velo_love Wrote:Mais qui sont ces commerçants ? Qui représentent-ils ? Il faudrait que l'ensemble des cyclistes et piétons boycottent leurs magasins pendant un mois et on verrait si leur chiffre d'affaire baisse ou pas puisqu'apparemment, ce sont les automobilistes qui leur apportent l'ensemble de leur CA à les en croire.
Pour accéder au centre-ville, il y a toute une flopée de P+R reliés avec le tram à l'hyper-centre.
On va évidemment entendre : "mais comment les clients en voiture vont faire pour transporter leur achat ?" Ha oui, j'oubliais : on achète toujours un piano ou un bahut normand quand on va faire ses courses en centre-ville, c'est bien connu !
Des dinosaures d'une autre époque...
palemil Wrote:A vrai dire, je pense au contraire que la rue de Belgrade devrait être piétonnisée, ce n'est pas aider les commerçants que d'en faire un grand dépôt de bus.
Les articles qui parlent de l'avenue Sembat semblent confirmer une ZTL, c'est assez ambitieux. Cependant, je trouve curieux la communication de la municipalité, on entend la colère des opposants avant-même d'apprendre l'existence de ce projet d'aménagement!
J'ai quand même quelques craintes pour la circulation, pour l'instant il n'y a pas de bonne alternative à moins de remettre Gambetta à double sens (bonjour l'autoroute urbaine ). Et surtout, si les commerçants claquent la porte pour si peu, qu'est ce que ce sera quand le projet de réaménagement des places Vaucanson et Achard ressortira des cartons!
Max Martin Wrote:Piétonniser le plus possible le centre-ville n'est pas une si mauvaise idée que cela, mais à condition de ne plus voir toutes ces bagnoles, ces motos, ces scooters, ces camionnettes errer rue de Bonne, Rue Félix Poulat, voir Grande rue et rue Lafayette à n'importe quelle heure de la journée.... Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie, on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo", slogan débile qui tente de succéder à l'ancien slogan tout aussi débile que "tout le monde en bagnole. Pauvre Peuple ignorant et débile qui a toujours besoin qu'on lui montre non seulement le chemin, mais même comment le prendre !
Quant à faire doubler le tarif du parking aux gens extérieurs à la ville, c'est bien évidemment dans la tradition de l'accueil si chère, soit-disant, à la ville de Grenoble...
Max Martin Wrote:Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie
Max Martin Wrote: on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo"
Max Martin Wrote:Quant à faire doubler le tarif du parking aux gens extérieurs à la ville, c'est bien évidemment dans la tradition de l'accueil si chère, soit-disant, à la ville de Grenoble
manucdv Wrote:Max Martin Wrote:Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie
4 m sur un boulevard qui fait plus de 20 m de large, quelle scandaleMax Martin Wrote: on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo"
jamais vu ni entendu ce slogan à part dans vos écrits
palemil Wrote:Cependant, je trouve curieux la communication de la municipalité, on entend la colère des opposants avant-même d'apprendre l'existence de ce projet d'aménagement!
FDR Wrote:Une part de 20 % à court/moyen terme et de 30 % à long terme comme dans les pays du nord de l'Europe constituent des objectifs atteignables qui amélioreraient considérablement les conditions de déplacement et de vie dans l'agglo.
lorant Wrote:Je rejoins en parti l'avis de Max Martin. Le problème de ce concept d'"autoroutes à vélo", en plus du nom ridicule, c'est qu'on cherche à reproduire avec les vélos ce qu'on a fait avec les voitures dans années 60-90 en ville. Dans les projets comme ils semblent s'esquisser par les élus, il ne s'agit pas de repenser l'espace public selon une vision globale et d'améliorer le cadre de vie. Il s'agit simplement de poser un ruban de 4m de large de bitume pour les vélos. Les piétons resteront sur leur trottoirs souvent étroits sur ces axes, coincés entre la façade et la chaussée. Quant aux traversées piétonnes elle aussi resteront difficiles et dangereuses, et n'auront pas droit à des plateaux traversant pour ne pas ralentir les vélos. Personnellement je trouve contradictoire la volonté d'une ville apaisée et les autoroutes à vélo en centre-ville. C'est le piéton qui devrait être privilégié. Il me semble que c'est dans les quartiers périphériques et la banlieue que le vélo devrait être le plus développé, car c'est là où il y a le plus d'autosolistes, et donc la plus forte marge de progrès.
manucdv Wrote:Dans les projets comme ils semblent s'esquisser par les élus, il ne s'agit pas de repenser l'espace public selon une vision globale et d'améliorer le cadre de vie. Il s'agit simplement de poser un ruban de 4m de large de bitume pour les vélos. Les piétons resteront sur leur trottoirs souvent étroits sur ces axes, coincés entre la façade et la chaussée. Quant aux traversées piétonnes elle aussi resteront difficiles et dangereuses, et n'auront pas droit à des plateaux traversant pour ne pas ralentir les vélos. Personnellement je trouve contradictoire la volonté d'une ville apaisée et les autoroutes à vélo en centre-ville. C'est le piéton qui devrait être privilégié.
m@rco Wrote:Pourtant cette municipalité sait très bien utiliser les médias nationaux pour communiquer avec des beaux dossiers de presse où on explique à la France entière qu'à Grenoble on a tout compris
FDR Wrote:Pour Sembat et Beriat, les échos que j'ai des études en cours, c'est qq chose d'assez ambitieux de façade à façade. Avec une volonté de mettre des arbres et de la végétalisation (avec aussi l'argument inavouable de rendre la modification difficilement réversible à l'avenir ^^). Les voitures n'auraient plus le droit de passer sur Sembat ou alors seulement certaines selon le modèle de la ZTL. Ce pose la question de l'accès au parking chavant qui restera accessible.
Le projet engloberait aussi la place Victor Hugo avec une piétonisation importante autour et une rénovation d'envergure. Il ne s'agit ici que des aménagements qui concernent le centre de Grenoble, sachant que ces aménagements iront bien au delà. D'autres projets de piétonisation semblent dans les cartons, et pas uniquement dans le centre-ville : wait and see. Tout ça va au delà des simples "autoroutes à vélos" et s'inscrit aussi dans le projet de ville à 30.
.
Un axe Fontaine/ Inovallée de 12 kilomètres, un autre Saint Égrève SaintMartin d’Hères de 14 kilomètres, un Grenoble/Vizille de 16 kilomètres et un Grenoble Eybens de 5 kilomètres.
On lit aussi que le comité de concertation “vélo” (avril /juin 2015) a préconisé des installations pour permettre des temps de parcours performants pour les cycles, fluides et sans obstacles, avec un revêtement non glissant, des aires de services pour le gonflage, une largeur minimale de 4 mètres en bidirectionnel et aucun stationnement longitudinal !
m@rco Wrote:
Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés...
m@rco Wrote:Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ?
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".
m@rco Wrote:Oh pinaise ! Le nombre de conneries et d'inexactitudes il peut y avoir dans cette "tirade"...
Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés...
m@rco Wrote:Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ?
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".
m@rco Wrote:Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés...
palemil Wrote:m@rco Wrote:Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ?
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".
C'est un peu l'impression que j'ai eu en regardant la vidéo. C'est pas très heureux, toutes ces places publiques envahies de parking à vélo. Une piste cyclable de 4 mètres dans chaque sens, j'espère qu'on n'aura pas ça sur Agutte Sembat.
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