[2016] TER Lorraine

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jean Marie » 21 Mar 2016 13:55

Bonjour.
Une partie des fiches injoignable à l'aide du lien.JM
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 23 Mar 2016 20:26

La fiche Metz-Strasbourg a ete mise a jour ... les TGV aux horaires errones n'y figurent plus, mais les correspondances a Sarrebourg non plus! Un veritable fiasco.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 25 Mar 2016 18:14

Bonjour,

Il est vrai qu'on se demande comment travaille le personnel TER SNCF qui gère ces fiches horaires ... !

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 25 Mar 2016 22:53

parisse Wrote:La fiche Metz-Strasbourg a ete mise a jour ... les TGV aux horaires errones n'y figurent plus, mais les correspondances a Sarrebourg non plus! Un veritable fiasco.

La fiche Alsace est plus simple et plus lisible sur cette relation. Il manque tous les détails de dessertes entre Metz et Sarrebourg, ce qui rend le tableau beaucoup plus compact.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 26 Mar 2016 8:14

Oui, la fiche Alsace est tres bien, si TER Lorraine est incapable de faire une fiche utile pour la relation complete Metz-Strasbourg, ils devraient renommer leur fiche Metz-Sarrebourg et faire un renvoi vers la fiche Alsace pour Metz-Strasbourg. Inutile de dupliquer les efforts (surtout pour le resultat obtenu), d'autant plus que c'est la meme autorite organisatrice maintenant!
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 26 Mar 2016 10:29

Là où cette façon de présenter les fiches est gênante, c'est lorsqu'une même gare est desservie par des missions différentes.
Pour le nord de la Lorraine, c'est le cas pour Hagondange, Rémilly, Faulquemont,St Avold et Béning.

Je pense que dans la fiche 15 il faudrait insérer les 5 (6 le 29 août) trains Metz - Sarreguemines et retour.

Pour Rémilly, c'est plus délicat. A mon avis, tous les trains devraient être notés sur la fiche 15, d'autant que de nombreux élèves rejoignent le lycée de Peltre par correspondance à Rémilly.

Ensuite, effectivement, faire figurer les trains en correspondance à Sarrebourg sur la fiche 21.

A noter sur cette mission la création depuis le 24 mars du train 834362 Sarrebourg 17h43 - Metz 18h38.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 26 Mar 2016 14:52

parisse Wrote:Oui, la fiche Alsace est tres bien, si TER Lorraine est incapable de faire une fiche utile pour la relation complete Metz-Strasbourg, ils devraient renommer leur fiche Metz-Sarrebourg et faire un renvoi vers la fiche Alsace pour Metz-Strasbourg. Inutile de dupliquer les efforts (surtout pour le resultat obtenu), d'autant plus que c'est la meme autorite organisatrice maintenant!

Même si le logo provisoire de la nouvelle région a fait son apparition sur les fiches, les TER restent régis par les conventions existantes. Les directions TER côté SNCF restent séparées, apparemment, comme les sites internet.
Le gros travail à venir (j'espère qu'ils ont déjà commencé) va être d'harmoniser les tarifications, complètement différentes dans chaque région. Ensuite, pour la présentation des fiches horaires, ça ne devrait pas être trop difficile (elles sont déjà plus claires que celles d'autres régions...).
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 26 Mar 2016 15:22

parisse Wrote:Oui, la fiche Alsace est tres bien, si TER Lorraine est incapable de faire une fiche utile pour la relation complete Metz-Strasbourg, ils devraient renommer leur fiche Metz-Sarrebourg et faire un renvoi vers la fiche Alsace pour Metz-Strasbourg. Inutile de dupliquer les efforts (surtout pour le resultat obtenu), d'autant plus que c'est la meme autorite organisatrice maintenant!


TER Alsace édite trois fiches, l'une Strasbourg - Saverne, la seconde Strasbourg - Nancy, la dernière Strasbourg - Metz.
Il serait peut-être bon que les deux régions fusionnent leurs fiches Strasbourg - Nancy et Strasbourg - Metz, en y reportant toutes les relations Metz - Sarrebourg.
Ainsi, tout un chacun saurait immédiatement que l'on peut relier Morhange à Brumath sans manipuler deux ou trois feuillets.
Dernière édition par jean umber le 26 Mar 2016 18:57, édité 1 fois.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 26 Mar 2016 16:32

Jojo Wrote:Même si le logo provisoire de la nouvelle région a fait son apparition sur les fiches, les TER restent régis par les conventions existantes. Les directions TER côté SNCF restent séparées, apparemment, comme les sites internet.
Le gros travail à venir (j'espère qu'ils ont déjà commencé) va être d'harmoniser les tarifications, complètement différentes dans chaque région. Ensuite, pour la présentation des fiches horaires, ça ne devrait pas être trop difficile (elles sont déjà plus claires que celles d'autres régions...).

Les conventions TER peuvent certainement etre facilement modifiees par avenant si la volonte politique est la. Le nouveau president de la region a l'air sensible au developpement du ferroviaire. On peut peut-etre esperer que tout cela va fusionner assez rapidement avec a la cle un seul site TER (avec des fiches horaires lisibles et completes et des economies sur les doublons), une tarification plus attractive pour les trajets anciennement inter-regionaux (carte de reduction unique par exemple) ... et une amelioration des dessertes la ou elles vont se degrader significativement dans une semaine.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jean Marie » 26 Mar 2016 19:45

Bonsoir.
Les nouvelles régions ont été crées pour amener des économies.Même infinitésimales ,les fiches horaires doivent y participer.JM
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2016 19:54

parisse Wrote:
Jojo Wrote:Même si le logo provisoire de la nouvelle région a fait son apparition sur les fiches, les TER restent régis par les conventions existantes. Les directions TER côté SNCF restent séparées, apparemment, comme les sites internet.
Le gros travail à venir (j'espère qu'ils ont déjà commencé) va être d'harmoniser les tarifications, complètement différentes dans chaque région. Ensuite, pour la présentation des fiches horaires, ça ne devrait pas être trop difficile (elles sont déjà plus claires que celles d'autres régions...).

Les conventions TER peuvent certainement etre facilement modifiees par avenant si la volonte politique est la. Le nouveau president de la region a l'air sensible au developpement du ferroviaire. On peut peut-etre esperer que tout cela va fusionner assez rapidement avec a la cle un seul site TER (avec des fiches horaires lisibles et completes et des economies sur les doublons), une tarification plus attractive pour les trajets anciennement inter-regionaux (carte de reduction unique par exemple) ... et une amelioration des dessertes la ou elles vont se degrader significativement dans une semaine.


oui comme tu dis ....mais tout cela peut aussi attendre si la convention est renouvelable dans les deux ans ...le emps que al région nouvelle redéfinisse sa nouvelle politique TER, mettre les lignes budgétaires qui vont bien (ou pas) fasse ses choix en terme de liaisons. Donc il n'y a pas urgence à accélérer par avenant une "rediscussion" de la convention tant qu'elle n'est pas arrivée à échéance.....
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 26 Mar 2016 20:12

Autre question importante :

Gares et Connexions facture différemment les arrêts selon les régions. Ainsi, un arrêt en gare de catégorie B coûte 8 euros / jour en Alsace et 14 en Lorraine (même plus en Champagne Ardennes)

Y aura-t-il harmonisation ?
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 26 Mar 2016 21:22

capelanbrest Wrote:oui comme tu dis ....mais tout cela peut aussi attendre si la convention est renouvelable dans les deux ans ...le emps que al région nouvelle redéfinisse sa nouvelle politique TER, mettre les lignes budgétaires qui vont bien (ou pas) fasse ses choix en terme de liaisons. Donc il n'y a pas urgence à accélérer par avenant une "rediscussion" de la convention tant qu'elle n'est pas arrivée à échéance.....

Je pense que ce sera un signe de l'interet reel pour le ferroviaire, si on attend 2 ans pour faire quelque chose sous pretexte de la convention actuelle ca me semblera un mauvais signe alors que les regions viennent d'etre fusionnees, que le ferroviaire est un element tres important du budget de la region, mais que l'evolution des dessertes Lorraine-Alsace de la semaine prochaine va dans le sens inverse (moins de dessertes ou/et moins de dessertes directes). A mon sens, il y a urgence a faire evoluer ce point dans l'autre sens des le SA2017. Et je ne vois franchement pas ce qui empecherait d'avoir un site TER unique des la rentree de septembre 2016 et une tarification unifiee d'ici 1 an.
Sinon, ca veut dire qu'on a juste rajoute une couche au mille-feuilles administratif...
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 22 Avr 2016 15:22

Metrazur Wrote:D'après ce que j'en ai lu notamment sur le blog du responsable de ligne, ça n'a pas bien démarré, avec des temps de trajet rallongés, des ruptures de charge qui n'existaient pas auparavant, des retards fréquents, peu ou pas de coopération entre CFL et SNCF, et une mauvaise utilisation de la fameuse rame de réserve ...

En dehors des "problèmes de production" et de coordination avec les CFL (qui ne me semblent pas avoir vraiment augmenté...), ça ressemble plus à des "querelles de clocher" du genre "pourquoi telle gare a plus de trains que la mienne". Ils semblent avoir du mal avec le concept de train directs et omnibus, la répartition des arrêts est peut-être mal faite ? Enfin bon, ils semblent vouloir que les trains "Express" s'arrêtent partout... heu... voilà, quoi.

Parmi les défauts, il y a un train qui reste arrêté 10 minutes à Thionville en pleine pointe le soir pour se faire dépasser par un TGV (oui, 10 minutes ! surtout ne soyons pas performant ! surtout qu'il y a 4 voies de Thionville à Metz !). Et D'une manière générale, au dire de certains, les horaires sont trop détendus.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 29 Avr 2016 20:46

Jojo Wrote:
parisse Wrote:La fiche Metz-Strasbourg a ete mise a jour ... les TGV aux horaires errones n'y figurent plus, mais les correspondances a Sarrebourg non plus! Un veritable fiasco.

La fiche Alsace est plus simple et plus lisible sur cette relation. Il manque tous les détails de dessertes entre Metz et Sarrebourg, ce qui rend le tableau beaucoup plus compact.


Bonne nouvelle, les fiches pour la liaison Metz-Strasbourg ont été mis à jour sur les sites internet TER Lorraine et TER Alsace.
A priori, c'est le modèle de la fiche horaire alsacienne qui a été repris, avec une distinction entre les services en train et le maillage en autobus entre Morhange et Réding.
La situation est identique sur la liaison Nancy-Strabourg, peut être un début d'harmonisation dans cette grand région "Grand Est".
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 29 Avr 2016 20:58

fabien57 Wrote:Bonne nouvelle, les fiches pour la liaison Metz-Strasbourg ont été mis à jour sur les sites internet TER Lorraine et TER Alsace.
A priori, c'est le modèle de la fiche horaire alsacienne qui a été repris, avec une distinction entre les services en train et le maillage en autobus entre Morhange et Réding.
La situation est identique sur la liaison Nancy-Strabourg, peut être un début d'harmonisation dans cette grand région "Grand Est".

En effet c'est plus clair qu'avant ! On a des fiches unifiées (alors qu'avant elles étaient différentes selon la région choisie), qui indiquent donc tous les arrêts des trains.
ces fiches sont tellement puissantes qu'elles arrivent à remonter le temps, puisque, bien que mises à jour le 24 ou 26 Avril, il s'agit de l'édition du 2 Mai :beammeup: .
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 11 Mai 2016 21:29

Bonsoir,

Ayant une fausse info concernant la suppression (non réelle, donc) des deux derniers A/R hebdo Nancy - Chalindrey via Vittel, je viens de jeter un œil à la fiche TER.
Surprise, l'offre est plutôt bonne le WE (5 A/R Nancy - Contrexéville le samedi, 4 le dimanche dont 1 prolongé Chalindrey). Mais elle me semble franchement en retrait en semaine, avec seulement 3 A/R du lundi au jeudi + 1 en car, ce dernier étant mis sur rail et prolongé à Chalindrey le vendredi.

Ce n'est pas ce que j'avais retenu du projet (6 A/R en JOB ?). Est-ce une conséquence du manque de conducteurs... ?
Ou est-ce une réduction d'offre définitive, passée en douce au milieu de l'ensemble des améliorations apportées par le cadencement ?

Jérôme
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 12 Mai 2016 8:04

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Ayant une fausse info concernant la suppression (non réelle, donc) des deux derniers A/R hebdo Nancy - Chalindrey via Vittel, je viens de jeter un œil à la fiche TER.
Surprise, l'offre est plutôt bonne le WE (5 A/R Nancy - Contrexéville le samedi, 4 le dimanche dont 1 prolongé Chalindrey). Mais elle me semble franchement en retrait en semaine, avec seulement 3 A/R du lundi au jeudi + 1 en car, ce dernier étant mis sur rail et prolongé à Chalindrey le vendredi.

Ce n'est pas ce que j'avais retenu du projet (6 A/R en JOB ?). Est-ce une conséquence du manque de conducteurs... ?
Ou est-ce une réduction d'offre définitive, passée en douce au milieu de l'ensemble des améliorations apportées par le cadencement ?

Jérôme


Bonjour,

Effectivement, une coupe conséquente a été effectuée par rapport au projet initial. Ainsi, sur Metz - Forbach le samedi, on est passé de 15 AR prévus à 11. En particulier, un train transportant de 80 à 100 personnes a sauté (19h38 au départ de Metz), au grand dam des usagers. J'espère qu'il sera possible de corriger cela.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jéjé » 12 Mai 2016 19:41

Je ne suis pas de la région, mais j'avais noté qu'il y avait 2 Aller/retour quotidiens "ter/Intercités" Reims-Metz via Charleville et Sedan avant le 2 avril 2016, dont un était origine/destination Epernay en semaine
Depuis le 2 avril et la mise en place partielle du cadencement en Lorraine, il n'y en a qu'un seul (mais encore 2 le samedi) avec un autocar Sedan-Metz en journée et à la place un nouveau ter Reims-Thionville via la transversale Nord-Est
Sur le document du projet de cadencement Lorraine, il était précisé qu'un nouveau ter irait jusqu'à Thionville avec arrêt à Audun le Roman, mais aucune mention de la suppressions d'un aller/retour "ter/Intercités" Reims-Metz.
Avez vous des infos à ce sujet ?
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 14 Mai 2016 23:06

Bonjour,

L'offre entre Metz et Reims a été totalement remodelée depuis le cadencement, effectif depuis le 2 avril 2016. Il existe 2 trains entrant dans la convention TET, assuré par une unique automotrice loué à la région Grand-Est.
Reims 6h10 - Metz 9h18 puis Metz 9h28 - Reims 12h28
Reims 14h00 - Metz 17h18 puis Metz 17h28 - Reims 20h28
Jusqu'au 28 Aout, seul 1 AR est assuré pour cause de manque de personnel à la conduite (cf : presse régionale). En contrepartie, un bus a été mis en place entre Metz et Sedan.
A noter que le train est sous convention TET de Metz à Charleville-Mézières puis convention TER de Charleville-Mézières à Reims.
Des arrêts systématiques à Uckange, Audun-le-Roman, Nouvion et Mohon ont été demandés par le Conseil Régional, en attente d'une réponse de l'Etat ???

Un TER Reims-Thionville a été également crée, en correspondance entre Metz et Thionville. Départ de Reims à 16h19, arrive à Thionville à 18h58 et repart de Thionville à 19h10 pour une arrivée à Reims à 21h40.

A noter qu'il existe également un TER Metz-Epernay, via Bar le Duc, Vitry le François et Chalon en Champagne. Départ de Metz à 14h06 - Epernay 16h05 et retour Epernay 16h12 - Metz 18h17.

Enfin, la solution la plus simple pour se rendre à Reims depuis Metz et d'emprunter un TGV :
- Entre Metz et Reims TGV (Champagne-Ardennes TGV) 2 AR le soir entre Metz et Reims TGV et 1 AR à 11h entre Reims TGV et Metz, pour un temps de parcours de 50 minutes.
- 10 AR entre Lorraine TGV (20 km de Metz) et Reims TGV, par TGV intersecteur pour un temps de parcours de 40 minutes.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jéjé » 18 Mai 2016 20:01

fabien57 Wrote:Bonjour,

L'offre entre Metz et Reims a été totalement remodelée depuis le cadencement, effectif depuis le 2 avril 2016. Il existe 2 trains entrant dans la convention TET, assuré par une unique automotrice loué à la région Grand-Est.
Reims 6h10 - Metz 9h18 puis Metz 9h28 - Reims 12h28
Reims 14h00 - Metz 17h18 puis Metz 17h28 - Reims 20h28
Jusqu'au 28 Aout, seul 1 AR est assuré pour cause de manque de personnel à la conduite (cf : presse régionale). En contrepartie, un bus a été mis en place entre Metz et Sedan.
A noter que le train est sous convention TET de Metz à Charleville-Mézières puis convention TER de Charleville-Mézières à Reims.
Des arrêts systématiques à Uckange, Audun-le-Roman, Nouvion et Mohon ont été demandés par le Conseil Régional, en attente d'une réponse de l'Etat ???

Merci pour la réponse. Des négociations sont sûrement en cours concernant l'avenir de cette "semi-transversale" entre la région Grand Est, la SNCF et l'Etat.

fabien57 Wrote:Enfin, la solution la plus simple pour se rendre à Reims depuis Metz et d'emprunter un TGV :
- Entre Metz et Reims TGV (Champagne-Ardennes TGV) 2 AR le soir entre Metz et Reims TGV et 1 AR à 11h entre Reims TGV et Metz, pour un temps de parcours de 50 minutes.
- 10 AR entre Lorraine TGV (20 km de Metz) et Reims TGV, par TGV intersecteur pour un temps de parcours de 40 minutes.

C'est vrai, mais on retrouve là les inconvénients de cette LGV Est avec ses dessertes en "arêtes de poisson" axées toutes vers Paris, et un peu aussi vers Strasbourg surtout grâce à l'offre intersecteurs, rendant les dessertes intermédiaires difficiles ou peu pratique en passant par les multiples gares TGV.
A noter tout de même la gare Champagne Ardennes TGV qui a innové en étant à la fois gare TGV et gare TER dès le début
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mai 2016 21:51

A noter qu'à partir du 3 juillet, un aller Paris - Strasbourg gagne des arrêts à Champagne-Ardenne TGV et à Meuse TGV (uniquement à Champagne-Ardenne TGV pour le mouvement d'équilibre retour), ce qui permettra de compléter la desserte offerte par les intersecteurs sur l'OD Strasbourg - Reims.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 19 Juil 2016 12:13

A partir du samedi 23 juillet, la desserte Metz - Forbach va s'étoffer le samedi justement, pour répondre à la demande des employés et usagers des commerces.
Un aller-retour de milieu de matinée est créé : Forbach 8h33 - Metz 9h20/9h38 - Forbach 10h26
Un train supplémentaire est mis en service le soir : Metz 19h38 - Forbach 20h26 (Sarrebruck 20h40)
Le dernier train est retardé de 52 minutes : Metz 21h30 - Forbach 22h18
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 08 Aoû 2016 9:29

Les horaires de la seconde phase du cadencement sont désormais connus :
http://www.ter.sncf.com/lorraine

Quelques nouveautés :
- Suppression de la marque "Proxi", correspondant à des omnibus et la marque "Express".
- Un TET Metz-Reims demeurant assuré en autocar
- Mise sur route définitive de la liaison Thionville - Bouzonville.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 10 Aoû 2016 18:32

La fiche horaire 21 Metz - Rémilly - Morhange - Sarrebourg - Strasbourg a été mise à jour le 26 juillet ; cette mise à jour n'a pas encore été répercutée sur le site TER Lorraine :

https://maligne-ter.com/est-mosellan/wp ... ps-016.pdf
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