Max Martin Wrote:Un abonnement mensuel qui part à la hausse en passant de 49.95€ à 51.40€, soit une augmentation de près de 3%, largement supérieure à l'inflation enregistrée depuis ces 3 dernières années (cumulées)... et acceptée sans broncher par un Président de la SEMITAG qui nous parle sans rire de GRATUITE ! L'ouvrier salarié y perd encore sur son pouvoir d'achat !
Nat Wrote:L'ouvrier salarié, comme tous les salariés, bénéficie de la participation employeur obligatoire de 50%
Nat Wrote:L'abonnement mensuel revient donc à 25.70 euros (voir moins s'il a vraiment des revenus modestes et qu'il bénéficie de la tarification solidaire).
Pour un SMIC net de 1140 euros à temps plein (valeur au 1 juillet 2015), ça correspond à 2.25% du salaire.
Par contre le chômeur qui ne bénéficie pas de la tarification sociale paye 51.40 euros.
Ca coute combien un plein d'essence déjà?
Nat Wrote:C'est pas le président de la SEMITAG qui décide des tarifs mais le SMTC.
Nat Wrote:
Subjectivement et égoïstement, 26 euros (enfin 52 avec la part employeur), pour me permettre de me rendre à mon travail chaque jour et de contribuer un (tout petit) peu à rétablir la balance commerciale de notre pays, dont le déficit est du pour 30% à l'importation du pétrole (même s'il a baissé ces derniers temps), ça ne me parait pas scandaleux.
Max Martin Wrote:Nat Wrote:
Subjectivement et égoïstement, 26 euros (enfin 52 avec la part employeur), pour me permettre de me rendre à mon travail chaque jour et de contribuer un (tout petit) peu à rétablir la balance commerciale de notre pays, dont le déficit est du pour 30% à l'importation du pétrole (même s'il a baissé ces derniers temps), ça ne me parait pas scandaleux.
Là encore, comme argument, c'est raté. La quasi totalité de l'uranium utilisé dans nos centrales nucléaires (qui font fonctionner nos trams) est aussi importé, sachant qu'en plus le coût d'une centrale nucléaire (rien que pour la maintenance) coûte un oeil à la société et que l'emploi de centrales thermiques nous coûterait 5 à 6 fois moins chers (les allemands,eux, ont tout compris depuis longtemps), même si c'est du pétrole.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nce-140512
Sylvain Wrote:En tous cas il y a un domaine sur lequel on s'est encore fait avoir, question nouveauté, c'est l'absence de renouvellement du discours de certaines personnes. Il n'y a guère que le pseudo qui change à chaque fois. D'ailleurs je sais même plus à combien on en est .
Lulius Wrote:sous prétexte que l'on paye un abonnement plus cher chaque année, le bus devrait venir en bas de chez soi ?
Lulius Wrote:Dans ce cas je ne comprends pas, à Lyon, mon abonnement a augmenté de trois euros (60€) et pourtant ils n'ont pas creusé de métro jusqu'en bas de chez moi. Je dois toujours marcher 10 min pour aller le prendre. Est-ce normal ?
Lulius Wrote:Le fait qu'un travailleur n'a pas besoin de transport la nuit (personne travaille la nuit c'est bien connu et sinon tout le monde à une voiture). Personne ne sort le soir et n'a besoin de transports en commun non plus.
On ajoute une ligne de tram, les lignes chrono jusqu'à 1h, mais ça reste quand même inutile car il n'y a plus la ligne Cx (ex 26) à Fontaine. "Si ce nouveau tramway coûtait cher, il ne fallait pas le faire." par contre si les bus de la ligne 26 étaient vide, il fallait quand même continuer à les faire passer par là pour ne surtout rien changer, quitte à perdre de l'argent ?
Quand au coût du diesel, je ne vais pas vous apprendre que les bus ne vont pas à la station Total au coin de la rue faire le plein. Il s'agit de contrat annuels négociés pour plusieurs millions d'euro, et donc les prix sont beaucoup moins sensible au variation des courts.
Avez vous pensé à ouvrir votre propre forum, vous pourrez dénoncer tout ce qui vous tient à cœur.
manucdv Wrote:Les lignes A et C6 complétées par les lignes 19 et 20 donnent beaucoup plus de possibilités de déplacements en TC pour les fontainois que l'ancien réseau.
Nat Wrote::pas nourrir troll !:
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nicolaspsqr, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978