par Sylvain » 13 Jan 2004 8:21
Je suis le seul a avoir votés "sont gênants". Mais c'est pour une vision à court terme. Des travaux sont quasi toujours genants : bruit, bordel devant chez soi (barrières, trous, engins de chantier), boulversement des habitudes, eventuels problèmes de circulation. Mais c'est normal : c'est des travaux!
Ils sont genants, mais pas très genants, je pense. Car tout est mis en oeuvre pour minimiser les impacts.
Car la question demandait si les travaux sont genants. Je pense que oui, mais c'est un mal pour un bien. Car le Tram 3 lui est bénéfique.
Maintenant, pour la ville, les travaux apportent un peu plus de difficulté (à peine) dans une agglomération qui en a déjà énormément, alors y'a pas trop de différences : les voies rapides sont toujours bouchées aux heures de pointe, comme avant. J'ai aussi l'impression que les gens évitent les boulevards et donc cet axe reste relativement "fluide", du moins, pas pire qu'avant. Forcément, avant il y avait 2 voies + 1 voie bus par sens, c'est la voie de bus qui a été supprimée.
L'A480 va gagner une bretelle vers Bachelard, ca va rendre service a bien du monde, je pense. Et un pont (provisoire) va être lancé sur l'Isère, avec mise à sens unique des quais.
Donc globalement, ces travaux ne sont pas l'apocalypse prédite. On doit même pouvoir dire que si c'est un peu plus bouché qu'avant, alors c'est du à l'augmentation de la circulation et pas au travaux. Ou alors si c'est du aux travaux, ce n'est qu'un aperçu de ce qui se passera si justement on n'avait pas fait ce tramway et qu'on avait laissé la circulation automobile inexorablement augmenter.