Nouveautés Septembre 2015

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Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Virgile1994 » 05 Aoû 2015 20:00

Bon, ça approche, Le site web a été mis à jour, même si la com' n'a pas encore commencé.

Tarifs TAG

* Classique petite hausse des abonnements SAUF le Café qui descend à 20€ par mois (par contre, plus que 2 mois offerts - plus 5€ - sur l’abonnement annuel au lieu de 4, mais ça reste moins cher)

* Lancement de Tag&Pass, en post-paiement : on valide et à la fin du mois on paye le nombre de voyages effectués. (1€34/voyage, comme pour les 10 voyage - du coup le 30 voyages reste plus économique à 1€22/voyage). Possible de le faire avec une carte OùRA ou avec un Téléphone intelligent).
Apparemment on pourrait aussi prendre les Transisère 6020 6070 et Express 1-2-3 moyennant 2€60 le voyage. Du coup c'est pour sortir du périmètre TAG ? Sinon, c'est de l’arnaque ?

* TER accessible jusqu'à St-G-de-Commiers avec titres TAG.

Lignes TAG

* La 22 Shunte deux arrêts dans le haut St-Egrève. Il me semble que ça avait déjà été initialement prévu pour le nouveau réseau de Septembre 2014

* Prolongement de la 54 vers Presqu'ile, Ajout de services Presqu'ile <-> Engenières

* Les 60 et 61 arrivent désormais à Muret au lieu de Pont de Vence

* La 63 abandonne Rif Tronchard (qu'elle avait en principe conservé pendant l'été)

* Prolongement de la 65 à Eybens Bourg, plus de services prolongés à Vizille, desserte du Coin plus que par quelques services, desserte de Montchaboud Village par plusieurs services, supression de Montchaboud Virage

* Prolongement de la 66 à Clos Jouvin, ligne limitée à Echirolles Gare via Sud Galaxie

* Déviation de la 68 vers la Rampe-Centre-Ville, en desservant la Commanderie (feue 12/EGE/43), services scolaires prolongés à Marie-Curie d'une part et à Herbeys d'autre part (feue 3332)

* La 69 va au Péage de Vizille au lieu de Chantefeuille

Lignes Transisère

* Desserte de Vizille simplifiée (suppression des Forges)

* Plus d'arrêts entre Pont de Claix et Jarrie (bien sur pas tous desservis par l'Express)

* La 5110 shunte Seyssins, et les arrêts autrefois desservis par la 55.

Divers

* Changement de noms de certains arrêts, principalement des Ex-Transisère (à Vaulnaveys, Champs sur Drac...)

* La Luire est désormais marquée à Pont de Claix
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 07 Aoû 2015 7:54

Eh bien voyons, ne nous gênons pas !!! :x

Image

Un abonnement mensuel qui part à la hausse en passant de 49.95€ à 51.40€, soit une augmentation de près de 3%, largement supérieure à l'inflation enregistrée depuis ces 3 dernières années (cumulées)... et acceptée sans broncher par un Président de la SEMITAG qui nous parle sans rire de GRATUITE ! L'ouvrier salarié y perd encore sur son pouvoir d'achat !

De qui se moque-t-on ? (si c'était encore pour revoir le retour des lignes supprimées sur le territoire de la fameuse commune du dit Président, ce ne serait pas si grave, mais là, franchement...)

La quasi gratuité plus les plus de 75 ans, mais à quel titre et pourquoi ne pas tenir compte des revenus ? Par contre, la prolongation du 54 n'est pas une mauvaise idée. Quant à la desserte des petits villages pavillonnaires, c'est bien mais à condition de ne pas déshabiller les cités ouvrières... Décidément, il n'est pas bon d'être un travailleur modeste dans cette agglomération.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar scoiattolo39 » 07 Aoû 2015 8:30

Il y a aussi "Ligne 58. A partir du 1er septembre, cette ligne est supprimée."
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Nat » 07 Aoû 2015 9:29

Max Martin Wrote:Un abonnement mensuel qui part à la hausse en passant de 49.95€ à 51.40€, soit une augmentation de près de 3%, largement supérieure à l'inflation enregistrée depuis ces 3 dernières années (cumulées)... et acceptée sans broncher par un Président de la SEMITAG qui nous parle sans rire de GRATUITE ! L'ouvrier salarié y perd encore sur son pouvoir d'achat !

L'ouvrier salarié, comme tous les salariés, bénéficie de la participation employeur obligatoire de 50%.
L'abonnement mensuel revient donc à 25.70 euros (voir moins s'il a vraiment des revenus modestes et qu'il bénéficie de la tarification solidaire).
Pour un SMIC net de 1140 euros à temps plein (valeur au 1 juillet 2015), ça correspond à 2.25% du salaire.
Par contre le chômeur qui ne bénéficie pas de la tarification sociale paye 51.40 euros.
Ca coute combien un plein d'essence déjà?

C'est pas le président de la SEMITAG qui décide des tarifs mais le SMTC.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 07 Aoû 2015 9:49

Nat Wrote:L'ouvrier salarié, comme tous les salariés, bénéficie de la participation employeur obligatoire de 50%

Ce qui n'empêche pas, tout de même (et j'insiste), de subir complètement l'augmentation de 3% de plein fouet (et son employeur-payeur, aussi) ! A noter que les professions libérales (et il y en a de très modestes, savez vous ?) ne bénéficient de rien du tout.

Nat Wrote:L'abonnement mensuel revient donc à 25.70 euros (voir moins s'il a vraiment des revenus modestes et qu'il bénéficie de la tarification solidaire).
Pour un SMIC net de 1140 euros à temps plein (valeur au 1 juillet 2015), ça correspond à 2.25% du salaire.
Par contre le chômeur qui ne bénéficie pas de la tarification sociale paye 51.40 euros.
Ca coute combien un plein d'essence déjà?

Vous pouvez calculer avec les chiffres qui arrangent les politiciens (langue de bois, comme d'habitude), rien n'y change, le prolétaire et l'employeur (quelquefois public ce qui en rajoute encore un peu), y sont de leur poche pour une augmentation bien au delà de l'inflation et qui donc ne se justifie pas. Quant au chômeur, tout dépend de ces revenus déclarés, pas de son état (et c'est logique), ce qui devrait être identique pour les personnes âgées (un retraité à 1000 € mensuel et un retraité ancien cadre avec le triple vont payer le même abonnement, c'est cela votre conception du tarif solidaire ?).

A savoir aussi (puisque vous en parlez) que le prix de l'essence (gas oil), a lui, en tout cas, diminué de -19% durant ces trois dernières années (1.41€ au 31/07/2012 et 1.14€ au 31/07/2015) pendant que les tarifs SEMITAG ont augmenté (abonnement classique) durant la même période de +4.5% (j'ai retiré volontairement et que le taux d'inflation pour la même période est de +2% et est quasiment nul depuis un an (ce qui n'empêche pas la plus FORTE augmentation, justement cette dernière année). Vous voulez "jouer" sur les chiffres ? On va jouer ! x:doigts:

Nat Wrote:C'est pas le président de la SEMITAG qui décide des tarifs mais le SMTC.

Je le sais très bien et c'est pour cela que j'ai écrit qu'il a "accepté sans broncher" (si si... relisez). Par contre et cela me permet d'enfoncer un peu plus le clou, car Monsieur le président de la SEMITAG fait bien partie du Conseil Syndical du SMTC qui a concocté ce tarif et dont la présidence est assurée par un membre de l'alliance politique qui gère aussi la commune du fameux Président de la SEMITAG et, d'ailleurs, comme on peut le constater, tout le monde semble d'accord. Elle est bien loin la gratuité et tout ce baratin pour rendre "attrayant" le transport, n'est ce pas ?

Désolé d'en avoir rajouté une couche mais vous m'avez tendu la perche... :mrgreen:
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Nat » 07 Aoû 2015 13:16

Effectivement, les chiffres, que l'on prenne les valeurs relatives ou absolues, selon les échelles de comparaison, etc ... on peut leur faire dire ce qu'on veut.
On pourrait aussi parler du financement global du SMTC et des efforts de contribution des uns et des autres, des choix politiques, des baisses de dotation de l'état mais on va finir par pourrir ce fil.
Je n'avais pas l'intention de tendre une perche et de provoquer un débat, juste de relativiser le cout des abonnements.
On peut aussi parler d'objectivité et de subjectivité.

Subjectivement et égoïstement, 26 euros (enfin 52 avec la part employeur), pour me permettre de me rendre à mon travail chaque jour et de contribuer un (tout petit) peu à rétablir la balance commerciale de notre pays, dont le déficit est du pour 30% à l'importation du pétrole (même s'il a baissé ces derniers temps), ça ne me parait pas scandaleux.

Pour revenir au sujet initial, j'aimerais avoir des avis sur le Tag&Pass, formule de post-paiement.
Il me semble que ça existe dans d'autres villes/pays (la Oyster Card à Londres ?).
Je suis curieuse de voir si ça va prendre, quel public est visé/intéressé, etc ...
Et effectivement, un détail qui m'échappe: les 2.60 euros dans les Transisère, c'est systématique ou ça dépend du zonage?
A mon avis, vu que le système n'est pas capable de savoir le point de descente, ça sera 2.60 euros pour tous ...
Edit: ah si ! Si les bus ont les 2 valideurs TAG et Transisère, le prix doit changer selon que l'on passe son tél sur l'un ou l'autre.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 07 Aoû 2015 14:29

Nat Wrote:
Subjectivement et égoïstement, 26 euros (enfin 52 avec la part employeur), pour me permettre de me rendre à mon travail chaque jour et de contribuer un (tout petit) peu à rétablir la balance commerciale de notre pays, dont le déficit est du pour 30% à l'importation du pétrole (même s'il a baissé ces derniers temps), ça ne me parait pas scandaleux.


Là encore, comme argument, c'est raté. La quasi totalité de l'uranium utilisé dans nos centrales nucléaires (qui font fonctionner nos trams) est aussi importé, sachant qu'en plus le coût d'une centrale nucléaire (rien que pour la maintenance) coûte un oeil à la société et que l'emploi de centrales thermiques nous coûterait 5 à 6 fois moins chers (les allemands,eux, ont tout compris depuis longtemps), même si c'est du pétrole.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nce-140512
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Kyro38 » 07 Aoû 2015 15:21

Max Martin Wrote:
Nat Wrote:
Subjectivement et égoïstement, 26 euros (enfin 52 avec la part employeur), pour me permettre de me rendre à mon travail chaque jour et de contribuer un (tout petit) peu à rétablir la balance commerciale de notre pays, dont le déficit est du pour 30% à l'importation du pétrole (même s'il a baissé ces derniers temps), ça ne me parait pas scandaleux.


Là encore, comme argument, c'est raté. La quasi totalité de l'uranium utilisé dans nos centrales nucléaires (qui font fonctionner nos trams) est aussi importé, sachant qu'en plus le coût d'une centrale nucléaire (rien que pour la maintenance) coûte un oeil à la société et que l'emploi de centrales thermiques nous coûterait 5 à 6 fois moins chers (les allemands,eux, ont tout compris depuis longtemps), même si c'est du pétrole.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nce-140512


Sauf que le transport individuel est plus coûteux énergétiquement parlant que le transport individuel. C'était le point de Nat.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar parisse » 07 Aoû 2015 19:38

Il est peut-etre bon de rappeler que la consommation electrique de l'ensemble des transports electrifies en France (donc tram, metro, TGV...) ca represente environ 10 TWh par an, soit 2% de la consommation electrique francaise, ou encore a peu pres la production eolienne annuelle ou encore 15% de la production hydraulique. On en est evidemment tres loin pour les deplacements individuels en voiture!
Ensuite, il faut relativiser, ce n'est certainement pas le prix de l'abonnement TAG qui occupe la place la plus importante dans le budget d'un smicard, surtout s'il est rembourse a moitie, c'est ailleurs qu'il faut regarder, par exemple le logement. La hausse des prix a la TAG est a mon sens justifiee par l'amelioration du reseau, en particulier la ligne E du tram. On peut rever d'un acces gratuit au reseau, mais un reseau de TC a un cout, sans financement par les usagers, il risquerait fort non seulement de ne plus s'ameliorer mais de regresser faute de financement suffisant. Il est normal a mon sens que les utilisateurs du reseau contribuent a une partie du cout, chacun en fonction de ses moyens.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 10 Aoû 2015 7:24

Pas d'accord... et puisque vous évoquez le prix des loyers, je vous ferais remarquer que la hausse du prix de l'abonnement TAG est nettement supérieure à celle des loyers pou l'année.

En fait, c'est l'ensemble de l'augmentation des dépenses cumulées qui défavorisent le smicard : cela part du prix du timbre pour aller jusqu'au prix du gaz en passant par le prix du billet de transport et personne ne peut le nier, même si chaque service dans son coin depuis la poste jusqu'au distributeur de gaz en passant par la société de transporteur tente de vouloir prouver qu'il n'y ait pour rien et qu'il y a des frais, etc, etc... Si ce nouveau tramway coûtait cher, il ne fallait pas le faire.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Larken » 12 Aoû 2015 23:05

L'augmentation ne me choque pas non plus. Cela baisse même pour le Café. En moins de 10 ans on est passé de 2 à 5 lignes de tramways (enfin 4 et demi, parce que la ligne D... :lol: ). Et depuis cette année, le réseau bus s'est considérablement amélioré avec en particulier les lignes Chrono qui circulent aussi tard et avec quasiment la même amplitude que les trams, ce qui nous fait une dizaine de lignes structurantes circulant jusqu'à 1h du matin. Globalement on peut donc aller quasiment partout dans l'agglo le soir, là où il y a 10 ans seules les lignes A et B circulaient à ces heures.

S'ajoute à cela un fait qui n'est pas dû à la TAG mais qui a quand même eu des conséquences dessus, c'est la très grosse extension de la Métro l'année dernière qui est passée à de 28 à 49 communes, étendant donc considérablement la zone d'influence du réseau TAG et permettant dans des communes comme Vizille par exemple de diviser le prix d'un trajet vers Grenoble par 3. Globalement, les usagers sont donc loin d'être lésés en terme de transports en commun à Grenoble ces dernières années. D'autres villes ne se gênent pas pour augmenter leurs tarifs dans les mêmes proportions, voire plus, sans pour autant faire évoluer leur réseau.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 13 Aoû 2015 11:50

L'extension de territoire, c'est la Métro qui l'a voulu pour avoir le titre de "Métropole Européenne", afin de récupérer de nouvelles compétences et donc de nouveaux financements en récupérant au passage pas mal de fonctions aux communes, au département, à la Région, voire même à l'Etat. Il donc faut savoir ce qu'on veut quand on récupère le beurre, l'argent du beurre sans omettre de taxer la crémière (car, en plus, les prochains impôts locaux vont faire mal, ça s'appelle l'effet "double action").
Des lignes ont été rajoutées en secteur rural et semi urbain, certes, et l'horaire des tramways étendu jusque tard dans la nuit... mais au bénéfice de qui ?
Comment le SMTC pourrait nous faire croire que cette augmentation de certains tarifs serait liée à la création de nouvelles lignes, alors qu'elle a supprimé en même temps des lignes en secteur urbain (comme à Fontaine) et comment le SMTC pourrait nous faire croire que cette augmentation des abonnements pour les travailleurs serait liée à une extension des horaires jusqu'à une heure du matin ? Vous en connaissez beaucoup des infirmières du CHU, des cliniques ou des employés de police (enfin tous ceux qui travaillent tard, majoritairement des femmes, hélas) qui vont prendre le tramway à une heure du matin ?
Tiens, au fait, le gas oil (vous savez, ce liquide douteux que l'on met dans les réservoirs de bus) vient de passer à 1.09 € le litre ce qui maintenant en 3 ans, nous donne une diminution de -25%. (oui, je sais, ça agace... :lol: )
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2015 15:05

En tous cas il y a un domaine sur lequel on s'est encore fait avoir, question nouveauté, c'est l'absence de renouvellement du discours de certaines personnes. Il n'y a guère que le pseudo qui change à chaque fois. D'ailleurs je sais même plus à combien on en est 8-) .
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Pilf » 13 Aoû 2015 15:55

Sylvain Wrote:En tous cas il y a un domaine sur lequel on s'est encore fait avoir, question nouveauté, c'est l'absence de renouvellement du discours de certaines personnes. Il n'y a guère que le pseudo qui change à chaque fois. D'ailleurs je sais même plus à combien on en est 8-) .


Et donc?

Ce ou ces personnes donnent leurs avis et échangent...ce qui est bien le but d'un forum non?
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Aoû 2015 16:43

Sylvain fait référence à un énergumène déjà banni plusieurs fois, pour des raisons pour lesquelles je lui laisse le soin de détailler, et pense qu'il est revenu sous un énième pseudo.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 14 Aoû 2015 6:59

Nous sommes un pays où le droit de protester est libre. Le réseau internet a été ouvert pour que chacun puisse s'exprimer librement, sans haine, sans crainte et sans insulte et c'est ce que je fais.

Le fait d'attaquer ma propre personne retire t-il quelque chose à la justesse de mon raisonnement ? Ce serait peut-être plus constructif de savoir ce que vous en pensez ? (à moins que là aussi, j'abuse...)
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar parisse » 14 Aoû 2015 8:12

Max Martin, je suis un des beneficiaires des ameliorations de l'offre de transports en commun, grace a la ligne E et je ne suis evidemment pas le seul.
Le prix du billet TAG n'a rien d'exorbitant vu le service offert, celui de l'abonnement en particulier pour les salaries est vraiment bon marche. Vous invoquez le prix du diesel qui a diminue, soit, mais personne ne vous oblige a utiliser les TC, prenez votre voiture si vous pensez que c'est plus avantageux ... ce qui me parait tres improbable si on calcule en prenant tout en compte, pas seulement le cout du carburant.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 14 Aoû 2015 10:10

Je comprends très bien votre point de vue, mais comment expliquer ce fait à ceux qui ont perdu leurs lignes de bus ? Il faut marcher un peu plus, puis payer un peu plus. Est ce vraiment équitable ?
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Lulius » 14 Aoû 2015 13:17

Je pense qu'on a tous très bien compris que faisiez une fixette sur la ligne 26 à fontaine.

Je ne vais pas redire les arguments déjà développé par les autres. Mais le principe d'un abonnement unique pour tout le réseau c'est que tout le monde paye le même prix quelque soit la desserte. Si on suit votre raisonnement "d'équité", ça voudrait dire que plus on marche pour aller à un arrêt moins on devrait payer ? Ou bien au contraire, sous prétexte que l'on paye un abonnement plus cher chaque année, le bus devrait venir en bas de chez soi ?
Dans ce cas je ne comprends pas, à Lyon, mon abonnement a augmenté de trois euros (60€) et pourtant ils n'ont pas creusé de métro jusqu'en bas de chez moi. Je dois toujours marcher 10 min pour aller le prendre. Est-ce normal ?

Certes vous développez des arguments mais vous restez toujours dans la même optique, vous justifiez tout selon vos points de vue. Le fait qu'un travailleur n'a pas besoin de transport la nuit (personne travaille la nuit c'est bien connu et sinon tout le monde à une voiture). Personne ne sort le soir et n'a besoin de transports en commun non plus.

On ajoute une ligne de tram, les lignes chrono jusqu'à 1h, mais ça reste quand même inutile car il n'y a plus la ligne Cx (ex 26) à Fontaine. "Si ce nouveau tramway coûtait cher, il ne fallait pas le faire." par contre si les bus de la ligne 26 étaient vide, il fallait quand même continuer à les faire passer par là pour ne surtout rien changer, quitte à perdre de l'argent ?

Quand au coût du diesel, je ne vais pas vous apprendre que les bus ne vont pas à la station Total au coin de la rue faire le plein. Il s'agit de contrat annuels négociés pour plusieurs millions d'euro, et donc les prix sont beaucoup moins sensible au variation des courts.

Internet a été ouvert pour que chacun puisse s'exprimer librement, c'est vrai. Mais pas n'importe comment, ici on est sur un forum, Linéoz, et votre façon de communiquer, même si moins agressive que les fois précédentes dont parle Sylvain, reste quand même dérangeante. Vous vous trompez, ce n'est pas votre personne que sylvain attaque, on peut débattre de vos idées sur le fond, mais c'est la façon dont vous déversez vos propos plein de certitudes qui est dérangeante.

Avez vous pensé à ouvrir votre propre forum, vous pourrez dénoncer tout ce qui vous tient à cœur.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar isereboy38 » 14 Aoû 2015 14:36

en parlant des lignes chronos on peut remarquer qu'il n'y a aucun changement en cette rentrée.
Alors que l'on aurait pu penser qu'après une période disons "d'expérimentation" il y aurait pu avoir quelques modifications (personnellement il n'y a rien qui me derange^^) Même la C5 qui fait quelques râleurs à fontaine ça m'arrange car elle m'amène directement depuis chez moi à la gare.

Il y a quand même la C6 qui m'interpelle, car je l'a croise très souvent entre Bachelard et le rondeau à n'importe qu'elle heure de la journée, et je trouve les bus particulièrement bien vides à chaque fois. Après je sais pas si c'est juste sur cette partie ou pas mais là en tout cas c'est toujours vide.

Après si ça fonctionne pas raison de changer.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 17 Aoû 2015 12:28

Lulius Wrote:sous prétexte que l'on paye un abonnement plus cher chaque année, le bus devrait venir en bas de chez soi ?

Le problème n’est pas là et vous le savez très bien : il ne fallait tout simplement pas que les bureaucrates du SMTC nous suppriment cette ligne de bus qui existait depuis bientôt 60 ans, sous prétexte qu’il y a une ligne de tramway dans la commune qui, elle, est aussi pourtant là depuis bientôt 30 ans… pour qu’ensuite, on nous augmente notre tarif pour financer ce que nous n’avons plus dans notre commune défavorisée… C’est plus clair comme ça ou il faut encore se répéter ??
Lulius Wrote:Dans ce cas je ne comprends pas, à Lyon, mon abonnement a augmenté de trois euros (60€) et pourtant ils n'ont pas creusé de métro jusqu'en bas de chez moi. Je dois toujours marcher 10 min pour aller le prendre. Est-ce normal ?

Vous êtes un rigolo, c’est ça ?? Je vais donc répondre avec le même humour à la Bidochon et dans le même sens de ce que je viens de dire juste avant :
« si on vous augmente votre abonnement et qu’on comble le tunnel du métro existant en bas de chez vous pour aller en creuser un autre ailleurs, est ce normal ? »
Lulius Wrote:Le fait qu'un travailleur n'a pas besoin de transport la nuit (personne travaille la nuit c'est bien connu et sinon tout le monde à une voiture). Personne ne sort le soir et n'a besoin de transports en commun non plus.

J’ai déjà aussi répondu sur ce point de vue : la majorité des salarié(e)s rentrant chez eux (elles) la nuit (la plupart des personnels de soins de sexe féminin) n’utilisent pas le tramway pour des raisons évidentes de sécurité, quant aux noctambules et autres couche-tard qui veulent sortir et s’amuser le soir, pour les vendredis, samedis, voire dimanche, cela se comprend très bien, mais les autres jours, je ne vois pas bien…. D’ailleurs quand on constate le nombre de véhicules mal garés le soir et en début de nuit en centre-ville les veilles et jours de week-end, on comprend très bien que ces personnes qui ont pourtant visiblement bien une voiture (quelquefois toutes pourries puisqu’elles laissent de l’huile sur le trottoir comme on peut le constater un peu partout) et que donc, ils ne prennent pas les tramways la nuit, ceux-ci roulant quasiment vides. Tout cela, c’est de la com’ pour se faire mousser au détriment des autres qui ont à peine le droit de protester.
On ajoute une ligne de tram, les lignes chrono jusqu'à 1h, mais ça reste quand même inutile car il n'y a plus la ligne Cx (ex 26) à Fontaine. "Si ce nouveau tramway coûtait cher, il ne fallait pas le faire." par contre si les bus de la ligne 26 étaient vide, il fallait quand même continuer à les faire passer par là pour ne surtout rien changer, quitte à perdre de l'argent ?

Il n’était pas vide ce bus, loin de là (surtout le matin et le soir), par contre un passage toutes les 20 minutes ne s’imposait pas forcément. On est passé d’un bus aux passages trop fréquents à plus de bus du tout, sans chercher d’autres solutions et Monsieur Trovero, aujourd’hui, président de la SEMITAG avait lui-même dénoncé le fait que la suppression d’un bus qui sans être plein (comme le tram après 22h00) servait des populations défavorisés dont beaucoup de personnes âgées, émigrées, handicapées et isolées. Mais bon, c’est vrai les noctambules du samedi soir, c’est mieux pour le petit commerce.
Quand au coût du diesel, je ne vais pas vous apprendre que les bus ne vont pas à la station Total au coin de la rue faire le plein. Il s'agit de contrat annuels négociés pour plusieurs millions d'euro, et donc les prix sont beaucoup moins sensible au variation des courts.

Les prix des marchés à b.c sont négociables et révisables à tout moment, la plupart des appels d’offres sont généralement établis dans ce sens.

Avez vous pensé à ouvrir votre propre forum, vous pourrez dénoncer tout ce qui vous tient à cœur.

Un jour un élu (de niveau modeste, s’entend) m’a dit : si vous n’êtes pas content, allez ailleurs, déménager, on ne vous retient pas… Je vois que la lepénisation des esprits est toujours en marche et qu’elle a existe également, ici
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar manucdv » 17 Aoû 2015 14:26

9 des 40 arrêts de l'ex-ligne 26 se trouvaient à Fontaine : 22,5% des arrêts pour 4,3% des voyages
si l'on ne prend que la branche Malherbe-Fontaine soit 21 des 40 arrêts de la ligne : on obtient pour Fontaine : 42,9% des arrêts pour 16,5% des voyages

Au total moins de 5 personnes par bus


je laisse chacun juge de l'utilisation de la ligne 26 à Fontaine

Les lignes A et C6 complétées par les lignes 19 et 20 donnent beaucoup plus de possibilités de déplacements en TC pour les fontainois que l'ancien réseau.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 18 Aoû 2015 7:19

manucdv Wrote:Les lignes A et C6 complétées par les lignes 19 et 20 donnent beaucoup plus de possibilités de déplacements en TC pour les fontainois que l'ancien réseau.


Comment expliquer alors que les deux pétitions de 2014 aient recueillies plus de 1200 signatures chacune, car même en admettant qu'il y ait des signataires communs (l'une concernait plutôt le mail Cachin et les personnes âgées et l'autre concernait plus l'avenue du Vercors et les étudiants), il y a tout de même beaucoup de fontainois qui étaient donc attachés à cette ligne, fait confirmé par Monsieur Trovero et son équipe dont notamment M. Perdreau, spécialiste local de la question ??

Par contre, je l'ai déjà dit : un bus toutes les 20 minutes, c'était certainement trop...

La ligne 19 est en doublon sur la plus grande partie de son parcours avec la ligne C6 sur une bonne partie du territoire de Fontaine et la modification (provisoire) qui a été faite n'a entrainé que du mécontentement. Pour la ligne 20, elle n'est pratiquement pas utilisée par les Fontainois, puisqu'elle ne fait que traverser la zone industrielle Boulevard Langevin) sans jamais passer dans les autres secteurs de la commune. Passez donc à n'importe quel moment de la journée devant les arrêts Jean Prévost et Karl Marx, vous ne verrez jamais personne, alors que les centaines de jeunes du lycée sont obligés de se coltiner toute la descente de la Poya pour rejoindre le tram. Un bus qui partirait du lycée pour rejoindre les Ecrins, Marcel Cachin, la Mairie, Pont du Vercors et se raccorder à la ligne C5 au square des fusillés serait une décision nettement plus judicieuse.

Ensuite, des chiffres bruts, cela ne veut rien dire : observons le C5 qui part quasiment à vide du palais de justice et pour lequel, on est toujours en train de faire des travaux de réaménagement dans la rue du Vercors (de Grenoble), pendant que les gens attendent à l'arrêt Berriat (square des fusillés), un bus qu'ils auraient pu prendre à Fontaine. J'aimerais bien aussi avoir les chiffres de toutes les autres lignes pour connaitre leurs fréquentations et là, on pourrait enfin en discuter sérieusement.
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Nat » 18 Aoû 2015 7:56

:pas nourrir troll !:
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Re: Nouveautés Septembre 2015

Messagepar Max Martin » 18 Aoû 2015 11:14

Nat Wrote::pas nourrir troll !:


:roll:

Je sais : quand une opinion ne plait pas, on dit qu'elle a été émise par un "troll", c'est bien pratique... autrefois, avant internet, on disait que c'était un "coco", un "anar", un "mécréant", un "métèque" pour foutre en l'air l'argumentation émise par un contradicteur forcément pas crédible puisque catalogué et étiqueté ainsi... La lepénisation des esprits est toujours en marche, à ce que je vois.
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