Sylvain Wrote:À la faveur d'un article du DL sur Monnet, j'ai pu aller chercher un peu plus à la source sur ces fameux lots 5 et 11 du marché 2013.
rappels :
lot n°5 = 11 lignes autour de Montalieu-Vercieu = 1530, MTV01-2-3-4, PBALA, PBVQA, PCHTA, PCHTB, PCRMA, PCRTA ; 72503 km/an
lot n°11 = lignes Bièvre-Voiron/Grenoble = 7300, 7320, 7330, 7350, 7360, SEG02, PSMGA, PSPIA ; 665 888 km/an
La commission d'appel d'offre du Conseil général a attribué le 22 mai le lots n°5 et 11 à Philibert. Perraud d'une part (pour le lot 11) et Berthelet d'autre part (pour le lot 5) ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble pour annuler cette décision, au motif que les offres de Philibert étaient anormalement basses. L'offre de Philibert pour le lot 5 était 48,5% inférieure à l'estimation du Conseil général (donnée du marché) et celle pour le lot 11 inférieure de 32%.
Perraud et Berthelet ont obtenu gain de cause le 11 juillet, le juge annulant l'attribution des lots à Philibert, et ordonnant la réunion de commission d'appel d'offre pour refaire le classement des offres des 2 lots, en écartant celles de Philibert.
Le CG38 s'est pourvu en cassation le 26 juillet, tout comme Philibert le 29 juillet. Le Conseil d'État a rendu sa décision le 25 octobre, et a estimé que le Conseil général n'avait pas fait de faute en n'écartant pas les offres de Philibert. L'attribution en mai des lots à Philibert est donc valable.
Voilà le détail du pourquoi de ce délai dans l'exécution de ce nouveau marché.
Pour les amateurs, le texte sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... fastPos=22
Virgile1994 Wrote:De base, il est assez évident que plus il y a de population desservie, plus il y a de fréquentation. Faut pas espérer un jour mettre ne serai-ce que des midibus sur une ligne montant à Mt St Martin (en fait, je pense tu dois pouvoir faire rentrer tous les habitants dans un seul bus).
Après, aussi, il faut prendre en compte le type de population desservie (en général, plus les revenus sont hauts, plus il y a de voitures), et là le Vercors est pas mal placé... Si on ajoute à cela une offre dissuasive, et voilà, il n'y a que les dépendants qui prennent le car ! Car oui, si tu dynamise un peu le réseau existant, avec une bonne comm' et des aménagements visant à raccourcir le temps de trajet, tu pourrais facilement augmenter la fréquentation des 5100 et 5110 (et ça reviendrait bien moins cher que le câble)
rem38 Wrote:Virgile1994 Wrote:De base, il est assez évident que plus il y a de population desservie, plus il y a de fréquentation. Faut pas espérer un jour mettre ne serai-ce que des midibus sur une ligne montant à Mt St Martin (en fait, je pense tu dois pouvoir faire rentrer tous les habitants dans un seul bus).
Après, aussi, il faut prendre en compte le type de population desservie (en général, plus les revenus sont hauts, plus il y a de voitures), et là le Vercors est pas mal placé... Si on ajoute à cela une offre dissuasive, et voilà, il n'y a que les dépendants qui prennent le car ! Car oui, si tu dynamise un peu le réseau existant, avec une bonne comm' et des aménagements visant à raccourcir le temps de trajet, tu pourrais facilement augmenter la fréquentation des 5100 et 5110 (et ça reviendrait bien moins cher que le câble)
Je ne cesse de la dire, l'offre pour le Vercors est LAMENTABLEMENT RIDICULE et ne donne pas du tout envie de prendre les TC !
FranckDerrien Wrote:bonjour
j'ai l'impression que les lignes transisere les plus chargees sont les lignes circulant dans des zones peuplees ( en vallee ) alors que les lignes transisere qui vont en montagne ( comme la 5100 Grenoble Villard de lans ) sont plus déficitaires
lorsque je prends le car 5100 entre Grenoble et Villard de lans parfois les cars sont presque vides
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