[2016] France : principales nouveautés du service

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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 08 Déc 2015 18:59

http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... 3-decembre

Compte tenu des diverses modifications horaires apportées par ailleurs plusieurs fois dans l’année, notamment pour les périodes de travaux, les fiches horaires "globales" 2016 ne seront pas réalisées.


Ca y est, c'est la fin des fiches horaires papier rectangulaires pour le SA 2016 ?

On ne peut pas dire que la communication soit large et efficace pour annoncer ce décès, mais il n'y aura pas non plus la possibilité de télécharger lesdites fiches au format pdf ?

Quelqu'un peut confirmer ?
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Rails & Drailles » 08 Déc 2015 21:07

Après la disparition du Chaix et de ses pâles successeurs, après celle des "guides TGV", voici maintenant celle des fiches horaires. Le toujours moins triomphe.

Le voyageur est désormais condamné à saisir ses lieux de départ et d'arrivée (les connaît-il toujours?), une date, voire une heure, et le système décide pour lui de l'itinéraire et du prix, l'un et l'autre pas toujours pertinents.

Cela peut convenir à certains, mais pas à d'autres habitués à construire leurs voyages en fonction des possibles (tiens, je vois que ce train dessert Orange, ça me va mieux qu'Avignon où je pensais aller car j'ignorais cette possibilité). Il est vrai que le réseau s'amenuisant, les trains se raréfiant (même sur les grands axes), le nombre des combinaisons n'est plus celui d'avant. Tant pis pour ceux qui aimaient être maîtres de leurs trajets ou seulement rêver devant les colonnes horaires, véritables partitions de l'espace-temps .

L'impression papier était en quelque sorte un engagement sur une période longue. Maintenant, l'exploitant va pouvoir programmer ce qu'il veut quand il veut. L'usager-bétail suivra ou prendra le car.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar capelanbrest » 08 Déc 2015 21:29

Rails & Drailles Wrote:Après la disparition du Chaix et de ses pâles successeurs, après celle des "guides TGV", voici maintenant celle des fiches horaires. Le toujours moins triomphe.

Le voyageur est désormais condamné à saisir ses lieux de départ et d'arrivée (les connaît-il toujours?), une date, voire une heure, et le système décide pour lui de l'itinéraire et du prix, l'un et l'autre pas toujours pertinents.

Cela peut convenir à certains, mais pas à d'autres habitués à construire leurs voyages en fonction des possibles (tiens, je vois que ce train dessert Orange, ça me va mieux qu'Avignon où je pensais aller car j'ignorais cette possibilité). Il est vrai que le réseau s'amenuisant, les trains se raréfiant (même sur les grands axes), le nombre des combinaisons n'est plus celui d'avant. Tant pis pour ceux qui aimaient être maîtres de leurs trajets ou seulement rêver devant les colonnes horaires, véritables partitions de l'espace-temps .

L'impression papier était en quelque sorte un engagement sur une période longue. Maintenant, l'exploitant va pouvoir programmer ce qu'il veut quand il veut. L'usager-bétail suivra ou prendra le car.


Pas faux...pour autant faut vivre avec son temps....
le changement est anxiogène.....les habitudes rassurantes.
le chemin de fer colle aux modes de vie de la société.....
et la société comme les précédentes, s'en accommodera ou pas.... ;)
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar jean umber » 09 Déc 2015 0:08

Heureusement, il reste Hafas, à partir duquel il est possible de concocter des voyages sympas...
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar capelanbrest » 09 Déc 2015 4:33

jean umber Wrote:Heureusement, il reste Hafas, à partir duquel il est possible de concocter des voyages sympas...


:bravo: :bravo:
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Rails & Drailles » 09 Déc 2015 7:36

Capelanbrest a écrit :

Pas faux...pour autant faut vivre avec son temps....
le changement est anxiogène.....les habitudes rassurantes.
le chemin de fer colle aux modes de vie de la société.....
et la société comme les précédentes, s'en accommodera ou pas.... ;)



Pas faux non plus... ;)
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 18 Déc 2015 22:44

http://www.fnaut.fr/actualite/communiqu ... s-horaires

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... ar-la-sncf

Contactée, la SNCF de son côté justifie son choix en mettant en avant des explications à la fois économiques mais aussi écologiques. " Au total, la SNCF produit 16 millions de documents écrits. Il est forcément bien de réduire ce nombre." L'antenne bourguignonne de la SNCF poursuit : " Les fiches horaires pour les TER et Intercités existent toujours. Nous avons supprimé celles des TGV car elles étaient inutiles ; en effet, ce n'est par parce que vous avez l'horaire d'un TGV, que vous serez assuré de monter dedans.


Hallucinant !!!

Et à défaut de fiches horaires TGV papier, la page : http://www.sncf.com/fr/trains/tgv/horai ... aux-lignes propose toujours celles valables jusqu'au 12/12/2015, donc pas de mise à jour non plus pour la version dématérialisée. A PLY en salle des Fresques, les présentoirs ont été démontés la semaine dernière.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 18 Déc 2015 23:10

Nemo Wrote:http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/414-la-sncf-supprime-toute-information-ecrite-sur-les-horaires

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... ar-la-sncf

Contactée, la SNCF de son côté justifie son choix en mettant en avant des explications à la fois économiques mais aussi écologiques. " Au total, la SNCF produit 16 millions de documents écrits. Il est forcément bien de réduire ce nombre." L'antenne bourguignonne de la SNCF poursuit : " Les fiches horaires pour les TER et Intercités existent toujours. Nous avons supprimé celles des TGV car elles étaient inutiles ; en effet, ce n'est par parce que vous avez l'horaire d'un TGV, que vous serez assuré de monter dedans.


Hallucinant !!!

Et à défaut de fiches horaires TGV papier, la page : http://www.sncf.com/fr/trains/tgv/horai ... aux-lignes propose toujours celles valables jusqu'au 12/12/2015, donc pas de mise à jour non plus pour la version dématérialisée. A PLY en salle des Fresques, les présentoirs ont été démontés la semaine dernière.

De toutes façons, ces fiches horaires GL étaient illisibles et/ou pas à jour...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar capelanbrest » 19 Déc 2015 8:14

Jojo Wrote:
Hallucinant !!!

Et à défaut de fiches horaires TGV papier, la page : http://www.sncf.com/fr/trains/tgv/horai ... aux-lignes propose toujours celles valables jusqu'au 12/12/2015, donc pas de mise à jour non plus pour la version dématérialisée. A PLY en salle des Fresques, les présentoirs ont été démontés la semaine dernière.

De toutes façons, ces fiches horaires GL étaient illisibles et/ou pas à jour...[/quote]

dans les faits au quotidien certainement.....mais dans l’inconscient des gens encore peu habitués à la dématérialisation elle étaient rassurantes..... :mrgreen:
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2015 8:38

Jojo Wrote:De toutes façons, ces fiches horaires GL étaient illisibles et/ou pas à jour...


En effet : celle de l'axe Paris - Mulhouse mentionnait également la ligne Paris - Lausanne et l'antenne vers Pontarlier, l'axe Paris - Chalon et Paris - Besançon (dont les solutions avec corres TER à Dijon), la ligne 4... Complètement imbuvable.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 19 Déc 2015 10:19

capelanbrest Wrote:mais dans l’inconscient des gens encore peu habitués à la dématérialisation elle étaient rassurantes..... :mrgreen:
Ça, ça m'étonnerait fortement !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 19 Déc 2015 11:10

Certificat de décès : http://www.sncf.com/fr/actualite/l-info-trafic-tgv

Que les fiches horaires TGV n'existent plus sous forme papier soit, encore que l'argument écologique est un joli prétexte alors que les motivations sont purement économiques, mais qu'elles ne soient même pas téléchargeables, c'est difficile à justifier, mais comme ça quand il y a des travaux et que le TGV est limité sur une partie de son parcours ou supprimé certains jours plus de questions gênantes de clients qui râlent.

Z'avez qu'à vous renseigner sur internet et pis c'est tout, et puis de quoi vous plaignez-vous, chez OUIGO et OUIBUS, y'a pas de documents horaires papier non plus.

Pauvre chemin de fer français !

Et Il y aurait beaucoup à dire aussi sur l'imbuvable application unifiée SNCF sur mobile, une grosse daube, alors que l'application SNCF Direct (trucidée il y a 3 mois) était simple et intuitive quand on ne voulait qu'une seule chose, avoir le tableau des départs et des arrivées d'une gare X, avec les retards et leurs motifs.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Momox de Morteau » 19 Déc 2015 12:51

C'est aussi particulièrement pratique pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur.....
Si c'est le parcours du combattant pour connaitre les horaires, la voiture se révèlera une fois de plus plus pratique.

Enfin, je ne résiste pas à vous remontrer ce que la SNCF était capable de faire il y a quelques années....après on s'étonne que ça coûte cher !
Certaines personnes à la SNCF n'étant pas des experts en géographie avaient tout bonnement confondu St Omer dans le Pas de Calais (ligne Hazebrouck-Calais) et St Omer en Chaussée (Oise), petite gare TER de la ligne Beauvais-Le Tréport !
Parfois des claques se perdent.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar viadi » 19 Déc 2015 14:01

C'est dommage cette disparition.
Je regrette encore les guides TGV ou il y avait une vrai transparence horaire et tarifaire.

Mais cette suppression est assez logique, elle permet une grande souplesse a la compagnie pour rajouter, voir supprimer des circulations, ou des arrêts, qui passeront encore plus inaperçues. De même que le niveau de prix "periode creuse/periode de pointe" de chaque train est facilement modifiable.

Une certaine idée du service public.

A noter que certaines lignes TGV/IC sont reprises dans les fiches horaires des TER Régionaux pour certaines d'entre elles.

J'ai l'habitude d'aller sur les sites des CFF/DB pour avoir les fiches horaires intervilles ou même connaître les horaires. Mais ces sites (qui passent par le logiciel HAFAS) sont ils toujours à jour?

Pour les compagnies de bus Macron, seuls Flixbus met des fiches horaires/tarifaires à disposition sur leur site internet (Celui de la maison mere, meinfernbus.de). Pour les autres compagnies cela semble opaque. Mettre ces fiches, ne serait ce qu'en ligne, serait facile et facilement modifiable en cas de rajout/suppression de service.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar cisalpin » 19 Déc 2015 14:34

la disparition des documents papiers est extrêmement préjudiciable à certains types de voyages et de voyageurs :
impossible avec internet d'avoir une vue d'ensemble et de synthèse du réseau , de planifier un trajet circulaire ...et que dire à propos des voyageurs étrangers qui ont des connaissances très succintes de la géographie de notre pays !
internet est idéal quand on connait précisément le trajet que l'on va effectuer , pour des renseignements très précis sur un prix , un jour de circulation , ce qui est le cas de la majorité des voyageurs , mais en dissuade probablement une fraction , certes marginale ;
un indicateur simplifié , mais néanmoins très exhaustif ,du réseau français , à la façon du 'Thomas Cook '( repris sous la dénomination 'european time table ' ) , serait certainement un investissement , en terme de communication ,beaucoup plus rentable et utile , (et moins cher ) , que les campagnes de pub institutionnelles onéreuses et débiles que l'on voit régulièrement ;
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 19 Déc 2015 15:41

Dans l'esprit des nouveaux dirigants de la SNCF le TGV est majoritairement utilisé pour aller d'un point A à un point B en empruntant un seul train, et tant pis pour les voyageurs ou les dangereux ferrovipathes qui choisissent le rail pour effectuer un parcours comportant plus d'une correspondance, ou bien qui voudraient effectuer leur trajet par un autre itinéraire que celui connu et imposé par VSC ou proposé au guichet !

Les fiches horaires TER et Intercités subsistent pour le moment, mais pour combien de temps ?

Dans ses derniers mois d'existence, le bon vieux RIHO, même pas mis à jour en temps réel était encore utile à de nombreux voyageurs, et là aussi malgré un (petit) mouvement de grogne, aucun remplaçant n'est arrivé.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar capelanbrest » 19 Déc 2015 21:49

Nemo Wrote:Dans l'esprit des nouveaux dirigants de la SNCF le TGV est majoritairement utilisé pour aller d'un point A à un point B en empruntant un seul train, et tant pis pour les voyageurs ou les dangereux ferrovipathes qui choisissent le rail pour effectuer un parcours comportant plus d'une correspondance, ou bien qui voudraient effectuer leur trajet par un autre itinéraire que celui connu et imposé par VSC ou proposé au guichet !

Les fiches horaires TER et Intercités subsistent pour le moment, mais pour combien de temps ?

Dans ses derniers mois d'existence, le bon vieux RIHO, même pas mis à jour en temps réel était encore utile à de nombreux voyageurs, et là aussi malgré un (petit) mouvement de grogne, aucun remplaçant n'est arrivé.



Tout ce qui est décrit ici n'est rien d'autre que les grandes lignes d'une politique commerciale ni plus ni moins...
oui sans doute la SNCF veut uniquement des gens qui font du point à point sur des OD faciles...
oui elle se fiche du ferrovipathe comme de sa première chaussure....
etc etc...
le seul truc qui fâche c 'est que les voyageurs n'ont pas d'autres alternative que changer de mode s'ils veulent d'autres solutions.....du fait du monopole !

Après pour les reste ...on dira comme tout le monde : y a pas que le train pour voyager si l'on accepte d'autres modes de transports...!
le voyageur potentiel a d'autres préoccupations que d'attendre une éventuelle inflexion de cette politique commerciale...

En gros sncf doit se dire dans sa barbichette s'ils ne sont pas contents "z'ont qu'à se démerder" autrement puisque de toutes façons ils ne sont pas la cible qui nous intéresse...
Pour moi ça se résume à ça et rien d'autre... :mrgreen:
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 19 Déc 2015 22:37

Nemo Wrote:Les fiches horaires TER et Intercités subsistent pour le moment, mais pour combien de temps ?

La question est justement posée en ce moment sur certains blogs de ligne TER. Globalement, la plupart des réponses demandent de conserver ces fiches.

Nemo Wrote:Et Il y aurait beaucoup à dire aussi sur l'imbuvable application unifiée SNCF sur mobile, une grosse daube, alors que l'application SNCF Direct (trucidée il y a 3 mois) était simple et intuitive quand on ne voulait qu'une seule chose, avoir le tableau des départs et des arrivées d'une gare X, avec les retards et leurs motifs.

Qu'y a-t-il à dire dessus ? Elle est très pratique pour les trajets et les gares ajoutés en favoris (dans les autres cas c'est moins pratique, il vaut mieux ajouter ses trajets à chaque fois).
Pour les situations perturbées, elle permet de comparer les informations "train" aux informations "gare" généralement plus précises.

Seul problème que j'ai rencontré, la mise à jour des tableaux de départ/arrivée n'est pas assez réactive.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2015 23:09

Nemo Wrote:Et Il y aurait beaucoup à dire aussi sur l'imbuvable application unifiée SNCF sur mobile, une grosse daube, alors que l'application SNCF Direct (trucidée il y a 3 mois) était simple et intuitive quand on ne voulait qu'une seule chose, avoir le tableau des départs et des arrivées d'une gare X, avec les retards et leurs motifs.


Elle s'est quand même franchement améliorée depuis son lancement ! Les mises à jour, comportant souvent de nouvelles fonctionnalités et/ou des améliorations des fonctionnalités existantes, sont de plus très fréquentes. Si c'était effectivement une grosse daube à ses débuts, elle est aujourd'hui tout à fait correcte de mon point de vue.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar cisalpin » 20 Déc 2015 9:24

capelanbrest Wrote:

Tout ce qui est décrit ici n'est rien d'autre que les grandes lignes d'une politique commerciale ni plus ni moins...
oui sans doute la SNCF veut uniquement des gens qui font du point à point sur des OD faciles...
oui elle se fiche du ferrovipathe comme de sa première chaussure....
etc etc...
le seul truc qui fâche c 'est que les voyageurs n'ont pas d'autres alternative que changer de mode s'ils veulent d'autres solutions.....du fait du monopole !

Après pour les reste ...on dira comme tout le monde : y a pas que le train pour voyager si l'on accepte d'autres modes de transports...!
le voyageur potentiel a d'autres préoccupations que d'attendre une éventuelle inflexion de cette politique commerciale...

En gros sncf doit se dire dans sa barbichette s'ils ne sont pas contents "z'ont qu'à se démerder" autrement puisque de toutes façons ils ne sont pas la cible qui nous intéresse...
Pour moi ça se résume à ça et rien d'autre... :mrgreen:



exact , mais à l'heure où on observe une inflexion des trafics ( TGV en particulier ) , il est regrettable que la sncf ne fasse pas feu de tout bois et laisse sur le carreau (ou plutôt sur le quai ! ) des segments de clientèle ignorés voir méprisés , même si ces segments sont minoritaires ;
un indicateur horaire 'papier' simplifié et néanmoins exhaustif du réseau ,à large diffusion , qui permet de 'faire savoir' et de communiquer , permettrait sans nul doute de recruter des clients potentiels ;
sur un tel indicateur , il ne serait pas indispensable de connaitre toutes les variations horaires d'un même train , le détail précis s'obtenant sur internet !
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar viadi » 20 Déc 2015 14:15

Avec une approche toute "service public", le grand leader préfère attirer la clientèle en attirant sur les prix d'appel faibles que sur des liaisons point à point ne concernant que quelques passagers isolés.

Cela me fait un peu penser à l'abandon des wagons isolés pour le fret.

Des liaisons de centre a centre hors de prix sur LGV sont l'avenir du chemin de fer en France avec quelques offres low cost ponctuelles.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 20 Déc 2015 14:17

Arnaud68800 Wrote:Elle s'est quand même franchement améliorée depuis son lancement ! Les mises à jour, comportant souvent de nouvelles fonctionnalités et/ou des améliorations des fonctionnalités existantes, sont de plus très fréquentes. Si c'était effectivement une grosse daube à ses débuts, elle est aujourd'hui tout à fait correcte de mon point de vue.
En gros, les améliorations consistent à rajouter les fonctionnalitées qu'avait SNCF Direct et que ne proposait plus cette nouvelle application. Mais il reste de gros eccueils (comme le fait de redémarrer l'appli à chaque fois que l'on clique sur "home", alors que SNCF direct revenait à la page où tu étais, etc.).
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 20 Déc 2015 14:21

Cramos Wrote:Mais il reste de gros eccueils (comme le fait de redémarrer l'appli à chaque fois que l'on clique sur "home", alors que SNCF direct revenait à la page où tu étais, etc.).

:?: Je n'ai pas constaté ça.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 20 Déc 2015 22:23

Ça peut dépendre de l'OS et du téléphone.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Depress » 22 Déc 2015 14:59

Est-ce moi qui suit parano ou je sur-interprète les termes, mais ça choque bien quelqu'un ce type de formulation dans cette affiche Info Trafic sur la ligne La Rochelle - Bordeaux ?
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/poit ... -67963.pdf

"Au regard du calendrier de fin d’année (les fêtes de Noël et du 1° janvier tombent un vendredi)" : parce qu'il y a un week-end prolongé, autant se passer de trains en amont !! Pourquoi ne pas inscrire tout simplement : "Ne voulant pas exploiter tous les trains normalement prévus lors de jours fériés majeurs en fin d'année et pouvant ainsi avoir un bon gros week-end de 3 jours, SNCF TER P-C n'est pas en mesure de vous proposer une offre ferroviaire ne serait-ce que minimale et vous invite à profiter des joies des parcours en autocar". Les gens auraient ainsi clairement la vérité bien exposée.

Pourquoi supprimer qqes trains et pas tous ? Car ces même jours, aussi en période de fin d'année, après tout, ils pourraient eux aussi "se reposer"
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