[2016] TER Lorraine

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 01 Déc 2014 19:19

La Région Lorraine a mis en ligne les prévisions de desserte pour la fin de semaine :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 202016.pdf

Si avec cela et les billets loisirs (5 voyageurs en commun pour un maximum de 20 euros environ) , les lorrains ne se ruent pas sur les TER, c'est à désespérer !
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 02 Déc 2014 1:26

A remarquer, les dimanches, la conservation d'un AR Nancy - Culmont-Chalindrey, ainsi que, sans doute, 3 AR Thionville - Trêves le week-end.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 02 Déc 2014 22:17

jean umber Wrote:A remarquer, les dimanches, la conservation d'un AR Nancy - Culmont-Chalindrey, ainsi que, sans doute, 3 AR Thionville - Trêves le week-end.

Le même document donne même l'info du prolongement à Chalindrey d'un A/R Nancy - Contrexéville également le vendredi soir en plus du dimanche.
Ce qui laisserait quatre circulations voyageurs par semaine sur cette section, en plus bien entendu du fret assez important.

Avec un peu de chance, il y aura correspondance à Chalindrey pour Dijon. Dans le sens Nord > Sud, ça correspond à l'heure de passage à Chalindrey du TGV 6822/3 Metz > Marseille... qui sera certainement celui des trois qui va rester (via Nancy)... mais qui a malheureusement une grande chance de perdre son arrêt en Haute-Marne.
Cela étant, aucune info n'a filtré côté champardenais, et il est possible que la desserte Reims - Troyes / Dijon évolue, notamment suite aux interractions avec les nouveaux horaires lorrains. D'autant que d'ici là il s'agira de la même région administrative, quoique en 2016, les nouvelles instances régionales issues de la fusion n'auront pas encore eu vraiment le temps de prendre des décisions (ça se verra certainement plus sur le service 2017).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 15 Déc 2014 11:33

Bonjour,

Quelqu'un a t il des nouvelles sur la desserte du Sillon Mosellan suite au seconde rencontre du cadencement. Y a t il eu des discussions sur l'offre routière Thionville - Creutzwald ou sur la nouvelle offre Thionville-Longuyon-Longwy-Reims ? Merci
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 15 Déc 2014 12:12

Je peux donner quelques informations sur la desserte de l'est et du sud mosellan.

Il est confirmé que les gares de Téting et de Herny conserveront des arrêts ferroviaires, qui seront sans doute créés sur les AR Forbach - Metz de pointe (représentés en violet dans les grilles horaires).
Le problème important est la desserte de pointe Forbach - Rémilly - Metz du matin. Il a été proposé par la SNCF de désheurer un des trains Forbach - Metz de pointe pour permettre à Forbach d'avoir des arrivées à 7h20 et 7h40 (au lieu de 7h56 pour le dernier). Si cette modification permet d"éponger" les 90 voyageurs qui prennent le 23844 actuel à Rémilly et qui devraient utiliser une seule Z 11500 desservant toutes les gares (train Sarrebourg - Metz), elle perturbe le cadencement actuel de la gare de Rémilly qui a une relation toutes les 20 minutes avec Metz. Il a alors été demandé que le direct Sarrebourg - Metz (7h52) s'y arrête également, d'autant que son horaire d'arrivée à Metz n'est plus bloqué par le train devant arriver à 7h56.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 16 Déc 2014 18:01

jean umber Wrote:...les 90 voyageurs qui prennent le 23844 actuel à Rémilly et qui devraient utiliser une seule Z 11500 desservant toutes les gares (train Sarrebourg - Metz), elle perturbe le cadencement actuel de la gare de Rémilly qui a une relation toutes les 20 minutes avec Metz..


As-t'on des informations sur le matériel utilisé pour les futures relations ?

Pour le week-end, dommage que la relation Thionville-Trèves n'est pas prolongé jusqu’à Metz. Il s'agit d'une clientèle occasionnelle, qui pourra être rebutée par un changement à Thionville (notamment les touristes allemands).
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 16 Déc 2014 23:08

fabien57 Wrote:As-t'on des informations sur le matériel utilisé pour les futures relations ?

Pour le week-end, dommage que la relation Thionville-Trèves n'est pas prolongé jusqu’à Metz. Il s'agit d'une clientèle occasionnelle, qui pourra être rebutée par un changement à Thionville (notamment les touristes allemands).


Pas d'informations pour les rames Forbach - Metz. Deux rames suffisent pour assurer les semidirects cadencés à l'heure. Je suppose qu'il s'agit-là de deux 24500 ou d'une 24500 et une 27500. Pour les deux rames supplémentaires de pointe, là encore, soit deux 27500 ou bien une de chaque.

Plus de renseignements pour Sarrebourg - Metz : ce sont trois Z 11500 en unité simple qui assureront le service.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 29 Déc 2014 23:58

A propos d'une remarque postée dans le sujet sur la desserte Lorraine - Sud-Est :

parisse Wrote:Sinon, je pense que Luxembourg 7h26-Strasbourg 9h01 est un creneau tres bien positionne susceptible d'attirer de la clientele au depart de Luxembourg, Thionville et Metz pour Strasbourg, plus que le TER 299 qui part quand meme tres tot. Mais il risque de souffrir du retour trop tot a 16h ou trop tard a 22h et sans rien de direct entre (sauf si le TER de 17h49 est prolonge vers Luxembourg).

Cette rame revient à Strasbourg avec un départ de Metz à 6h34. Un peut tôt pour une amorce à Luxembourg, peut-être.
Mais avec une fréquence à la demi-heure sur Metz-Luxembourg, une desserte directe est-elle vraiment si indispensable ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 30 Déc 2014 9:18

Jojo, avec les horaires actuels, le TER de Strasbourg arrivera a 19h26, le TER de 19h33 pour Luxembourg ne sera pas considere comme en correspondance (moins de 10 minutes). En plus ce TER n'est pas initie a Nancy, c'est un peu dommage de ne pas prolonger vers Luxembourg, la rame venant de Strasbourg ne fera rien d'autre, et dans l'autre sens elle pourrait circuler dans l'horaire du Luxembourg-Strasbourg actuel (il y a deja un Thionville-Metz dans l'horaire). Pour une future region Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, ca serait quand meme mieux que la degradation des relations vers Strasbourg qu'on va observer au depart de Metz et Thionville et ca ne couterait quasiment rien.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Arnaud68800 » 30 Déc 2014 11:08

parisse Wrote: Pour une future region Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, ca serait quand meme mieux que la degradation des relations vers Strasbourg qu'on va observer au depart de Metz et Thionville et ca ne couterait quasiment rien.

Le projet de dessertes interrégionales Lorraine - Alsace pour le SA2016 a été élaboré avant la fusion des régions. On peut espérer à moyen terme des améliorations puisqu'il n'y aura plus qu'une seule AOT.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 30 Déc 2014 12:31

parisse Wrote:(Hors-sujet)
Jojo, avec les horaires actuels, le TER de Strasbourg arrivera a 19h26, le TER de 19h33 pour Luxembourg ne sera pas considere comme en correspondance (moins de 10 minutes). En plus ce TER n'est pas initie a Nancy, c'est un peu dommage de ne pas prolonger vers Luxembourg, la rame venant de Strasbourg ne fera rien d'autre, et dans l'autre sens elle pourrait circuler dans l'horaire du Luxembourg-Strasbourg actuel (il y a deja un Thionville-Metz dans l'horaire). Pour une future region Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, ca serait quand meme mieux que la degradation des relations vers Strasbourg qu'on va observer au depart de Metz et Thionville et ca ne couterait quasiment rien.

Des correspondances de moins de 10 minutes sont vendues... mais je ne sais pas si 7' suffisent.
Mais c'est vrai que le premier Metz-Strasbourg sera dans les mêmes horaires que l'actuel 299 Luxembourg-Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 30 Déc 2014 15:31

Arnaud68800 Wrote:Le projet de dessertes interrégionales Lorraine - Alsace pour le SA2016 a été élaboré avant la fusion des régions. On peut espérer à moyen terme des améliorations puisqu'il n'y aura plus qu'une seule AOT.

Ce serait un beau gachis, quand on degrade une relation, les utilisateurs fuient tres vite, quand on ameliore une relation, il faut au contraire beaucoup plus longtemps pour que les utilisateurs reviennent. C'est vrai de Nancy-Dijon comme de Metz-Strasbourg, il faut a tout prix prevenir la degradation avant que le mal ne soit fait. Il n'est certainement pas trop tard.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 30 Déc 2014 16:32

parisse Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le projet de dessertes interrégionales Lorraine - Alsace pour le SA2016 a été élaboré avant la fusion des régions. On peut espérer à moyen terme des améliorations puisqu'il n'y aura plus qu'une seule AOT.

Ce serait un beau gachis, quand on degrade une relation, les utilisateurs fuient tres vite, quand on ameliore une relation, il faut au contraire beaucoup plus longtemps pour que les utilisateurs reviennent. C'est vrai de Nancy-Dijon comme de Metz-Strasbourg, il faut a tout prix prevenir la degradation avant que le mal ne soit fait. Il n'est certainement pas trop tard.

Le problème actuel - mais nous ne sommes plus dans le bon fil - est que TER Alsace refuse de caboter entre Sarrebourg et Metz - alors qu'il l'autorise entre Strasbourg et Saverne - de la même manière qu'il refuse d'améliorer les relations entre le bassin houiller mosellan et Strasbourg en permettant les correspondances à Rémilly (hier, par exemple, 15 personnes étaient en transit à Rémilly entre les trains 23862 et 830305).
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 11 Juin 2015 19:07

Les dernières propositions de la Région Lorraine, en attendant la validation par la SNCF :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 202015.pdf

Je pense finalement que le petit nombre de trains directs Metz - Strasbourg sert à pousser les voyageurs à utiliser Lorraine TGV pour aller à Metz (avec la voiture au départ de cette gare, Strasbourg - Metz-Est ou Metz-Sud sera fait en une heure, avec une petite dizaine de relations. Pour le sens contraire, compter dix minutes en plus)
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 12 Juin 2015 3:18

jean umber Wrote:Les dernières propositions de la Région Lorraine, en attendant la validation par la SNCF :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 202015.pdf

Je pense finalement que le petit nombre de trains directs Metz - Strasbourg sert à pousser les voyageurs à utiliser Lorraine TGV pour aller à Metz (avec la voiture au départ de cette gare, Strasbourg - Metz-Est ou Metz-Sud sera fait en une heure, avec une petite dizaine de relations. Pour le sens contraire, compter dix minutes en plus)

En effet, on n'a toujours que trois directs, plus une ou deux correspondances rapides (en 1h38/40, comme les directs) et trois ou quatre correspondances lentes (en plus d'1h50).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar sanglier08 » 12 Juin 2015 10:28

Question stupide, c'est le roi des Shadoks qui a déterminé cette desserte globale de la Lorraine. Le pire c'est que cela ne sera pas plus robuste dans les faits
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 12 Juin 2015 17:12

En ce qui concerne le projet qui vous concerne, Sanglier08, j'ai l'impression qu'il faudra que la grande Région revoie sa copie, car les TET passeront sans doute TER.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 12 Juin 2015 20:24

Le lien semble mort. Quelqu'un pourrait-il me le renvoyer ma mp. Merci
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Mathieu » 12 Juin 2015 20:40

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 12 Juin 2015 22:41

C'est le site du CR Lorraine qui est en panne.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar sanglier08 » 16 Juin 2015 14:31

jean umber Wrote:En ce qui concerne le projet qui vous concerne, Sanglier08, j'ai l'impression qu'il faudra que la grande Région revoie sa copie, car les TET passeront sans doute TER.

Mais ce n'est pas cela qui me choque le plus (enfin Thionville, veut-on tuer la desserte comme Hirson Charleville, un petit effort, Tionville-Sedan :)) , c'est Nancy-Metz puis Metz Luxembourg, c'est comme si en Alsace on faisait Strasbourg Mulhouse, puis Mulhouse-Basel
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar TCN54 » 16 Juin 2015 16:53

sanglier08 Wrote:Mais ce n'est pas cela qui me choque le plus (enfin Thionville, veut-on tuer la desserte comme Hirson Charleville, un petit effort, Tionville-Sedan :)) , c'est Nancy-Metz puis Metz Luxembourg, c'est comme si en Alsace on faisait Strasbourg Mulhouse, puis Mulhouse-Basel


Tant qu'on élira pour une étiquette politique et pas une compétence, on aura ces aberrations. Mais puisque les élus du Grand Nancy ne réagissent pas....
Les nancéiens qui vont bosser au Luxembourg finiront par se retrouver dans leur voiture sur l'A31.

Obnubilé par les prochaines élections, Masseret ne roule plus que pour la Moselle, il oublie les 3 autres départements lorrains, son incompétence ne lui permet pas de réaliser que la Moselle est un département majoritairement de droite et que même s'il était élu, le vote des autres lorrains ne lui permettra pas d'obtenir un poste autre que celui de simple conseiller.
Pauvre Lorraine et vivement l'ALCA, son vice-président délégué transport (ancien syndicaliste) étiqueté à gauche roule comme au gouvernement à droite et la vice-présidente présente aux réunions de présentation des horaires 2016 ne prend jamais le train (sait-elle ce qu'est un train?), elle utilise une voiture du conseil régional avec chauffeur.
Mais çà c'est l'équipe à Masseret.
TCN54
 

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 16 Juin 2015 17:43

Je trouve cependant bien efficaces et sympathiques d'autres membres du CR Lorraine, en particulier ceux qui président les CD de l'Est et du Sud mosellan.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 17 Juin 2015 1:06

sanglier08 Wrote:Mais ce n'est pas cela qui me choque le plus (enfin Thionville, veut-on tuer la desserte comme Hirson Charleville, un petit effort, Tionville-Sedan :)) , c'est Nancy-Metz puis Metz Luxembourg, c'est comme si en Alsace on faisait Strasbourg Mulhouse, puis Mulhouse-Basel

La moitié des TER rapides en HP sont diamétralisés (il a du y avoir une pression des abonnés sur ce point), soit un toutes les demi-heures le matin et un par heure le soir.
C'est vrai que le reste de la journée cela manque, mais avec un cadencement à la demi-heure entre Metz et Nancy (qu'on n'a pas entre Strasbourg et Mulhouse, d'ailleurs) les possibilités de correspondances en 5 minutes sont systématiques.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 17 Juin 2015 10:45

Bonjour,

Nancy-Metz est quand même très bien loti, et il y a pas mal de trains qui vont jusque Luxembourg. Aller dire que Masseret est que pour la Moselle, alors que la Meurthe-et-Moselle de Nancy a un niveau de service important, est un peu mensonger.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Oct 2006 13:31
Localisation: Nancy 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JF, Lyon-St-Clair, Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia