L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar Max Martin » 19 Juin 2015 11:44

Je pense que, plutôt que de se poser la question de l'extension du tramway pour 2025, on ferait mieux de se demander ce que va devenir le SMTC à brève échéance, voire très brève échéance.

J'ai assisté à la dernière réunion du comité syndical et franchement, comme débat entre sourds, ce n'est pas mal. Le Conseil Départemental prépare sa sortie, c'est évident. Pendant ce temps là, les membres de la Métro évoque de nouvelles tarification, l'extension (moyennant compensation à la SNCF) du réseau de ticket tag à la gare de Vif et de Jarrie, voire la "gratuité" (guillemets de circonstance parce que la gratuité, c'est un leurre), comme si de rien n'était. Le préfet de l'Isère n'aura donc fait que devancer, lors de sa décision d'octobre dernier (bien que son arrêt fut invalidé), un fait qu'il faudra bien reconnaitre comme inéluctable, la fin de ce syndicat mixte anachronique et le retour de la gestion du transport dans le seul giron métropolitain.... Allelujah ! :)
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar Stifff38 » 19 Juin 2015 23:35

Tu y as assisté à quel titre ? (tu n'as pas juste vu la vidéo ?) :)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar Sylvain » 21 Juin 2015 8:05

Les réunions du comité syndical sont accessibles au public.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar Max Martin » 23 Juin 2015 8:26

Je confirme, c'est ouvert au public, même si ce n'est pas évident d'y assister.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar FDR » 23 Oct 2015 8:57

http://www.placegrenet.fr/2015/10/23/smtc-un-protocole-daccord-pour-sortir-de-lorniere/67652

En tout premier lieu, la restructuration de la dette du SMTC. 315 millions d’euros seront pris en charge par le Département et la Métropole, à hauteur de 157,5 millions d’euros pour chacune des collectivités. Soit 15,75 millions d’euros par an, échelonnés sur dix ans. Une dette résiduelle qui correspond à des investissements non directement liés aux transports mais à des aménagements de voiries, notamment autour des lignes de tramways. « Je les remercie de faire cet effort pour l’avenir. Cela permet de remettre les choses à leur place et aussi de redonner de la capacité d’investissement au syndicat », souligne Yann Mongaburu. En second lieu, les termes de l’accord devraient permettre, selon le président du SMTC, « d’orienter la perspective d’avenir vers un élargissement de la gouvernance à l’échelle de la région urbaine ».



https://www.francebleu.fr/infos/politique/protocoles-d-accord-et-de-desaccord-au-smtc-1444994366
Finalement 315 millions d'euros de dette du SMTC - pour des investissements qui sont considérés comme n'étaint pas liés directement aux transports mais à des aménagements de voiries autour des lignes de tramways - vont être payés par le département et la Métro, à hauteur chacun de 15 millions 750 mille euros par an pendant 10 ans.

"La pérennité du SMTC est assurée" se réjouit Jean-Pierre Barbier, le président (Les Républicains) du Conseil départemental. Pour le président (EELV) du SMTC, Yann Mongaburu, "c'est un accord historique".


Pas sûr d'avoir tout compris à ce dossier assez technique mais néanmoins essentiel pour l'avenir des TC dans l'agglo : qqu'un pour nous éclairer ?
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar FDR » 23 Oct 2015 20:35

Cet article du site de l'ADES (membre de la majorité d'E. Piolle) me semble un peu plus clair :

Le 15 octobre, le conseil syndical du SMTC a adopté le protocole d’accord avec la Métro et le Conseil départemental traitant de leurs participations au SMTC. Les statuts du SMTC imposaient que la Métro et le département participent à égalité à son financement. Fin 2014, la majorité (PS-PC) du Conseil général décide de ne plus financer à hauteur de 36 M€ le SMTC mais seulement à 25 M€ et avec une diminution régulière jusqu’à 15 M€ en 2018 et 10 M€ en 2019. C’était l’asphyxie à court terme du SMTC. Le Président du SMTC, Yann Mongaburu a alors proposé au département de réexaminer la dette du SMTC, qui devrait être portée à part égale par la Métro et le Département en cas de disparition du SMTC.

Il s’avère que des travaux à hauteur de 315 M€ (valeur nette comptable) ont été réalisés par le SMTC lors des réalisations des lignes de tram sans que ce soit pour des équipements de transport public, mais pour des aménagements de voirie et de l’espace public. La Métro et le Département sont d’accord pour rembourser cette partie de l’actif du SMTC à part égale soit 157,5 M€ chacun. Ils rembourseront le SMTC pendant 10 ans en versant chacun une somme annuelle de 15,75 M€ à partir de juin 2016. A cette somme, la Métro et le Département verseront une contribution annuelle de 11 M€ pour le fonctionnement du SMTC et éventuellement des contributions pour des investissements. A noter que dans les 11 M€ que le département va verser, il y a quelques millions correspondant aux dépenses liées aux transports scolaires dans l’agglomération, donc ce n’est pas un effort très important du département.

Conclusion, pendant 10 ans le SMTC est assuré de recevoir au minimum 53,5 M€ de subventions annuelles au lieu de voir cette subvention diminuer chaque année. Donc c’est mieux, mais attention, le SMTC touchait 72 M€ de subventions jusqu’en 2014, ce qui lui assurait un équilibre financier correct. Cette diminution de 20 M€ depuis 2015 va poursuivre la dégradation financière du syndicat et devrait obliger la Métro à rallonger sa subvention annuelle et d’aller au-delà de la parité avec le Conseil départemental. Donc l’austérité reste pour les transports publics, ce qui empêchera le SMTC de réaliser une politique tarifaire plus sociale et des investissements utiles pour la modernisation du réseau. Le SMTC a sauvé pour l’instant son existence, mais il faut poursuivre la pression sur le Conseil département pour qu’il assure un avenir correct à la politique des transports en commun dans l’agglomération.


Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi la Métro et le SMTC se réjouissent ("accord historique" selon Mongaburu) : certes le deal est meilleur qu'avec l'ancien CG qui ne voulait donner que 10 M€ à brève échéance, mais ça fait quand même un sacré recul par rapport à la situation antérieure !
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar Stifff38 » 28 Oct 2015 10:21

En second lieu, les termes de l’accord devraient permettre, selon le président du SMTC, « d’orienter la perspective d’avenir vers un élargissement de la gouvernance à l’échelle de la région urbaine ».

Vers une participation du Grésivaudan et du Voironnais au SMTC ? Ce serait du bon sens et c'est réclamé par des élus de droite comme de gauche il me semble. Après...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar pierre » 28 Oct 2015 19:53

exact!!! j'ai moi même évité les abonnements proposés par le pays du Grésivaudan vus leurs coûts en direction de Grenoble et je prend ma voiture jusqu'aux limites TAG hélas
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar rem38 » 29 Oct 2015 18:44

pierre Wrote:exact!!! j'ai moi même évité les abonnements proposés par le pays du Grésivaudan vus leurs coûts en direction de Grenoble et je prend ma voiture jusqu'aux limites TAG hélas


Et ben tu fais une belle erreur !

Le Grésivaudan Wrote:Bénéficiez de tarifs préférentiels TransIsère !

La Communauté de communes Le Grésivaudan propose un abonnement TransIsère « 2 zones » au coût d’un abonnement « 1 zone ». Le Grésivaudan compense le redécoupage des zones tarifaires, opéré depuis le 1er septembre 2009 qui pénalisait les usagers abonnés à TransIsère.

Comment en bénéficier ?
> Si vous résidez ou travaillez dans une des communes du Grésivaudan
> Si vous êtes scolarisé dans un établissement situé sur le territoire.

Attention : Pour toute demande de remboursement, le dossier doit être déposé auprès des agences de vente de la Communauté de communes à Crolles ou Pontcharra dans un délai de :
> 2 mois suivant l’acquisition d’un abonnement annuel,
> 1 mois suivant l’acquisition d’un abonnement mensuel.
> Toutes demandes présentées au-delà de ces délais seront refusées.

> Téléchargez le bulletin de demande de remboursement > http://www.le-gresivaudan.fr/cms_viewFile.php?idtf=1156&path=8e%2F1156_924_DEMANDE-DE-REMBOURSEMENT.pdf
> Téléchargez la présentation des modalités de remboursement > http://www.le-gresivaudan.fr/cms_viewFile.php?idtf=1157&path=78%2F1157_724_Modalites-pour-se-faire-rembourser-les-abonnements-TransIsere.pdf

La demande est à adresser par courrier :
Les Transports du Grésivaudan,
Remboursement TransIsère,
390, rue Henri Fabre,
38920 Crolles.


Encore du gasoil balancé sur la route inutilement alors que les renseignements sont à dispositions en agence et sur le net ;) Bonne route :bravo: :beammeup: :mrgreen:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar pierre » 29 Oct 2015 20:08

il faut voir les tarifs et les difficultés de justificatifs. le Pays du Grésivaudan ( dont je fus élu)ne sait gérer ce secteur!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: L'avenir (proche) du SMTC Grenoblois

Messagepar rem38 » 30 Oct 2015 10:49

pierre Wrote:il faut voir les tarifs et les difficultés de justificatifs. le Pays du Grésivaudan ( dont je fus élu)ne sait gérer ce secteur!!


Rembourser un abonnement TransIsère en partie c'est du Luxe, et les justificatifs ils sont simples et basiques, c'est le même qui sont toujours demander.
Mauvaise volonté...
A titre d'info le système de gestion des transports dans le Grésivaudan ça a changé... donc vous deviez être élu il y a fort fort longtemps.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia