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Je pense que c'est ni l'un, ni l'autre : c'est juste une question de politique locale, qu'ils aient beaucoup de pouvoir ou non.Sucry Wrote:En gros, pour moi, les lois de décentralisation détruisent plus les identités locales et régionales qu'elles ne les renforcent.
Sucry Wrote:J'ai l'impression que cette identité se perd de génération en génération.
Il serait marrant de faire un sondage à Perpi : Vous sentez-vous :
- Plus Catalan que Français
- Plus Français que Catalan
- Aussi Français que Catalan
- Que Français et pas Catalan
- Que Catalan et pas Français
(Si la Catalogne Espagnole obtenait son indépendance, souhaiteriez-vous que le 66 rejoigne l'état Catalan ? - Oui / Non)
Je serai curieux de voir le résultat.
Mais, surtout, au niveau national, relativement peu de gens (la moitié peut être) savent que Roussillon = Catalogne Nord...Et parfois même que Roussillon = 66, que Montpellier n'est pas dans le Roussillon et que Perpignan n'est pas dans le Languedoc...
greg59 Wrote:Un article intéressant sur la réforme territoriale :
http://www.marianne.net/Reforme-territo ... 43022.html
Réforme territoriale : un pétainisme sous-jacent .
zozo53 Wrote:-Bourgogne + Franche-Comté = FRANCHE-BOURGOGNE
S415NF Wrote:Les capitales régionales ont été chosies (ou vont très bientôt l'être).
Toulouse a de bonnes chances de gagner face à Montpellier (Logique, vu la quantité d'habitants).
Conséquence, Nimes (et le Gard dans sa quasi - sinon toute - globalité) va se trouver bien plus proche de Marseille que de Toulouse (environ 2,5x moins de km dans le cas de Nimes). De plus, au vu des liens déjà tissés avec les villes PACA avoisinantes, je ne pense pas que le 30 va vouloir rester dans sa région originelle bien longtemps.
Réponse en Juillet. Un avis là dessus ?
Cramos Wrote:C'est plutôt une bonne nouvelle : fini la concurrence entre le car départemental et le train régional ?
citaro27 Wrote:compte tenu du nombre de lignes importantes et la grandeur de nos régions, surtout pour les scolaires, il va y avoir un gros travail à faire et des délégations locales pour seconder.
Autrement vu d'en haut (les capitales) cela risque de laisser pour compte bon nombre de territoires.
Mais compte tenu du peu d'efforts de certains départements pour leurs lignes interurbaines on peut espérer une meilleure prise en compte de ces lignes.
Tout dépendra de l'élu en charge et de ses services.
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