Tram-train vers le Sud

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Quelle desserte pour le Sud grenoblois ?

Un tram sur tout le cours Jean Jaurès
9
19%
Un tram-train sur les voies du TER Grenoble-Gap
7
15%
Les deux à la fois
32
67%
 
Nombre total de votes : 48

Tram-train vers le Sud

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2014 14:47

Salut tout le monde !
La nouvelle équipe municipale a annoncé sa volonté de lancer un projet de tram-train dans l'une des branches de l'Y grenoblois, et la branche Sud semble avoir la priorité à leurs yeux. Je propose donc qu'on y réfléchisse un peu. 8-)

Le contexte :

¤ Le tram-train est un mode de transport suscitant bien des rêves, aspirant à cumuler les avantages du tram (légèreté, intégration dans l'urbain) et du train (rapidité, intégration sur les voies ferrées RFF). Pourtant, le seul projet de tram-train ayant jamais abouti en France est celui de Mulhouse, qui reprend en partie seulement une ligne de TER (l'autre partie restant assurée par des trains classiques avec parfois rupture de charge vers le tram-train, d'où colère des usagers etc.) Les autres projets ont abouti sur une simple adaptation de matériel, à savoir faire rouler un matériel léger sur des voies RFF exclusivement (et sur des lignes gérées par la SNCF), comme c'est le cas sur le T4 parisien, à Nantes, et à Lyon.

¤ Le Sud de Grenoble est actuellement desservi par
- Une ligne de TER vers Gap, à voie unique non électrifiée, qui se débranche de la ligne Grenoble-Chambéry au niveau du Rondeau, et longe le cours Jean Jaurès (dont elle est séparée par des pâtés de maisons). Cette ligne fonctionne en sous-régime en raison de normes de sécurité imposées par RFF (qui ne concernent que sa partie "montagnarde", pour ce que j'en sais).
- Un axe de bus proche de la saturation empruntant le cours Jean Jaurès vers Claix, Vizille et au-delà, sur lequel il est question d'implanter le prolongement de la ligne E (tram classique).

De là, une multitude d'options sont possibles :

¤ Une amélioration du TER : on augmente la fréquence entre Grenoble et Jarrie ou Vif grâce à des services partiels, et on recrée éventuellement un débranchement vers Vizille
¤ Un pseudo tram-train à la Nantaise : on électrifie la ligne TER jusqu'à Jarrie, Vif ou Vizille, pour que lesdits services partiels soient assurés avec du matos léger et silencieux
:arrow: ces 2 options maintiennent une rupture de charge en gare de Grenoble ; tout reste dans le giron de la SNCF.

¤ Un vrai tram-train utilisant les voies TER puis se branchant sur la ligne E au niveau du Rondeau pour un accès direct au centre-ville
:arrow: Il y aurait une différence de gabarit entre tram-train et TER, qu'il faudrait combler par des palettes rétractables, ou en créant des quais dédiés en gares de Pont-de-Claix et Jarrie, mais relativement peu de travaux sur les voies RFF

¤ Un tram-train desservant également l'Est d'Echirolles et Pont-de-Claix en lieu et place de la E prolongée, grâce à 3 ou 4 nouvelles stations à aménager sur les voies RFF
:arrow: cela nécessiterait sans doute de grignoter du foncier autour de ces nouvelles stations, pour les shunts et évitements, et les travaux impacteraient plus fortement le TER, mais je pense qu'on ferait d'énormes économies par rapport à un tram sur le cours Jean Jaurès.

¤ Ne pas toucher du tout au TER et se contenter du tram E et des lignes de car éventuellement améliorées : ce qui va se passer si le projet se heurte à trop de contraintes techniques ou administratives avec RFF...

Les paris sont ouverts ! :)
Dernière édition par Stifff38 le 11 Juil 2014 19:23, édité 2 fois.
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2014 15:31

Je reposte ici quelques allusions venant d'autres threads :

vivi_38 Wrote:en ce qui concerne le prolongement de la ligne e vers pont de claix, je suis plutôt pour qu'ils utilisent et améliorent la ligne sncf qui se trouve juste à côté du cours Jean Jaurès. en la doublant ou la triplant, pour créer une ligne mixte ter tram-train. cette solution me paraît économique, mais je ne sais si elle est possible...


Virgile1994 Wrote:Doubler, c'est possible (sur la section jusqu'à PDC, les emprises ont été prévues dès l'origine dans la prévision d'un doublement, ce qui a été fait entre l'ancienne bif de Veynes, et l'actuelle pour les JO)
Après, faut aussi rendre en compte la densité d'arrêts, et aussi le fait que faut la faire la jonction avec la voie ferrée... Sans compter "l'unité" du cours : Si PDC a pas le tram sur le cours, alors que Grenoble et Echirolles l'ont, ils risquent d'être jaloux !


Quentin38560 Wrote:En effet, il paraît probable que la ligne tram-train évoquée soit située dans la branche Sud de l'Y grenoblois, d'autant plus qu'elle est désormais entièrement intégrée à la Métro.
Après, si et je dis bien si, la branche Sud est choisie, une nouvelle question se pose : qui de Vif ou Vizille aura le tram-train ? Car je vois mal une ligne avec deux branches, vu les finances du SMTC...
Dans les stats, Vif est mieux placée, car la voie ferrée est déjà en place. A contrario, la voie entre Jarrie et Vizille est en piteuse état car non-entretenue depuis longtemps. D'ailleurs, même quand elle était utilisée par les VFE/VFT, il y avait pas mal de déraillements alors que la vitesse maximale était inférieure à celle d'un vélo...
Mais peut-être que cette question ne se posera pas si la ligne est limité en gare de Jarrie...

Pour le terminus à Grenoble, je vois bien le tram-train remonter la ligne E jusqu'à Alsace-Lorraine pour faire terminus à la station Gares avec utilisations de la voie de retournement et du quai de la ligne B. Vu les finances, autant ré-utilisé l'existant !

Après pour l'électrification de la voie, je verrai du 750V, si la portion entre le rondeau et la bifurcation de Veynes n'est pas électrifiée. A l'inverse, si cette portion venait à être électrifiée, le 25 kV 50 Hz s'impose... Après, je ne connais pas la différence de coûts d'installation entre les deux tensions...

Dans tous les cas, quelque soit la branche de l'Y grenoblois choisie, si il y en a bien une de choisie, nous devrions avoir un nouveau matériel roulant : le citadis dualis !
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Virgile1994 » 11 Juil 2014 17:44

On peut aussi imaginer un vrai tram-train, dans l'autre sens : une réelle structure de tram dans Vizille, mais arrivée en Gare de Grenoble.

Moi, dans mon idéal TC-utopique ce serait :
- Une E jusqu'à PDC, qui aurait un prolongement Tram-Train se branchant entre PDC et Jarrie (vers la cité EDF), et éventuellement une branche interubaine en voie unique vers Varces.
- Un "RER" avec deux branches : une vers Vif (avec une nouvelle gare terminus plus proche du centre, genre au niveau du P+R ça doit être faisable), et une vers Vizille
Les deux auraient une section finale dans Vizille en tram (à voir si on s’arrête à Chantefeuille, ou si on creuse jusqu'au Péage)
(et en plus loin, et bien plus utopique)
- Le train de la Mure qui retrouve son tracé jusqu'à Gap
- Une liaison ferrée vers Briançon par l'Oisans

Et bien sur, la ligne vers Veynes rénovée ! \o/

Pour ce qui est de l'espace disponible, faut savoir que jusqu'à PDC, il y a une resserve d'emprise le long de la voie ferrée permettant un doublement (prévu lors de la construction de la ligne, d’ailleurs ça a servi lorsque pour les JO la bif a été repoussée du croisent avec les boulevard à sa position actuelle au croisent avec Albert Reynier/Verlaine). Après, y'a un tunnel qui bloque (mais bon, aujourd'hui, il serait remplaçable par une tranchée)
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Quentin38560 » 12 Juil 2014 9:15

Larken Wrote:J'ai lu la version papier:

- D'après eux, le futur tram-train qui doit aller dans l'une des branches du Y a de fortes chances d'aller vers le sud, c'est là que les besoins sont les plus forts et le projet plus simple à réaliser.

- L'extension de la ligne E vers le sud jusqu'à Pont-de-Claix pourrait être lancée rapidement étant donné la fréquentation élevée de la Ligne 1 à partir de Louise Michel qui peut nécessiter un tram et de la facilité d'une telle extension du fait que le tracé soit parfaitement rectiligne. [...]

Pour compléter les propos de Larken, le Dauphiné Libéré du 10 juillet présente le projet de l'extension de la ligne E à Pont-de-Claix en annonçant que la ligne irait jusqu'au site des "Papeteries"...
On pourrait donc penser que le tram E circulera sur l'ensemble du cours Jean Jaurès - cours Saint-André avant de bifurquer en direction de la RD1085 jusqu'aux Papeteries. Pour s'embrancher, ensuite, sur la voie ferrée... ?
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar FDR » 12 Juil 2014 14:58

Il me semble que l’amélioration de la fréquence TER de Grenoble-Vif est limitée par au moins deux aspects :
- l'aiguillage mal fichu au niveau de la jonction avec la ligne Grenoble Chambéry (trains à contre sens sur une portion importante).
- la saturation de la gare de Grenoble

D'où le scénario tram train qui a aussi l’intérêt de permettre une desserte plus fine de Grenoble et une meilleure connexion au réseau TAG.
Dans ce cadre on peut imaginer deux projets :

Un projet ambitieux (comprendre cher) :
-Prolongement du Tram E jusqu'à Flotibulle et même au delà jusqu'à la mairie de PdC. Il me semble difficile (en tout cas très coûteux) d'aller plus loin vers Claix (point déjà abordé dans un autre topic il me semble). Quant à l'intérêt d'aller vers les papeteries, il m'échappe car il n' y a rien là bas et aujourd’hui aucune ligne TAG ne dessert cette zone.
-Connexion à la ligne RFF à Flotibulle avec sans doute doublement jusqu'à Jarrie (quid du tunnel). Électrification (quid de la tension). Le tram train (ligne F) irait jusqu'à la gare de Grenoble en utilisant les voies du tram E puis les voies du tram A/B.

un projet sans doute un peu plus "low cost" :
- Prolongement du Tram E jusqu'au Rondeau seulement soit deux arrêts de plus qu’aujourd’hui
- Maintien d'un Bus Rondeau-Claix pour la desserte fine
- Connexion à la ligne RFF au Rondeau (voie doublée jusqu’à' Jarrie) pour le tram train (Ligne F) avec arrêts à Quinzaine ou Bayard (connexion 11 et 16), Flotibulle (connexion A), gare pont-de-claix, Jarrie

Après reste la question de la destination après Jarrie.
Je penche pour aller vers Vizille plutôt que Vif en rénovant la voie unique existante.
La solution la plus simple serait un terminus au niveau de l'ancienne gare juste au sud du pont vers Lafrey
Mais on pourrait imaginer qq chose de plus ambitieux : une gare parking relais au niveau du grand rond point avec l'avenue Maurice Thorez puis un terminus au plus près du centre avec franchissement de la route napoléon au niveau de l'ancienne gare (terminus vers la rue de la terrasse voire même place du château 8-) )

Voilà tout cela reste un propos de profane. Vivement des études techniques poussées !
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Quentin38560 » 12 Juil 2014 17:10

En effet, tous cela ne reste "qu'un propos de profane" et c'est bien dommage... à mon avis, cela ne le sera plus pour longtemps...

Mais ce que je peux avancer, toutefois, c'est qu'il n'y aura pas de parking-relais au niveau du rond-point "Muzet" à Vizille.
Je m'explique, lorsque le Sud Grenoblois existé encore, la commission transport avait réfléchi à la réalisation d'un parking-relais à cet emplacement. Mais la préfecture de l'Isère à refuser sa réalisation car, bien qu'idéalement situé (ancienne voie ferrée et routes : RN91 et RD1085), cet emplacement se situe en zone inondable de la Romanche.
Et c'est ainsi que se sont créés la gare routière et le parking-relais Chantefeuille de Vizille...

Ce qui est certain, c'est que la nouvelle équipe municipale de la ville de Grenoble, avant même son élection, était favorable à une extension de la ligne E jusqu'au Rondeau puis d'un passage en tram-train jusqu'à Vizille.
Voir les commentaires de l'article datant du mois de février, et plus particulièrement de la réponse de l'administrateur :
"Nous proposons de prolonger le tram E non vers le nord mais vers le sud, de quelques centaines de mètres jusqu’au Rondeau. Ensuite on pourra continuer vers le sud en tram-train sur la voie ferrée et aller assez facilement jusqu’à Vizille : le foncier a été conservé libre le long de la route, et on est dans le périmètre de la métropole. [...]" (source : http://unevillepourtous.fr/2014/02/19/tram-e-satisfaction/)

Donc, apparemment, la desserte de la branche vizilloise tient la corde !
Cependant, il serait important de réaliser le réaménagement routier du Rondeau, qui en a bien besoin, avant toute extension de la ligne E, histoire de ne pas tout casser pour tout reconstruire après, mais je crois que cela va de soi, non...? :beammeup:

Sinon, côté arrêts tram-train, je penche pour :
- 2 arrêts à Echirolles : Quinzaine et Bayard. L'interstation serait quasi la même qu'entre Louise Michel et Alliés... donc çà peut être convenable même pour du tram-train...
- 1 arrêt à Pont-de-Claix : Flottibulle-Nouvelle gare SNCF. Le désavantage avec le tram-train pour les Pontois, c'est qu'il ne sera pas possible de desservir la gare actuelle, même pour les TER, dû au plan de protection contre les risques technologiques. C'est d'ailleurs pour cela que la gare actuelle sera déplacée à Flottibulle...
- 1 arrêt à Champagnier : Isles de Champagnier (à l'emplacement de l'ancienne usine Poliméri/Distugil, aujourd'hui terrain vague, un temps pensé pour accueillir la gare TGV pour les JO 2018, et où on parle désormais d'une grande zone artisanale et industrielle après dépollution du site).
- 1 arrêt à Jarrie : Gare de Jarrie-Vizille.

Après, perso, je ne suis pas trop un partisan de la branche vizilloise, mais plutôt vifoise... car elle dessert plus de communes, et que l'infrastructure ferrée est déjà existante et non à refaire... Mais comme tu le dis, FDR, un projet "low-cost" serait sûrement un terminus, dans un premier temps, à Jarrie.
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar FDR » 12 Juil 2014 17:30

Dommage de ne pas pouvoir conserver une halte sur la voie ferrée au niveau de l'actuelle gare de PdC.
Dans tous les cas ce dossier s'annonce très politique avec un poids prépondérant pour le maire du PdC, un certain Cristophe Ferrari également pdt de la Métro ! Ce dernier aura à coeur de garantir à sa ville une desserte de qualité avec Grenoble. De ce point de vue, je pense qu'à PdC beaucoup préféreraient le tram E sur tout le cours jusqu'à la mairie, plutôt qu'un bus jusqu'au rondeau et un seul arrêt tram train à Flotibulle (tout au nord de la commune)...

Quentin38560 Wrote:Après, perso, je ne suis pas trop un partisan de la branche vizilloise, mais plutôt vifoise... car elle dessert plus de communes, et que l'infrastructure ferrée est déjà existante et non à refaire... Mais comme tu le dis, FDR, un projet "low-cost" serait sûrement un terminus, dans un premier temps, à Jarrie.

L'intérêt d'aller à Vizille c'est que cela permet de supprimer toute la partie sud de l'express 2 qui devrait être maintenue si c'est Vif qui est choisi. J'ajoute que Vif est actuellement finement desservi par le ligne 17 et que la gare est très excentrée. Par sûr que les habitants ne préfèrent pas leur ligne 17 à un tram train !
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Stifff38 » 12 Juil 2014 22:31

Quentin, tu peux nous en dire plus sur cette histoire de plan de protection (ou partager la source) ? Ca veut dire qu'il serait impossible que les trams-trains marquent l'arrêt au niveau de l'actuelle gare de PDC, tandis que sur le cours Jean Jaurès à peine 100m plus loin y aurait aucun souci ?
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Quentin38560 » 13 Juil 2014 9:23

No souci !

On trouve cette info sur le site de la Métro et sur celui de l'ADTC.
Et pour mémoire, Virgile 1994, en avait déjà parler dans le post sur l'extension de la ligne A à Pont-de-Claix :
Virgile1994 Wrote:Selon Grenews, le projet est lancé sur les rails !
Grenews Wrote:Le tram A jusqu'à Pont-de-Claix: ça avance!
[...]
"Modeste" parce qu'il ne devrait coûter "que" 30 millions d'euros, somme tirée des économies a priori générées par la construction de la ligne E puisque "les prix des marchés se sont finalement révélés inférieurs aux estimations". Et "important" car même s'il ne s'agit, là encore, "que" de 900 mètres de rails supplémentaires, ceux-ci participeront au fameux maillage tant rêvé par les élus (et les habitants!), constitué alors non seulement par les deux lignes de transports en commun les plus grosses de l'agglo (le tram A et la ligne de bus n°1) mais aussi par la nouvelle gare de Pont-de-Claix obligée de déménager pour cause de PPRT (Plan de prévention des risques technologiques). "Du coup, c'est aussi deux gares, Grenoble et Pont-de-Claix, que nous allons mettre en réseau", s'est (forcément...) félicité le maire de Pont-de-Claix.
[...]

Si le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Pont-de-Claix repose sur le même système de zonage que celui de Jarrie (que je connais beaucoup mieux), la gare actuelle doit se situer soit en zone d'expropriation soit en zone de délaissement (le plus probable).
Il est à noter que la gare actuelle se situe à l'entrée immédiate de l'usine, même si le cours Saint-André est proche également. Je ne connais pas bien ce PPRT, donc je ne peux pas trop m'avancer sur l'explication. Peut-être que l'atelier de l'usine ayant les risques les plus élevés (explosion suivie d'un souffle) se situe dans la zone Sud de la plateforme d'où un impact sur la gare...
De plus, et cela se comprend, les autorités publiques prennent énormément de précautions lorsqu'il y a mise en danger de la population dans les infrastructures publiques, ici une gare de voyageurs...

D'où la fermeture probable de la gare actuelle de Pont-de-Claix, et sa "relocalisation" à Flottibulle, avec en prime, correspondance avec le Tram A prolongé...
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar fantransport » 13 Juil 2014 14:10

Pour ce qui est de la voie ferrée Jarrie - Vizille, je suis pas sûr qu'elle soit utilisable en l'état actuelle (je parle de sa position le long de la RN85).
Sur cette image, on voit bien que la bande cyclable est très proche de la voie ferrée: http://goo.gl/maps/nG9kR

Si c'est une voie tram qui est aménagé, ça devrait bien cohabiter, mais vitesse limitée. Si c'est une voie de train, des aménagements devront être nécessaires, voir un déplacement de la voie ferrée. Il est difficile de déplacer de l'autre côté avec la présence d'un canal.
Je connais pas la réglementation routière et ferroviaire, mais j'imagine qu'une distance de sécurité doit être respecté entre voirie et voie ferrée, donc un mur ou des glissières devront être installée.
De plus, je me demande si des aménagements de protection de la Romanche seront à réaliser aussi.
Attendons les éventuelles études sur un projet de tram-train.
Des trois branches de l'Y Grenoblois, le sud était la seule solution intéressante et viable (La Métro, maître d'ouvrage. Vers le Grésivaudan ou le Voironnais, c'est le Conseil Général qui le serait).

Affaire à suivre.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar GIA » 14 Juil 2014 21:00

Pour ma part, je suis favorable à :
  • un prolongement de la ligne E sur la D1075
  • un tram train (une ligne F) qui part de la Gare de Grenoble (la station de tram Grenoble-Gares), emprunte les voies de tram Avenue Alsace Lorraine puis celles du Cours Jean Jaurès, avec débranchement au niveau Rondeau

Mes hypothèses :

  • Les habitants situés au sud de Pont-de-Claix veulent un accès rapide au centre de Grenoble et (pour la plupart) ne souhaitent pas se rendre à Pont-de-Claix ou Échirolles. Ils ne voudront donc pas d’un tram-train qui dessert toutes les stations de la ligne 1 sur la D1075 et une ligne de tram train avec débranchement à Pont-de-Claix n’est donc pas souhaitable. Un débranchement au niveau du Rondeau leur permet de bénéficier des correspondances avec toutes les lignes de tram (sauf la D). Une correspondance au niveau de Flottibulle avec les lignes A et E me semble largement suffisante.
  • La zone Échirolles-Pont-de-Claix reste assez dense (en tout cas semble assez dense sur Google Maps) et nécessite une desserte plus fine que celle du tram-train, avec une fréquence supérieure et une capacité supérieure à celle d’un bus. Une seule ligne de tram-train n’est donc pas souhaitable et ne permettrait pas de répondre à une demande de transports plus locale.
  • Au niveau des villes Échirolles-Pont-de-Claix la voie ferrée est plus loin des habitations que la RD1075 (les habitations sont à l'ouest de la RD1075, la voie ferrée à l’est). Si seule une ligne de tram-train était crée, les usagers devraient traverser le cours pour accéder aux stations et ces dernières manqueraient de visibilité (un voie derrière une rangée maisons est moins visible que deux voies au milieu d'un cours).

Problèmes :
Goulet d’étranglement au niveau de la station Alsace Lorraine (avec le croisement de quatre lignes de tramway/tram-train) et au niveau de la station Grenoble-Gares (3 lignes sur 3 voies c’est clairement insuffisant).
Le débranchement au Rondeau demanderait surement quelques expropriations …
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Virgile1994 » 14 Juil 2014 22:06

Je viens de me poser une question : L'antenne de Vizille est-elle passée dans le RFN ? Parce qu'à l'origine, c'était à VFD. La voie a été mise à voie normale, mais est-ce que VFD en est toujours propriétaire (voire pire, découpe entre différents proprios). La question vaut aussi pour ce qui n'a pas été consommé par la rocade de Vizille.
Si la ligne n'appartient pas à RFF, on peut aussi imaginer une autre solution qui ne mettrait pas en jeu la SNCF et RFF : un tram inter-urbain, qui longe la route en VU (quoi qu'il peut y a voir pb avec le PN)
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar FDR » 15 Juil 2014 11:30

Virgile1994 Wrote:Je viens de me poser une question : L'antenne de Vizille est-elle passée dans le RFN ? Parce qu'à l'origine, c'était à VFD. La voie a été mise à voie normale, mais est-ce que VFD en est toujours propriétaire (voire pire, découpe entre différents proprios). La question vaut aussi pour ce qui n'a pas été consommé par la rocade de Vizille.
Si la ligne n'appartient pas à RFF, on peut aussi imaginer une autre solution qui ne mettrait pas en jeu la SNCF et RFF : un tram inter-urbain, qui longe la route en VU (quoi qu'il peut y a voir pb avec le PN)


D'après ce que j'ai lu, tout le foncier de la voie ferrée entre Jarrie et Vizille appartient au Conseil général.

GIA Wrote:Mes hypothèses :

  • Les habitants situés au sud de Pont-de-Claix veulent un accès rapide au centre de Grenoble et (pour la plupart) ne souhaitent pas se rendre à Pont-de-Claix ou Échirolles. Ils ne voudront donc pas d’un tram-train qui dessert toutes les stations de la ligne 1 sur la D1075 et une ligne de tram train avec débranchement à Pont-de-Claix n’est donc pas souhaitable. Un débranchement au niveau du Rondeau leur permet de bénéficier des correspondances avec toutes les lignes de tram (sauf la D). Une correspondance au niveau de Flottibulle avec les lignes A et E me semble largement suffisante.
  • La zone Échirolles-Pont-de-Claix reste assez dense (en tout cas semble assez dense sur Google Maps) et nécessite une desserte plus fine que celle du tram-train, avec une fréquence supérieure et une capacité supérieure à celle d’un bus. Une seule ligne de tram-train n’est donc pas souhaitable et ne permettrait pas de répondre à une demande de transports plus locale.
  • Au niveau des villes Échirolles-Pont-de-Claix la voie ferrée est plus loin des habitations que la RD1075 (les habitations sont à l'ouest de la RD1075, la voie ferrée à l’est). Si seule une ligne de tram-train était crée, les usagers devraient traverser le cours pour accéder aux stations et ces dernières manqueraient de visibilité (un voie derrière une rangée maisons est moins visible que deux voies au milieu d'un cours).


Je suis assez d'accord avec tous ces arguments.
Pour que le tram-train vers le sud fonctionne, il faut qu'il soit très compétitif avec la voiture niveau temps de parcours. Le fait de n'avoir qu'une seule gare à Echirolles-Pont-de-Claix avant une connexion au Rondeau permet d'avoir un temps de parcours réduit.
Autre argument en faveur d'une connexion au rondeau : le facteur coût et temps avec une possibilité de phasage intéressante :
- A court terme : petit prolongement de deux stations du Tram E jusqu'au Rondeau avec connexion à la ligne RFF (qu'il faudrait toutefois doubler et électrifier). Une seule gare à Echirolles/PdC : la desserte fine d'Echirolles est assuré par le bus chrono 2 amputé de sa partie au nord du Rondeau.
- A moyen terme : prolongement du Tram E jusqu'à Flottibulle ou la mairie de PdC.
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Stifff38 » 10 Déc 2014 22:22

J'ai pas trouvé de topic consacré à la ligne (menacée) Grenoble-Gap, et comme c'est en lien avec les projets de liaison vers le sud grenoblois, je mets ça ici.
Selon Place Gre'net il y aurait des négociations en cours entre les élus de la Métro et la SNCF sur le destin de cette ligne, avec un double enjeu : maintien d'une desserte ferroviaire potable pour les usagers quotidiens, et valorisation du potentiel touristique de la ligne (pour compenser la disparition du train de la Mûre). L'article est en partie réservé aux abonnés, y en a-t-il un qui puisse nous faire un petit résumé ?
http://www.placegrenet.fr/grenoble-gap- ... uristique/
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Tram-Train Sud Grenoblois

Messagepar rem38 » 26 Aoû 2015 15:11

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car là, le SMTC franchi une étape qui est de relancer l'idée...
voici ce qui viens de tomber, une demande d'étude !

Objet du marché :
Etudes préalables d'un tram-train léger dans le Sud Grenoblois

Caractéristiques principales :
Dans un contexte de croissance continue des déplacements entre l'agglomération grenobloise et les secteurs périurbains, le Syndicat Mixte des Transports souhaite se réinterroger sur l'intéret de développer une offre de transport de type tram-train. Le secteur sud de l'agglomération présente un intéret particulier pour le développement d'un service de type tram-train, l'infrastructure ferroviaire existante étant peu utilisée. Le SMTC souhaite disposer d'une étude exploratoire de création d'un système tram-train léger. L'étude se déroulera en 4 étapes successives : Phase 1 : Synthèse des études tram-train déjà réalisées sur le secteur du sud-agglomération ; Phase 2 : Elaboration de différents scénarios de services de type tram-train ; Phase 3 : Evaluation des différents scénarios ; Phase 4 : Approfondissement du scénario retenu et programme

Source : http://www.boamp.fr/avis/detail/15-130629?xtor=EPR-2
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Re: Tram-Train Sud Grenoblois

Messagepar manucdv » 26 Aoû 2015 16:59

Intéressant :bravo: vu les expériences précédentes de tram train en France, tant que la sncf traine dans le coin, j'ai du mal à y croire
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Re: Tram-Train Sud Grenoblois

Messagepar Stifff38 » 27 Aoû 2015 1:35

Sujet à fusionner avec celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=23189

Je trouve cela étrange qu'ils ne lancent une demande d'études que maintenant. C'est peut-être qu'il a fallu du temps pour obtenir un signal positif de la SNCF, justement ? Croisons les doigts en tout cas 8-)
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Re: Tram-Train Sud Grenoblois

Messagepar rem38 » 27 Aoû 2015 17:38

Stifff38 Wrote:Sujet à fusionner avec celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=23189

Je trouve cela étrange qu'ils ne lancent une demande d'études que maintenant. C'est peut-être qu'il a fallu du temps pour obtenir un signal positif de la SNCF, justement ? Croisons les doigts en tout cas 8-)


Merci Stifff je retrouvais plus le topic :D

Je supprime mon post :)
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar rem38 » 27 Aoû 2015 17:39

Bonjour,

je relance ce sujet car là, le SMTC franchi une étape qui est de relancer l'idée...
voici ce qui viens de tomber, une demande d'étude !

Objet du marché :
Etudes préalables d'un tram-train léger dans le Sud Grenoblois

Caractéristiques principales :
Dans un contexte de croissance continue des déplacements entre l'agglomération grenobloise et les secteurs périurbains, le Syndicat Mixte des Transports souhaite se réinterroger sur l'intéret de développer une offre de transport de type tram-train. Le secteur sud de l'agglomération présente un intéret particulier pour le développement d'un service de type tram-train, l'infrastructure ferroviaire existante étant peu utilisée. Le SMTC souhaite disposer d'une étude exploratoire de création d'un système tram-train léger. L'étude se déroulera en 4 étapes successives : Phase 1 : Synthèse des études tram-train déjà réalisées sur le secteur du sud-agglomération ; Phase 2 : Elaboration de différents scénarios de services de type tram-train ; Phase 3 : Evaluation des différents scénarios ; Phase 4 : Approfondissement du scénario retenu et programme

Source : http://www.boamp.fr/avis/detail/15-130629?xtor=EPR-2
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Rémi » 23 Sep 2015 12:08

Salut

La question porte donc sur l'utilisation de la ligne des Alpes, voire de l'antenne de Vizille. Par principe, la connexion avec la ligne E se ferait au sud de la bifurcation de la ligne de Montmélian et de préférence juste après la rocade pour éviter des complications inutiles, mais cela ne dit pas où la connexion serait intéressante. D'abord, il convient de définir la limite de l'exploitation urbaine à fréquence soutenue justifiant une infrastructure capacitaire. La ligne des Alpes est à voie unique mais la plateforme suffisamment large pour accueillir une deuxième voie et quelques stations. Au sud de Pont de Claix, c'est moins dense et cela supposerait des kilomètres supplémentaires d'infrastructure tram pour une chalandise moindre. La solution de passer par l'infrastructure ferroviaire serait donc a priori plus économique. A Jarrie-Vizille, prendre l'ancienne ligne de Vizille est relativement simple et le terminus pourrait être en amont de la RN85.

Maintenant, le sujet, c'est la cohabitation avec les TER Grenoble - Veynes et le choix des systèmes d'exploitation et d'alimentation. Vue de la fenêtre urbaine, du 750 V serait envisageable jusqu'au bout étant donné que les TER de la ligne des Alpes sont en traction Diesel. Mais ça fait pas mal de sous-stations, donc du 1500 V diminuerait la facture sur l'infra sans l'alourdir démesurément sur le matériel. Mais Grenoble est alimenté en 25 kV, donc de l'alternatif jusqu'à Jarrie-Vizille serait cohérent d'un point de vue "réseau" quitte à exporter des coûts sur le matériel. Quant à la section jusqu'au centre de Vizille, les choix sont ouverts mais l'expérience tend à démontrer qu'une infrastructure urbaine est plus économique à construire et à exploiter. Par conséquent, est-ce que cela vaut la peine de faire du tram-train pour quelques kilomètres au milieu d'une ligne ?

Autre piste possible sur le modèle de Bordeaux, mettre une voie "tram" le long de la voie "train" : il y a de la place sur l'emprise pour une voie unique et il doit y avoir moyen de faire des stations intermédiaires avec un évitement. Avantage, on a la simplicité et l'efficacité économique du système tram en ayant les avantages de la rapidité du système train.

Quid de Vif ? Là, il deviendrait risible de faire une voie parallèle jusqu'au bout et ça justifie le tram-train pur.

Conclusion (toute provisoire) :
- solution A : exploitation tram-train avec raccordement au RFN au sud de la rocade, mise à double voie jusqu'à Pont de Claix, électrification en 25 kV de la ligne des Alpes de la bif d'Echirolles jusqu'à Jarrie-Vizille puis en 750 V jusqu'au centre de Vizille le tout en voie unique ; solution pertinente pour aller à Vif en plus.
- solution B : exploitation tram jusqu'à Vizille en 750 V avec voie tram unique parallèle à la ligne des Alpes depuis le sud de la rocade et évitement dans les stations intermédiaires, impliquant une reprise du plan de voies des gares de Pont de Claix et Jarrie-Vizille ; petit point singulier avec un tunnel en amont de Jarrie.
- soluton C : exploitation tram sur voirie jusqu'à Jarrie et récupération de la plateforme jusqu'à Vizille.

Et quid de l'exploitation : est-ce qu'on prolonge la ligne E, on la complète ou on la substitue depuis St Egrève ?

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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Virgile1994 » 23 Sep 2015 17:49

Serai pas possible de réutiliser le terminus Gare de Grenoble ? Vu les fréquence prévisibles, et la longueur du tronc commun avec les A/B, ça devrait pas trop ajouter à la saturation de St-Bruno - Hubert Dubedout. Aller jusqu'à St-Égrève serait pas trop judicieux.
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar palemil » 23 Sep 2015 21:22

Je trouve cela dommage d'engager une étude qui impose la bifurcation au Rondeau; Le SMTC clarifie ce choix en insistant sur un "tram-train léger, avec des investissements restreints". C'est un investissement moindre pour aujourd'hui, mais c'est au détriment des communes de Pont de Claix et d'Echirolles qui verront leur tram E renvoyée à la Saint-Glinglin - si je puis dire.

Sur le secteur du Rondeau, il sera étudié la faisabilité d’une connexion [du tram-train] à la ligne E, qui pourrait être prolongée plus au sud ou, à minima un terminus sur le cours Libération à proximité des arrêts de bus.

Il sera également étudié l’opportunité de réaliser un terminus sur le secteur de Pont de Claix Flottibulle à proximité de la future ligne de tramway A prolongée, plutôt qu’au Rondeau


Je ne perçois pas bien l'intérêt de faire un tram-train en correspondance avec le tram A ou le bus C2 avant d'avoir remplacé le C2 par un tram. Dans la précipitation, le SMTC veut construire un tram-train alors que le tronçon urbain est sous-capacitaire. Il me semble plus intéressant d'envisager d'abord le prolongement du tram E par l'axe Lesdiguières jusqu'à Pont de Claix. La desserte du cours de la Libération peut être bien plus efficace en terme de structuration et de requalification urbaine, or investir sur la voie ferrée parallèle réduit à néant la lisibilité de cet axe structurant. Ensuite pourra être étudié une connexion à la voie ferrée, à partir de Pont de Claix.

Je dis cela en m’appuyant sur une étude réalisée en 2012 par Egis Rail, qui privilégie la réalisation du tram-train en deux phases, une première extension du tram E jusqu'à Flottibulle ou la Mairie de Pont de Claix, puis une seconde extension en tram-train jusqu'à Vizille. La proposition d'exploitation serait d'envoyer une rame sur trois au delà de Pont de Claix.

L'étude s'intitule "Etudes préalables des extensions du réseau de tramway dans le sud de l'agglomération grenobloise" et se penche en détail sur 12 scénarios de développements. Vous souhaitez lire l'étude, elle s'obtient sur la plateforme Marcoweb :)
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar Stifff38 » 26 Sep 2015 22:47

palemil Wrote:L'étude s'intitule "Etudes préalables des extensions du réseau de tramway dans le sud de l'agglomération grenobloise" et se penche en détail sur 12 scénarios de développements. Vous souhaitez lire l'étude, elle s'obtient sur la plateforme Marcoweb :)


Je ne la trouve pas... il est nécessaire de s'identifier sur cette plateforme pour y accéder ?

De mon point de vue (on a déjà eu ce débat je ne sais plus où), un tram(-train) sur les actuelles voies du TER se substituerait parfaitement au tram que certains voudraient voir sur l'intégralité du cours Jean Jaurès. Avec des stations à Quinzaine, Bayard, Flottibule, et un endroit de Pont-de-Claix centre qui ne soit pas dans la "zone à risques". Et une fréquence attractive.
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar palemil » 28 Sep 2015 22:24

J'ai été plutôt sensible aux arguments donnés dans l'étude, surtout en ce qui concerne les notion d'urbanisme. Des problèmes d'insertion particuliers sont traités en détail en phase 4, c'est très intéressant. Ce que j'ai retenu de cette étude et comment je perçois l'arrivée du tram au sud:
Une desserte en tram-train entre Papeteries et Rondeau a un coût légèrement plus faible qu’une desserte en tramway mais présente deux inconvénients majeurs :
• Ce scénario ne permet pas de valorisation / structuration de l’axe majeur de l’agglomération que constitue l’axe Lesdiguières, il risque plutôt de déstabiliser les secteurs économiques actuels

En effet, la voie ferrée marque la limite entre la zone urbaine - à l'ouest - et une zone d'activité - à l'est -, que le PLU appelle à préserver et à ne pas urbaniser. Ainsi, le tram-train restera en limite de la ville dans un axe peu cohérent.

Techniquement, la desserte d'Echirolles est quasiment équivalente à un tram sur le cours de la Libération, puisque les stations sont implantées au niveau des rues transversales à quelques mètres du cours; Pont de Claix perd beaucoup en desserte fine. De plus, l'étude note le fait que la voie sera partagée avec les TER et train de fret, ce qui implique une exploitation saccadée ou ralentie à leur passage:
• Ce scénario manque de lisibilité pour l’offre TC : le cadencement est partiel (5/5/5/15) avec des risques d’instabilité qui nécessitent le maintien de la ligne 1 quasi en doublon

De plus, pour ces deux scénarios, les travaux sur la plateforme ferroviaire sont très contraints (sous exploitation, à proximité de canalisations de matières dangereuses (saumoduc, éthylène), avec des stations à insérer…)
Le scénario tramway jusqu’à Papeteries et tram-train ensuite permet de s’exonérer de ces incertitudes, tout en permettant une desserte urbaine lisible, sur l’axe Lesdiguières.


Le scénario de tram-train à partir du Rondeau est éliminé à la phase 3 parce que la meilleure desserte de Vizille ne compense pas la perte en desserte urbaine à Pont de Claix. L'étude n'approfondit pas plus ce scénario et privilégie un tram-train uniquement à partir des Papeteries.

Stifff38 Wrote:Je ne la trouve pas... il est nécessaire de s'identifier sur cette plateforme pour y accéder ?

L'appel d'offre est terminé, les documents ont disparus avec.. J'ai le dossier en zip, il faut que j'apprenne à vous le partager!
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Re: Tram-train vers le Sud

Messagepar FDR » 29 Sep 2015 7:50

Si je comprends bien, il y a déjà eu une étude approfondie concernant un projet de tram-train. Elle est restée en dehors de la discussion publique. Pourquoi en refaire une nouvelle ?

Autant un tram jusqu'à la mairie du PdC se justifie pleinement. Autant j'ai du mal à voir l'intérêt de pousser jusqu'aux ex papeteries : il n'y a rien là bas.
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