Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar Thibaut » 09 Nov 2010 18:42

Fredorail Wrote:Fil réservé au fonctionnement de la ligne 3 : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?


Aujourd'hui a été mis en service un nouvel arrêt sur la ligne 3 à Saint Barthélémy entre les arrêts "Stade" et "Centre Équestre", il se nomme "Pellerinière"
Voilà ma tite news :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Nouvel arrêt sur la ligne 3

Messagepar Thibaut » 21 Juin 2011 10:05

Je fais petit UP de se topic pour dire que le nouvel arrêt "La Reux", créé pour la mise en service du réseau Irigo sur la ligne 3 (4 à partir de samedi ;) ) est enfin signalé. Par des poteaux d'arrêt provisoire certes, mais il est là :)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Saison 2011/2012 - Ligne 3

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 18:57

Fil réservé au fonctionnement de la ligne 3 : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues :shock: ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 3

Messagepar kuigui » 05 Sep 2011 19:34

Que ce soit pour la 2, la 3 ou la 9, c'est déjà la galère rue Paul Bert!
Un peu plus de 10 minutes pour la passer.
Donc au final, on met presque autant de temps qu'avant pour rallier Murs à Foch, même si c'est mieux aujourd'hui par Rabelais et De Lattre.
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 3

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:39

kuigui Wrote:Que ce soit pour la 2, la 3 ou la 9, c'est déjà la galère rue Paul Bert!
Un peu plus de 10 minutes pour la passer.
Donc au final, on met presque autant de temps qu'avant pour rallier Murs à Foch, même si c'est mieux aujourd'hui par Rabelais et De Lattre.


Les automobilistes qui, tout l'été, ont cru que le tram avait libéré la ville de ses voitures, sont en train de se rendre compte que ... non !

Ce soir, la montée du chateau était épique, mais moi, mon bus avait un couloir, et c'était assez jouissif de remonter le bouchon angevin...

Le carrefour du haras devient LE carrefour bouché de chez bouché, car quand toutes les 3 minutes, le tram bloque le cycle de feux, ça génère une belle pagaille...

Alternative : choper un 8, 10 ou 11 pour ratraper le tram avant le bouchon
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 3

Messagepar kuigui » 09 Sep 2011 20:19

Pendant 50 minutes dans Les Ponts de Cé, pas un seul bus n'est passé entre 16 et 17 heures!
Et puis 2 bus bondés arrivent en même temps, sachant qu'on ne pouvait pas monter dans le premier bus car le bus était trop en retard...

Au passage, j'ai aperçu un MAN sur la 3.
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 3

Messagepar Fredorail » 09 Sep 2011 20:23

On comprend un peu le ras le bol des conducteurs, qui réclament des couloirs de bus là où c'est possible ( Roi René Chateau / Foch notamment)

D'un autre côté, les automobilistes semblent un peu mous... : 5 secondes avant de démarrer à un feu vert, ... A Marseille, ça finirait en pugilat :beammeup:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 3

Messagepar Cramos » 12 Sep 2011 11:04

Fredorail Wrote:D'un autre côté, les automobilistes semblent un peu mous... : 5 secondes avant de démarrer à un feu vert, ... A Marseille, ça finirait en pugilat :beammeup:
Et à Paris en bouchon. En fait, l'angevin au volant a toujours été mou. Ça va être très difficile de changer les habitudes. Enfin, c'est aussi ce qui caractérise la douceur angevine. Êtes-vous sur de vouloir faire disparaître cette fameuse douceur?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière / Salette

Messagepar TOINOU49 » 09 Juil 2016 10:36

Bonjour à toutes et à tous :
avez vous remarqué le nouvel itinéraire de la ligne 3??
pourquoi ce changement?
Qui a une réponse ? :xx:
http://bustram.irigo.fr/uploads/rte/Fil ... et2016.pdf
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 17 Avr 2016 18:23

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière / Salette

Messagepar Fredorail » 10 Juil 2016 20:37

Il doit y avoir des travaux qui justifient cette déviation, c'est l'été !!
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière / Salette

Messagepar TOINOU49 » 11 Juil 2016 6:55

Fredorail ,
je pense que si c'était pour des travaux ils auraient dit : pour tant de semaines.

Je pense que c'est plus pratique de passer par là que par st jean :)
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 17 Avr 2016 18:23

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière / Salette

Messagepar FLG » 11 Juil 2016 22:20

Cette déviation semble définitive en effet! La circulation étant trop souvent ralentie sur la pont de la Haute Chaine c'est une bonne décision! Ca roulera beaucoup mieux par cet itinéraire :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar FLG » 25 Aoû 2018 21:59

Bonjour à tous,

Comme évoqué par Fredorail dans autre sujet, parmis les nouveautés du réseau en cette rentrée 2018, une modification des itinéraires des lignes 3 et 7 à Avrillé.
L'ensemble des bus de la lignes 3 desserviront le terminus "Avrillé Adezière", le quartier de la Salette sera dorénavant desservi par la ligne 7 pour desservir le nouveau quartier du Pré et le quartier Ardenne avant de rejoindre le terminus du tram pour reprendre l'itinéraire "historique" vers Montreuil-Juigné.

Le terminus Avrillé Salette existait au moins depuis 1991, d'après les plans que j'ai.

J'ai tenu a photographié le dernier bus ce soir qui se dirigeait vers "Avrillé Salette", le voici avenue Pompidou à Avrillé, c'était le GX 327n°535.
(J'ai sauté dans ma voiture pour devancé le bus jusqu'au terminus, mais il a terminé son service avant le bout de la ligne!)

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar Fredorail » 22 Sep 2018 19:02

réseau Irigo mis à jour :https://www.openstreetmap.org/relation/1736353

il me reste à achever la "pose" d'arrêts sur les L34, 39 et 41

Vos commentaires sur les erreurs (il y en a sans doute), sont bienvenues, pour que je corrige
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 18 Mar 2019 2:55

à Frédorail,

j'ai regardé brièvement le lien que vous ou tu as mis (message juste avant celui-ci) et je voulais voir le terminus de cette ligne 3 Mûrs-Érigne.
Le site Google Maps indique souvent "erreur de serveur, veuillez réessayer plus tard").
Est-ce quelqu'un pourrait mettre quelques photos de ce terminus Mûrs-Érigne ou j'essayerais une autre fois mais je voudrais bien voir... enfin, vous comprenez ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 04 Juil 2019 21:36

Bonsoir,

Juste une info à vous dire. Aujourd'hui, jeudi 4 juillet 2019, j'ai vu pour la 1ère fois, un bus hybride au terminus de la ligne 3 Avrillé Adézière, le n°202. Je l'ai vu sur d'autres lignes mais ce jour, vers 15h, c'était un Heuliez GX427 hybride n°202. J'y repenses, ça me fait frissonner !. Donc, il ne circule pas que sur la ligne 1.
J'aurais pu posté dans un autre sujet. Il est resté à peine 5 minutes, coup de chance !. Remets-toi Jef !.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jmr44300 » 19 Juil 2019 10:23

Pour ma part, j'ai déjà vu des GX 427 HYB sur les 1, 2, 3, 4 et 14 (toutes les lignes articulés quoi ^^) donc c'est certes rare mais pas impossible ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 20 Juil 2019 2:20

à jmr44300,

Je veux dire par rapport au bus Heuliez GX427 hybride que j'ai vu le 4 juillet 2019, que c'est la 1ère fois que je le vois au terminus Avrillé Adézière, un jour de vacances. Je n'ai pas fini, d'après le site Irigo les bus étant renforcés en début et fin de période estivale, donc les bus articulés circulent pendant les vacances, ce qui est inhabituel. D'habitude, des standards circulent pendant cette période. Cette année, c'est décidé autrement.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jmr44300 » 20 Juil 2019 8:16

Il y à même des bus articulés sur les lignes de soirées si tu veux savoir, j'ai vu le Citywide LFA 694 sur le "4s2s" cette nuit ;)
Ca peut se comprendre qu'il y ait des bus articulés, en partie à cause des travaux du tramway (et de la ville qui se développe - Nantes était dans le même cas, jusqu'en 2013 au moins, seule la ligne 4 était en bus articulés le dimanche, maintenant la 4 passe bi-articulé et les C1, C2, C5 et C6 sont articulés les dimanches, y compris en soirée - , et puis ça doit être l'effet RATP Dev ;) ).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 20 Juil 2019 23:11

toujours à jmr 44300,

Merci vraiment d'être coopératif avec moi car des fois ce n'est pas évident. Par rapport encore au bus Heuliez GX427 hybride que j'ai vu, c'est vrai que ce n'est pas courant de voir des bus articulés circuler pendant les vacances d'été mais ou plutôt heureusement cela incite les Angevins à monter dans les bus et pour Irigo cela augmente leur chiffre d'affaires pendant cette période (si les passagers veulent bien utiliser ce moyen de transport !).

[Hors-sujet Tu sais, avant j'habitais à Avrillé jusqu'en 2006 (déjà 13 ans) et quand je ne savais pas quoi faire, j'allais voir les bus au terminus Avrillé Adézière. De 2000 à 2006, si mes souvenirs sont bons, je prenais des bus pour aller au lycée et ça me fesait plaisir d'entendre le bruit du moteur :) . Je me trouvais une place pour voir le chauffeur. Je discutais avec eux de ma passion pour les bus, en particulier ceux de la COTRA (à cette époque), maintenant c'est Irigo.Je prenais des photos des bus.]

Depuis le lancement d'Irigo, donc, à ce terminus Avrillé Adézière, une seule fois j'ai vu ce Heuliez GX427 hybride, c'est... étonnant, trop de mots pour qualifier ce jour du 4 juillet 2019. Je suis sensible, facilement ému. Je n'ai pas pu monter, le bus est resté environ 5 minutes :( . J'ai dû faire au moins 1 voyage avec mon père et tu est bien dedans.

Je fais du hors-sujet mais je parles des bus.

Si tu aurais d'autres infos par rapport à cette ligne, tu peux le dire après.

Tu as vu le site Angers Loire Métropole Opendata, tu peux voir les bus en service, justement sur cette ligne, à telle heure, tel arrêt, tous les jours de la semaine
https://data.angers.fr/explore/dataset/bus-tram-position-tr/table/?refine.mnemoligne=03

ce que j'aurais voulu, c'est voir le terminus de Murs-Erigné, tu l'empruntes souvent cette ligne pour aller jusqu'à Murs-Erigné ?.
Je cherches avec Google Maps et je ne trouves rien. Pourtant, avec les fiches horaires, tous les arrêts de la ligne sont écrits.
Il faudrait un plan de la ville pour voir ou se situe le terminus de Murs-Erigné.
Je parles ou j'écris un peu trop mais j'ai envie de partager ce que j'aimes :).
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar Anton » 21 Juil 2019 10:50

Il est vrai que les GX427Hyb ne sont pas si fréquents sur la 3, mais ça m'est déjà arrivé de croiser le 201 sur l'ancien renfort du midi des Ponts de Cé à Foch Maison Bleue, donc... Rien n'est impossible !
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 22 Juil 2019 0:24

à Anton,

Je vais faire connaissance de tous les membres de ce forum si ça continue comme ça !.
Chaque membre de ce forum peut résumer leur impressions de voyager dans ces bus Heuliez GX427 hybrides du réseau Irigo.
1 par 1, je vous écoutes jusqu'à jeudi matin après, je ne suis plus la de la journée (ce jeudi 25 juillet de 11h à 18h environ) :lol:
Non, vous n'allez pas, chacun ou chacune poster un message pour dire que vous avez vu un Heuliez GX427 hybride sur la ligne 3 du réseau Irigo.
mais, je découvres qui a le privilège de voyager dans ces bus hybrides qui sont uniques
2 bus Heuliez GX427 hybrides du réseau Irigo avec la livrée arc-en-ciel, rien à dire, c'est parfait !.
Moi, je suis en Sarthe (72) et sur le réseau SETRAM, il n'y a pas d'Heuliez GX427 mais je peux voir dans d'autres villes de France. Internet est la pour voir des images de bus dans toute la France :)
On parle de la ligne 3 du réseau Irigo ou des bus hybrides de France ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jmr44300 » 22 Juil 2019 9:59

Tu as de la chance, je me suis déjà perdu plusieurs fois à Mûrs-Érigné !
Le terminus est ici, c'est un simple abribus pour prendre les voyageurs, les bus font demi-tour et se régulent sur le parking juste avant !
Le lien : https://goo.gl/maps/zUfh1u42vrHw15Q2A

On parle bien de la ligne 3 et non des GX hybrides à la base ^^
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 24 Juil 2019 1:09

jmr44300 Wrote:Tu as de la chance, je me suis déjà perdu plusieurs fois à Mûrs-Érigné !


Je ne me suis pas perdu à Murs-Erigné. Je voulais juste savoir ou se situait le terminus

Le terminus est ici, c'est un simple abribus pour prendre les voyageurs, les bus font demi-tour et se régulent sur le parking juste avant !
Le lien : https://goo.gl/maps/zUfh1u42vrHw15Q2A


Le terminus Avrillé Adézière ressemble à celui-ci

On parle bien de la ligne 3 et non des GX hybrides à la base ^^


oui, d'accord :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 3 - Mûrs Érigné – Avrillé Adézière

Messagepar jean-françois » 24 Juil 2019 1:13

jmr44300 Wrote:Tu as de la chance, je me suis déjà perdu plusieurs fois à Mûrs-Érigné !
Le terminus est ici, c'est un simple abribus pour prendre les voyageurs, les bus font demi-tour et se régulent sur le parking juste avant !
Le lien : https://goo.gl/maps/zUfh1u42vrHw15Q2A

On parle bien de la ligne 3 et non des GX hybrides à la base ^^


Je recites ton message en pensant que tu parlais pour Anton ou pour moi
Je veux dire que ton message est destiné à Anton (car il a pu voir un bus hybride sur la ligne des Ponts-de-Cé) ou pour moi ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Magnum, Train-Corail

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia