncer le prochain arrêt au moment d'arriver à la station puis d'enchaîner immédiatement sur "nom de l'arrêt ; correspondance")

Et après le T3 qui se prenait pour un T2 en Juin dernier hier il y avait un T3 qui se prenait pour un T1 (girouettes sur 3 CASTELLANE mais le cercle lumineux en orange) :yeuxfous:

Joyeux Noël et bon réveillon à tous :fete:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 24 Déc 2016 9:26

Dès qu'il y a l'annonce du prochain, c'est pile le moment ou tu te lève de la banquette et te préparer a sortir, une optimisation du flux voyageur ?
Il y a plus qu'a déboguer tout ça en 2017... ou c'est moi qui rentre qui fait tout planter a chaque fois :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 29 Déc 2016 21:25

Dans la 1285 (avec le SAE classique il me semble) le SIV fonctionne parfaitement sur la ligne 41 aujourd'hui et annonce correctement tous les arrêts :D mais (car il y a toujours un mais avec le SIV de la RTM :mrgreen: ) :
Il y a un mode de test qui s'active sans cesse, au terminus l'écran et le bandeau sont sur la ligne puis passent sur RTM et s'en suit un "Test haut-parleurs intérieur" puis un "Test haut-parleur extérieur" et au bout d'un moment ça se remet sur la ligne puis ça recommence
Ensuite sur le trajet ça s'est déclenché à 3 reprises puis de temps en temps entre deux arrêts un autre mode de test, sur l'écran 3 bandes (Rouge, Vert, Bleu) ou un damier et pendant ce temps sur le bandeau il y avait diverses informations (GPS : OK ; SATS : 9, LAT : ; LONG : ; HDOP : 6 ; 15:33 ; 29/12/2016 ; ERIC : BAD ; vitesse en m/s ; Door Closed)

Et le plus incompréhensible dans tout ça, si le SIV est dans un de ces modes de test et que le bus arrive à un arrêt les annonces (vocales, bandeau et plan sur l'écran) reprennent le dessus puis ça fonctionne correctement et d'un coup ça repasse dans un test jusqu'à l'arrêt suivant
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 29 Déc 2016 22:50

Je l'ai pris aujourd'hui j'ai trouvé ça étonnant que le systeme s'y retrouve à chaque fois
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 30 Déc 2016 10:44

Déjà aperçu l'an dernier sur un 900 de LRS, surement un bug, ou un oublie de suppression du mode test (mais il y avait pas de son, ni les arrêts, c'était écrit GPS : KO, SATS : , LAT : etc (c'était vide), je vois pas l’intérêt a mettre à jour ces trucs encore avec Ineo qui arrivera dans les prochains mois, c'est plus le métro qu'il faut voir, ajouter les infos réseaux, voir la destination pour les plus paumé(e)s, sinon quel intérêt d'investir de l'argent pour ces écrans ?! le son suffirait si ça évolue pas (mais ces derniers temps, plus vu de bug, MA05 a été remis en service ou s'est rallumé tout seul :bravo:)

Bon réveillon
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar ElBueno13 » 10 Jan 2017 12:57

6 ans après la RTM l'a enfin fait ! Le SIV foncionne à merveille sur la ligne 38, écrans, bandeaux, voix, y a tout qui marche ...(voiture 2177) pour rappel, en direction de Bougainville, les écrans et bandeaux affichaient que le bus etait dans la direction inverse.... je vais faire un tour sur le 72 pour voir si ça a été corrigé (même pb que le 38)
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia