Virgile1994 Wrote:Tout ça me donne une idée : Le principal PB des TFS est aujourd'hui leur capacité. Pourrait-on imaginer qu'un jour, lorsque de nouveaux 40m seront achetés pour augmenter les capacités, faire circuler en UM2 les TFS (comme ce qui est fait sur la T2 à Paris avec des Citadis 302 en UM2) ? Sans doute que cela nécessitera des modifs des TFS puisque l'attelage n'est pas prévus pour circuler en ligne, et aussi un rallongement des quais à 60m, mais c'est une idée à creuser, et plus réaliste que de rallonger les TFS en leur ajoutant un module intermédiaire (comme ce qui a été fait avec ceux de Nantes). Cela pourra par exemple être fait pour la rénovation des G4 (qui constitueront un marché différent de celui en cours pour les G1 à G3). 15 rames, ça ferait 7 UM2 + une rame de réserve, de quoi exploiter une nouvelle ligne moyenne (5-6 km) non ? (plus simple à faire des quais de 60m sur ligne nouvelle que de rallonger l'existant, comme ce qui avait été fait sur les A et B pour les Citadis)
L'idée d'utiliser des TFS en UM2 n'est pas nouvelle, mais sur une nouvelle ligne comme tu le dis, encore faut-il la créer, et c'est pas demain la veille que ce sera fait....
Ou alors sur une ligne D rallongée (et où donc les stations déjà existantes seraient rallongées)...
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton