[2016] TGV Sud-Est

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 04 Sep 2015 22:55

Bonsoir,

Outre les changements liés à la reconfiguration de l'offre TGV Rhin-Rhône, il y aura quelques autres modifications sur l'offre en Lyon et Marseille.

Ainsi, le TGV 6801 (Dijon 06.21 > Marseille 09.46), quotidien, ne circulera qu'en période A.
En sens inverse, le TGV 6850 (Marseille 19.44 > Lyon 21.23), qui ne circule que les vendredis et dimanche en 2015, sera supprimé dès décembre 2015.

Par ailleurs, en sursis depuis juillet 2014, les TGV Lyria 9752/3 (Genève 08.42 > Marseille 12.12) et 9748/9 (Marseille 17.43 > Genève 21.16) qui ne circulent que les lundis, vendredis, samedis et dimanches d'avril à septembre en 2015, seront eux aussi supprimés.

Comme il n'y a pas de changements sur les trains encadrants, je vous laisse rechercher les reports possibles sur les différentes OD.
A noter toutefois que la desserte Valence > Marseille du TGV 6801 sera avantageusement remplacée par le nouvel arrêt du TGV 6101 un quart plus tôt (voir messages plus haut).

Juste un commentaire : la suppression des TGV 9748/9 et 6850, combinée à celle du TGV 6896/7 le vendredi, condamne définitivement la desserte Marseille > Valence d'après-midi. A part les quelques dimanches de circulation du TGV 6896/7, il n'y aura plus aucun départ de Marseille pour Valence entre 15.48 et 20.14. C'est encore pire que ce que j'ai écrit il y a quelques semaines...

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Sep 2015 9:09

Tchouks Wrote:Juste un commentaire : la suppression des TGV 9748/9 et 6850, combinée à celle du TGV 6896/7 le vendredi, condamne définitivement la desserte Marseille > Valence d'après-midi. A part les quelques dimanches de circulation du TGV 6896/7, il n'y aura plus aucun départ de Marseille pour Valence entre 15.48 et 20.14. C'est encore pire que ce que j'ai écrit il y a quelques semaines...

Jérôme


Heureusement, il y a les TER pour palier aux carences du sacro-saint TGV (bon les temps de parcours ne sont pas les mêmes, OK !) :
- Marseille SC 17.10 Valence-ville 19.31 (TER 17724)
- Marseille SC 19.18 Valence-ville 21.45 (Lun=>Jeu; TER 886170)
- Marseille SC 19.10 Valence-ville 21.26 (Ven et Dim; TER 881670)
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2015 20:58

Bonsoir,

La stratégie de rationalisation de l’offre TGV ne portera pas que sur le montage en bitranche jusqu’à Valence des TGV 6101 et 6201, évoquée plus haut il y a quelques semaines. Une autre nouveauté concernera le passage par Marseille-Saint-Charles d’un TGV Nice > Paris. La même opération mais en sens inverse qui avait été réalisée en 2015 avec la mise en place du TGV 6169, circulant du lundi au jeudi toute l’année, et du TGV 6163, circulant tous les jours en période C.
Adrien 2, dans le sujet TGV Sud-Est 2015, Wrote:Nouveauté (assez inattendue il faut le dire !) du SA 2015, à compter du 14/12/2014 :
Le "bolide" Paris => Marseille de 16h15 sera finalement prolongé Toulon, Cannes, Nice (renuméroté 6169 au lieu du N°6119), du lundi au jeudi... :shock:
Sans doute une question de remplissage... :?:

Bilan pour 2016 :
- Le TGV 6138 (Toulon > Paris), ne desservant que Marseille, est supprimé.
- Le TGV 6168 (Nice > Paris) perd son arrêt à Avignon mais gagne des arrêts à Toulon et Marseille, avec à la clé un parcours allongé d’une vingtaine de minutes.

Pas d’intérêt majeur pour le voyageur, hormis la création d’une liaison Nice > Toulon ou Nice > Marseille dans l’après-midi.
Il y a toutefois une amélioration le samedi, car le TGV 6168 circule ce jour-là en périodes B, C et D (en 2016 comme en 2015), alors le TGV 6138 ne circule le samedi en 2015 qu’en période C.
TGV 6168 (sf SA en A, Q en BCD)
Nice 15.51 > Antibes > Cannes > Saint-Raphël > Les Arcs > Toulon 17.42/46 > Marseille 18.29/40 > Paris 21.45

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 20 Sep 2015 23:07

Tchouks Wrote:Bonsoir,

La stratégie de rationalisation de l’offre TGV ne portera pas que sur le montage en bitranche jusqu’à Valence des TGV 6101 et 6201, évoquée plus haut il y a quelques semaines. Une autre nouveauté concernera le passage par Marseille-Saint-Charles d’un TGV Nice > Paris. La même opération mais en sens inverse qui avait été réalisée en 2015 avec la mise en place du TGV 6169, circulant du lundi au jeudi toute l’année, et du TGV 6163, circulant tous les jours en période C.
Adrien 2, dans le sujet TGV Sud-Est 2015, Wrote:Nouveauté (assez inattendue il faut le dire !) du SA 2015, à compter du 14/12/2014 :
Le "bolide" Paris => Marseille de 16h15 sera finalement prolongé Toulon, Cannes, Nice (renuméroté 6169 au lieu du N°6119), du lundi au jeudi... :shock:
Sans doute une question de remplissage... :?:

Bilan pour 2016 :
- Le TGV 6138 (Toulon > Paris), ne desservant que Marseille, est supprimé.
- Le TGV 6168 (Nice > Paris) perd son arrêt à Avignon mais gagne des arrêts à Toulon et Marseille, avec à la clé un parcours allongé d’une vingtaine de minutes.

Pas d’intérêt majeur pour le voyageur, hormis la création d’une liaison Nice > Toulon ou Nice > Marseille dans l’après-midi.
Il y a toutefois une amélioration le samedi, car le TGV 6168 circule ce jour-là en périodes B, C et D (en 2016 comme en 2015), alors le TGV 6138 ne circule le samedi en 2015 qu’en période C.
TGV 6168 (sf SA en A, Q en BCD)
Nice 15.51 > Antibes > Cannes > Saint-Raphël > Les Arcs > Toulon 17.42/46 > Marseille 18.29/40 > Paris 21.45

Jérôme


À noter que - de Toulon à Paris - le nouveau TGV 6168 circulera pile poil dans l'horaire de feu le TGV 6138.

L'amélioration (pour Toulon et pour Marseille) réside aussi dans le fait que le TGV 6138 ne circulait que les ven et dim en période B et D et quotidien en période C
et que le 6168 est quasi quotidien toute l'année. Peut-être en contrepartie le régime de circulation du 6178 (qui faisait Nice 14.00 Cannes 14.31 Toulon 15.50 Paris GL 19.41 en 2015) a-t-il été revu à la baisse !... ?
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 21 Sep 2015 6:13

Bonjour,

Absolument pour le sillon, j'ai oublié de le préciser.
Par contre, il me semblait que le TGV 6138 de 2015 circulait tous les jours, sauf les samedis en périodes A, B et D...

Quoi qu'il en soit pour 2016, le TGV 6168 ne change pas de périodicité. Je l'ai indiqué dans les horaires (cliquer pour développer).

Jérôme
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Bus835 » 21 Sep 2015 11:44

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Outre les changements liés à la reconfiguration de l'offre TGV Rhin-Rhône, il y aura quelques autres modifications sur l'offre en Lyon et Marseille.

Ainsi, le TGV 6801 (Dijon 06.21 > Marseille 09.46), quotidien, ne circulera qu'en période A.
En sens inverse, le TGV 6850 (Marseille 19.44 > Lyon 21.23), qui ne circule que les vendredis et dimanche en 2015, sera supprimé dès décembre 2015.

Par ailleurs, en sursis depuis juillet 2014, les TGV Lyria 9752/3 (Genève 08.42 > Marseille 12.12) et 9748/9 (Marseille 17.43 > Genève 21.16) qui ne circulent que les lundis, vendredis, samedis et dimanches d'avril à septembre en 2015, seront eux aussi supprimés.

Comme il n'y a pas de changements sur les trains encadrants, je vous laisse rechercher les reports possibles sur les différentes OD.
A noter toutefois que la desserte Valence > Marseille du TGV 6801 sera avantageusement remplacée par le nouvel arrêt du TGV 6101 un quart plus tôt (voir messages plus haut).

Juste un commentaire : la suppression des TGV 9748/9 et 6850, combinée à celle du TGV 6896/7 le vendredi, condamne définitivement la desserte Marseille > Valence d'après-midi. A part les quelques dimanches de circulation du TGV 6896/7, il n'y aura plus aucun départ de Marseille pour Valence entre 15.48 et 20.14. C'est encore pire que ce que j'ai écrit il y a quelques semaines...

Jérôme


Bonjour, il faut citer aussi à partir du mois d'Avril, les suppressions des TGV:
-> 6870 (Marseille 18:44 - Lyon 20:24/30 - Strasbourg 23:43)
-> 6876 (Nice 17:24 - Toulon 19:13/16 - Marseille 19:59/20:14 - Lyon 22:00/10 - Dijon 23:47)
-> 6822 (Metz 15:51 - Lyon 20:56/21:06 - Marseille 22:48)

Ainsi que du Strasbourg - Marseille qui partait de Lyon vers 10h (Strasbourg 06:36 - Marseille 11:39)

A noter aussi un décalage d'une heure (au départ de Lyon) du TGV 6827 (actuellement Strasbourg 17:03 - Lyon 20:56/21:06 - Marseille 22:48) qui deviendra Strasbourg 18:26 - Lyon 21:56/22:06 - Marseille 23:48
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Bus835 » 21 Sep 2015 11:47

Tchouks Wrote:Bonjour,

Absolument pour le sillon, j'ai oublié de le préciser.
Par contre, il me semblait que le TGV 6138 de 2015 circulait tous les jours, sauf les samedis en périodes A, B et D...

Quoi qu'il en soit pour 2016, le TGV 6168 ne change pas de périodicité. Je l'ai indiqué dans les horaires (cliquer pour développer).

Jérome


A noter que l'axe Nice > Marseille gagne 3 trains au SA2016 (1 à partir d'Avril) avec le prolongement du TGV 9860 de Toulon (comme actuellement), l'arrêt supplémentaire du TGV 6168 ainsi que sur le lunéa.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 21 Sep 2015 16:38

Bus835 Wrote: Bonjour, il faut citer aussi à partir du mois d'Avril, les suppressions des TGV:
-> 6870 (Marseille 18:44 - Lyon 20:24/30 - Strasbourg 23:43)
-> 6876 (Nice 17:24 - Toulon 19:13/16 - Marseille 19:59/20:14 - Lyon 22:00/10 - Dijon 23:47)
-> 6822 (Metz 15:51 - Lyon 20:56/21:06 - Marseille 22:48)

Ainsi que du Strasbourg - Marseille qui partait de Lyon vers 10h (Strasbourg 06:36 - Marseille 11:39)

A noter aussi un décalage d'une heure (au départ de Lyon) du TGV 6827 (actuellement Strasbourg 17:03 - Lyon 20:56/21:06 - Marseille 22:48) qui deviendra Strasbourg 18:26 - Lyon 21:56/22:06 - Marseille 23:48

Bonjour,

La suppression du 6876 me surprend, car dans son post du 01/09 Tchouks parlait plutôt de la suppression des Metz-Marseille via Nancy
ou encore de l'Aller Dijon/Marseille, indiquant que l'A/R Nice Dijon (maintenu) desservirait Macon, Chalon et Beaune.

Bref cette suppression totale du TGV 6876 serait pour le moins préjudiciable, sans compter que cela pénaliserait encore l'accès à Valence TGV
et que le dernier départ de Nice pour Lyon serait désormais à 12h25... :shock:

viewtopic.php?f=38&t=23566&p=512945#p512268
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 21 Sep 2015 20:38

Bonjour,

Attention aux raccourcis un peu trop rapides : le TGV 6876 Nice > Dijon ne sera pas supprimé. Mais il risque fort d'être limité à Lyon. Ce qui laissera toujours une desserte en fin d'après-midi entre Nice et Lyon, et même une liaison Marseille > Valence de soirée (la seule, puisque le train précédent est plus de 4 h avant, voir plus haut).

A priori, c'est le TGV 6852 Nice > Lyon qui devrait être prolongé à Dijon, avec dessertes de Mâcon, Chalon et Beaune. Soit un arrivée à Dijon à 13.52, qui permet de repartir en sens inverse comme TGV 6815 à 16.12.

Je ne sais pas si ce changement - que je n'avais pas cité explicitement, certes - a une justification commerciale.

Techniquement en revanche, ça paraît assez clair si on réfléchit aux roulements.
En 2015, et jusqu'à début avril 2016, il y a deux paires de TGV origine-terminus à Dijon :
- la rame arrivée à 11.35 de Toulouse avec le TGV 6862/3 repart à 16.21 pour Nice comme TGV 6815 pour Nice ;
- la rame arrivée à 23.51 de Nice avec le TGV 6876 repart à 06.21 le lendemain comme TGV 6801 pour Marseille.
A partir d'avril 2016, le TGV 6862/3 est prolongé à Nancy, tandis que le TGV 6801 est supprimé ; il ne restera donc qu'une paire de TGV origine-terminus à Dijon. Il faut donc une rame pour assurer le TGV 6815, et c'est bien plus optimisé avec un prolongement du TGV 6852 qu'avec une rame arrivée la veille au TGV 6876 qui ne ferait rien de la journée à Dijon ! Pas trop dans l'air du temps, et c'est bien normal.

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Sep 2015 6:01

Bonjour,

Tchouks Wrote:La stratégie de rationalisation de l’offre TGV ne portera pas que sur le montage en bitranche jusqu’à Valence des TGV 6101 et 6201, évoquée plus haut il y a quelques semaines. Une autre nouveauté concernera le passage par Marseille-Saint-Charles d’un TGV Nice > Paris.

Dans le même esprit, le TGV 6919 Paris > Grenoble va etre couplé de Paris à Lyon-Saint-Exupéry avec le TGV 9249 pour Milan. Bilan, son départ de Paris est avancé d'une heure (et le temps de parcours augmente de trois petites minutes, justifiées par la coupe, la rame Grenoble étant placée en queue au départ).
Vu du voyageur, l'opération réduit le trou de mi-journée entre Paris et Grenoble, le précédent départ étant le TGV 6917 à 11.41.
TGV 6919 (Q)
Paris 14.41 > Lyon-Saint-Exupéry 16.33/41 > Grenoble 17.45

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Adtvb » 21 Oct 2015 12:46

Suppression du 6215 Paris Montpellier en période A les vendredis.

Quid du 9711 Paris Barcelone de 7h15 décalé a 10h07 ? Est il remplacé ?
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 21 Oct 2015 23:27

Bonsoir,

Ce n'est pas le TGV 6215 (départ 17.07) qui est supprimé en période A, mais le TGV 6221 (départ 20.15).

Quant au TGV 9711 décalé (qui devient au passage 9713), il n'est en fait supprimé à son horaire 2015 que de Perpignan à Barcelone : de Paris à Barcelone, circule un TGV domestique, numéroté 6203 et reprenant stritcement le même sillon. Le TGV 9711 circulera toutefois de début juin à fin août.

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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar BravoAlpha » 24 Oct 2015 17:08

Bonjour,

Desserte 2016 en baisse des TGV Lyria Paris-Genève, ça crie dans l'Ain et en Haute-Savoie (voir le site de l'ARDSL).
http://www.ardsl.org/
- Après la suppression depuis juillet du 9767 Paris 6h11 sans doute trop matinal, la liaison Genève-Lille des lundi, jeudi, samedi, Dimanche passe à la trappe de même qu'un AR paris-Genève le dimanche.
- Mais c'est surtout l'accélération du 9765 pour un Paris 9h17 - Genève en 2h58 par suppression de l'arrêt à Bellegarde qui fait hurler les hauts-savoyards à juste titre.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar BravoAlpha » 29 Oct 2015 8:49

Bonjour,

C'est la révolte en Haute-Savoie contre la suppression de l'arrêt à Bellegarde du Lyria 9765 Paris Genève (Paris 9h17)

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... re-la-sncf

Cela relance la question de la desserte hors Lyria en semaine de la Hautes Savoie (Annemasse, Thonon, Evian, St Gervais) région très dynamique
et de plus en plus peuplée (frontaliers travaillant en Suisse)
Le sillon Paris 8h11-Genève n'est pas utilisé en semaine par Lyria, ne le serait-il pas en semaine pour le nord de la Haute-Savoie ?
Il y a une clientèle d'affaires (mécanique, décolletage dans la vallée de l'Arve, agglo Thonon-Evian 55000 habitants) en plus de la clientèle touristique

Actuellement c'est la voiture qui règne avec l'A40 et l'A6 mais un car Macron ne remplacera pas un TGV Paris-Annemasse
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 30 Oct 2015 2:59

Bonjour,
BravoAlpha Wrote:C'est la révolte en Haute-Savoie contre la suppression de l'arrêt à Bellegarde du Lyria 9765 Paris Genève (Paris 9h17)

sans nier le mécontentement bien réel d'une partie des personnes concernées, le terme "révolte" me paraît un peu exagéré. Les émeutes ne sont pas encore pour demain, dans la riche Haute-Savoie, très bien dotée en infrastructures routières et motorisée en conséquence...
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 30 Oct 2015 9:23

Bonjour,

Etant de ceux qui emprunte les transports en commun, chaque fois que cela est simplement possible, je me permets d'émettre quelques réserves sur les arguments "très routiers" de Thor Navigator qui nous habitue, à des contributions souvent plus mesurées et pertinentes.

Sans nier "l'insolente" domination de la route sur le rail, ne pourrait on pas offrir un service ferroviaire attractif susceptible justement de délester à minima ces axes Alpins déjà bien encombrés ?
A mon humble avis, laisser la route à ceux qui en ont un réel besoin, ou un usage indispensable, lui rendrait son espace de liberté, et de "performance". Est ce bien encore le cas, et surtout en prend on le chemin ? Sans tenir compte des arguments globaux reprenant les conséquences néfastes du (presque) tout routier.

A bientôt !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar BravoAlpha » 30 Oct 2015 11:19

Bonjour,
sans nier le mécontentement bien réel d'une partie des personnes concernées, le terme "révolte" me paraît un peu exagéré. Les émeutes ne sont pas encore pour demain, dans la riche Haute-Savoie, très bien dotée en infrastructures routières et motorisée en conséquence...



Il est quand même dommage que la "grande maison" se désintéresse d'une région dynamique (chômage 7%) avec des habitants au pouvoir d'achat élevés (frontaliers Suisse notamment). Pour faire Paris-Evian assez souvent en voiture il faut au mieux entre 6h et 7h alors qu'en TGV le week-end c'est 4h30 et fatigue en moins.
Je reste donc persuadé qu'un AR Paris-Evian en semaine avec correspondance optimisée à Annemasse pour St Gervais trouverait sa clientèle mieux que le Genève-Lille qui passe d'ailleurs à la trappe au Sa 2016. Le Faucigny et le Chablais ce ne sont pas que des stations de ski.

Bonne journée à tous
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 11:41

BravoAlpha Wrote:Bonjour,
sans nier le mécontentement bien réel d'une partie des personnes concernées, le terme "révolte" me paraît un peu exagéré. Les émeutes ne sont pas encore pour demain, dans la riche Haute-Savoie, très bien dotée en infrastructures routières et motorisée en conséquence...



Il est quand même dommage que la "grande maison" se désintéresse d'une région dynamique (chômage 7%) avec des habitants au pouvoir d'achat élevés (frontaliers Suisse notamment). Pour faire Paris-Evian assez souvent en voiture il faut au mieux entre 6h et 7h alors qu'en TGV le week-end c'est 4h30 et fatigue en moins.
Je reste donc persuadé qu'un AR Paris-Evian en semaine avec correspondance optimisée à Annemasse pour St Gervais trouverait sa clientèle mieux que le Genève-Lille qui passe d'ailleurs à la trappe au Sa 2016. Le Faucigny et le Chablais ce ne sont pas que des stations de ski.

Bonne journée à tous

Pour PARIS, la Savoie, ce n'est juste qu'une station de ski, la SNCF est une caricature de ce nombrilisme parigoparisien centre du monde.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 30 Oct 2015 13:50

.....Chez moi, dans l'Aveyron, il y a aussi des sangliers.... et dont certains pensent la même chose.

A bientôt !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 30 Oct 2015 22:15

C'est le même problème que pour Dole et Mouchard quand des OD domestiques sont sur une route internationale, les intérêts de Lyria et de SNCF sont divergents et c'est toujours celui qui opère les OD internationales qui aura le dernier mot !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 30 Oct 2015 22:19

Nemo Wrote:C'est le même problème que pour Dole et Mouchard quand des OD domestiques sont sur une route internationale, les intérêts de Lyria et de SNCF sont divergents et c'est toujours celui qui opère les OD internationales
qui aura le dernier mot !

C'est toujours celui qui tient les cordons de la bourse qui décide, en l’occurrence les dessertes internationales Lyria sont bien plus rentables que celles de Dole ou Evian...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2015 8:09

Enfin pour Dole, la situation est loin d'être catastrophique : tous les Paris - Lausanne via Vallorbe s'y arrêtent, auxquels s'ajoute un Paris - Besançon Viotte par la ligne classique en extrême journée... 5 AR directs + les très nombreuses possibilités de correspondance à Dijon avec les trains vers Besançon Viotte par la LGV, Mulhouse et Zurich, c'est très bien pour une petite ville de la taille de Dole...
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 31 Oct 2015 12:38

Arnaud68800 Wrote:Enfin pour Dole, la situation est loin d'être catastrophique : tous les Paris - Lausanne via Vallorbe s'y arrêtent, auxquels s'ajoute un Paris - Besançon Viotte par la ligne classique en extrême journée... 5 AR directs + les très nombreuses possibilités de correspondance à Dijon avec les trains vers Besançon Viotte par la LGV, Mulhouse et Zurich, c'est très bien pour une petite ville de la taille de Dole...


Bien d'accord avec ceci.

Par contre, la contraction de l'offre Lyria Genève-Province française a de quoi chagriner, car il y a des OD à bon potentiel et où le TGV serait compétitif en trafic loisirs: Genève-Marseille/Toulon, Genève-Montpellier (avec OD intermédiaires comme Genève-Aix/Avignon/Valence), Genève-Bruxelles...

Mais avec une offre vouée au tout-2N à 510 ou 540 places par module,ce genre d'OD est sans doute trop secondaire pour Lyria (même remarque pour du Paris-Evian).

Toujours-est-il que les limites du Projet Haut-Bugey se font chaque jour plus amères: avec une LGV Mâcon-Genève et un temps de parcours abaissé de 1h par rapport à la situation actuelle (+ Lyon-Genève en 1h), les perspectives seraient tout autres. "Améliorer le réseau existant" au lieu de construire des LGV a clairement ses limites :roll:

Imaginez un peu ce que serait le quai 4 à Genève Cornavin avec du Paris-Genève en 2h, du Bruxelles-Genève en 3h30, du Lyon-Genève en 1h, du Genève-Toulouse en 5h (puis en 3h30 avec CMN+LN MP+LGV BN), du Genève-Marseille en 2h30 environ...).
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 31 Oct 2015 13:46

Il faut arrêter de voir des LGV partout!
Le tout-TGV a déjà fait assez de dégâts au chemin de fer français.
Le train est plus qu'un avion sur rail entre les grandes métropoles!
Avec une telle LGV, quid de la desserte de Bourg en Bresse, Bellegarde, Evian, Dole, Mouchard?
Tout cela pour relier des grandes métropoles a un prix très élevé pour l'usager et a un cout astronomique pour le contribuable!

Pour les dessertes domestiques opérées en Lyria, le yield pour les trajets intérieurs est aussi en general plus élevé que sur les trains purement nationaux.
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Re: [2016] TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 31 Oct 2015 14:05

viadi Wrote:Avec une telle LGV, quid de la desserte de Bourg en Bresse, Bellegarde, Evian,



Le projet Mâcon-Genève prévoyait des raccordements permettant de desservir Bourg en Bresse en crochet, ainsi qu'une gare LGV entre Oyonnax et Nurieux.

Bellegarde était certesshuntée par cette LGV, mais c'est un tout petit marché d'un point de vue local, le gros du trafi y étant assuré par les correspondances de/vers Chablais/Vallée de l'Arve. Or, le projet Macôn-Genève prévoyait a minima des correspondances Evian/SGLBLF à Genève via CEVA, voire même des prolongements TGV via ce même CEVA

Dont acte. :mrgreen:


Dole, Mouchard?


Dôle aurait en effet été shuntée par le flux Paris-Lausanne, mais ce dernier aurait gagné 1h par rapport à l'itinéraire actuel, pas si mal, même s'il aurait fallu prévoir une desserte de substitution sur Dijon-Lausanne (un créneau typique pour un réseau IR). La vraie erreur aura été de ne pas retenir le tracé RR Sud-Serre, plus à même d'assurer une desserte de Dôle, et plus adapté à un débranchement ultérieur vers le Sud.

Mouchard draine très très peu de trafic en arrêts TGV.
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