Navette centre-ville

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Navette centre-ville

Messagepar pierre » 21 Jan 2015 17:50

bonsoir,
je pense que l'agglo devrait réfléchir à de navettes électriques (comme à Rome ou Biarritz)pour relier des point afin déviter 50 correspondances (ex Vallier- Verdun ou gare caserne de bonne etc). Une petite circulaire genre Gare-vers caserne de bonne (Gambetta) puis vers Victor Hugo . Bref ce qui premait 5mn avant et qui prend 1/4 d'heure maintenant. Ce ne sont que des exemple
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: navette électrique

Messagepar Jean Max » 21 Jan 2015 18:02

Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: navette électrique

Messagepar pierre » 21 Jan 2015 20:13

il n'y a pas que Bolloré. l’agglo grenobloise peut réflechir:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: navette électrique

Messagepar Virgile1994 » 21 Jan 2015 21:03

C'est une bonne idée. Personellement, j'y ait déjà réfléchit plusieurs fois.
Tout d'abord, pourquoi éléctrique ? Ecologique ? En vrai, pas vraiment (batteries...), C'est surtout la mode ! (Bon éventuellement, à Grenoble on peu jouer sur la houille blanche maisen vrai c'est pas vraiment ancré deans les esprits). Surtout que celui qui se vent le mieux dans le créneau Navette éléctrique de centre ville, c'estle BlueBus, qui n'est pas très fiable, et peu conofortable (je me suis toujours demandé si ils avaint vraiment des suspensions)

Par contre, l'idée de navettes de centre ville, c'est à creuser. Moi j'avais plus penser à des liaisons autour de l'espace piétonniser, entre Victor Hugo, Verdun, Maison du Tourisme, Notre Dame et les quais. L'ajout d'un arrêt téléphérique et d'une correspondance avec la 16 à la navette du Rabot la 40 pourrait être un premier pas, même si une ligne à part entière, avec plancher bas, serait plus intéressante. Aussi, apparement, il y a eu à une époque une ligne 14 qui desservait les quais, exploitée avec les vaillants Gruau, mais qui n'a pas fait long feu.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: navette électrique

Messagepar pierre » 21 Jan 2015 21:31

je suis d'accord.
Je pense que des quartiers son actuellement ignorés (ex saint Laurent ) mais il faut que le nouveau réseau intégravt une circulaire cente ville
ex: je suis actuellement handicapé. Pour aller de caserne ce bonne à Victor Hugo =bus16 + tram A soit 20mn( car le 16 est rare) avant 13 : 5 mn. Merci pour les PMR
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: navette électrique

Messagepar Stifff38 » 25 Jan 2015 16:11

On ne peut pas trop mettre sur le même plan l'ancienne ligne 14 et la navette de Bayonne. La navette de Bayonne est gratuite, fréquente (intervalle < 10min je crois), et relie des points vraiment stratégiques (des parkings notamment).
Si Grenoble en créait l'équivalent, je suis sûr que la fréquentation serait au rendez-vous, c'est toujours une question de combien on est prêt à investir pour rendre le centre-ville attractif.
D'ailleurs, vous avez pas une navette centre-ville à Tours (Virgile) ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: navette électrique

Messagepar Arnaud » 25 Jan 2015 17:13

pierre Wrote:je suis d'accord.
Je pense que des quartiers son actuellement ignorés (ex saint Laurent ) mais il faut que le nouveau réseau intégravt une circulaire cente ville
ex: je suis actuellement handicapé. Pour aller de caserne ce bonne à Victor Hugo =bus16 + tram A soit 20mn( car le 16 est rare) avant 13 : 5 mn. Merci pour les PMR

Pour ce parcours, il y a quand même la ligne 17 ;-)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: navette électrique

Messagepar Virgile1994 » 25 Jan 2015 18:31

A Tours, y'a deux lignes, les "Citadines" C1 et C2, qui sont exploitées en BlueBus Electrique :
* La C1 dessert des quartiers de Tours un peu exentrés par rapport au reste du réseau (la ville est beaucoup moins dense que Grenoble). Elle est du coup assez longue (de l'ordre d'une ligne "classique), et zigue-zague entre les quartiers. Elle est pas vraiement cadencée (les intervalles vont de 15min à plus d'une heure, sans réele "règle"). La majorité des usagers sont des retraités.
* La C2 est une navette d'hyper-centre, faisant une boucle allongée d'une 15aine de minutes. Elle tourne quasiement à vide.

Et ces deux lignes concentrent la moitié des "incidents techniques" signalés par le compte twitter, bien devant l'APS du Tram. Et les amortisseurs sont très rigides, ce qui fait que sur les longues distances de la C1, ça devient désagréable, et sur les pavés de la C2, c'est désagréable. Bref, elles font joli.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Navette centre-ville

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2015 19:49

Niveau matériel, il y a l'Oréos 2X qui semble correct (quoique si au niveau des suspensions c'est comme le Cytios 4/39 ...), comparé aux ZEUS ou aux BlueBus ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia