vivi_38 Wrote:en ce qui concerne le prolongement de la ligne e vers pont de claix, je suis plutôt pour qu'ils utilisent et améliorent la ligne sncf qui se trouve juste à côté du cours Jean Jaurès. en la doublant ou la triplant, pour créer une ligne mixte ter tram-train. cette solution me paraît économique, mais je ne sais si elle est possible...
Virgile1994 Wrote:Doubler, c'est possible (sur la section jusqu'à PDC, les emprises ont été prévues dès l'origine dans la prévision d'un doublement, ce qui a été fait entre l'ancienne bif de Veynes, et l'actuelle pour les JO)
Après, faut aussi rendre en compte la densité d'arrêts, et aussi le fait que faut la faire la jonction avec la voie ferrée... Sans compter "l'unité" du cours : Si PDC a pas le tram sur le cours, alors que Grenoble et Echirolles l'ont, ils risquent d'être jaloux !
Quentin38560 Wrote:En effet, il paraît probable que la ligne tram-train évoquée soit située dans la branche Sud de l'Y grenoblois, d'autant plus qu'elle est désormais entièrement intégrée à la Métro.
Après, si et je dis bien si, la branche Sud est choisie, une nouvelle question se pose : qui de Vif ou Vizille aura le tram-train ? Car je vois mal une ligne avec deux branches, vu les finances du SMTC...
Dans les stats, Vif est mieux placée, car la voie ferrée est déjà en place. A contrario, la voie entre Jarrie et Vizille est en piteuse état car non-entretenue depuis longtemps. D'ailleurs, même quand elle était utilisée par les VFE/VFT, il y avait pas mal de déraillements alors que la vitesse maximale était inférieure à celle d'un vélo...
Mais peut-être que cette question ne se posera pas si la ligne est limité en gare de Jarrie...
Pour le terminus à Grenoble, je vois bien le tram-train remonter la ligne E jusqu'à Alsace-Lorraine pour faire terminus à la station Gares avec utilisations de la voie de retournement et du quai de la ligne B. Vu les finances, autant ré-utilisé l'existant !
Après pour l'électrification de la voie, je verrai du 750V, si la portion entre le rondeau et la bifurcation de Veynes n'est pas électrifiée. A l'inverse, si cette portion venait à être électrifiée, le 25 kV 50 Hz s'impose... Après, je ne connais pas la différence de coûts d'installation entre les deux tensions...
Dans tous les cas, quelque soit la branche de l'Y grenoblois choisie, si il y en a bien une de choisie, nous devrions avoir un nouveau matériel roulant : le citadis dualis !
Larken Wrote:J'ai lu la version papier:
- D'après eux, le futur tram-train qui doit aller dans l'une des branches du Y a de fortes chances d'aller vers le sud, c'est là que les besoins sont les plus forts et le projet plus simple à réaliser.
- L'extension de la ligne E vers le sud jusqu'à Pont-de-Claix pourrait être lancée rapidement étant donné la fréquentation élevée de la Ligne 1 à partir de Louise Michel qui peut nécessiter un tram et de la facilité d'une telle extension du fait que le tracé soit parfaitement rectiligne. [...]
Quentin38560 Wrote:Après, perso, je ne suis pas trop un partisan de la branche vizilloise, mais plutôt vifoise... car elle dessert plus de communes, et que l'infrastructure ferrée est déjà existante et non à refaire... Mais comme tu le dis, FDR, un projet "low-cost" serait sûrement un terminus, dans un premier temps, à Jarrie.
Virgile1994 Wrote:Selon Grenews, le projet est lancé sur les rails !Grenews Wrote:Le tram A jusqu'à Pont-de-Claix: ça avance!
[...]
"Modeste" parce qu'il ne devrait coûter "que" 30 millions d'euros, somme tirée des économies a priori générées par la construction de la ligne E puisque "les prix des marchés se sont finalement révélés inférieurs aux estimations". Et "important" car même s'il ne s'agit, là encore, "que" de 900 mètres de rails supplémentaires, ceux-ci participeront au fameux maillage tant rêvé par les élus (et les habitants!), constitué alors non seulement par les deux lignes de transports en commun les plus grosses de l'agglo (le tram A et la ligne de bus n°1) mais aussi par la nouvelle gare de Pont-de-Claix obligée de déménager pour cause de PPRT (Plan de prévention des risques technologiques). "Du coup, c'est aussi deux gares, Grenoble et Pont-de-Claix, que nous allons mettre en réseau", s'est (forcément...) félicité le maire de Pont-de-Claix.
[...]
Virgile1994 Wrote:Je viens de me poser une question : L'antenne de Vizille est-elle passée dans le RFN ? Parce qu'à l'origine, c'était à VFD. La voie a été mise à voie normale, mais est-ce que VFD en est toujours propriétaire (voire pire, découpe entre différents proprios). La question vaut aussi pour ce qui n'a pas été consommé par la rocade de Vizille.
Si la ligne n'appartient pas à RFF, on peut aussi imaginer une autre solution qui ne mettrait pas en jeu la SNCF et RFF : un tram inter-urbain, qui longe la route en VU (quoi qu'il peut y a voir pb avec le PN)
GIA Wrote:Mes hypothèses :
- Les habitants situés au sud de Pont-de-Claix veulent un accès rapide au centre de Grenoble et (pour la plupart) ne souhaitent pas se rendre à Pont-de-Claix ou Échirolles. Ils ne voudront donc pas d’un tram-train qui dessert toutes les stations de la ligne 1 sur la D1075 et une ligne de tram train avec débranchement à Pont-de-Claix n’est donc pas souhaitable. Un débranchement au niveau du Rondeau leur permet de bénéficier des correspondances avec toutes les lignes de tram (sauf la D). Une correspondance au niveau de Flottibulle avec les lignes A et E me semble largement suffisante.
- La zone Échirolles-Pont-de-Claix reste assez dense (en tout cas semble assez dense sur Google Maps) et nécessite une desserte plus fine que celle du tram-train, avec une fréquence supérieure et une capacité supérieure à celle d’un bus. Une seule ligne de tram-train n’est donc pas souhaitable et ne permettrait pas de répondre à une demande de transports plus locale.
- Au niveau des villes Échirolles-Pont-de-Claix la voie ferrée est plus loin des habitations que la RD1075 (les habitations sont à l'ouest de la RD1075, la voie ferrée à l’est). Si seule une ligne de tram-train était crée, les usagers devraient traverser le cours pour accéder aux stations et ces dernières manqueraient de visibilité (un voie derrière une rangée maisons est moins visible que deux voies au milieu d'un cours).
Stifff38 Wrote:Sujet à fusionner avec celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=23189
Je trouve cela étrange qu'ils ne lancent une demande d'études que maintenant. C'est peut-être qu'il a fallu du temps pour obtenir un signal positif de la SNCF, justement ? Croisons les doigts en tout cas
Sur le secteur du Rondeau, il sera étudié la faisabilité d’une connexion [du tram-train] à la ligne E, qui pourrait être prolongée plus au sud ou, à minima un terminus sur le cours Libération à proximité des arrêts de bus.
Il sera également étudié l’opportunité de réaliser un terminus sur le secteur de Pont de Claix Flottibulle à proximité de la future ligne de tramway A prolongée, plutôt qu’au Rondeau
palemil Wrote:L'étude s'intitule "Etudes préalables des extensions du réseau de tramway dans le sud de l'agglomération grenobloise" et se penche en détail sur 12 scénarios de développements. Vous souhaitez lire l'étude, elle s'obtient sur la plateforme Marcoweb
Une desserte en tram-train entre Papeteries et Rondeau a un coût légèrement plus faible qu’une desserte en tramway mais présente deux inconvénients majeurs :
• Ce scénario ne permet pas de valorisation / structuration de l’axe majeur de l’agglomération que constitue l’axe Lesdiguières, il risque plutôt de déstabiliser les secteurs économiques actuels
• Ce scénario manque de lisibilité pour l’offre TC : le cadencement est partiel (5/5/5/15) avec des risques d’instabilité qui nécessitent le maintien de la ligne 1 quasi en doublon
De plus, pour ces deux scénarios, les travaux sur la plateforme ferroviaire sont très contraints (sous exploitation, à proximité de canalisations de matières dangereuses (saumoduc, éthylène), avec des stations à insérer…)
Le scénario tramway jusqu’à Papeteries et tram-train ensuite permet de s’exonérer de ces incertitudes, tout en permettant une desserte urbaine lisible, sur l’axe Lesdiguières.
Stifff38 Wrote:Je ne la trouve pas... il est nécessaire de s'identifier sur cette plateforme pour y accéder ?
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