Autoroutes à vélo

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Max Martin » 13 Oct 2015 13:26

Par contre, il est évident que dans certains endroits, vélos et voitures font très mauvais ménage et qu'il faut repenser complètement la plupart des des voies cyclables... A l'origine le cycliste sur la chaussée était un véritable gibier pour les caisseux en mal de vitesse, maintenant que certaines municipalités ont installés les vélos sur les trottoirs, ce sont les piétons qui sont devenus le gibier car il faut voir comment certains cyclistes foncent, à croire que ce sont les mêmes qui sont passés de la bagnole au vélo...
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 13 Oct 2015 13:36

palemil Wrote:
Je crois bien que c'est tout le quai qui est réaménagé, or les élus ne parlent que de la piste cyclable. Les aménagements seront sûrement trop ordinaires pour faire de la communication en grande pompe.

Sur ce document de mai 2015, le plan d'aménagement est présenté à la page 24 http://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=4791&path=RP-5mai15-web.pdf. On annonce 24 places de stationnement supprimées (l'opposition parle de 40 aujourd'hui), et la refonte de la promenade piétonne (à l'époque il n'est pas question d’abattage des arbres), mais le tout reste assez classique, sans folie au niveau des aménagements piétons. A noter que le prix a gonflé de 660000€ pour le quai et la route de Lyon à 800000€ pour le seul quai.

C'est tout de même un projet utile, bientôt toutes les rues du quartier auront été rénovées :D .


A chaque abattage d'arbre(s), c'est fou comme on découvre à chaque fois qu'il y'a 65 millions d'arboriculteurs bac + 5 en France qui vous explique que les arbres sont en parfaite santé.

L'aménagement ira jusqu'à l'entrée de la route de Lyon avec bidirectionnelle entre les rochers du jardin des Dauphins et la porte de France

Pour la route de Lyon, la réfection de la chaussée a été faite (et payée) par le Conseil Départemental et n'est pas inclus dans les 660 k€ devenus 800 k€.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar m@rco » 13 Oct 2015 13:45

FDR Wrote:Franchement ta réaction m'étonne un peu : tu préfères des flux de voitures allant jusqu'à 50 kmh et crachant bruit et pollution, à des flux de vélos allant deux fois moins vite, et ne produisant aucune substance gazeuse ou en termes de bruit ?

Je ne crois pas que j'ai dit cela ! ? J'ai comme l'impression que tu interprètes de façon caricaturale mes propos... ;)

FDR Wrote:L'idée c'est d'avoir qq chose qui ressemble à la piste des Jeux olympiques ou aux berges de l'Isère vers le campus (les deux autoroutes à vélos déjà existantes). Tu trouve ces endroits anxiogènes :shock: ?

Il me semble que sur ta vidéo, on est très loin d'un point de vue fréquentation (nombre et densité de cyclistes) et d'environnement "bucolique" de la piste des JO et de celle du campus qui s’apparentent plus à des "voies vertes" qu'à des " autoroutes à vélos".

Image

Image

Image

Image

Image


Comme le disait lorant, on est loin de la ville "apaisée". En fait, on a juste métamorphosé les automobilistes pressés en cyclistes pressés, alors certes ce sera bénéfique pour notre santé mais l'individualisme né de cette société centrée sur les déplacements automobiles et individuels (et les conséquence qui vont avec) n'en sera pas bouleversée...
Dernière édition par m@rco le 13 Oct 2015 18:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 13 Oct 2015 15:30

Tu peux trouver que je déforme ton propos mais tu as quand même écrit : "je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique""
Donc excuse moi d'avoir mal compris ton propos et d'avoir interprété cela comme "ces images de Copenhague et l'avenue de Verdun à la Tronche, au fond c'est du pareil au même" ;)

Pour le reste, je peux t'assurer que les flux vélos aux heures de pointe sur la piste des JO et la voie verte du campus sont beaucoup plus intenses que ceux observés par la google car. Après c'est pas Copenhague non plus :) Copenhague c'est 30 % de part modale vélo, Grenoble n'en est pas là. Donc pour les 20 prochaines années, pas de crainte, les pistes cyclables sur Sembat et Beriat n'auront pas la même tête en termes de flux que celles de la vidéo.
Laquelle montre néanmoins, pour moi, une ville "apaisée" : je préfère de trèèèèèès loin les vélos nombreux et pressés aux automobilistes nombreux et pressés. L'espace occupé et la vitesse de pointe ne sont pas du tout mais alors pas du tout les mêmes. Et en termes de qualité de vie urbaine, ça change vraiment tout. C'est tjs un choc de revenir en France après avoir passé quelques jours aux Pays-Bas. Les gens veulent et doivent se déplacer, autant que ce soit avec un système non polluant, non bruyant, qui améliore la santé et évite des accidents mortels, non ? Les TC, que je soutiens activement (je les emprunte en complément du vélo) ne peuvent pas répondre à tous les types de déplacements car beaucoup de contraintes et en plus cela coûte très cher (300 millions pour le tram E). Le vélo est le complément idéal, surtout sur des distances modérés. Et les piétons ont tout à y gagner.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar m@rco » 13 Oct 2015 16:14

FDR Wrote:Donc excuse moi d'avoir mal compris ton propos et d'avoir interprété cela comme "ces images de Copenhague et l'avenue de Verdun à la Tronche, au fond c'est du pareil au même" ;)

C'est bien ce que je voulais dire même si je pensais plus à l'A480: faire du vélo au milieu de ce flux de cyclistes apparaît pour moi tout aussi anxiogène que de conduire sur l'A480 (ou l'avenue de Verdun, si tu veux).

Après en tant que piéton, je ne fréquente que très rarement les abords de l'A480 (où alors juste pour traverser sur un pont), donc pour comparer ces deux types d'autoroutes, je vais avoir du mal... ;)


EDIT: je ne suis pas contre ces "autoroutes" à vélo (qui d'ailleurs lors de la campagne des municipales s'appelaient plus modestement "boulevards") que les jeunes gens bien portants pourront utiliser et ainsi éviter de venir m'intoxiquer avec leurs vieux diesel (je caricature) ; c'est juste que l'exemple copenhaguois ne me paraissait pas très attirant.
Dernière édition par m@rco le 13 Oct 2015 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 13 Oct 2015 17:51

manucdv Wrote:Pour la route de Lyon, la réfection de la chaussée a été faite (et payée) par le Conseil Départemental et n'est pas inclus dans les 660 k€ devenus 800 k€.

La route de Lyon a été refaite? J'y suis passé début septembre, rien n'avait changé et la piste débouchait toujours sur un trottoir à la porte de France.. Enfin, il me semble..



Si les trottoirs sont pavés comme à Nantes, c'est le summum! J'avais entendu parler du cas de Nantes, il y a eu des retours sur expérience?
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 13 Oct 2015 18:10

palemil Wrote:
manucdv Wrote:Pour la route de Lyon, la réfection de la chaussée a été faite (et payée) par le Conseil Départemental et n'est pas inclus dans les 660 k€ devenus 800 k€.

La route de Lyon a été refaite? J'y suis passé début septembre, rien n'avait changé et la piste débouchait toujours sur un trottoir à la porte de France.. Enfin, il me semble..



oui la réfection a eu lieu en septembre. C'est d'ailleurs indiqué dans le document de présentation de la réunion du 5 mai 2015.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 13 Oct 2015 18:20

palemil Wrote:Si les trottoirs sont pavés comme à Nantes, c'est le summum! J'avais entendu parler du cas de Nantes, il y a eu des retours sur expérience?


J'espère aussi que le traitement sera qualitatif et prévu pour procurer un embellissement durable vu qu'il s'agit de la principale artère de la ville. Un signe positif selon moi est que la mairie a arrêté de collaborer avec A. Chemetoff (auteur de rénovations particulièrement décevantes : parc P. Mistral, rue Lafayette...). Mais bon wait and see.

Pour la ZTL nantaise, on trouve pas mal de vidéos et de documents sur le net dont celui-ci : http://www.territoires-ville.cerema.fr/ ... 7b4ed7.pdf
Visiblement, la ZTL n'est pas arrivé du jour au lendemain, puisqu'il y a eu une première phase d'interdiction de la circulation le samedi.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 14 Oct 2015 8:55

A propos du quai de France, l'UMP se fait l'écho de la protestation de certains riverains contre le projet en cours de travaux.
J'avoue ne pas trop comprendre les revendications car le projet "alternatif" proposé (https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 7523_o.png) me parait ressembler comme deux gouttes d'eau à celui de la Métro. :?:
Dans tous les cas, les cris d'orfraie pour défendre 20 places de parking (sur plus de 110) alors qu'il y a celui de l'esplanade à 50 m :?
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 14 Oct 2015 9:19

FDR Wrote:A propos du quai de France, l'UMP se fait l'écho de la protestation de certains riverains contre le projet en cours de travaux.
J'avoue ne pas trop comprendre les revendications car le projet "alternatif" proposé (https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 7523_o.png) me parait ressembler comme deux gouttes d'eau à celui de la Métro. :?:
Dans tous les cas, les cris d'orfraie pour défendre 20 places de parking (sur plus de 110) alors qu'il y a celui de l'esplanade à 50 m :?


j'étais à une réunion de présentation du projet début septembre sur place
A l'époque, sur le projet présenté par les riverains opposés au projet de La Métro la piste faisait 2,50 m et non 3 m comme sur le plan présenté.
(il y'avait également des riverains favorables au projet)

il y'a au total 30 places supprimées sur 120, à noter que les comptages ont montrés qu'en journée, sur le quai de France
on ne dépasse pas un taux de remplissage de ces places de 75%
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar velo_love » 15 Oct 2015 19:00

C'est quand même fout que les gens ne voient pas que les discontinuités cyclables et l'insécurité de certains points rendent la progression du vélo en ville quasiment impossible.
Quand je vois le cours Berriat avec 4 files pour les voitures, franchement, on en prend une pour les vélos, c'est la mer à boire ? Il en reste 3 pour la voiture. Après, que ceux-ci décident de quoi en faire : deux files de stationnement et une file de circulation ou deux files de circulation et une file de stationnement ou trois files de circulation... :D
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 15 Oct 2015 20:16

velo_love Wrote:C'est quand même fout que les gens ne voient pas que les discontinuités cyclables et l'insécurité de certains points rendent la progression du vélo en ville quasiment impossible.


Ils le voient bien et c'est pour cela qu'ils s'opposent à leurs traitements x:doigts:
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 20 Oct 2015 20:48

La pêche aux informations n'a pas donné beaucoup de résultats pour ma part, le secret est bien gardé. Pourtant tous les élus ont eu connaissance des plans des aménagements prévus.

Le projet des autoroutes à vélo sera annoncé dans le prochaines semaines, sûrement d'ici les élections régionales. Dans un entretien à TéléGrenoble, Jean-Damien Mermillod-Blondin, élu d'opposition à la métro et maire de Corenc, critique le projet en expliquant que le but est de faire des autoroutes à vélo avec carrément des "bretelles d'accès", il serait intéressant de savoir comment cela se traduit. Les travaux prévus concerneront bien tout le cours Berriat et Lafontaine, les boulevards Lyautey et Sembat jusqu'à la place Victor Hugo, ainsi qu'une section de l'avenue Jean Perrot dont la circulation sera fortement modifiée.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 22 Oct 2015 20:52

Demain matin, achetez le DL! Le dossier portera sur les autoroutes à vélo. N'étant pas à Grenoble, je ne pourrais pas vous retransmettre l'article.

Si l'un d'entre vous pourrais le partager, je suis preneur :)
Dernière édition par palemil le 22 Oct 2015 22:11, édité 1 fois.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Stifff38 » 22 Oct 2015 21:38

Si quelqu'un peut m'en garder un exemplaire pour la sortie de samedi :bisoux:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Max Martin » 23 Oct 2015 7:19

Tout ce que j'ai retenu de ces articles, c'est qu'il y a un "comité de concertation vélo" qui ressemble de plus en plus à un lobby, que Yann Mongaburu reconnait utiliser la voiture (tout comme Eric Piolle qu'on a vu le jour du village de la mobilité en bagnole sans daigner aller voir ses "camarades" venus en vélo sous la flotte) et, enfin... que les commerçants voient tout cela plutôt d'un mauvais oeil... et ils ont raison !

Lorsque le maire et le président du SMTC évoquent les transports et les modes de déplacements, ils sont à leurs places, mais quand ils évoquent ce qui est "bon" pour les commerçants, je me gausse. Le commerce a besoin de clients qui viennent en voiture : un hypermarché et un centre commercial, c'est d'abord des parkings, généralement immenses avec des voitures qui ont des coffres. En bridant le déplacement en automobile, on voudrait éradiquer le commerce classique en ville qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Que veut on faire de l'hypercentre : un grand "espace café" avec des rues qui accueillent quelques maigres boutiques de bijoux, de petites fringues stéréoptypés made in China, pour ados attardées, ainsi que des bazars de souvenirs locaux avec des marginaux dépenaillés qui jouent au tambourin au milieu ? C'est cela le centre rêvé par ces messieurs-dames de la mairie :nrv: ? Déjà que la police a quasiment déserté les lieux et qu'en conséquence certains drôles de "commerçants" avec des fausses pétitions "pour le handicap" sillonnent les rues en rackettant les derniers touristes sans être inquiété le moins du monde... Si cette politique continue, dans cinq ans le centre-ville sera devenue zone sinistrée, déjà que la plupart des anciennes boutiques indépendantes ont disparu (j'ai encore appris la fermeture d'une pâtisserie, galerie Sainte Claire), toutes ces boutiques franchisées avec leurs armées de smicards surexploités -mais bon, ils ont un boulot- et qui ne marchent qu'au rendement, fermeront à leur tour.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 23 Oct 2015 7:31

Max Martin Wrote:Tout ce que j'ai retenu de ces articles, c'est qu'il y a un "comité de concertation vélo" qui ressemble de plus en plus à un lobby, que Yann Mongaburu reconnait utiliser la voiture (tout comme Eric Piolle qu'on a vu le jour du village de la mobilité en bagnole sans daigner aller voir ses "camarades" venus en vélo sous la flotte) et, enfin... que les commerçants voient tout cela plutôt d'un mauvais oeil... et ils ont raison !

Lorsque le maire et le président du SMTC évoquent les transports et les modes de déplacements, ils sont à leurs places, mais quand ils évoquent ce qui est "bon" pour les commerçants, je me gausse. Le commerce a besoin de clients qui viennent en voiture : un hypermarché et un centre commercial, c'est d'abord des parkings, généralement immenses avec des voitures qui ont des coffres. En bridant le déplacement en automobile, on voudrait éradiquer le commerce classique en ville qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Que veut on faire de l'hypercentre : un grand "espace café" avec des rues qui accueillent quelques maigres boutiques de bijoux, de petites fringues stéréoptypés made in China, pour ados attardées, ainsi que des bazars de souvenirs locaux avec des marginaux dépenaillés qui jouent au tambourin au milieu ? C'est cela le centre rêvé par ces messieurs-dames de la mairie :nrv: ? Déjà que la police a quasiment déserté les lieux et qu'en conséquence certains drôles de "commerçants" avec des fausses pétitions "pour le handicap" sillonnent les rues en rackettant les derniers touristes sans être inquiété le moins du monde... Si cette politique continue, dans cinq ans le centre-ville sera devenue zone sinistrée, déjà que la plupart des anciennes boutiques indépendantes ont disparu (j'ai encore appris la fermeture d'une pâtisserie, galerie Sainte Claire), toutes ces boutiques franchisées avec leurs armées de smicards surexploités -mais bon, ils ont un boulot- et qui ne marchent qu'au rendement, fermeront à leur tour.


Vous proposez donc de remettre de réautoriser les voitures dans les zones piétonnes de Grenoble ?
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Max Martin » 23 Oct 2015 7:55

Les zones piétonnes sont mal organisées. Tout le monde s'en rend compte avec ce goulot d'étranglement pour voitures "rue de la république - place grenette - rue montorge" qui devrait être soumis à réglementation de passage depuis longtemps. La maison du tourisme devrait servir de rond-point aux véhicules qui repartirait du centre par la rue Vicat autorisée à recevoir les véhicules en double sens, voire même la rue Casimir Périer, tout en transformant la partie basse de la rue de la république en zone de parking (site en épi).

1er avantage : la place Grenette devient "enfin" piétonne et apaisée et on augmente la capacité de stationnement en centre-ville pour les véhicules. Ce serait déjà un bon début.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 23 Oct 2015 15:38

Max Martin Wrote:Tout ce que j'ai retenu de ces articles, c'est qu'il y a un "comité de concertation vélo" qui ressemble de plus en plus à un lobby, que Yann Mongaburu reconnait utiliser la voiture (tout comme Eric Piolle qu'on a vu le jour du village de la mobilité en bagnole sans daigner aller voir ses "camarades" venus en vélo sous la flotte) et, enfin... que les commerçants voient tout cela plutôt d'un mauvais oeil... et ils ont raison !


[mode ironie on] Quoi qu'est ce que j'apprends : les écolos utilisent (parfois) des voitures !!! Au bûcher !! Quel scandale ! les hypocrites !!! [mode ironie off]

Sinon un "lobby" avec sept représentants des UQ, sept citoyens tirés au sort et un élu de l'opposition de droite, c'est un drôle de lobby. Encore heureux que les cyclistes fassent partie du comité : et ça change des habitudes grenobloises où l'on fait les aménagements cyclables "pour le bonheur des cyclistes" sans eux (avec des résultats décevants trop souvent).

Max Martin Wrote:Lorsque le maire et le président du SMTC évoquent les transports et les modes de déplacements, ils sont à leurs places, mais quand ils évoquent ce qui est "bon" pour les commerçants, je me gausse. Le commerce a besoin de clients qui viennent en voiture : un hypermarché et un centre commercial, c'est d'abord des parkings, généralement immenses avec des voitures qui ont des coffres. En bridant le déplacement en automobile, on voudrait éradiquer le commerce classique en ville qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Que veut on faire de l'hypercentre : un grand "espace café" avec des rues qui accueillent quelques maigres boutiques de bijoux, de petites fringues stéréoptypés made in China, pour ados attardées, ainsi que des bazars de souvenirs locaux avec des marginaux dépenaillés qui jouent au tambourin au milieu ? C'est cela le centre rêvé par ces messieurs-dames de la mairie :nrv: ? Déjà que la police a quasiment déserté les lieux et qu'en conséquence certains drôles de "commerçants" avec des fausses pétitions "pour le handicap" sillonnent les rues en rackettant les derniers touristes sans être inquiété le moins du monde... Si cette politique continue, dans cinq ans le centre-ville sera devenue zone sinistrée, déjà que la plupart des anciennes boutiques indépendantes ont disparu (j'ai encore appris la fermeture d'une pâtisserie, galerie Sainte Claire), toutes ces boutiques franchisées avec leurs armées de smicards surexploités -mais bon, ils ont un boulot- et qui ne marchent qu'au rendement, fermeront à leur tour.


Les déplacements ça touche aussi au commerce : et heureusement qu'on a pas écouté les commerçants par le passé ! Sinon, il n'y aurait pas eu de piétonisation ni de tramway...
Personnellement, je suis très content que Grenoble ne ressemble pas à Marseille, Toulon ou Nice. Là bas, on a davantage écouté les commerçants (droite au pouvoir) : résultat, un réseau TC rachitique très en retard (une seule ligne de tramway à Nice alors que c'est deux fois plus grand que Grenoble !), peu de piétonisation ou seulement récente (Vieux Port de Marseille, Nice Jean Medecin). Bref des centre villes peu attractifs (même si cela commence à bouger notamment à Nice : vieux Nice, Coulée Verte) et un développement économique de la ville très en deçà du potentiel (la mer, le soleil).

Bref, d'après moi, ce qui sinistre les centre-villes c'est justement de vouloir qu'ils ressemblent à des zones commerciales de périphérie avec des bagnoles partout (parking massifs, voies rapides pour s'y rendre, jusqu'au récent concept très populaire du drive in). Ce qui fait la force d'un centre ville, c'est que ce soit un endroit patrimonial, calme, beau, apaisé car largement piétonnier/cyclable, sans voiture ou avec peu de voiture. On a envie d'y passer sa matinée, son après-midi ou sa soirée pour "sortir" en famille ou entre amis, pour consommer (achats, cafés), mais aussi simplement pour flâner et se détendre, avec des belles places ou des espaces verts sans gaz échappement et bruit de voitures/motos. Bref offrir une autre expérience que Grand' Place ou Comboire...

Les seul éléments où je suis d'accord avec les commerçants c'est sur leurs demandes concernant la propreté, l'embellissement, la sécurité. Mais sur ces points, je ne pense pas que la mairie soit en désaccord, bien au contraire. Simplement c'est une question de moyens je pense, sachant que je n'ai pas vu de changement dans un sens ou dans un autre depuis l'arrivée de Piolle (les punks à chien étaient déjà là avant, de même que les poubelles trop remplis et les tags etc). Dans tous les cas, je trouve pas que Grenoble s'en sorte particulièrement mal par rapport à d'autres villes : Bordeaux, souvent citée en exemple, n'est pas particulièrement plus propre. La principale différence c'est que Grenoble a un patrimoine et une architecture assez pauvre (petite ville de province qui n'a pas une grande histoire) et que finalement assez peu de projets ont été entrepris pour embellir le centre. Le bilan Destot là dessus est assez mitigé : seulement une petite partie des quais et du centre rénové, avec de plus parfois des choix désastreux comme pour la rue Lafayette encore plus moche après qu'avant les travaux.

Max Martin Wrote:Les zones piétonnes sont mal organisées. Tout le monde s'en rend compte avec ce goulot d'étranglement pour voitures "rue de la république - place grenette - rue montorge" qui devrait être soumis à réglementation de passage depuis longtemps. La maison du tourisme devrait servir de rond-point aux véhicules qui repartirait du centre par la rue Vicat autorisée à recevoir les véhicules en double sens, voire même la rue Casimir Périer, tout en transformant la partie basse de la rue de la république en zone de parking (site en épi).

1er avantage : la place Grenette devient "enfin" piétonne et apaisée et on augmente la capacité de stationnement en centre-ville pour les véhicules. Ce serait déjà un bon début.


Je dirais incomplète plutôt que mal organisée la piétonisation du centre.
Les voitures ont encore trop de place : c'est le cas pour la zone République-Grenette-Montorge qui devrait être piétonne, mais aussi pour le St Claire-Notre Dame-Bayard-Gache ainsi que le secteur Chenoise-Brocherie-Renauldon-Cujas (on en vient à peindre les potelets pour l'embellir :roll: ). Idem du côté de Victor Hugo-Dr Martin.
Les voitures, hors accès badges temporaires, ne devraient avoir accès qu'à la rue Vicat pour aller dans le parking Lafayette avec des travaux pour revoir les entrées et sorties (pour éviter d'avoir à faire tourner les voitures autour de l'ilot). A terme (avec le pognon que cela nécéssite), il faudrait aussi raser cette monstrueuse maison du Tourisme, déplacer la bibliothèque à Verdun dans l'ex Musée (et bibliothèque !), et créer une nouvelle place urbaine (avec un déplacement-regroupement des stations de trams A et B aussi peut-être ??).
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 23 Oct 2015 17:08

Max Martin Wrote:la place Grenette devient "enfin" piétonne et apaisée et on augmente la capacité de stationnement en centre-ville pour les véhicules. Ce serait déjà un bon début.

Je suis d'accord pour la suppression de la traversée de la place Grenette, mais la rue de la République doit à mon avis en profiter pour devenir piétonne. Mettre la rue Vicat à double sens est aussi une bonne idée pour sortir du parking Lafayette.

A mon avis, la première extension du centre ville piéton doit être la Place Vaucanson et le square Dr. Martin. C'est une belle place qui mérite une grosse rénovation, l'architecture s'y prête bien avec les immeubles pré-haussmanniens, la banque et la tourelle du Lycée Champollion. Pour le stationnement, si la mairie tient à calmer les commerçants, un parking en ouvrage est possible, mais c'est très coûteux.

Je me permet une digression pour vous partager un document d'archives qui présente le projet "Cœur de Ville, Cœur d'Agglo" prévu fin 2007 pendant la campagne des municipales. Je trouve dommage que ce soit à moitié tombé aux oubliettes, ce serait bien de s'inspirer de ce document pour un nouveau plan de rénovation du centre-ville.
https://web.archive.org/web/20081119090645/http://www.grenoble.fr/download/Depliant_COMPLET.indd.pdf
(notez l'illustration de la Grande Rue réaménagée page 8, ça fait rêver :D )

J'ai aussi retrouvé un autre document encore plus complet, avec le détail par secteur de ce qui était prévu. On retrouve une coupe du sous-sol de la maison du tourisme, le parking est bien plus étendu que je ne le pensait:
https://web.archive.org/web/20081119090529/http://www.grenoble.fr/download/Programme_bd.pdf


Pour revenir au sujet, il semblerait que le tracé de la piste cyclable Fontaine - Inovallée traverse la place Vaucanson, peut-être un premier pas vers son réaménagement. :roll: Auriez vous la possibilité de partager les deux pages du DL au sujet des autoroutes à vélo?

Mise à jour:
J'ai jeté un coup d’œil sur l'article, on y apprend que le dossier est beaucoup moins avancé que je le pensais. Le début des travaux en 2016 m'a l'air difficilement tenable puisque l'étude de faisabilité n'est pas terminée, et la métro promet une phase de concertation. Je suis un peu déçu de voir que l'aspect de rénovation urbaine n'est pas du tout abordé alors que le projet sur Sembat que décrivait FDR avait l'air plutôt ambitieux.

Quelques données techniques concernant les aménagements prévus en général, pour ceux qui n'ont pas lu l'article:
-Largeur de 4m en double sens, 2,2m en sens unique
-Piste séparée systématiquement de la chaussée et du trottoir
-Pas de stationnement longitudinal au bord de la piste

J'attend donc toujours une annonce officielle, avec des informations plus détaillées, une fois les études achevées.
Dernière édition par palemil le 23 Oct 2015 19:28, édité 1 fois.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 23 Oct 2015 17:42

Je me contente de mettre ici la carte publié par le DL
(il me semble que les règles du forum ne permettent pas le partage de pages entières du DL)

Image
Dernière édition par FDR le 23 Oct 2015 17:43, édité 1 fois.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Virgile1994 » 23 Oct 2015 17:43

L'ancienne municipalité avait sur les rails une reprises des places de l'étoile et de Metz entre autres. C'est tombé aux oubliettes je crois. La tension encore présente entre la nouvelle municipalité et les héritiers de l'ancienne (cf : le ragequit de Safar au dernier CM) va faire que beaucoup de projets bien avancés seront remis à plat. Pour le meilleur, comme le pire.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 23 Oct 2015 20:01

Le projet Chemetoff est enterré et c'est tant mieux tant il était décevant en termes de rendu (rue Lafayette ou Philis de la Charce) :

- matériaux bas de gamme (bordures et pavés en béton gris, enrobé noir !) : c'est quand même fou qu'on mette des matériaux nobles (ou d'apparence noble) sur la place Mandela (un rond point) et pas sur l'une des principales rues commerçantes du centre ville...
- végétalisation complètement ratée : c'est frappant à Philis de la Charce avec des îlots de verdure sans charme ni arbre amenant de l'ombre (mais avec une panoplie impressionnante de poteaux en bois) et c'est encore pire rue Lafayette avec les fameux potelets végétalisés... très appréciés des toutous (ainsi que le micro jardin avec plus de rochers et de cailloux que de plantes).
- absence de cohérence avec les autres aménagements du centre-ville (pourtant parfois forts réussis) : ceux du tram B (pavés bordeaux dans le secteur ND) ou ceux plus récents des quais, ou des places de Gordes, d'Agier et St André.

Le projet Destot était bien parti avec Agier, Gordes, Rahoult voire même St André (cette dernière étant toutefois beaucoup trop minérale à mon goût). Sans oublier les quais et la rue Saint-Laurent plutôt réussis. Quelques bémols déjà toutefois : la place de Bérulle trop minérale avec son "pédiluve" raté, ainsi que le ratage de la piétonisation de la rue Hector Berlioz et du parvis des droits de l'homme).
Toutefois, c'est surtout avec l'arrivée de Chemetoff (à qui on doit aussi l'agrandissement raté du Parc Mistral avec ses immenses étendues en stabilisé qui réduisent d'autant les pelouses...) que le projet a basculé dans le très médiocre.

Je sais que le beau est subjectif, mais il me semble quand me^me qu'un truc comme la rue Lafayette ne peut que faire l'unanimité contre : comment un truc pareil a-t-il pu être réalisé ? et comment ceux qui l'ont fait ont-ils pu se féliciter du résultat (http://www.micheldestot.fr/non-classe/les-travaux-de-ces-dernieres-annees-ont-abouti-a-un-centre-ville-agreable-et-ouvert-a-tous/)

Bref je suis très content que les projets repartent de zéro et que du fric n'ait pas été dépensé pour des aménagements qu'il faudra refaire dans qq années. D'autant qu'au delà de l’embellissement raté, c'était très conservateur en termes fonctionnel avec aucune piétonisation ou presque..

Reste plus qu'à espérer que les nouveaux projets voient le jour rapidement (malgré la crise budgétaire...) et que les aménagements choisis soient ambitieux !

NB : pour montrer que je ne m'acharne pas sur Chemetoff, je reconnais que son travail sur le cours J. Jaurès est pas trop mal en terme d’embellissement (en termes fonctionnel par contre c'est un désastre pour les vélos). A l'inverse, les secteurs qui lui ont échappé au niveau de la station Alsace Lorraine ou de la place Dubedout sont complètement ratés avec un revêtement beton sans charme, une végétalisation très limitée, et du mobilier inadapté (en termes fonctionnel c'est comme Chemetoff : désastreux pour les vélos).
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar ungre » 23 Oct 2015 21:04

FDR Wrote:NB : pour montrer que je ne m'acharne pas sur Chemetoff, je reconnais que son travail sur le cours J. Jaurès est pas trop mal en terme d’embellissement (en termes fonctionnel par contre c'est un désastre pour les vélos).



J'en profite pour rebondir sur le cours J. Jaurès ; ayant vécu l'expérience de naviguer à vélo dessus, je me suis posé la question de l'utilité d'avoir en quelques sortes deux pistes cyclables distinctes de chaque côté du cours pour aller dans la même direction (une sur la chaussée et l'autre sur la contre-allé et parfois sur le trottoir) ?
En tant que cycliste moi je n'y vois pas plus d'inconvénient que d'avantages (dans le sens où les jours de grosse affluence on peut espérer que deux pistes plutôt qu'une "fluidifieraient" le flux de vélos, que si l'une est ralentie par un flux de vélos trop important ou par des piétons qui déborderaient sur la piste [ce qui, je trouve, arrive bien trop souvent avec ces pistes incluses sur les trottoirs et contre-allées*], l'autre, sur la chaussée, pourrait s'avérer plus rapide tandis qu'aux heures de faible affluence la piste située sur le trottoir et la contre-allée offrirait plus de sécurité).

Sinon, je serait curieux de savoir en quoi tu trouves les aménagements du cours J. Jaurès désastreux pour les vélos ?


*: pour rouler très fréquemment sur le boulevard Maréchal Foch, et même si ça ne gène finalement pas tant que ça le trafic cycliste (du moins aux heures de pointe) à mon avis, il est fréquent d'être souvent embêté par un piéton qui déboite et change de direction (parfois juste devant ta roue^^) pour traverser la piste cyclable (mais ça, cette "inconstance du piéton", j'aurais presque envie de dire que c'est le propre du piéton, qui va au gré de ses envies^^), une voiture qui emprunte la contre-allée sans se poser une seconde la question du cycliste qui était sur la piste et qui manque de se prendre un des nombreux poteaux (voire parfois piétons) pour éviter la collision (pire que les piétons ça), ou encore, bien pire même, par des voitures qui stationnent sans aucune gène sur le trottoir et bloquent piétons comme cyclistes (plus fréquent aux heures avancées du soir de ce que j'ai vécu). Dans ces conditions, moi je vois bien l'utilité des fameuses "autoroutes à vélos", si sous cette dénomination ne se cache en fait qu'un principe de pistes cyclables distinctes à la fois de la chaussée automobile et du trottoir piéton, afin de favoriser la sécurité et la qualité du voyage cycliste. Cela dit, je ne pense pas que ces aménagements nécessitent une "privatisation" de la chaussée pour les cyclistes ; en tout et pour tout, ça ne doit pas faire bien plus de 4 mètres de larges au maximum, donc rien n'empêcherait de faire cohabiter de tels aménagements avec d'autres moyens de déplacements.
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar engine-54 » 23 Oct 2015 21:19

les pistes aménagées le long du tram, cours Jean Jaurès, sont une réelle horreur pour les vélos : pourquoi ces chicanes étroites et dangereuses, au risque d'être déséquilibré ou d'être renversé par les autos "ne respectant pas le principe de priorité à droite"... c'était pourtant parti d'un bon sentiment...

Il faudrait une délégation qui, comme on a eu par le passé pour apprécier les avantages du tramway, fasse le déplacement en Hollande : Amsterdam par exemple : pistes cyclables sur les trottoirs (seul les Français touristes se sentent en insécurité, puisqu'ils marchent au milieu de ces pistes, mes yeux l'ont vu, mes oreilles l'ont entendu, bref, comme à Grenoble...), contre-sens, rues piétonnes et commerces présents, pas d'"autoroutes" mais de grands axes structurants, clairement indiqués et réguliers, sans poteau ni caniveau, automobilistes cyclistes et vice et versa... Commerces attractifs, loin des clichés coffeeshop du quartier rouge (quelques ruelles en hypercentre). Les véritables autoroutes cyclistes sont celles reliant les villes, dans l'esprit des voies vertes, mais qui permettraient de relier les grandes villes de la région : Chambéry, Crolles, Lyon, Voiron, Valence, mais surtout Sisteron!!!! ; ceci dit les trains acceptent les vélos gratuitement, tant qu'il y en a , des trains... ou des vélos)

La Metro devrait embaucher un référent hollandais ou danois pour tout ce qui concerne les aménagements cyclables de la ville, sinon, on n'y arrivera jamais... deux générations perdues avant de reprendre les déclics fondamentaux du déplacement en vélo... dans le pays du Tour de France, les amis, tout dévoué à la maintenance des réseaux routiers... y'a du boulot...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano, Penel42100, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia