Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Jan 2014 22:55

Au carrefour Alsace-Lorraine, l'installation de la LAC touche à sa fin. Il y a encore une interruption des lignes A et B lundi soir* et après c'est bon. Ensuite ce sera au tour de la ligne C de se limiter en soirée (à Chavant, 28/1 > 13/2 du lundi au jeudi) pour permettre l'installation des soucoupes volantes au carrefour des boulevards.
Les LAC sont raccordées, les isolateurs installés. Les câbles d'alimentation pour les A et B à l'est et à l'ouest du carrefour sont raccordés. Ceux de la E, au sud et au nord du carrefour, et ceux qui alimentent le cœur ne sont pas encore connectés à la LAC.
Les isolateurs de la LAC A-B —de part et d'autres du carrefour— sont shuntés : il n'y a pas encore de séparation électrique ici.

Les feux de présence tension sont aussi installés. Ils sont au nombre de deux par côté, je crois. Aussi je ne comprends pas bien pourquoi 2. Du moins OK, lorsqu'il y a une bifurcation. Mais la E venant du Nord, pourquoi aurait-elle deux feux ? Un pour le coeur et un pour au-delà au sud ? Dans ce cas pourquoi pas 3 pour la E venant du sud qui a en plus besoin de savoir si la section vers la gare est alimentée.

La signalisation ferroviaire a fait son apparition : un signal se présente pour les trams A et B venant de la gare. Bon, il est éteint.
Il est composé d'un INDIR, la barre qui s'oriente en fonction de la position de l'aiguille. Il est d'un style nouveau.
Au dessus il y a un signal nouveau. De ce que je vois de la verrine, il s'agit d'une grosse barre horizontale. :?:
Il n'y a que ça. Normalement, comme à Chavant, il n'y a pas de feux rouge-vert. La signalisation routière gèrera les conflits. C'est très bien !!

Sur la photo : au premier plan, l'INDIR surmonté de cette barre horizontale (?). Au second plan les feux routiers, celui donnant accès à la E n'est pas encore en service. Et au dessus, les deux feux présence tension (FT), bâchés.
On peut deviner les shunts de ces deux isolateurs, au même niveau des FT
Les TIV, limitant l'intersection à 15 km/h ont été installés à leur place définitive, sur les transversaux.
Image

* : d'ailleurs cette coupure est plus importante : à Sainte-Claire et Chavant. Soit il y a autre chose à faire, soit cela s'explique par une intervention sur l'alimentation électrique au delà de la section concernée par le croisement avec la E.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Jan 2014 6:49

Sylvain Wrote:Il est d'un style nouveau.


La société qui conçoit ces INDIR, on doit avoir le même fabriquant à Lyon d'ailleurs, achète ds caissons à d'autres sociétés de feux tricolores pour y intégrer ensuite le système lumineux et ils ont du changer de fournisseur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2821
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2014 21:21

Destiny Wrote:
FONTANIL:

- Les travaux avancent, plusieurs dalles de bétons ont étaient coulés entre "Palluel" et "Rafour". Un arrêt de bus est sortit de terre au futur arrêt "Rafour".

C'est arrêt n'est pas nouveau, mais par contre le zig zag jaune a été tout récemment tracé, ce qui présage un basculement de la circulation côté Isère entre le LEP Françoise Dolto et Rif Tornchard à peu près. Au carrefour de la rue du Rafour, on dirait qu'il va y avoir aussi du mouvement dans les voies de circulation.

Dans la montée de la Pinéa, en effet, la dalle voie 2 est entièrement coulée.

Dans le secteur de la mairie de Saint-Égrève / Saint-Robert, la circulation direction Fontanil se fait sur la nouvelle voirie côté Chartreuse. Enfin… je crois… j'arrive plus à retenir tout ce que j'ai vu
Entre Prédieu et Le Muret, là on circule (bel et bien!) côté montagne, dans les deux sens, ce qui laisse la place libre au chantier de l'autre côté.

Au Pont de Vence, je crois que je ne me rendais pas compte à quel point le talus allait être comblé (à droite après le pont en direction de Grenoble). Les deux maisons qui étaient là laissent place à une opération immobilière mais la voirie s'élargit. Si la première maison, celle la plus proche du pont a été très vite démolie (c'était une des premières), l'autre ne l'a été
que relativement récemment. Et l'élargissement de la voirie est en cours :
Ce qui conforte bien l'idée qu'il y a quand même une multitude de + ou - petites acquisitions foncières qui ont été tardives (même sans tenir compte de Rocheplaine) et ont empêché l'avancée du chantier aussi rapidement que ça a pu se faire à Grenoble.
Et que ce si la ligne E ouvre en 2 temps, ce n'est pas une question de favoriser Grenoble au détriment de la banlieue, ou quoi que ce soit de ce style.

À peine passé la Buisserate, il y a encore (dans le temps) et déjà (dans l'espace) des propriétés dont on recule la clôture.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2014 10:49

Le tissu qui va accueillir la terre entre les voies a été installé au début du cours de la Libération, là où ça manquait entre Rochambeau et la station Vallier - Libération.
A cette station, les rames d'accès ont leur revêtement (dalles striées). Le reste du quai n'est pas encore revêtu.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 30 Jan 2014 12:02

Sylvain Wrote:Le tissu qui va accueillir la terre entre les voies a été installé au début du cours de la Libération, là où ça manquait entre Rochambeau et la station Vallier - Libération.
A cette station, les rames d'accès ont leur revêtement (dalles striées). Le reste du quai n'est pas encore revêtu.

Les rampes tu veux dire, non ? Parce que les rames de la E, elles sont encore à Clermont me semble.
Tiens, à ce propos, la E "Grenobloise" sera exploitée en TFS non rénovés encore non ? Parce que d'ici à Juin, pense pas qu'ils aront le temps de toutes les faire. Par contre, pour la E entière, ça devra aller (les deux premières rames ça prend plus de temps, après ils auront la main)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2014 12:35

Oui, les rampes. Y'a un P qui s'est échappé tout seul.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 30 Jan 2014 15:36

Je voudrais surtout pas que ce P reste entre nous : qu'il circule et aille prendre l'air :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Swisstram » 30 Jan 2014 16:47

Au Fontanil, entre le carrefour du Rafour et l'arrêt LEP Françoise Dolto, la circulation a basculé dans la journée côté Isère (elle était côté Chartreuse jusque là, sur ce tronçon). Du coup, le nouveau quai accessible du futur arrêt "Le Rafour" direction Grenoble est déjà desservi par la ligne 1 comme arrêt "LEP Françoise Dolto".
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar joran38 » 30 Jan 2014 21:47

Swisstram Wrote:Au Fontanil, entre le carrefour du Rafour et l'arrêt LEP Françoise Dolto, la circulation a basculé dans la journée côté Isère (elle était côté Chartreuse jusque là, sur ce tronçon). Du coup, le nouveau quai accessible du futur arrêt "Le Rafour" direction Grenoble est déjà desservi par la ligne 1 comme arrêt "LEP Françoise Dolto".


oui sa a bien avancé ! par contre l’arrêt est beaucoup plus loin que le précédent !
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
joran38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 24 Mai 2013 17:59
Localisation: Fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar vivi_38 » 31 Jan 2014 20:55

Virgile1994 Wrote:
Sylvain Wrote:Le tissu qui va accueillir la terre entre les voies a été installé au début du cours de la Libération, là où ça manquait entre Rochambeau et la station Vallier - Libération.
A cette station, les rames d'accès ont leur revêtement (dalles striées). Le reste du quai n'est pas encore revêtu.

Les rampes tu veux dire, non ? Parce que les rames de la E, elles sont encore à Clermont me semble.
Tiens, à ce propos, la E "Grenobloise" sera exploitée en TFS non rénovés encore non ? Parce que d'ici à Juin, pense pas qu'ils aront le temps de toutes les faire. Par contre, pour la E entière, ça devra aller (les deux premières rames ça prend plus de temps, après ils auront la main)



pour les essais il y aura des TFS non rénové mais aussi des citadis (voir le JitE)
vivi_38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 05 Sep 2013 6:44

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 01 Fév 2014 0:17

Ils pourraient même s'amuser avec le tram Viennois, non ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 01 Fév 2014 0:59

Les associations de loi 1901 et les "grandes entreprises"...
Le problème de l'égo (faute d'avoir une fierté) des produits de nos "grandes écoles" qui s'essayent à diriger nos "grandes entreprises" en entretenant leur lent et irréductible naufrage.

Grandes écoles, grandes entreprises... Grand naufrage.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar m@rco » 01 Fév 2014 9:55

^^^

Quand il est 2h du matin que les paupières sont lourdes il vaut mieux aller se coucher sinon on en arrive à écrire n'importe quoi (ou en tout cas pas au bon endroit)... :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar MAXXIMUM » 02 Fév 2014 19:46

Formation des conducteurs "Essai ligne E " le 20 Février .
Je précise que c'est une formation théorique (zones de manoeuvres, stations, rebroussements etc ), nous sommes un groupe de 12 a avoir été choisi pour les premiers tour de roue sur la ligne E
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 985
Inscription: 13 Juil 2003 15:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 02 Fév 2014 20:42

MAXXIMUM Wrote:Formation des conducteurs "Essai ligne E " le 20 Février .
Je précise que c'est une formation théorique (zones de manoeuvres, stations, rebroussements etc ), nous sommes un groupe de 12 a avoir été choisi pour les premiers tour de roue sur la ligne E

tu vas pouvoir changer ta signature (ajouter une lettre) :beammeup:
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 02 Fév 2014 22:23

Quelques news :

• terminus Palluel : l'Abribus des lignes direction Voreppe est installé (la structure, pas encore les vitres) : c'est un abri "long".

• l'accès à la rue du Rafour ne se fait pas au carrefour avec la rue Babière, mais un peu plus loin, au droit de la rue des Écoles. Le temps d'aménager la plateforme dans la traversée du carrefour.

• entre la rue du Hameau des Charmettes (arrêt Le Muret) et la rue Lieutenant Fiancey (arrêt Prédieu), la circulation a basculé côté montagne, et l'autre côté de la route est mis à sac.

• entre Trois Ponts et Basse-Buisseratte, il y a encore la pose d'une canalisation, en tranchée.

• au sud du cours Berriat : la LAC de la communication est déroulée sur poulies.

• à L'Aigle, un point d'injection de courant, avec ses câbles, est en cours d'installation. Un isolateur de section a aussi été posé un peu plus au sud

• au croisement avec la C : des transversaux sont tirés, quelques poulies accrochées. Le fil de cuivre devrait bientôt être déroulé, en attendant les soucoupes volantes qui vont avec l'ensemble. En voie 2 en bout de quai, un premier signal a été installé.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 04 Fév 2014 7:55

La terre recouvre les voies depuis Rochambeau, en remontant vers le nord.

Et le câble de la liaison Condorcet > Foch - Ferrié est déroulé (sur poulies)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 04 Fév 2014 20:35

La dalle de la voie 1 a été coulée dans la descente entre La Pinéa et Les Bonnais. Voilà enfin une bonne longueur de double plateforme qui a pris forme. On verrai presque les rails !

Entre Buisseratte et La Balme, la zone de la plateforme est aplanie, préparée pour un prochain coulage des dalles.

Entre La Balme et la mairie de SMV, la dalle déjà coulée (voie 2) est recouverte par de l'enrobé, la circulation devrait bientôt être basculée côté voie ferrée dans les deux sens (au lieu d'être de part et d'autres).

Au tout début du cours Jean Jaurès, la traversée piétonne qui est un peu en retrait du carrefour à feux de la place Dubedout est en train d'être pavée.


SInon, la traversée piétonne de la ligne C juste entre la station Vallier – Jaurès et le carrefour est en chantier depuis le mois de mai. Je me demande ce qui empêche de remettre en état cet endroit. Les cheminements depuis les quais du tram sont difficiles. Même s'il y a eu du progrès quand même cet automne puisque la traversée directe est possible (auparavant il fallait descendre la marche du quai, et un tram en station bloquait le passage. ou bien il fallait faire le tour par l'autre côté de la station).
En fait, je raconte ça car ce soir il y avait une personne en fauteuil roulant qui était en difficulté pour franchir une petite marche de 10cm de haut, sur le cheminement entre tram et bus 1.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2014 18:59

• Fontanil-Cornillon : basculement de la circulation côté montagne entre la rue du Lanfrey et le LEP
• Saint-Égrève : la dalle de la voie 2 dans la montée entre Les Bonnais et La Pinéa est recouverte de terre, et va bientôt servir à accueillir la circulation.
• Saint-Martin-le-Vinoux : C'est parti pour le prolongement !! : le coffrage de la dalle dans le prolongement du terminus est fait jusqu'à la rue de la Balme, puis un peu au-delà pour la voie 1.
• croisement avec la ligne C : cette nuit, le câble cuivre de la 3e liaison (Libération > Foch) a été déroulé sur poulie
• la terre est désormais entièrement posée entre le carrefour Rochambeau et la station Vallier – Libération.

Edit : j'ai oublié : les 4 soucoupes volantes en cuivre ont ete installees au croisement avec la C. D'apres des photos du DL, ca a du etre fait la nuit de mercredi soir
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar engine-54 » 08 Fév 2014 23:07

Sylvain Wrote:Edit : j'ai oublié : les 4 soucoupes volantes en cuivre ont ete installees au croisement avec la C. D'apres des photos du DL, ca a du etre fait la nuit de mercredi soir


Hmhm :oops: euuh... question bête mais question quand même : ces soucoupes volantes, est-ce une technique déjà utilisée sur d'autres réseaux :oops:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2014 0:10

Pas à Lyon en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2821
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 09 Fév 2014 0:52

engine-54 Wrote:Hmhm :oops: euuh... question bête mais question quand même : ces soucoupes volantes, est-ce une technique déjà utilisée sur d'autres réseaux :oops:

Après un tit tour sur steet veiw, intersections en angle droit de tramways :
Strasbourg : des ronds vides
Bordeaux : pas de LAC :p
Nantes : Rien de spécial
Après, à Montpellier et Genève les photos datent trop et y'a pas tous les trams
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2014 23:00

La dalle de la voie 1 est coulée entre Les Bonnais et Karben
Les deux dalles le sont également dans le prolongement du terminus (provisoire) de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, jusqu'à la rue de l'Isère… moyennant une interruption de quelques dizaines de mètres au carrefour de la rue de la Balme.

La LAC du branchement Jaurès > Foch a été agrafée cette nuit.

Et à la communication du cours Jean Jaurès au droit de la rue des Bergers (et qui est d'ailleurs placée trop au sud dans Open Street Map), la présence de caniveaux de circuit de voie laissait penser qu'elle allait être gérée par signalisation ferroviaire. Ça se confirme puisque des signaux ont été implantés de part et d'autre (a priori un signal rouge-vert + INDIR).
L'utilité que je vois pour l'instant à ça, ce serait de pouvoir injecter des rames depuis le dépôt en direction de Louise Michel : ligne C > Foch > Jaurès jusqu'à Alsace-Lorraine puis demi-tour en repassant sur la voie 2 par cette communication et roule jusqu'à Louise Michel.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 12 Fév 2014 7:37

Sylvain Wrote:et qui est d'ailleurs placée trop au sud dans Open Street Map.

:p
C'est pas facile de suivre un chantier à 600 km ! Moi, je fais avec ce que j'ai : le forum et les publications du SMTC... J'essayerai de faire un aller-retour complet sur la ligne début Mars, pour une grosse mise à jour (à partir de SMV, suis vraiment à la bourre).
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2014 8:04

Il manque aussi le bout de voie deja posé entre les quais du terminus SMV mairie et le fin fond du tiroir de retournement.

Cela dit, en ce qui concerne la voirie, je ne suis pas sûr qu'il soit utile ni pertinent de mettre a jour la moindre déviation de circulation a droite ou a gauche de l'axe, comme c'était le cas un moment sur Jaurès. Autant attendre que ça s'approche du définitif.

Et déjà, c'est mieux que les autres fournisseurs de carto (dont gougle).

Sinon les barrières ont aussi été retirées sur la partie restante entre le sud de Rochambeau et les Alliés.

Cette nuit c'est la LAC du branchement Foch > Jaures qui a été agrafée, ainsi qu'un morceau de Libération > Foch.
Les câbles d'alim sont également déployés.

Sous l'estacade, depuis lundi, les travaux de construction d'un auvent métallique de protection sont entamés. C'est ce qui avait fait l'objet d'une déclaration de travaux affichée pendant plusieurs jours.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], KeLoz, Majestic-12 [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia