Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Juste un commentaire : la suppression des TGV 9748/9 et 6850, combinée à celle du TGV 6896/7 le vendredi, condamne définitivement la desserte Marseille > Valence d'après-midi. A part les quelques dimanches de circulation du TGV 6896/7, il n'y aura plus aucun départ de Marseille pour Valence entre 15.48 et 20.14. C'est encore pire que ce que j'ai écrit il y a quelques semaines...
Jérôme
Adrien 2, dans le sujet TGV Sud-Est 2015, Wrote:Nouveauté (assez inattendue il faut le dire !) du SA 2015, à compter du 14/12/2014 :
Le "bolide" Paris => Marseille de 16h15 sera finalement prolongé Toulon, Cannes, Nice (renuméroté 6169 au lieu du N°6119), du lundi au jeudi...![]()
Sans doute une question de remplissage...
Tchouks Wrote:Bonsoir,
La stratégie de rationalisation de l’offre TGV ne portera pas que sur le montage en bitranche jusqu’à Valence des TGV 6101 et 6201, évoquée plus haut il y a quelques semaines. Une autre nouveauté concernera le passage par Marseille-Saint-Charles d’un TGV Nice > Paris. La même opération mais en sens inverse qui avait été réalisée en 2015 avec la mise en place du TGV 6169, circulant du lundi au jeudi toute l’année, et du TGV 6163, circulant tous les jours en période C.Adrien 2, dans le sujet TGV Sud-Est 2015, Wrote:Nouveauté (assez inattendue il faut le dire !) du SA 2015, à compter du 14/12/2014 :
Le "bolide" Paris => Marseille de 16h15 sera finalement prolongé Toulon, Cannes, Nice (renuméroté 6169 au lieu du N°6119), du lundi au jeudi...![]()
Sans doute une question de remplissage...
Bilan pour 2016 :
- Le TGV 6138 (Toulon > Paris), ne desservant que Marseille, est supprimé.
- Le TGV 6168 (Nice > Paris) perd son arrêt à Avignon mais gagne des arrêts à Toulon et Marseille, avec à la clé un parcours allongé d’une vingtaine de minutes.
Pas d’intérêt majeur pour le voyageur, hormis la création d’une liaison Nice > Toulon ou Nice > Marseille dans l’après-midi.
Il y a toutefois une amélioration le samedi, car le TGV 6168 circule ce jour-là en périodes B, C et D (en 2016 comme en 2015), alors le TGV 6138 ne circule le samedi en 2015 qu’en période C.
Jérôme
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Outre les changements liés à la reconfiguration de l'offre TGV Rhin-Rhône, il y aura quelques autres modifications sur l'offre en Lyon et Marseille.
Ainsi, le TGV 6801 (Dijon 06.21 > Marseille 09.46), quotidien, ne circulera qu'en période A.
En sens inverse, le TGV 6850 (Marseille 19.44 > Lyon 21.23), qui ne circule que les vendredis et dimanche en 2015, sera supprimé dès décembre 2015.
Par ailleurs, en sursis depuis juillet 2014, les TGV Lyria 9752/3 (Genève 08.42 > Marseille 12.12) et 9748/9 (Marseille 17.43 > Genève 21.16) qui ne circulent que les lundis, vendredis, samedis et dimanches d'avril à septembre en 2015, seront eux aussi supprimés.
Comme il n'y a pas de changements sur les trains encadrants, je vous laisse rechercher les reports possibles sur les différentes OD.
A noter toutefois que la desserte Valence > Marseille du TGV 6801 sera avantageusement remplacée par le nouvel arrêt du TGV 6101 un quart plus tôt (voir messages plus haut).
Juste un commentaire : la suppression des TGV 9748/9 et 6850, combinée à celle du TGV 6896/7 le vendredi, condamne définitivement la desserte Marseille > Valence d'après-midi. A part les quelques dimanches de circulation du TGV 6896/7, il n'y aura plus aucun départ de Marseille pour Valence entre 15.48 et 20.14. C'est encore pire que ce que j'ai écrit il y a quelques semaines...
Jérôme
Tchouks Wrote:Bonjour,
Absolument pour le sillon, j'ai oublié de le préciser.
Par contre, il me semblait que le TGV 6138 de 2015 circulait tous les jours, sauf les samedis en périodes A, B et D...
Quoi qu'il en soit pour 2016, le TGV 6168 ne change pas de périodicité. Je l'ai indiqué dans les horaires (cliquer pour développer).
Jérome
Bus835 Wrote: Bonjour, il faut citer aussi à partir du mois d'Avril, les suppressions des TGV:
-> 6870 (Marseille 18:44 - Lyon 20:24/30 - Strasbourg 23:43)
-> 6876 (Nice 17:24 - Toulon 19:13/16 - Marseille 19:59/20:14 - Lyon 22:00/10 - Dijon 23:47)
-> 6822 (Metz 15:51 - Lyon 20:56/21:06 - Marseille 22:48)
Ainsi que du Strasbourg - Marseille qui partait de Lyon vers 10h (Strasbourg 06:36 - Marseille 11:39)
A noter aussi un décalage d'une heure (au départ de Lyon) du TGV 6827 (actuellement Strasbourg 17:03 - Lyon 20:56/21:06 - Marseille 22:48) qui deviendra Strasbourg 18:26 - Lyon 21:56/22:06 - Marseille 23:48
Tchouks Wrote:La stratégie de rationalisation de l’offre TGV ne portera pas que sur le montage en bitranche jusqu’à Valence des TGV 6101 et 6201, évoquée plus haut il y a quelques semaines. Une autre nouveauté concernera le passage par Marseille-Saint-Charles d’un TGV Nice > Paris.
BravoAlpha Wrote:C'est la révolte en Haute-Savoie contre la suppression de l'arrêt à Bellegarde du Lyria 9765 Paris Genève (Paris 9h17)
sans nier le mécontentement bien réel d'une partie des personnes concernées, le terme "révolte" me paraît un peu exagéré. Les émeutes ne sont pas encore pour demain, dans la riche Haute-Savoie, très bien dotée en infrastructures routières et motorisée en conséquence...
BravoAlpha Wrote:Bonjour,sans nier le mécontentement bien réel d'une partie des personnes concernées, le terme "révolte" me paraît un peu exagéré. Les émeutes ne sont pas encore pour demain, dans la riche Haute-Savoie, très bien dotée en infrastructures routières et motorisée en conséquence...
Il est quand même dommage que la "grande maison" se désintéresse d'une région dynamique (chômage 7%) avec des habitants au pouvoir d'achat élevés (frontaliers Suisse notamment). Pour faire Paris-Evian assez souvent en voiture il faut au mieux entre 6h et 7h alors qu'en TGV le week-end c'est 4h30 et fatigue en moins.
Je reste donc persuadé qu'un AR Paris-Evian en semaine avec correspondance optimisée à Annemasse pour St Gervais trouverait sa clientèle mieux que le Genève-Lille qui passe d'ailleurs à la trappe au Sa 2016. Le Faucigny et le Chablais ce ne sont pas que des stations de ski.
Bonne journée à tous
Nemo Wrote:C'est le même problème que pour Dole et Mouchard quand des OD domestiques sont sur une route internationale, les intérêts de Lyria et de SNCF sont divergents et c'est toujours celui qui opère les OD internationales
qui aura le dernier mot !
Arnaud68800 Wrote:Enfin pour Dole, la situation est loin d'être catastrophique : tous les Paris - Lausanne via Vallorbe s'y arrêtent, auxquels s'ajoute un Paris - Besançon Viotte par la ligne classique en extrême journée... 5 AR directs + les très nombreuses possibilités de correspondance à Dijon avec les trains vers Besançon Viotte par la LGV, Mulhouse et Zurich, c'est très bien pour une petite ville de la taille de Dole...
viadi Wrote:Avec une telle LGV, quid de la desserte de Bourg en Bresse, Bellegarde, Evian,
Dole, Mouchard?
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978