Modérateurs: Arnaud, Sylvain, Urbino
palemil Wrote:Je m'attendais aussi à ce que l'axe Sainte Claire - Notre Dame soit piétonnisé dès ce mandat, cela pouvait être fait avec un investissement moindre.
palemil Wrote:Oui tout à fait, ces rues pavées réparés à l'enrobé, ça me rend fou. Mais je croyais être le seul
palemil Wrote:La municipalité prend l'habitude de lancer des grands projets à court terme, à croire qu'ils ne veulent rien laisser à leurs successeurs. J'aurais bien aimé une vision à plus long terme pour le centre ville, histoire de rêver un peu. Tous les grands projets qu'ils lancent seront achevés vers la fin du mandat, montrez un peu votre volonté de faire un second mandat, bon sang!
palemil Wrote:60 millions d'euros, ça, ça fait rêver. Bon, quand on voit ce que ça a donné, tu as raison. En tout cas, merci à toi pour les informations en avant-première que tu nous as donné durant les derniers mois, elles se confirment aujourd'hui et ça fait plaisir.
Décidément, ce plan a quelques incohérences: la rue Saint François (qui longe la Fnac par la droite) est marqué en zone piétonne sur le second plan, mais sur le plan d'ensemble il reste ouvert à la circulation (et assure la desserte de la rue Montorge); pareil pour l'amorce de l'avenue Alsace Lorraine partant de Victor Hugo.
Par ailleurs, la place André Malraux ne semble pas être concernée par le projet puisque le plan d'ensemble le marque en zone piétonne existante. On voit aussi que l'entrée du parking Hoche va être déplacée, l'entrée existante va être fermée. En plus de cela, je ne voit pas l'utilité à terme de garder la circulation sur le cours Lafontaine, la rue Lesdiguières peut facilement pallier à sa piétonnisation, en plus cela laissera la possibilité de réaménager la place Vaucanson librement.
Jean Max Wrote:Avec La piétonisation de l'axe sembat-Lyautey peut-on envisager La création d'une ligne F entre Victor Hugo et Montbonnot ?
rem38 Wrote:Jean Max Wrote:Avec La piétonisation de l'axe sembat-Lyautey peut-on envisager La création d'une ligne F entre Victor Hugo et Montbonnot ?
Aucun intérêt ça sera la D qui fera SMH > Grésivaudan
lorant Wrote:J'aime bien ces perspectives ! On laisse croire qu'on aura un axe apaisé largement piéton, alors qu'en réalité on conservera à peu près le profil existant, en rajoutant des arbres à la place du stationnement. En calculant rapidement, on conservera une chaussée en enrobé de 9 et 11m de large : 2x4,5m de voie mixte bus/cycles et 2x3,5m de voies bus+4m de REV pour l'autre section. En guise de comparaison, les deux voies automobiles des boulevards font 6m
Je suis tout à fait favorable à l'extension du plateau piéton et je dis même enfin pour certains secteurs, comme la rue de la République/Grenette. Mais les aménagements prévus dans le cadre du REV seront très routiers. Des rubans de 4m de large pour pédaler à 20km/h n'ont rien à faire en centre-ville, comme les grosses artères automobiles. En centre-ville, c'est la mixité qui doit prévaloir et il faut arrêter avec cette manie de juxtaposer des voies spécialisées. Si on veut une vraie métropole apaisée, les usagers de l'espace public doivent apprendre à cohabiter. C'est d'ailleurs le moyen le plus efficace d'abaisser les vitesses de circulation. Attention, je ne suis pas opposé à de tels aménagement dès qu'on sort du coeur de ville !
palemil Wrote:A ce prix là (10 millions d'euros) et avec la mention "niveaux d’intervention / au vu des usages", on peut raisonnablement penser que:
- le centre de la place Victor Hugo ne sera pas touché dans la phase 1, au mieux l'enrobé sera refait (pour l'instant, le seul changement annoncé est la végétalisation des estrades en pierre) .
- si toutes les rues mentionnées (secteurs Millet, Chenoise, Championnet) sont piétonnisées avant 2020, la plupart ne seront pas réaménagées dans la phase 1 et celles qui le seront auront une qualité d'aménagement guère mieux que celle de la rue Lafayette (certes, on peut faire plus esthétique à coût équivalent)
- il vaut mieux ne pas rêver de rues pavées, à moins que la métro passe une méga commande de pavés pas cher pour les mettre un peut partout
palemil Wrote:Bon, en ce moment, ce qui me préoccupe plus, c'est l'état des rues piétonnes existantes et notamment le remplacement progressif des pavés en porphyre le long du tram et sur la place Grenette par de l'enrobé. Une hécatombe. Prions pour qu'ils investissent dans quelques pavés rouges pour sauver le peu de rues pavées qu'il y a à Grenoble.
palemil Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre le phasage des opérations. Si le 1 et 2 que tu cite correspondent aux "phases 1" et "phases ultérieures" mentionnées pour l'aménagement de Rey Liautey A-Sembat, cela voudrait dire que la place Grenette (phase 2) ne sera pas piétonnisée avant 2020? Pourtant, c'est si peu de travaux, et tant d'années gachées pour un aménagement peu coûteux. Dans l'autre sens, impossible que les 2 phases soient réalisées avant 2020, les projets pour Metz, Strasbourg et Condorcet n'ont encore rien de concret. D'où mon doute sur le vrai phasage des travaux.
D'autant que ce phasage indique "aménagement" de l'avenue VS "piétonnisation" des rues adjacentes; doit on comprendre que l'intervention sera moindre sur les rues du secteur Millet et Chenoise? Mais comme j'ai compris que certaines rues, telles que Chenoise, seront rénovées, comment tranchera-t-on entre les rues qui seront réaménagées et celles qui ne le seront pas?
palemil Wrote:J'ai jamais essayé d'envoyer un courrier, à qui l'envoyer? La ville, le SMTC? Sur Gambetta, il me semble que c'est une entreprise privée qui a fait le trou.
FDR Wrote:La mixité c'est parfois une bonne chose mais souvent aussi une mauvaise chose : à partir du moment il y a trop de forts (piétons < vélos < motorisés), les faibles sont toujours perdants. Donc quand il y a beaucoup de voitures/bus, les vélos ont besoin de leur espace à eux pour se sentir bien. Et quand il y a beaucoup de vélos, les piétons ont absolument besoin de leur espace séparé. C'est la seule manière qui fonctionne empiriquement à l'étranger. La mixité vélos piétons, ça fonctionne quand il y a peu de vélos qui roulent lentement. Et pour la mixité vélos motorisé, ça fonctionne dans les petites rues sans beaucoup de trafic à allure modéré.
Dans le projet présenté, les piétons auront un espace à eux sur Agutte Sembat, embelli, végétalisé et élargi. La création d'une piste cyclable est indispensable pour permettre l'accès sécurisé à l'hypercentre : la mixité vélos bus n'est acceptable que sur une portion réduite (après Lafontaine) si on veut vraiment faciliter le déplacement des vélos (mais aussi celui des bus qui n'auront plus à se traîner derrière un cycliste et à faire constamment attention aux cyclistes qui les dépassent à l’arrêt).
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