Rémi Wrote:Il faut simplement espérer que la métropole de Marseille voit bien le jour et remette de l'ordre dans le fouillis de la politique des transports dans ce bassin urbain. Il faut un plan directeur à cette échelle. Pas au niveau de sous-composantes.
Je me suis permis de mettre en gras ce qui me paraît absolument essentiel que la métropole fasse. Je prendrais l'exemple du SMTC 90 comme référence pour ce genre de choses: un seul réseau, Optymo, pour tout le Territoire, que l'on soit à Belfort ou à Delle. Ce genre de gestion permet un maillage fin du territoire (celui généralement du ressort des CA) ainsi qu'un maillage plus grossier (celui généralement du ressort du CG), les deux pouvant être en correspondance sans problème de billettique. Je ne parle pas de Paris, avec son STIF. Marseille se situe quelque part entre les deux, c'est donc faisable...
Il existe dans le 13 un SMTC, d'ailleurs celui-ci s'affiche avec le site "le pilote". Il faudrait que celui-ci passe à l'étape supérieure, c'est-à-dire servir d'AOT pour tous les transports du département, mais on est encore loin de ce stade.
Marseille accélère...