VFD

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VFD

Messagepar David » 16 Fév 2003 7:21

Voici en quelques lignes comment fonctionnent les VFD.

Effectivement, il ya plusieurs Dépots :

-2 Centres (Saint Martin d'Hères et Vénissieux)
- 4 Dépots ( Voiron, Vizille, Crolles, La Mure, Chapareillan)
- 4 agences (Villard de lans, l'Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Bourg d'Oisans)
- 1 Agence commercial VFD-TAG-SNCF (Square Dr. Martin)
- Plusieurs garages ou têtes de lignes ( Valencogne, Le Sappey, Engins, St Ismier-Le-Haut, Pont de Beuvoisin,...)

Nous possédons un parc d'environs 300 véhicules composé de véhicules interurbains (Iliade, FR1, PR14, ARES, Heuliez GX 57), périurbains ( GX317, GX 217, PR-100), Urbains TAG (GX317, Agora, PR100, GRUAU).

Si vous désirez plus d'info, n'hésiter pas à me laisser un message.

David.
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Minicar

Messagepar Arnaud » 16 Fév 2003 11:30

Bonjour,

et quel est le minicar aux couleurs du CG38, qui circule sur le réseau (ligne 603 il me semble parfois) et qui dispose de rétro d'Iliade si je ne me tromp pas. D'ailleurs, il me semble qu'il n'avait pas ces rétros auparavant.

A bientot

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Messagepar Unim » 16 Fév 2003 14:40

Merci pour les infos David. Et sais tu si les VFD ont u des problemes avec leurs premiers Iliade, car beaucoup de transporteur ayant u des Iliade de toute première génération, ont u des problèmes avec, mais Renault a effectué les changements o Iliade concernés.
merci

Unim.
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Messagepar david » 21 Fév 2003 17:39

Les VFD n'ont, pas à ma connaissance, eu de problème avec les Iliades (du moins pas que je sache).
david
 

Messagepar Invité » 22 Fév 2003 14:14

et les gx 57 ?? ca en est où ??
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Messagepar christophe » 22 Fév 2003 21:26

ils ont l'air de tourner normalement
christophe
 

Messagepar Invité » 22 Fév 2003 21:30

ca chauffe pas ??
Invité
 

Messagepar Invité » 24 Fév 2003 17:02

au fait le 5509 ca vous dit qq chose ?? il est à la tag en ce moment !
il était à voreppe et va passé au mines avant de retourné à voreppe ! c débile ! encore du fric à la poubelle .....
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Messagepar christophe » 24 Fév 2003 21:31

ça fait combien de temps que le 5509 n'est plus au vfd?
est ce un bleu ou une fraise ecrasée?
christophe
 

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2003 10:04

Y'a pas beaucoup de 5XX en bleu, je crois. Alors ca doit etre un fraise écrasée!
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Messagepar christophe » 25 Fév 2003 11:00

c'est vrai que l'année derniere les gx 57 sont restés immobilisés pendant plusieurs semaines avec en contre partie l'arrivée de nombreux cars en location.
ensuite des techniciens sont venus de chez volvo je crois pour la remise en service de ces vehicules.
à priori je ne pense pas que seul les VFD ont du connaitre ce genre de problemes de surchauffe?
christophe
 

Messagepar Invité » 25 Fév 2003 14:11

seul le 500 est en bleu ! c un rouge qui n'a plus de girouette !!

je ne sais pas depuis combien de temps est ce qu'il est partit !!
Invité
 

Re: VFD

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 21:05

Communiqué du CG38 daté du 17 décembre 2012
Situation des VFD

Historique
La Sem VFD résulte de la transformation en 2006 de l’ancienne régie des VFD en une société d’économie mixte de transport de voyageurs. Son capital, d’un montant de 9,63 M€ est réparti entre le Département (80,56%), Keolis (15%) et le Crédit Agricole (4,44%).
Pour éviter une capitalisation trop importante qui n'aurait pas permis d'introduire dans la Sem un spécialiste de transport, tous les biens de l'ancienne régie ne lui ont pas été transférés. Les biens immobiliers et véhicules correspondants sont loués par le Département à la Sem.

Situation de la société
La situation des VFD est inquiétante : ses comptes se dégradent (déficit prévisionnel de 3,8M€ en 2012, de 3M€ en 2013), et son volume d'activité baisse (chiffre d'affaires 2012 de 39,6M€ en repli de 5M€ par rapport à 2010).
Ces difficultés résultent pour partie de la baisse d’activité liée à la situation économique, et surtout d'une compétitivité qui reste insuffisante malgré les efforts déjà entrepris.
A très court terme, la SEM se heurte à des difficultés pour financer l’achat de nouveaux véhicules nécessaires à son activité ; des mesures d'urgence sont nécessaires.
A moyen terme, le niveau des charges de structure et de personnels induit un déficit structurel, qui se traduit par une chute rapide et préoccupante de la trésorerie qui pourrait conduire à une cessation de paiements fin 2013.

Solutions
Les solutions sont internes à la SEM et passent par la maîtrise de ses charges : 
- un plan d'action centré sur une réduction des coûts de revient doit être rapidement mis en œuvre.
- il devra faire l'objet d'un dialogue social préalable ;
- il écartera toute option visant à affranchir l’entreprise de son environnement concurrentiel (SPL, régie), et/ou à faire peser un risque juridique sur ses contrats avec le Département ; 
- il devra être arbitré au plus tard au mois d’avril 2013.

Le Conseil général décide d'accompagner ce plan par une augmentation de capital :
- sous condition de l'adoption du plan d'action rétablissant durablement les équilibres financiers ;
- sous condition d'une augmentation des autres actionnaires en proportion ; le Conseil général conservant son niveau de participation à 80,56% du capital.
L'augmentation de capital interviendra en 2 temps :
- dès décembre 2012, une première augmentation permettrait à la Sem d'acheter les véhicules nécessaires à ses activités ; la hausse de la part du Département pourrait être fixée à 764000€ ;
- mi 2013, une seconde augmentation pourrait être effectuée, sous réserve de l'adoption par l'entreprise, des mesures structurelles nécessaires pour rétablir durablement l'équilibre de ses comptes ; l'apport du Département pourrait être effectué en nature (cession de cars, qui réduirait d'autant les loyers à la charge de l'entreprise), celui des autres actionnaires restant en numéraire.
Didier 74
 

Re: VFD

Messagepar manucdv » 17 Déc 2012 22:30

Didier 74 Wrote:Communiqué du CG38 daté du 17 décembre 2012


Didier, tu as un lien sur internet pour ce communiqué, rien retrouvé sur le site internet du CG38
retrouvé sur le site internet du CGI : https://www.isere.fr/actualite?itemid=8 ... ere&page=1
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Re: VFD

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 22:41

manucdv Wrote:Didier, tu as un lien sur internet pour ce communiqué, rien retrouvé sur le site internet du CG38

Ça provient du dossier de presse du budget voté lundi 17 décembre. Il est accessible dès la page d'accueil. Il y a des fiches synthétiques pour les principales décisions.

N'hésite pas à donner ton point de vue sur le fonds de l'affaire.
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Re: VFD

Messagepar pierre » 18 Déc 2012 6:30

une gestion calamiteuse depuis des années avec des employés plus qu'exploités!!t des voyageurs mal transportés et mal informés :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: VFD

Messagepar Nat » 18 Déc 2012 8:21

Je crois que Pierre a bien résumé la situation.
Des fois, les "économies" ne sont pas là où elles devraient l'être.
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Re: VFD

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 9:39

France 3 Alpes, 20 décembre
En Isère, les transports 'VFD' doivent se serrer la ceinture

Touchés par de grosses pertes, les 'VFD' - qui assurent une grande partie des lignes de bus en Isère - vont devoir faire des économies de taille. Pour l'heure, aucune suppression de poste n'est envisagée.

Ce jeudi 20 décembre, c'est jour de Comité d'Entreprise aux 'VFD' (Voies Ferrées du Dauphiné). Une journée où la direction va planter le décor. D'après plusieurs sources, la société accuserait des pertes de près de 3,8 millions d'euros en 2012. Lors du conseil d'administration, le mot "cessation de paiement" a même été lâché pour évoquer l'année 2013.

Une société pas comme les autres puisqu'en février 2005, la majorité PS du Conseil général de l'Isère et les Verts ont voté la transformation de la Régie départementale des transports 'VFD' (à 100% publique) en une Société d'économie mixte détenue à 80% par le Conseil général. Le transporteur Kéolis est désormais le deuxième actionnaire et le Crédit Agricole détient aussi quelques parts.

Un passage du public au quasi privé qui s'avère plus difficile qu'imaginé. En effet, les 'VFD' ont perdu plusieurs lignes au fil des années car aujourd'hui, comme une société privée, ils doivent répondre à des appels d'offres pour décrocher des marchés. Et puis il y a eu l'augmentation vertigineuse du prix des carburants.

Des solutions ?
Aujourd'hui les 'VFD' comptent 640 salariés dont 400 chauffeurs. Pour l'instant, ils ne sont pas menacés. Pour trouver de l'argent plusieurs solutions sont envisagées. D'abord solliciter le Conseil Général. Ce dernier a promis une augmentation de capital de 764.000 euros, de quoi donner un peu d'air à la société. Le département pourrait de nouveau investir en 2013 sous réserve d'un plan d'action. Logiquement, les autres actionnaires comme Kéolis devront mettre la main au portefeuille.

L'autre levier pour sortir de l'ornière serait de renégocier le contrat de location. En effet, la majorité des cars appartiennent au Conseil général de l'Isère. Pour fonctionner, les 'VFD' lui versent plus de 2 millions d'euros chaque année. Pour l'instant, le Département estime que la convention de location se situe dans les prix du marché et n'envisage pas de baisser son prix, au risque d'être accusé d'accorder un avantage anticoncurrentiel.

La société doit donc travailler sur un plan d'action et se donnerait jusqu'au mois avril pour voir s'il fonctionne. Serait notamment envisagé un travail sur l'accidentologie. Les cars des 'VSD' sont plus souvent victimes de petits accidents que leurs concurrents, des froissements de tôles qui coûtent chers. Le taux d'absentéisme est également très important dans l'entreprise, une étude doit être menée pour tenter de comprendre.

Et puis, la direction prévoit des économies tous azimuts sur le téléphone, les frais de déplacement...

Une bonne nouvelle, qui aurait pu être assimilée à une mauvaise, est malgré tout tombée récemment. Les 'VFD' ont perdu le marché de la ligne 41 dans l'agglomération de Grenoble. Une bonne nouvelle car la liaison s'avérait déficitaire. On se satisfait de peu dans ce contexte difficile. Il va seulement falloir trouver une solution pour la vingtaine de chauffeurs qui, comme le veut la loi, devaient être repris par le nouvel exploitant de la ligne mais la plupart de ne sont pas d'accord.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2012/12/20/en-i ... 68127.html
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Re: VFD

Messagepar rem38 » 27 Juin 2013 9:35

Jonathan Balsamo Wrote:Vu cet après midi à Marseille 2 cars Transisère des VFD numéros de parc 125 ( 498 ALD 38 ) et 128 ( 484 ALD 38 ) en partance pour le port de Marseille et une destination inconnu

Photo de la 128 : Image


Direction le bled ^^ mdr
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Re: VFD

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2013 22:51

La Chambre régionale des comptes a rendu un rapport sur les comptes de la SEM-VFD entre 2006 et 2011.
http://www.ccomptes.fr/index.php/Public ... tives-2013

Ce n'est pas tendre.

Mais la lecture en diagonale du rapport, ou même seulement celle de la synthèse, permet de mieux connaître comment ça fonctionne entre la SEM, le Département, Kéolis…
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Re: VFD

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2013 17:38

Les choix du département sur l'évolution des VFD sont pour le moins critiqué par la chambré régionale des comptes.

Les VFD sont présidées par le conseiller général PS Thierry Auboyer.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Déc 2013 22:20, édité 1 fois.
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Re: VFD

Messagepar Ruban bleu » 16 Déc 2013 19:15

Cet hiver, il y aura des tourismo Kéolis Drôme Ardèche en location pour VFD. Je ne connais pas le nombre.
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Re: VFD

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2014 21:39

Le rapport public annuel 2014 de la Cour des Comptes comprend une partie sur la situation des VFD. Les conclusions du rapport de la Cour régionale sont repris.

téléchargement ici :
http://www.ccomptes.fr/Publications/Pub ... nnuel-2014
Tome I, troisième partie, chapitre II, 2
(ou tout en haut de la colonne de droite)

l'article du DL : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... strophique
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Re: VFD

Messagepar velo_love » 12 Fév 2014 7:34

J'aime bien la manière dont nos élus gèrent les sous du con-tribuable. En aucun cas je ne leur laisserais mon budget familial entre les mains... C'est tout simplement honteux ! Bande d'enf... x:doigts:
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Re: VFD

Messagepar m@rco » 12 Fév 2014 10:17

Mais avant le passage des VFD en SEM, qui "épongeait" les dettes ? C'est bien le Conseil Général, non ? Est-ce que la gestion était meilleure à l'époque ?
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