Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
parisse Wrote:La fiche Metz-Strasbourg a ete mise a jour ... les TGV aux horaires errones n'y figurent plus, mais les correspondances a Sarrebourg non plus! Un veritable fiasco.
parisse Wrote:Oui, la fiche Alsace est tres bien, si TER Lorraine est incapable de faire une fiche utile pour la relation complete Metz-Strasbourg, ils devraient renommer leur fiche Metz-Sarrebourg et faire un renvoi vers la fiche Alsace pour Metz-Strasbourg. Inutile de dupliquer les efforts (surtout pour le resultat obtenu), d'autant plus que c'est la meme autorite organisatrice maintenant!
parisse Wrote:Oui, la fiche Alsace est tres bien, si TER Lorraine est incapable de faire une fiche utile pour la relation complete Metz-Strasbourg, ils devraient renommer leur fiche Metz-Sarrebourg et faire un renvoi vers la fiche Alsace pour Metz-Strasbourg. Inutile de dupliquer les efforts (surtout pour le resultat obtenu), d'autant plus que c'est la meme autorite organisatrice maintenant!
Jojo Wrote:Même si le logo provisoire de la nouvelle région a fait son apparition sur les fiches, les TER restent régis par les conventions existantes. Les directions TER côté SNCF restent séparées, apparemment, comme les sites internet.
Le gros travail à venir (j'espère qu'ils ont déjà commencé) va être d'harmoniser les tarifications, complètement différentes dans chaque région. Ensuite, pour la présentation des fiches horaires, ça ne devrait pas être trop difficile (elles sont déjà plus claires que celles d'autres régions...).
parisse Wrote:Jojo Wrote:Même si le logo provisoire de la nouvelle région a fait son apparition sur les fiches, les TER restent régis par les conventions existantes. Les directions TER côté SNCF restent séparées, apparemment, comme les sites internet.
Le gros travail à venir (j'espère qu'ils ont déjà commencé) va être d'harmoniser les tarifications, complètement différentes dans chaque région. Ensuite, pour la présentation des fiches horaires, ça ne devrait pas être trop difficile (elles sont déjà plus claires que celles d'autres régions...).
Les conventions TER peuvent certainement etre facilement modifiees par avenant si la volonte politique est la. Le nouveau president de la region a l'air sensible au developpement du ferroviaire. On peut peut-etre esperer que tout cela va fusionner assez rapidement avec a la cle un seul site TER (avec des fiches horaires lisibles et completes et des economies sur les doublons), une tarification plus attractive pour les trajets anciennement inter-regionaux (carte de reduction unique par exemple) ... et une amelioration des dessertes la ou elles vont se degrader significativement dans une semaine.
capelanbrest Wrote:oui comme tu dis ....mais tout cela peut aussi attendre si la convention est renouvelable dans les deux ans ...le emps que al région nouvelle redéfinisse sa nouvelle politique TER, mettre les lignes budgétaires qui vont bien (ou pas) fasse ses choix en terme de liaisons. Donc il n'y a pas urgence à accélérer par avenant une "rediscussion" de la convention tant qu'elle n'est pas arrivée à échéance.....
Metrazur Wrote:D'après ce que j'en ai lu notamment sur le blog du responsable de ligne, ça n'a pas bien démarré, avec des temps de trajet rallongés, des ruptures de charge qui n'existaient pas auparavant, des retards fréquents, peu ou pas de coopération entre CFL et SNCF, et une mauvaise utilisation de la fameuse rame de réserve ...
Jojo Wrote:parisse Wrote:La fiche Metz-Strasbourg a ete mise a jour ... les TGV aux horaires errones n'y figurent plus, mais les correspondances a Sarrebourg non plus! Un veritable fiasco.
La fiche Alsace est plus simple et plus lisible sur cette relation. Il manque tous les détails de dessertes entre Metz et Sarrebourg, ce qui rend le tableau beaucoup plus compact.
fabien57 Wrote:Bonne nouvelle, les fiches pour la liaison Metz-Strasbourg ont été mis à jour sur les sites internet TER Lorraine et TER Alsace.
A priori, c'est le modèle de la fiche horaire alsacienne qui a été repris, avec une distinction entre les services en train et le maillage en autobus entre Morhange et Réding.
La situation est identique sur la liaison Nancy-Strabourg, peut être un début d'harmonisation dans cette grand région "Grand Est".
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Ayant une fausse info concernant la suppression (non réelle, donc) des deux derniers A/R hebdo Nancy - Chalindrey via Vittel, je viens de jeter un œil à la fiche TER.
Surprise, l'offre est plutôt bonne le WE (5 A/R Nancy - Contrexéville le samedi, 4 le dimanche dont 1 prolongé Chalindrey). Mais elle me semble franchement en retrait en semaine, avec seulement 3 A/R du lundi au jeudi + 1 en car, ce dernier étant mis sur rail et prolongé à Chalindrey le vendredi.
Ce n'est pas ce que j'avais retenu du projet (6 A/R en JOB ?). Est-ce une conséquence du manque de conducteurs... ?
Ou est-ce une réduction d'offre définitive, passée en douce au milieu de l'ensemble des améliorations apportées par le cadencement ?
Jérôme
fabien57 Wrote:Bonjour,
L'offre entre Metz et Reims a été totalement remodelée depuis le cadencement, effectif depuis le 2 avril 2016. Il existe 2 trains entrant dans la convention TET, assuré par une unique automotrice loué à la région Grand-Est.
Reims 6h10 - Metz 9h18 puis Metz 9h28 - Reims 12h28
Reims 14h00 - Metz 17h18 puis Metz 17h28 - Reims 20h28
Jusqu'au 28 Aout, seul 1 AR est assuré pour cause de manque de personnel à la conduite (cf : presse régionale). En contrepartie, un bus a été mis en place entre Metz et Sedan.
A noter que le train est sous convention TET de Metz à Charleville-Mézières puis convention TER de Charleville-Mézières à Reims.
Des arrêts systématiques à Uckange, Audun-le-Roman, Nouvion et Mohon ont été demandés par le Conseil Régional, en attente d'une réponse de l'Etat ???
fabien57 Wrote:Enfin, la solution la plus simple pour se rendre à Reims depuis Metz et d'emprunter un TGV :
- Entre Metz et Reims TGV (Champagne-Ardennes TGV) 2 AR le soir entre Metz et Reims TGV et 1 AR à 11h entre Reims TGV et Metz, pour un temps de parcours de 50 minutes.
- 10 AR entre Lorraine TGV (20 km de Metz) et Reims TGV, par TGV intersecteur pour un temps de parcours de 40 minutes.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JF, Lyon-St-Clair, Metamiles
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978