Rénovation des rames TFS pour la ligne E

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 16 Mar 2016 16:00

ungre Wrote:
Sylvain Wrote:… détériorer plus que de ne pas mettre du tram du tout sur le même service ? S'il n'y a pas de Citadis disponible, c'est toujours mieux que rien.



Je ne pensais pas qu'ils étaient si court que ça en Citadis, avec une cinquantaine de rame pour trois lignes (enfin, deux ; la B et la demi-A et la demi[quart]-C^^).

Et puis, quitte à devoir remplacer des Citadis par des TFS, autant le faire sur la C qui n'en fait pas rouler tant que ça...

je suis d'accord avec cette proposition: il faudrait mettre tous les citadis sur les lignes A+B quitte à augmenter le nombre de TFS sur la C
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar m@rco » 16 Mar 2016 16:55

Arnaud Wrote:
m@rco Wrote:J'ai l'impression qu'il y a régulièrement plus (par rapport à il y a quelques semaines) de rames TFS non rénovées en circulation sur la ligne E. Y a t'il une raison à cela ? Partage des rames avec la ligne C ?

Les rames rénovées roulent en priorité sur la ligne E mais pour faciliter l'affectation, les rames rénovées roulent aussi sur les lignes C, D et très rarement B.


Je ne comprends pas trop le rapport avec le fait qu'il y ait de plus en plus de TFS non rénovés qui roulent sur la E... :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 16 Mar 2016 20:01

Peut être qu avant on faisait un point d'honneur à ne mettre ces trams que sur la E, et que maintenant on se laisse plus de souplesse en les traitants un peu plus comme des trams comme les autres.

ungre Wrote:Je ne pensais pas qu'ils étaient si court que ça en Citadis, avec une cinquantaine de rame pour trois lignes (enfin, deux ; la B et la demi-A et la demi[quart]-C^^).

Et puis, quitte à devoir remplacer des Citadis par des TFS, autant le faire sur la C qui n'en fait pas rouler tant que ça...

Les Citadis sont engagés le plus possible, sauf que parfois il y en a qui sont indisponibles (maintenance, panne) de manière inopinée. Il faut alors sortir un tram quand même et s'il n'y a que des TFS ben ce sera un TFS. Et si c'est sur la B qu'on a besoin d'un tram, alors le TFS sortira sur la B. Sinon il faudrait faire rentrer un Citadis de la C, pour l'échanger avec un TFS. C'est plus perturbant.

Je pense que les cas de TFS sortant sur la B sont en grande majorité : soit une relève inopinée de Citadis qui a un ennui technique et qu'il faut remplacer en ligne, soit un tram sortant en renfort d'heures de pointe. Et qu'il n'y a plus que ça à ce moment là.
Ce sont des situations assez exceptionnelles. Le nombre de trams est quand même assez optimisé par rapport aux besoins. Mais parfois c'est plus tendu que d'habitude.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 16 Mar 2016 20:24

Sylvain Wrote:. Il faut alors sortir un tram quand même et s'il n'y a que des TFS ben ce sera un TFS. Et si c'est sur la B qu'on a besoin d'un tram, alors le TFS sortira sur la B. Sinon il faudrait faire rentrer un Citadis de la C, pour l'échanger avec un TFS. C'est plus perturbant.

Je pense que les cas de TFS sortant sur la B sont en grande majorité : soit une relève inopinée de Citadis qui a un ennui technique et qu'il faut remplacer en ligne, soit un tram sortant en renfort d'heures de pointe. Et qu'il n'y a plus que ça à ce moment là.
Ce sont des situations assez exceptionnelles. Le nombre de trams est quand même assez optimisé par rapport aux besoins. Mais parfois c'est plus tendu que d'habitude.

je suis d'accord avec Sylvain;
reste à poser la question de l'attribution à la ligne A de trams ayant une plus grande capacité, car c'est la plus chargée. et à Chavant nous pourrions mesurer le nombre demètres à faire au lieu de trotter !!
Dernière édition par pierre le 17 Mar 2016 5:00, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Arnaud » 16 Mar 2016 21:06

En fait, certes la ligne A est la plus fréquentée mais tout au long de la journée alors que la ligne B est très fréquentée surtout aux heures de pointe. C'est pour cela que la ligne B d'en dispose que de Citadis pour absorber la charge à l'heure de pointe. De plus, impossible de stocker plus de trams à Eybens notamment des Citadis supplémentaires.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 16 Mar 2016 21:34

Et la C a également besoin de quelques citadis aux heures de pointe car les TFS sont surchargés
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar ungre » 16 Mar 2016 22:12

isereboy38 Wrote:Et la C a également besoin de quelques citadis aux heures de pointe car les TFS sont surchargés


Après, l'heure de pointe de la C n'est pas folle ; pour avoir plus ou moins l'habitude d'emprunter cette ligne, peut de temps avant ou après l'heure de pointe, la fréquentation redevient normale, et des TFS sont largement suffisant.
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar m@rco » 17 Mar 2016 7:51

ungre Wrote:
isereboy38 Wrote:Et la C a également besoin de quelques citadis aux heures de pointe car les TFS sont surchargés


Après, l'heure de pointe de la C n'est pas folle ; pour avoir plus ou moins l'habitude d'emprunter cette ligne, peut de temps avant ou après l'heure de pointe, la fréquentation redevient normale, et des TFS sont largement suffisant.


Si elle redevient "normale", peu de temps avant ou après l'heure de pointe c'est peut-être qu'on n'est déjà plus en heure de pointe, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar ungre » 17 Mar 2016 11:33

m@rco Wrote:
Si elle redevient "normale", peu de temps avant ou après l'heure de pointe c'est peut-être qu'on n'est déjà plus en heure de pointe, non ? :mrgreen:



C'est justement ce que je dis, que son heure de pointe n'est pas si étendue : comprends par là que je ne là trouve pas particulièrement fréquenté en dehors de la demi-heure du matin et de celle du soir où les étudiants l'empruntent (et encore, dans un seul sens à chaque fois)...

D'Où le fait que, à mon simple avis, elle nécessite peut-être moins de Citadis que la A ou la B. ;)
Dernière édition par ungre le 17 Mar 2016 23:17, édité 1 fois.
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 17 Mar 2016 13:21

ungre Wrote:
m@rco Wrote:
Si elle redevient "normale", peu de temps avant ou après l'heure de pointe c'est peut-être qu'on n'est déjà plus en heure de pointe, non ? :mrgreen:



C'est justement ce que je dis, que son heure de pointe n'est pas si étendue : comprends par là que je ne là trouve pas particulièrement fréquenté en dehors de la demi-heure du matin et de celle du soir où les étudiants l'empruntent (et encore, dans un seul sens à chaque fois)...

D'ù le fait que, à mon simple avis, elle nécessite peut-être moins de Citadis que la A ou la B. ;)


c'est deja le cas elle en a moins que la A et la B
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar lorant » 17 Mar 2016 17:36

Pour la fréquenter quasi quotidiennement, la C connait effectivement des pointes particulièrement chargées. Malgré une fréquence de 4 min en pointe et les Citadis, il n'est pas rare de constater du retard en station puis ensuite de voir arriver 2 ou 3 trams à la suite. Dans 90% des cas, le tram a l'origine du retard est un (voire deux) TFS bondé qui accumule le retard à chaque station et met la pagaille sur la ligne. Si la Semitag a organisé les circulations comme ça, c'est bien pour quelque chose, et je pense que c'est déjà en limite de capacité. D'ailleurs même le samedi, il y a suffisamment de voyageurs sur la C pour remplir les Citadis.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 18 Mar 2016 8:16

Comme quoi il aurait été plus judicieux d'acheter des Citadis neuf que de rénové les rames anciennes... vu que la fréquentation augmente et va encore augmenter mais que la capacité elle va stagner :bravo:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar citaro27 » 18 Mar 2016 8:32

Certes, mais que faire des TFS pas encore assez âgés et avec une revente comme le bradage du matériel de Rouen ?
A un pays "pauvre", un petit réseau en phase de démarrage ?
La question n'est pas simple et cela chiffre par millions d'euros.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 18 Mar 2016 10:58

citaro27 Wrote:Certes, mais que faire des TFS pas encore assez âgés et avec une revente comme le bradage du matériel de Rouen ?
A un pays "pauvre", un petit réseau en phase de démarrage ?
La question n'est pas simple et cela chiffre par millions d'euros.


Vaut mieux vendre les rames et acheter des grandes capacités, regarde Lyon, ils s'en mordent les doigts d'avoir des petits trams dans une grande métropole pareille !
J'aurai clairement pas fais le choix de rénover les rames après avoir étudier les possibilités de revente évidemment.
Que des Citadis ne serait pas du luxe mais la normalité pour un réseau dont le trafic augmente encore plus depuis le 1er septembre 2014) et dont la capacité à augmenté aussi depuis le 01/09/2014.
Dommage...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar 38420 » 18 Mar 2016 20:26

rem38 Wrote:Comme quoi il aurait été plus judicieux d'acheter des Citadis neuf que de rénové les rames anciennes... vu que la fréquentation augmente et va encore augmenter mais que la capacité elle va stagner :bravo:


surtout que la fréquence ne peut être augmentée sur la ligne C en raison de la contrainte de Chavant :nonnon:

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar fantransport » 21 Avr 2016 20:35

Nouvelle rame rénovée (portes vertes, non numérotée) aperçue à Voreppe ce jeudi.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar FOLOLO3871 » 22 Avr 2016 7:05

fantransport Wrote:Nouvelle rame rénovée (portes vertes, non numérotée) aperçue à Voreppe ce jeudi.

C'est surment la numéro 2012 est elle viens d'être arriver au dépôt de GIERES
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Citaro4506 » 23 Avr 2016 20:38

La 2012 est partie courant mars donc trop juste pour son retour à moins qu ils aient travaillés d arrache pied.je pense plutôt à la 2013
Citaro4506
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 10 Déc 2015 20:15

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 24 Avr 2016 9:59

merci, vous dites elles partent..; mais où?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sacha3245 » 24 Avr 2016 11:51

A Clermont, se faire rénover.
Sacha3245
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 22 Mai 2013 7:07
Localisation: Eybens et Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 24 Avr 2016 12:11

merci, cela fait longtemps que je demandais où? mais c'est Clermont-Ferrand ou Clermont dans l'Oise?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)


Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 24 Avr 2016 13:48

merci! c'est exactement ce que je recherchais :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar fantransport » 25 Avr 2016 21:22

fantransport Wrote:Nouvelle rame rénovée (portes vertes, non numérotée) aperçue à Voreppe ce jeudi.

Et c'est la 2018 qui était sur le départ ce lundi.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Max Martin » 26 Avr 2016 7:28

Article payant, hélas, mais intéressant

http://www.mobilicites.com/011-3675-Bom ... noble.html
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia