parisse Wrote:Si on compare le cout d'exploitation par voyageur on a 2.4 millions d'euros pour 5100 voyageurs/jour contre 3.1*12.7/4 pour 100 000 voyageurs/jour pour le tram A (couts complets bien sur, comme pour le tram), ca fait environ *4 fois plus cher*. En cout par voyage pour mieux comprendre, c'est 4 euros pour 4 km contre 1 pour le tram. Par rapport au bus, ca doit encore etre proche de 2 fois plus cher.
Attention quand même avec ce genre de comparaisons, car il y a des coûts qui ne varient pas forcément proportionnellement au nombre de voyageurs (personnel d'entretien, personnel au centre de contrôle, renouvellement de certaines installations (notamment de signalisation).
De plus, si les 3.1 millions par an pour 4 km correspondent à la ligne D, le coût par passager est complètement différent. Environ 807'000 passagers par an (Chiffres de 2013), ça fait environ 2200 passagers par jour. Donc avec ton calcul, on arrive déjà à 3.1*2.6/4 = 2 millions par an pour une ligne de 2.6 km. Soit un coût par passager de 3.22 euros.
Dans le cas de la RM, j'arrive à 1.3 euros.
Accessoirement, les chiffres de 2013 pour le tram A indiquent 21.7 millions de pax par an. Soit plutôt 60'000 pax par jour, pas 100'000. Ce qui selon le même calcul donne: 3.1*12.7/4 = 9.84 millions par an. Et un coût par passager de 0.45 euros. Ce qui n'est pas exactement 4 fois moins cher, plutôt 3.
Mais ce qui est plutôt à retenir, c'est qu'en comparant deux lignes (la ligne prévue de RM et la ligne D) avec globalement la même proportion de voyageurs (5100/j pour 4 km contre 2200/j pour 2.6 km soit des chiffres plus proches que pour la ligne A (1275/j/km et 846/j/km contre 4720/j/km pour la ligne A, si tenté que cet indice ait un réel sens)) et des longueurs plus ou moins équivalentes, c'est que la RM est cette fois bien moins cher par passager.
Bref, tout ce raisonnement est surtout là pour dire qu'il faut faire très attention avec les chiffres, car on peut s'arranger pour leur faire dire tout et n'importe quoi. Surtout qu'en plus, personne ne sait vraiment d'où sortes les 3.1 millions par an pour 4 km de tram il me semble....