les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

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les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 02 Déc 2013 13:07

bonjour,
des plans sont ils déjà sortis pour le début janvier avec l'élargissement de nouvelles communes dans la METRO.
Il sera douloureux de voir qu'il coûtera moins cher d'aller de Grenoble à Chamrousse qu' à Montbonnot?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 02 Déc 2013 14:43

pierre Wrote:bonjour,
des plans sont ils déjà sortis pour le début janvier avec l'élargissement de nouvelles communes dans la METRO.
Il sera douloureux de voir qu'il coûtera moins cher d'aller de Grenoble à Chamrousse qu' à Montbonnot?


Chamrousse et st martin d'uriage n'entrent pas dans la Métro (ces 2 communes appartiennent à la CC du Pays du Grésivaudan et non à la CC du sud-grenoblois)

Quant au prix pour rejoindre Grenoble depuis Montbonnot, je connais une solution simple :
Que Montbonnot rejoigne la Métro (j'ai cru comprendre que ce n'était pas le choix majoritaire ;-)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 02 Déc 2013 15:42

oui pour St martin d'uriage j'ai avancé un peu vite; quant à Montbonnot le maire y est fortement opposé mais d'autres bonimontains pensent autrement et veulent comparer les avantages des deux choix.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Quentin38560 » 02 Déc 2013 17:26

Bonsoir à toutes et à tous,

Pierre, pour le nouveau plan du réseau, je n'ai eu aucune info...

Par contre, j'en ai à propos du nouveau réseau, issues du bureau communautaire du Sud Grenoblois (d'après Gilles Strappazzon, vice-président de la CCSG chargé des transports).
Il se fera en 3 temps.

- Le premier, dans un mois, au 1er janvier 2014 : tarification unique sur tout le territoire de la nouvelle Métro (Trans'Isère et TER Rhône-Alpes sur l'ensemble du PTU).

- Le second, en septembre 2014 : transfert partiel des lignes Trans'Isère vers le réseau TAG (uniquement celles qui ont l'ensemble de leur trajet dans le PTU...) : les 333X deviendront des Flexo dans l'ex-Sud Grenoblois ; dans la Chartreuse, 5 lignes Flexo seront créées dont une remplacera la 7140 actuelle, au total, une Flexo par commune de l'ex-CCBSC.

- Le dernier temps interviendra pas avant septembre 2015 avec le transfert total de toutes les lignes vers le réseau TAG. Ceci s'explique par le fait que les lignes Trans'Isère qui ont un terminus en dehors du PTU du SMTC (comme la 3000, 4100-1 et 4110) ont des contrats signés entre le CG38 et les transporteurs et, qui ne peuvent pas être remis en cause dans l'immédiat...

Toujours selon Gilles Strappazzon, il est prévu la mise en place d'horaires cadencés pour les déplacements pendulaires le matin et le soir entre Vif et Pont-de-Claix sur la ligne des Alpes. Seront-ils mis en place lors de l'ouverture de la nouvelle gare de Pont-de-Claix ? A suivre...
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 02 Déc 2013 19:21

Quentin38560 Wrote:Toujours selon Gilles Strappazzon, il est prévu la mise en place d'horaires cadencés pour les déplacements pendulaires le matin et le soir entre Vif et Pont-de-Claix sur la ligne des Alpes. Seront-ils mis en place lors de l'ouverture de la nouvelle gare de Pont-de-Claix ? A suivre...

Ils pas sont déjà cadencés, à l'heure comme le reste de la ligne :beammeup: ?
Il est vrai que par contre aller jusqu'à un cadencement semi-horaire, ça serait pas du luxe ! Par contre, ça prendrait deux trains, et le contre-sens de la gare à la bif, ça risque d'être chaud à exploiter vu la charge qu'il y a déjà....
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2013 19:25

Virgile1994 Wrote:Il est vrai que par contre aller jusqu'à un cadencement semi-horaire, ça serait pas du luxe ! Par contre, ça prendrait deux trains, et le contre-sens de la gare à la bif, ça risque d'être chaud à exploiter vu la charge qu'il y a déjà....

A court terme, c'est totalement impossible, en raison de la saturation de la gare de Grenoble. Il n'y a pas de matériel dispo. La Région refuse toute augmentation de l'offre.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar rem38 » 02 Déc 2013 19:34

Didier 74 Wrote:
Virgile1994 Wrote:Il est vrai que par contre aller jusqu'à un cadencement semi-horaire, ça serait pas du luxe ! Par contre, ça prendrait deux trains, et le contre-sens de la gare à la bif, ça risque d'être chaud à exploiter vu la charge qu'il y a déjà....

A court terme, c'est totalement impossible, en raison de la saturation de la gare de Grenoble. Il n'y a pas de matériel dispo. La Région refuse toute augmentation de l'offre.


Didier à tout dis, il ne faut pas rever RFF ne veux pas faire plus de sillon qu'actuellement et même s'ils voulaient, la gare de Grenoble ne pourrait rien accueillir de plus.
Que RFF continuent déjà de faire rouler des trains sur la ligne des Alpes après on verra...
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2013 19:35

rem38 Wrote:Que RFF continuent déjà de faire rouler des trains sur la ligne des Alpes après on verra...

Si rien n'est fait la ligne des Alpes sera fermée d'ici 10 ans.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Quentin38560 » 02 Déc 2013 20:47

Pour info,

le projet du SMTC (abordé lors de la commission réseau du SMTC du mercredi 13 novembre 2013 avec les nouvelles communes de la Métro) ne serait qu'entre les gares de Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Saint-Georges-de-Commiers et Vif.
Les trains "de pointes" n'iraient donc pas sur Grenoble, évitant de ce fait l'aiguillage du Rondeau et la surcharge de la gare grenobloise...

D'où ma supposition d'une mise en place lors de l'ouverture de la nouvelle gare de Pont-de-Claix à Flottibulle (correspondances avec les lignes 1 et 16, puis en 2017, avec les lignes A et 1.)

Après, si la Région ne veut pas augmenter le nombre de desserte, on peut supposer que la Métro et le SMTC paieront ces trains "de pointes du matin et du soir" à la Région... sinon, je ne vois pas pourquoi le SMTC en parle...
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar manucdv » 02 Déc 2013 23:37

Quentin38560 Wrote:Pour info,

le projet du SMTC (abordé lors de la commission réseau du SMTC du mercredi 13 novembre 2013 avec les nouvelles communes de la Métro) ne serait qu'entre les gares de Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Saint-Georges-de-Commiers et Vif.
Les trains "de pointes" n'iraient donc pas sur Grenoble, évitant de ce fait l'aiguillage du Rondeau et la surcharge de la gare grenobloise...

D'où ma supposition d'une mise en place lors de l'ouverture de la nouvelle gare de Pont-de-Claix à Flottibulle (correspondances avec les lignes 1 et 16, puis en 2017, avec les lignes A et 1.)

Après, si la Région ne veut pas augmenter le nombre de desserte, on peut supposer que la Métro et le SMTC paieront ces trains "de pointes du matin et du soir" à la Région... sinon, je ne vois pas pourquoi le SMTC en parle...


La limitation à Pont de Claix de cette desserte ne serait pas très attractif
Clairement cependant il n'est pas possible d'avoir plus d'un train par h et par sens vers Gap et Clelles depuis Grenoble
(quoique pour l'instant le créneau intercité d'arrivée à Grenoble depuis Chambéry vers 8h05 n'est pas utilisé
ce qui rendrait techniquement tout à fait possible de remettre un train Clelles 7h05 - Grenoble 8h05)

Cette étude confirme tout l'intérêt qu'il y'aurait à faire un tram-train Grenoble - Vif&Vizille
avec utilisation des voies du tram E du rondeau à Grenoble (terminus à Grenoble à définir)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Avantime38 » 03 Déc 2013 10:36

L'idée de ne pas aller à Grenoble-centre est bonne à mon avis, c'est une bonne solution temporaire qui permet d'augmenter le nombre de trains. Par contre l'arrêter à la gare actuelle de Pont de Claix c'est dommage, elle est un peu trop excentrée, et éloignée du réseau (surtout tram). Il serait intéressent qu'ils créent une gare (provisoire) au rondeau, avant la bifurcation, et pourquoi pas envisager ensuite le raccordement au tram E.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar rem38 » 03 Déc 2013 20:00

manucdv Wrote:(quoique pour l'instant le créneau intercité d'arrivée à Grenoble depuis Chambéry vers 8h05 n'est pas utilisé
ce qui rendrait techniquement tout à fait possible de remettre un train Clelles 7h05 - Grenoble 8h05)


Oh ben zut, c'est justement RFF qui à supprimer ce sillon car gare de Grenoble surchargé soit disant...
Du coup maintenant il y a 2 autocars qui remplace ce train, qui était le plus utilisé de la journée, et qui sont quasi vides :(
Merci RFF !!!
Qu'ils remettent ce train en service, qui arrivait vers 8h10/8h15, comme avant, ça servira à énormément de monde !

manucdv Wrote:Cette étude confirme tout l'intérêt qu'il y'aurait à faire un tram-train Grenoble - Vif&Vizille
avec utilisation des voies du tram E du rondeau à Grenoble (terminus à Grenoble à définir)


Je plussoie l'idée, si les personnes du trièves ne sont pas lésées biensur...
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Quentin38560 » 05 Déc 2013 20:14

Bonsoir,

le site Trans'Isère lance la campagne d'informations sur l'évolution du périmètre de la Métro...

C'est parti pour les changements !
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2013 21:52

On peut préciser ici le contenu :

A partir du 1er janvier 2014, l’agglomération grenobloise s’agrandit avec l’intégration des communautés de communes du Balcon Sud de Chartreuse et du Sud Grenoblois.
Par conséquent, les lignes du réseau Transisère entièrement comprises dans le périmètre de la Métro gérées aujourd’hui par le Département sont transférées au SMTC. Plus précisément, cela concerne les lignes départementales 3330, 3331, 3332, 3333 et 7140 ainsi que les lignes de desserte locale ECH01, GRE01, JAR01, JAR02, PPVZA, PQUAA, PSAPA, PVAHA, PVAUA, STE01, STE02, VIZ01, VIZ02, VIZ05 et VIZ09.

Des changements progressifs

La livrée Transisère des véhicules sera remplacée dès que possible par la livrée TAG. Les lignes conserveront toutefois le même intitulé jusqu’au mois d’août 2014. Toutes les informations à destination des voyageurs seront délivrée par la SEMITAG à compter du 1er janvier.

Les usagers titulaires d’un abonnement Transisère ont la possibilité de se rendre à l’agence « Le Square » ou en agences TAG afin d’acheter un abonnement TAG et d’effectuer une demande de remboursement de leur abonnement Transisère.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Quentin38560 » 10 Déc 2013 18:26

Bonsoir,

Le SMTC organise une réunion publique d'information sur l'évolution des transports (tarifs, dessertes, ...), le lundi 16 décembre prochain à Vizille (18h30 - Salle de la locomotive, route en direction d'Uriage, juste après le tunnel de Vizille).

Infos sur le site du SMTC :

Afin de vous informer sur l'organisation de vos déplacements au 1er janvier 2014, le SMTC vous donne rendez-vous lors d'une réunion publique à "La Locomotive" de Vizille, le lundi 16 décembre à 18h30.
Cette initiative fait suite à la fusion entre l'agglomération de Grenoble et la Communauté de Communes du Sud grenoblois, qui entraînent des évolutions dans votre usage des transports en commun.
Quels abonnements proposés ? à quel tarif ? Des changements dans les numéros de ligne ou les horaires ?... Autant de questions légitimes auxquelles le SMTC répondra au cours de cette réunion publique d'information.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 10 Déc 2013 20:59

il est temps à 15 jours de la restructuration!!! Y-a-t-il eu concertation réelle avec les usagers?
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2013 21:25

Concertation pour quoi ? Pour intégrer des lignes telles quelles, dans un premier temps ? Il n'est pas encore vraiment question de changement, hormis tarifaire.
Bon, je pense que tu pourras reposer la même question à la prochaine rentrée scolaire.
Mais aujourd'hui, la concertation ça aurait été : « vous préférez la même chose pour le même prix qu'avant ou pour moins cher ? ». C'est en amont, lors des discussions et votes sur la fusion des interco qu'il fallait se concerter. Le 1er janvier ce n'est qu'une conséquence.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar jo380 » 11 Déc 2013 0:12

Bonjour

On pourra donc vraiment aller par exemple a Vizille avec un abonnement TAG ?

L'express 2 est-il concerné ?

Merci
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar rem38 » 11 Déc 2013 8:28

jo380 Wrote:On pourra donc vraiment aller par exemple a Vizille avec un abonnement TAG ?

Oui ! ;)

jo380 Wrote:L'express 2 est-il concerné ?

Le SMTC te donne rendez-vous lors d'une réunion publique à "La Locomotive" de Vizille, le lundi 16 décembre à 18h30 ;)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Nat » 11 Déc 2013 8:30

En principe, oui.
Et en principe, on devrait aussi pouvoir prendre le TER jusqu'à St Georges de Commiers avec un titre TAG.

Car actuellement, le site TAG indique sur sa page http://www.tag.fr/47-les-tarifs-intermodaux.htm :
A l'intérieur des 28 communes de l'agglomération grenobloise, vous pouvez voyager avec :
- un titre de transport TAG sur les lignes TER entre les gares de Saint-Egrève, Grenoble, Pont-de-Claix, Echirolles et Gières ;
- un titre de transport TAG sur les lignes Transisère (sauf Express 1) équipées d'un valideur TAG ;
- un abonnement mensuel ou annuel TAG sur le réseau Transisère ;
- les titres Transisère Pass 1 jour, Pass Mensuel et Pass annuel incluant la zone A sur le réseau TAG.

Si on veut rester cohérent, les mêmes règles doivent s'appliquer aux 21 nouvelles communes ...
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar jo380 » 11 Déc 2013 11:17

Merci
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2013 22:23

En attendant mieux, pour pouvoir se faire une idée, j'ai dessiné ces lignes (images cliquables).

Les lignes de la catégorie "Régulières Intercité" selon la dénomination Transisère
ImageImageImage
ImageImageImage

Les lignes de desserte locale, à destination d'un établissement scolaire du secondaire
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Image

Les lignes de desserte locale, à destination d'un établissement scolaire du primaire
ImageImageImage
ImageImage

Et la ligne Vizibus qui devrait rejoindre le lot. Même si —il me semble— la mairie peut conserver cette ligne avec sa clause de compétence générale, Le Conseil général, qui est impliqué dans le financement, devrait se désengager. Et puis ce ne serait pas l'esprit.
EDIT : en fait non, le Vizibus n'est pas dans le réseau TAG. Mais il sera là quand même, donc…
Image

Attention : tout ceci est à prendre avec précautions, ce sont mes interprétations d'après les horaires actuels… et c'est pas facile tous les jours, même si je commence à avoir de l'expérience en déchiffrage de Transisère.
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar pierre » 12 Déc 2013 4:41

mais tout cela dans les nouvelles numérotations C, F et P cela va donner quoi?
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Virgile1994 » 12 Déc 2013 6:57

Déjà, je pense qu'une bonne partie des scolaires/primaires vont être transformées en lignes scolaires TAG (donc pas de numérotation, accès uniquement aux scolaires). Pour les scolaires, certains "principes de desserte" vont être transformées en Flexo peut-être (Vizille - Vaulnavey, ou Vif - Champ-sur-Drac par exemple)
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Re: les T.C. adaptés à la nouvelle METRO

Messagepar Swisstram » 12 Déc 2013 7:16

Et en attendant le nouveau réseau, on pourrait quand même donner à ces lignes un numéro TAG, non?

Exemple:
7140 >> 14
3330 >> 60
3331 >> 61
3332 >> 62
3333 >> 63
Vizibus >> 64
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